Vu au festival du film canadien de Dieppe Très joli film québécois, tendre, poétique, loufoque et drôle, sur les thèmes de l'écoanxiété, de l'inadaptation et de l'amour. L'acteur principal est excellent Un peu long sur la fin cependant et parfois trop explicite alors que certains passages auraient gagnés à être plus suggérés
peak Everything, une fable écologique qui s'attaque à l'éco anxiété est un excellent film. Un humour complètement barré, absurde, très drôle et pas trop lourd, une réalisation fluide qui ne s'épuise pas, et une belle histoire d'amour, simple, presque naïve mais très touchante.
le film m'a tellment pris que je n'ai pas grand chose à dire, c'est un très bon moment qu'il faut passer en salle de cinéma.
Ce film est une œuvre touchante aux accents apocalyptiques, portée par un message écologique poignant. Il baigne dans une atmosphère de mélancolie profonde, presque dépressive, dont le héros est à la fois le reflet et la victime. Ce dernier tente désespérément de lutter contre la tristesse ambiante et de trouver sa place dans un monde à la dérive qui lui échappe. Un paradoxe l’habite : il brûle de comprendre ce monde, tout en nourrissant une misanthropie latente face à l'autodestruction de la planète par l'humanité. Est-il rejeté par le monde ou s'en exclut-il de lui-même ? La question reste en suspens. Une mise en scène du désarroi Sa tristesse et son désarroi sont magnifiés par une caméra au langage spécifique. Lors de la scène chez le psychiatre, un montage accéléré et saccadé vient traduire ses tourments intérieurs. Les mouvements de caméra deviennent chaotiques, épousant l’instabilité de son récit, avant de se fixer sur la praticienne. Des inserts sur son carnet de notes dévoilent alors brutalement l’état émotionnel du protagoniste. Ce passage, où il se met à nu d'une manière aussi étrange que viscérale, illustre parfaitement la dynamique de détresse qui le ronge. L'amour comme ancrage apocalyptique Le basculement s'opère lorsqu'il contacte un service client pour une lampe de luminothérapie. Il y rencontre une femme, point de départ d'une histoire d'amour chaotique qui deviendra son unique ancrage dans cette apocalypse personnelle. Ce rite initiatique vers l'acceptation de soi gagne en intensité à mesure que le chaos extérieur progresse. Cette tension culmine lors de leur première rencontre physique, pour exploser lors d'un climax mémorable au cœur d'une tempête déchaînée. La fin, abrupte et choc, cristallise l'esprit tourmenté du film. Elle nous laisse sur une allégorie puissante : celle d'un Adam ayant enfin trouvé son Ève dans un Jardin d'Éden dévasté, laissant libre cours à un amour désespéré mais pur.
Il faut savoir se laisser porter, apprécier l'instant comme un pur moment de bonheur. Ce mantra est non seulement le profond message du film et aussi un horizon pour l'apprécier. Entre moments cocasses, scènes délirantes et situations de pure tendresse
Un film un peu bizarre, comme le personnage principal, mais remarquablement interprété et original. Avec l'idée que dans un monde de plus en plus cahotique et matérialiste les rencontres humaines peuvent encore donner du sens à nos vies. On ne s'ennuie pas, grâce notamment aux rebondissements assez imprévisibles.
Foncez voir ce film! Amour Apocalypse est un petit bijoux venu du Québec. La réalisatrice Anne Émond est pour moi une vraie découverte, je vais me plonger dans sa filmographie immédiatement. Au delà du feel good movie (car on rit beaucoup) Amour Apocalypse est une tendre et profonde réflexion sur l’âme humaine et ses tourments ainsi que ceux de l’humanité tout entière. Patrick Hyvon est un acteur que j’appréciais déjà dans les films de Monica Chokry et je dois dire qu’il m’a bluffé dans ce film. Ne ratez pas ce film en salle!
Mon énorme coup de cœur de Cannes. Un film très touchant, qui aborde l’eco-anxiété sans être moralisateur et qui délaisse pas les personnages qui sont la vraie raison de voir ce film. Leur alchimie est incroyable, les dialogues sont drôles et mordants. Une vraie pépite venu du Québec
Au-delà des apparences, le film va plus loin qu'une simple histoire d'amour romantique. On y traitre de la santé mentale et de l'anxiété de nos sociétés. un très léger brin de fantastique, vraiment un soupçon...
Une comédie originale sur l'éco-anxiété mais qui souffre parfois de quelque clichés. spoiler: Mention spécial à l'acteur principal ainsi que son amour ontarienne qui sont tous les deux très bons.
Vu en avant première à Guillestre dans le cadre du film surprise de l’AFCAE de janvier 2026
Le sujet est profond mais abordé avec une légèreté qui fait autant rire que pleurer :) De plus, la photographie est magnifique et l’acteur principal très très doué !!