1664 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
193 critiques spectateurs
5
34 critiques
4
95 critiques
3
52 critiques
2
9 critiques
1
3 critiques
0
0 critique
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Contacteric
1 abonné
14 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 3 avril 2026
waou quel film! si les paysages des bords de l'Euphrates sont magnifiques, la vie des populations au bord de la misère transpire partout dans le film. La condition des enfants, endoctrinés et affamés par le régime de Sadam Hussein est patente mais le film n'est pas larmoyant. Nous suivons les peripéties d'une petite fille dans un patchwork de situations parfois droles, parfois inquiétantes. Les acteurs sont magnifiques, l'histoire est originale, ce film est une pépite.
D'un coté l'originalité d'un film sur l'Irak. Le rendu très réaliste sur la brutalité du régime dictatorial. Des belles images sur les habitations dans les marais et sur la vie quotidienne.
De l'autre un scénario un peu maigre et très linéaire qui emmène cette jeune fille d'épreuve en épreuve vers un destin que l'on peut assez tôt deviner. Sans jamais être misérabiliste ni jouer sur le mélo en effet le film fait le choix de suivre le point de vue d'une démunie au sein d'un pays déjà difficilement vivable.
Donc c'est vrai qu'on souffre avec cette jeune fille qui accumule les tuiles sans possibilité d'échappatoire. Quelques timides notes d'optimismes ressortent avec deux personnages plus positifs dont une sorte de parrain dont on peine à connaitre les motivations et la source de ses revenus.
Ce film finalement très réaliste permet de réaffirmer que quel que soit le régime, les malheurs s'accumulent toujours sur les plus démunis et que ni leurs dieux ni personne ne leurs viennent en aide.
Du coup on ne peut éviter de sortir de la séance avec de la tristesse qui prend le pas sur la satisfaction d'avoir vu un bon film.
Film vu en avant première en septembre au UGC Bercy. Sans regrets ! Hilarant j’ai vraiment beaucoup beaucoup aimé, comédie dramatique on rit et on est touché en même temps
Une belle épopée des 2 enfants en Irak sous le régime de saddam Hussein . Trépidant avec des acteurs débutants mais prometteurs. En filigrane , on perçoit les dis fonctionnements dans une société inégalitaire. A voir sans modération
Ce film est une cuillerée de miel dans le brouet spoiler: infernal d'une société totalitaire sous la joug de Sadam Husein des années 90. Les images de ces enfants, magnifiquement interprètés, passant du chaos de la ville à leur pirogue glissant sur des canaux dans une lumière de peintre impressionniste, sont d'une sublime et apaisante beauté. Et le rappel de ce qu'était la société sous la dictature iraquienne, éclaire ce qu'endure, encore aujourd'hui, les populations de trop de pays. Récompensé à Cannes, il pourrait bien séduire le jury des Oscar dans la catégorie des meilleurs film étrangers.
Excelent film avec une reconstitution de l'Irak sous Sadam Hussein et aussi subissant le blocus economique et les bombardements americains. La vie a cette epoque a travers le parcours de deux enfants a la recherche des igredients necessaires a la fabrication d" un gateau pour l'anniversaire du dictateur. Tres beau film, belle prestation des jeunes acteurs. A voir.
Film d'Hasan Hadi vu en avant première au Cyrano à Montgeron. Merci à l'association les amis du Cyrano! La dictature en Irak à travers le périple d'une petite fille et son ami. Images superbes, acteurs extraordinaires et histoire qui vous de moments drôles et émouvants.
La cruauté et la violence faites notamment aux enfants et dont témoigne le film m’ont rendu son visionnage difficile Je suis sorti avec un goût de révolte peut être trop premier degré Même si la jeune interprète est solaire
Film tres émouvant faisant découvrir un pays magnifique pris en étau entre un dictateur sanguinaire et corrompu et les USA. Deux jeunes acteurs ébouriffants de talent. Un seul homme semble être doué d’humanité parmi tous ceux qui sont croisés dans ce film.
Film centré autour de Lamia guidée par une mission : préparer le gâteau à l'occasion du 50ème anniversaire de Sadam Hussein. Au travers de son périple, l'Irak des années 1990 dans un quotidien soumis à des sanctions internationales. Un scénario original, une fin qui souffle le spectateur mais toutefois à l'issue d'une histoire plutôt creuse, qui manque de crème. C'est la cerise sans le gâteau.
Des images de l'irak comme on ne l'a jamais vu auparavant. Le duo d'enfants qui joue les premiers rôles, très crédibles et touchants font la réussite de ce film qui sonne comme un documentaire plus vrai que nature de l'irak des années Hussein
À la fois poétique et sans concession, un film qui nous donne à réfléchir quant à l'impact des sanctions économiques prises contre certaines dictatures : quel est leur impact réel ? C'est parfois drôle, toujours touchant, jamais misérabiliste, même si parfois l'horreur côtoie l'abject. Un film indispensable.