Valensole 1965
Note moyenne
3,1
199 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

80 critiques spectateurs

5
45 critiques
4
12 critiques
3
9 critiques
2
9 critiques
1
1 critique
0
4 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Yves G.

1 845 abonnés 4 020 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 29 juillet 2025
À l’aube du 1er juillet 1965, à Valensole, près de Manosque, Maurice Masse, un paysan, affirme avoir vu une soucoupe volante se poser dans son champ de lavande et deux extra-terrestres en sortir.

Ce témoignage avait réjoui les gazetiers l’espace d’un été, qui s’étaient gentiment moqué des hallucinations de ce paysan provençal. Le petit bourg bas-alpin (car le département s’appelait alors les Basses-Alpes avant d’opter en 1970 pour un titre moins dépréciatif) connut une célébrité éphémère et vit affluer les curieux, les hippies et les ufologues.

Le problème du film de Dominique Filhol est qu’il traite l’histoire au premier degré. Il le fait sur le mode de la reconstitution historique à la Pagnol, avec l’accent obligatoire pour tous ses personnages et des couchers de soleil somptueux sur la lavande provençale. On se croirait dans une publicité pour Ricard ou pour l’Occitane ! Pastichant Raimu ou Gabin, Matthias Van Khache joue Maurice Masse, étourdi par sa mésaventure, honteux de l’avoir racontée et d’être devenu la risée de tout un pays. Vahina Giocante joue le rôle d’une sage épouse, prête à croire pour le bonheur de son mari à ses mensonges.

"Valensole 1965" se tient au plus près des faits. C’est bien sa limite ; car les faits se limitent à pas grand chose. Pourtant, le sujet n’était pas inintéressant qui se serait prêté à toutes sortes de développements, des plus comiques aux plus sérieux. Les soucoupes volantes et les petits bonhommes verts – comme les apparitions de la Vierge au siècle précédent – sont des faits sociologiques passionnants qui nous disent beaucoup de notre époque, de nos peurs, de nos fantasmes. Il est d’ailleurs étonnant qu’on n’en croise plus guère. Pourtant le sujet n’a rien perdu de son actualité à l’heure des intox et des débunkages plus ou moins convaincants. Si certains croient que la Terre est plate, pourquoi ne croirait-on pas qu’existent dans l’Univers des formes d’existence extra-terrestre ?!

Des petits bonhommes verts ont-ils vraiment croisé la route de Maurice Masse le 1er juillet 1965 ? Le film aurait été bien maladroit s’il avait tranché cette énigme, dans un sens ou dans un autre. Mais il échoue sur tant d’autres que son résultat ne se hisse pas au-dessus du niveau d’un mauvais téléfilm.
Agnès Givanovitch
Agnès Givanovitch

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 8 juillet 2025
Très beau film vu en avant première ! L'image et les acteurs sont magnifiques. Une histoire émouvante où l'extraordinaire percute de plein fouet une famille et un village.
PAFNAS
PAFNAS

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 juillet 2025
Une très belle production, une qualité d’image et de mises en scène qui donnent au film une aura très poétique et sensible
Un jeu touchant et plein de justesse
Et découvrir
Archives MEDIAS
Archives MEDIAS

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 5 juillet 2025
Pour celles et ceux qui ne jurent que par 'Aliens' ou 'Independance Day', passez votre chemin. Ce film se base sur l'histoire vraie de l'agriculteur Maurice Masse et est avant tout une histoire humaine. Celle d'une famille française de province dans les trente glorieuses qui se trouve confrontée à quelque chose de déroutant, celle d'un homme qui ne comprend plus rien au monde, à la réalité, qui perd ses repères. Quelque soit notre opinion sur les ovnis, on ne peut qu'avoir de l'empathie pour le destin de la famille. Les paysages sont superbes, les effets spéciaux plutôt réussis. La preuve par A + B qu'en France, le cinéma peut être capable de nous proposer un film sur la question ovni d'une façon bien plus sérieuse, intéressante que des horreurs comme 'Le gendarme et les extraterrestres'.
Gabriel Givanovitch
Gabriel Givanovitch

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 9 juillet 2025
Avec « Valensole 1965 », Dominique Filhol offre au cinéma français une incursion rare et subtile dans l’univers des rencontres extraterrestres, en s’appuyant sur un fait réel qui hante encore la mémoire collective : celui de Maurice Masse, modeste agriculteur de lavande, devenu malgré lui une figure centrale de l’ufologie mondiale.

Le film retrace avec sensibilité et pudeur l’étrange matinée du 1er juillet 1965, lorsque Maurice Masse, joué avec une justesse par Mathias Van Khache fait la rencontre d'êtres venus d’ailleurs dans son champ de lavande à Valensole. Là où un autre film aurait sombré dans l’esbroufe ou la science-fiction pure, « Valensole 1965 » choisit au contraire la voie du réalisme et de l’intime.

La reconstitution des années 60 est soignée sans être ostentatoire. On est littéralement transporté dans ce village provençal d'après-guerre, écrasé de soleil, où les visages burinés et les gestes du quotidien deviennent le théâtre d’un événement qui dépasse l’entendement. La mise en scène, sobre et élégante, fait la part belle aux silences, aux regards, aux hésitations.

Mais la vraie force du film réside dans sa capacité à explorer les conséquences humaines d’une telle rencontre : comment un homme simple, travailleur, respecté, peut du jour au lendemain devenir une curiosité, un « fada », un mythomane présumé aux yeux de ceux qu’il côtoie depuis toujours. Le réalisateur évite habilement le piège du sensationnalisme pour se concentrer sur la solitude intérieure de Maurice, sur la fragilité de l’estime sociale, sur le poids du doute — le sien comme celui des autres.

En filigrane, « Valensole 1965 » interroge aussi la place de l’homme face à l’inconnu, face à l’univers, face à l’irrationnel qui surgit parfois au cœur du quotidien le plus banal.

Un film hypnotique, troublant, profondément humain, qui laisse derrière lui une impression durable de mystère, de beauté et de mélancolie.
Sonate
Sonate

9 abonnés 44 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 3 juillet 2025
Vu ce film en avant-première dans un cinéma indépendant l'Espace Saint-Michel à Paris en présence des réalisateurs. Un film dont l'histoire est inspirée d'un fait réel. Le scenario souffre de longueurs, de répétitions et manque de profondeurs et de rythme. Les personnages jouent plutôt bien mais par moment, ça fait très théâtral pour ne pas dire grotesque. Dans la 2e partie du film, une série d'images est projetée sans paroles ; la transition n'est pas très soignée. On se demande si on a soudainement pas basculé dans un documentaire ! Un film qui raconte une histoire vraie mais qui aurait mérité un travail plus approfondi sur l'état psychologique du personnage principal. Si la photographie est belle, cela ne fait pas tout. Par moment, je me suis un peu ennuyé. C'est dommage. Une chose est sûre : nous ne sommes pas seuls dans l'univers...
Michel Moatti
Michel Moatti

21 abonnés 107 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 14 juillet 2025
Cette histoire vraie ne méritait pas vraiment une adaptation au cinéma aussi plate et fade.
Même le plateau de Valensole, somptueux en réalité, perd de sa beauté devant la caméra. Les acteurs forcent l'accent, la reconstitution forcée (les voitures d'époque, les accessoires vintage) n'apporte rien.
On peut passer son chemin.
tsigeris
tsigeris

1 abonné 31 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 8 décembre 2025
Visuellement magnifique, poétique, une ambiance qui rappelle les films de Pagnol et des acteurs inconnus qui tirent plutôt bien leur épingle du jeu. Je crois néanmoins que ce film est totalement surcoté. Je constate que beaucoup de spectateurs qui ont mis cinq étoiles n'ont jamais écrit d'autres critiques. C'est comme si un certain "mouvement" s'était donné le mot pour la promotion de ce film dont le réalisateur a manifestement un parti pris qui va dans leur sens.
Jimloofah
Jimloofah

2 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 6 août 2025
Un film que je viens de voir à l'instant au cinéma de Digne les Bains . J'ai trouvé ce film ennuyeux , mal joué .Tout est poussé à l'extrême , le jeu des acteurs maladroit , l'accent provençal poussé un peu trop et qui ne correspond pas à celui d'ici , les décors font trop carte postale , on se croirait dans une caricature de film de Pagnol . Je ne comprends pas non plus la réaction étrange de Maurice Masse , il s'enfonce dans une forme de dépression , que je juge excessive . Et puis le jeu de l'acteur parait peu crédible .Et vers la fin du film on voit une série d'images étranges galactiques ou alors des vues de savane africaine . Au final je conclus que c'est un film maladroit malhabile qui finalement ne fait pas trop honneur à Valensole et sa région magnifique .Un film qu'il vaut mieux oublier .
Guillaume Blivet
Guillaume Blivet

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 25 juin 2025
Ayant vu la toute avant-première à Valensole, j'ai trouvé ce film très touchant. Le personnage principal est particulièrement bien incarné et les personnages sont bien joué. C'est aussi plaisant de voir un film français aussi bien réalisé qui fait voyager dans les 60's, la Provence, la SF, la psychologie humaine. A la fois très humain et troublant aussi. De très beaux paysages filmé ms avec des plans magnifiques. A voir absolument !
Laroutejaune
Laroutejaune

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 10 juillet 2025
J’ai vu ce film à sa première sortie hier et j’ai rarement été aussi touché par un projet aussi simple en apparence… et pourtant aussi fort. Valensole 1965 est un film unique, inspiré d’un fait réel troublant, mystérieux. Mais au-delà de l’étrangeté du sujet, ce film m’a ému par sa justesse, sa pudeur, et son regard profondément humain. Il n’y a ni effets spéciaux, ni artifices : seulement une mise en scène subtile, un jeu d’acteurs plein de retenue, et une atmosphère envoûtante. La Provence y devient un personnage à part entière. On sent presque le vent dans les champs de lavande, la tension dans l’air… et le silence qui en dit long. Une visiin libre, sincère, sensorielle. Un cinéma qui ose l’inconnu sans jamais imposer de réponses toutes faites. Un cinéma qui laisse place à l’interprétation, à l’émotion, au trouble. Simplement…merci!
Mylanx
Mylanx

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 13 juillet 2025
Un film surprenant,
des acteurs justent et attachant.
CE film m’a fait découvrir et réfléchir sur le sujet , avant pour moi c’était la soupe aux choux.

En fait le sujet est plus sérieux, à voir.
Spe06
Spe06

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 11 juillet 2025
Film magnifique j'ai adoré, tellement mieux que les gros blockbusters sans aucune âme.

L'histoire vraie est juste incroyable 
Julie Liju
Julie Liju

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 18 juillet 2025
Pas besoin de sensationnalisme pour aborder un sujet extraordinaire comme celui des OVNI. Valensole est avant tout l’histoire d’un homme, simple et profondément bouleversé, qui trouve le courage de témoigner quand tout le monde doute de lui ou se moque.
C’est une histoire touchante, humaine, qui interroge et émeut, portée par des images à la fois poétiques et oniriques, mêlées à une tension sourde et grandissante, qui peut de passer de grands rebondissements ou effet spéciaux.
C’est, enfin, l’histoire d’une famille — et même d’un village tout entier — ébranlés par l’irruption de l’inexplicable au milieu d’un champ de lavande.
Des accents, certes parfois un peu artificiels, n’enlèvent rien à la beauté de l’ensemble ni au jeu des acteurs, tous très justes.

Dans un paysage cinématographique souvent dominé par le rythme effréné et les effets à grand spectacle, Valensole prend un contrepied salutaire. Sa lenteur, son esthétique, son humilité font du bien. Ce film choisit de rester fidèle à sa sensibilité et à son mystère.
Luccio
Luccio

3 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 17 juillet 2025
Film fort et somme toute assez flippant. J’aime beaucoup la photographie de ce film. Le sujet n’était pas facile à traiter. On peut dire que le film nous fait vivre tout le trouble qu’a ressenti le témoin. La bande son est excellente. C’est un beau film qui retrace fidèlement les événements. Des acteurs excellents et un réalisateur à suivre
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse