Mieux vaut que je commence par me débarrasser de ce que j'ai vu de positif, puisque que cela sera rapide :
1) il y a de jolis paysages, montrés façon publicité à la "venez passer vos vacances au Maroc",
2) les effets spéciaux ne sont pas trop mauvais pour un probable petit budget (j'ai trouvé 2 077 348 dollars - c'est précis - soit un peu moins d'1,8 million d'euros).
Même si un passage qui dure peut-être deux secondes à la fin, lorsque Samy Naceri a un ciel noir et des tornades derrière lui, est raté car les effets spéciaux sautent trop au yeux
Une fois cela dit, je ne comprends pas comment Amazon et les belges ont pu financer cette production marocaine.
Déjà, le titre est trompeur
puisque le pouvoir du héros n'a rien à voir avec les atomes, il le tire du vent. Mais c'est sûr que "Windman" aurait été moins vendeur
.
Ensuite, Atoman dure moins d'1h25, ce qui est peu pour un film de super-héros - mais c'est sans doute mieux ainsi.
Le personnage principal n'a malheureusement aucun charisme. Et en plus de ça, il se retrouve affublé d'un clown pas drôle et particulièrement lourd qui le suit une bonne partie du film.
C'est globalement mal joué, surtout par Samy Naceri, qui n'y est plus du tout à 64 ans, aussi bien physiquement que dans son jeu d'acteur, où il semble juste (mal) réciter son texte.
L'intrigue de base qui pouvait sembler prometteuse n'est pas mauvaise en soi, mais son traitement est bâclé - c'est selon moi l'une des principales raisons de la grande déception de celles et ceux qui ont vu cette réalisation et qui l'ont noté - d'autant que plusieurs explications ou dirons-nous portes scénaristiques sont ouvertes... avant que l'intrigue ne poursuive son chemin sans les franchir.
C'est parfois carrément mal filmé, notamment au village où il y a des surexpositions. Comment cela a-t-il pu passer ? Quel amateurisme.
Certaines scènes auraient dû durer plus longtemps,
ne serait-ce que le combat final, trop vite expédié, mais même avant, puisqu'au final, on ne voit pas vraiment le héros s'entraîner, ni par la suite son quotidien de héros à sauver les gens
au contraire d'autres scènes trop longues
par exemple au village
.
On passera également sur le délire du début où il arrive au village après avoir monté une longue route, puis il redescend avec un maître, pour pas grand chose puis ils remontent... Vu la distance, ils auraient dû y passer des heures.
On peut aussi parler de la montagne enneigée qui n'a rien à faire dans le coin de ce village en plein désert, mais les personnages y vont comme si c'était à côté. Comme si de rien n'était
.
Enfin, la musique est dégueulasse.
Je pense qu'il est justifié au vu de tout cela de pouvoir dire que c'est un navet en bonne et due forme.