199 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
80 critiques spectateurs
5
45 critiques
4
12 critiques
3
9 critiques
2
9 critiques
1
1 critique
0
4 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
tsigeris
1 abonné
31 critiques
Suivre son activité
1,0
Publiée le 8 décembre 2025
Visuellement magnifique, poétique, une ambiance qui rappelle les films de Pagnol et des acteurs inconnus qui tirent plutôt bien leur épingle du jeu. Je crois néanmoins que ce film est totalement surcoté. Je constate que beaucoup de spectateurs qui ont mis cinq étoiles n'ont jamais écrit d'autres critiques. C'est comme si un certain "mouvement" s'était donné le mot pour la promotion de ce film dont le réalisateur a manifestement un parti pris qui va dans leur sens.
Très très beau film. On retrouve vraiement les valeurs du sud, les émotions, le mystère du sujet. Le fait que ce film soit inspiré d'une histoire vraie le rend encore plus intéressant. Très beau travail !
Premier à prendre en compte et à traiter du sujet sans verser ni dans le mode comique ni dans le spectaculaire racoleur, le film bénéficie d'un couple d'acteurs parfaits, émouvants et justes, ainsi que des paysages de Provence dans la chaleur de l'été. Les cinéphiles avertis trouveront les références et clins d'œil aux grands classiques de la SF. Et il convient de préciser qu'il s'agit d'une histoire vraie.
En France, les films sur les extra-terrestres tombent bien souvent dans le ridicule. C’est pourquoi je suis agréablement surpris par la qualité de celui-ci, qui parvient à respecter le récit historique sans verser dans le complotisme. La photographie de Valensole 1965 est superbe, et les acteurs transmettent une véritable émotion. Bravo !
Enfin un film qui traite ce sujet sensible d’une manière plus réaliste est terriblement humaine! Je l ai vu 3 fois. Chacun pourra se donner une opinion sur l’histoire. En tout cas elle est très bien racontée et très bien jouée sans sensationnalisme mais avec bienveillance. Le tout dans un cadre idyllique, les images sont superbes! Bravo à l’équipe c’est une réussite pour un premier film!
Une belle photographie - une ambiance singulière - une simplicité narrative - et …. Des personnages caricaturaux - des jeux d’acteurs pas toujours réussis - un parti pris pas assez assumé
J'ai vu ce film ce soir à vitré. J'ai beaucoup aimé et certaines images mon rappellé mes expériences de mort éminente. Bien que je n'ai jamais vu d'ovni ni rencontré des êtres d'une autre planète... Quoique....
Un très beau film, authentique et touchant. Intéressant de voir à quel point certaines personnes remettent en cause des faits et plus globement l'inconnu
De beaux paysages, mais un documentaire sur le sujet aurait suffi, d'autant qu'il y a peu de propositions à part de vagues théories complotistes déployées en post film par le metteur en scène et son acteur principal. Ils y croient, n'ont aucune révélation à faire ,traitent Mr Masse comme une victime, alors qu'il n'a été ni arrêté ni interné, notent juste que cela ressemblerait sinon à un accident nucléaire. Ils n'évoquent js la possibilité d'une hallucination méritant le secours de la médecine spécialisée, pas le médecin de campagne qu'on voit prendre la tension.
C’est un excellent film, je suis sorti de la salle avec cette sensation rare : celle d’avoir voyagé dans un autre temps. En connaissant très bien l’histoire de Valensole de Maurice Masse, j’ai été surpris de la manière dont le film a retranscrit les évènements. Le film montre très bien ce qu’il s’est passé, un homme sincère, confronté à l’incompréhension. Et nous laisse ressentir son trouble. De plus, les images du film sont magnifiques. Les acteurs jouent très bien. Bravo !
J’ai adoré ce film, cela nous replonge bien en 1965. Dans des petits villages provençal, les décors sont magnifiques. Tous les acteurs font l’effort d’avoir l’accent, je trouve ça génial. Il procure des émotions. Le sujet du film est peut aborder dans les films plus commun. J’ai trouvé ça intéressant de savoir comment s’est passée cette histoire. J’étais en ciné rencontre à Biarritz, donc j’ai rencontré le réalisateur qui est lui-même très intéressé et très savant. Je vous conseille vivement ce film .
Vu en salle suivi d'un échange avec le réalisateur Dominique Filhol. Le film, au delà de l'intérêt historique, est d'une beauté sans nom : les décors de champs de lavande, baignés de lumières chaudes et enveloppantes, nous plongent immédiatement dans l'ambiance chaleureuse du vieux pays ; les habitants sont d'une authenticité profonde, autant que les vieilles pierres du village. La musique est belle, puissante et parfaitement maîtrisée. Dominique Filhol est une personne accessible et humaine, un vrai passionné animé d'une connaissance et d'une culture remarquables. Quant au sujet du film, que l'on y croit ou pas, est un fait tellement indéniable, qu'il est bien difficile de vouloir continuer à nier son existence...
Un film que je viens de voir à l'instant au cinéma de Digne les Bains . J'ai trouvé ce film ennuyeux , mal joué .Tout est poussé à l'extrême , le jeu des acteurs maladroit , l'accent provençal poussé un peu trop et qui ne correspond pas à celui d'ici , les décors font trop carte postale , on se croirait dans une caricature de film de Pagnol . Je ne comprends pas non plus la réaction étrange de Maurice Masse , il s'enfonce dans une forme de dépression , que je juge excessive . Et puis le jeu de l'acteur parait peu crédible .Et vers la fin du film on voit une série d'images étranges galactiques ou alors des vues de savane africaine . Au final je conclus que c'est un film maladroit malhabile qui finalement ne fait pas trop honneur à Valensole et sa région magnifique .Un film qu'il vaut mieux oublier .
On sent l"envie de faire un film sérieux, mélange de documentaire et de drame. On sort de la mise en scéne et sujets plus ou moins classiques du cinéma français actuel. On rentre vite dans l'époque des années 60, avec les vêtements, les véhicules, les décors, les remises en contexte de la presse de l'époque... qui montre aussi l'aspect très professionnel et documenté du film, alors que le sujet (et la distribution limitée du film) laisse facilement penser à un nanard comme on peut en connaitre ou à une reprise de "rencontre du troisième type". Mais là point de nanard, point de théorie du complot, juste une vraie histoire humaine (mais pour ce qu'il en est de cette rencontre... ) qui veut nous amener à regarder le ciel différemment et à nous poser la question pour laquelle nous ne souhaiterions pas entendre la réponse... Le film peut souffrir de quelques lenteurs et de surenchères théâtrales (surtout au début), mais on a certainement connu pire. C'est également un film qui demande de s'investir un peu pour rentrer dans le personnage de Maurice et voir la magie du cinéma opérer.