1428 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
227 critiques spectateurs
5
12 critiques
4
42 critiques
3
60 critiques
2
49 critiques
1
41 critiques
0
23 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Judithtexas
66 abonnés
229 critiques
Suivre son activité
3,5
Publiée le 16 mai 2026
Merci Asghar Farhadi pour ce scénario à tiroirs, dans lequel rêve et réalité, faits et imagination se bousculent. Les acteurs sont épatants, le film paraît parfois long mais on a envie de connaître le dénouement. Un peu de fenêtre sur cour sans crime, un soupçon de violence, mais aussi -et surtout !- le thème de l'inspiration des artistes. J'ai passé un très bon moment.
J’ai trouvé le film très long à regarder, limite pas intéressant. J'ai beaucoup aimé, Virginie Efira et Vincent Cassel, toujours excellent. Je me suis perdu dans l'histoire.
Très décevant malgré 3 actrices acteurs remarquables on s'ennuie à mourir. Le scénario est plat on a l'impression d'un écran ou défile des images sans aucune histoire. Nous avons gâché 2 places de cinéma.
Abonné Télérama ( 4 étoiles ). Huppert, Efira, Cassel, Niney, et même qqs minutes C. Deneuve, je ne connais pas Adam Bessa (bien). Film à voir, bien sûr! Résultat, film ennuyeux, espérant comprendre à la fin??? que je n'ai pas comprise non plus.
Très bon film. On est accroché à l’histoire du début jusqu'à la fin. J’ai une question, à la fin du film, Vincent cassel prend le câble pour tuer son frère ou pas ? Je n'arrive pas à voir s’il le prend car s’il le prend, cela voudrait dire qu’il tuerait son frère mais s’il ne le prend pas, alors il ne le tuerait pas. Merci de me répondr
Ce film est une pure merveille ! Un mélange des ambiances intimistes à la Kieslowski et de la complexité dramaturgique des thrillers psychologiques de Farhadi : le film est doublement grisant - Le casting est absolument parfait - on pourrait même croire que le scénario a été écrit spécifiquement pour chacun. Les deux sensibilités, polonaise pour l'un et iranienne pour l'autre se mêlent de manière virtuose dans un décor très parisien et des thématiques de voyeurisme très hitchkockiennes
Une façon très poétique de dépeindre le jeu du chat et et la souris on ne sait plus qui espionne qui et surtout qui cela sert Le jeu est très subtil l image délicate On adore leurs fragilités et imperfections
Un film intelligent et subtil où tout passe par les détails. Comme dans le Passé, les personnages sont piégés dans un puzzle dont ils n’ont pas toutes les pièces. Tout se mêle , s’entrechoque, se détruit ou se reconstruit, selon les personnages. L’image est sublime et ce grain et cette lumière qui changent pour passer du «réel » à la fiction , que c’est esthétique! Et les acteurs . Adam Bessa crève l’écran comme toujours. Il a un jeu dans ses silences, dans ses regards , tout en nuances. On nous parle d’un casting xxl mais si je ne dois en retenir qu’un, ce sera lui. C’est un film que j’irai revoir pour m’imprégner de chaque détail et de ses divers degrés de lecture. C’est tellement rare qu’un film parle du pouvoir des mots et de la lecture/écriture sur le réel.
J'ai franchement aimé la façon dont ces histoires parallèles finissent par se mélanger et se brouiller, comment l'imaginaire se dissout dans le réel au point de devenir menaçant. La mise en scène ne nous perd jamais et le casting 5 étoiles est très convaincant dans toutes les dimensions du film.
Bof, un peu ennuyeux mais ce film nous tient jusqu'au bout par son intrigue intrigante, jusqu'où va-t-elle nous amener ... ?? Un peu tiré par les cheveux au final, difficile de relier les "deux bouts" de ces histoires se voulant associées, ressemblantes jusqu'à un certain point...? Se vivant en échos au travers le regard, la trace mnésique d'un lieu re-visité à distance, épié et retranscrit en imaginaire par la voisine écrivaine d'en face, pour y avoir elle-même vécu petite sa propre histoire avec son frère et ses parents, vous me suivez? aÏe aïe aïe :)))).
Oh le ratage ! Même si le scénario n'est pas très original on aurait pu penser à mieux. Pendant la première heure on regarde tous ces très nombreux personnages apparaître et vivre leur vie (réelle ou imaginaire). Plein de thèmes abordés ça va dans tous les sens. Mais rien à comprendre juste regarder : c'est ennuyeux. On comprend pourquoi des gens sortent. Et au bout de cette heure enfin l'histoire se réveille pour ....pas grand chose au final. C'est un peu bête au final. Tout ça est bien triste...au final !
Je sors du film, déjà trop long! Au vu des acteurs je m'attendais à autre chose! Film sans queue ni tête qui fleurte avec la nullité carrément! Personnages sans aucune crédibilité! Présenté à Cannes! Une plaisanterie! Film sur le voyeurisme! Un vrai nanar! A ne surtout pas aller voir! Aucun intérêt !!!!!
Ce film plonge le spectateur dans le mal être de gens banals qui partagent un point commun : outre le fait que leur existence leur est pénible, ils habitent ou travaillent dans le même immeuble. Ils se croisent sans se connaître, à part ceux qui travaillent dans un atelier de bruitages cinématographiques. Non seulement personne ne semble heureux dans cet atelier, mais ils finissent par s'entre-déchirer à cause d'une voisine écrivaine qui les observe et qui tente d'écrire leurs existences qu'elle imagine à partir de ce qu'elle en voit. Face au refus de l'éditeur, elle abandonne l'écriture de ce roman mais, deux ex machina, le jeune ex-tolard qu'elle avait recruté pour faire le ménage et l'assister, découvre la poésie sur une étagère, devient tout d'un coup écrivain et poursuit l'écriture dudit roman. Les épisodes inventés dans le roman finissent par se mélanger aux faits réels, au point de perdre le spectateur. Le film semble se délecter du misérabilisme et des difficultés de la vie. Ainsi, le spectateur a droit, entre autres, à : 1) un passage aux toilettes; 2) de nombreux repas sur le pouce, au mieux à base de poke bowl dans un bistrot quand ce ne sont pas des boîtes de thon à la maison; 3) une tentative de séduction musclée mais très vite interrompue pour laquelle la victime (femme) fait comme s'il s'agissait d'un viol. Quant à la fin du film, elle est porteuse d'un espoir de poursuite de l'intrigue, mais elle semble bâclée. De même que l'activité professionnelle de bruiteur aurait pu servir de support métaphorique à toute la dimension onirique du film. Cela aurait constitué une opportunité pour exploiter de façon inspirée et esthétique le thème central, à savoir la dichotomie imagination versus réalité... Mais les prises de vue sont celles d'un documentaire sociologique. Un mauvais moment à passer...
Il ne suffit pas d'un casting 5 étoiles pour faire un bon film. Le film est long, ennuyeux, et même Pierre Niney, que je trouve toujours trés juste, passe à coté de son personnage. La mise en scène est terne. Asghar Farhadi est bien loin de ces chefs d'oeuvre du début.