1428 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
227 critiques spectateurs
5
12 critiques
4
42 critiques
3
60 critiques
2
49 critiques
1
41 critiques
0
23 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
NardoBordo
16 abonnés
198 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 6 juin 2026
C'est un film cérébral. Voyeurisme d'une autrice dans le déclin, Sylvie (Isabelle Huppert) espionne ses voisins. Elle interprète, à sa guise, ce quelle voit dans sa lunette, imagine des folles situations pour son nouveau livre. Il est nul, et pas dans l'air du temps. Adam (Adam Bessa) est sdf entre par hasard dans cette histoire très biscornue. Heureusement, ce scénario est sauvé par les actrices et acteurs de premier plan et c'est un réel plaisir.
Abonné Télérama ( 4 étoiles ). Huppert, Efira, Cassel, Niney, et même qqs minutes C. Deneuve, je ne connais pas Adam Bessa (bien). Film à voir, bien sûr! Résultat, film ennuyeux, espérant comprendre à la fin??? que je n'ai pas comprise non plus.
Un film déroutant, décousu, lent, ennuyeux par moments et inspiré à d'autres. Un casting xxl mais on se perd dans les méandres du scénario. Avis mitigé donc.
Film surprenant dans sa composition. L’imaginaire côtoie le réel , ce qui brouille les pistes. Si le début semble mou, la tension psychologique est ensuite bien ressentie. La distribution, un casting 4*.
J'ai entendu des critiques qui disaient qu'on se perdait entre les différentes histoires, que c'était nombriliste de montrer toujurs le m^me milieur (écrivain, monde du cinéma...) mais je me suis laissé entrainer .car c'est ce que j'attends d'un livre ou d'un film : qu'on me reconte des histoires et finalement, ça ne m'intéresse pas toujours de savoir comment est venue l'inspiration à l'auteur. Et le personnage incarné par Huppert a le mérite de le dire de façon très explicite à celui incarné par Cassel : pourquoi ça vous iagace autant puisque ce ne sont que des histoires ? Les acteurs sont impeccables ; tout le film sert la trame sans concession. Pas très joyeux mais un bon moment de cinéma.
C’est long et étouffant, un huis clos qui n’en finit pas avec des scènes qui reviennent en boucle deux heures pour dire que la fiction n’est pas la réalité…
Quelle déception ! Un casting de rêve mais qu’on s’ennuie Mais qu’à voulu dire le réalisateur ? Un peu de suspense enfin à la fin Catherine Deneuve y est pourtant jubilatoire, mais c’est un court moment L’utilisation de VirginieEfira me paraît assez sexiste Passez votre chemin,sauf si vous voulez passer un moment climatisé par cette canicule, le film rafraîchit
Un film qui n’a aucun fil conducteur et qui part dans tous les sens. À chaque fois qu’on pense percevoir le message, le film change de direction. Un seul mot: le film est dérangeant et n’illustre rien de bon et d’intéressant. Trop long et se terminant mal.
Le début du film est vraiment lent et personnellement, passé l'effet de surprise au tout début, j'ai eu un peu de mal à accrocher les premières dizaines de minutes et à comprendre comment une telle brochette d'acteurs, un tel casting, avait pu être attiré par un tel film, mais l'intérêt vient en grandissant au fil du déroulé de cette histoire qui explore une nouvelle fois le thème de l'inspiration littéraire. Après le dernier Almodovar (Autofiction) et aussi le très récent "A pied d'œuvre" avec Bastien Bouillon, on explore ici une nouvelle fois ce thème mais côté sombre, à l'instar de "Autofiction". Le thème n'est pas facile, il y a aussi un petit côté "Crime du 3eme étage" (2026) et par conséquent aussi "Fenêtre sur cour" (1954), le scénario est alambiqué mais il met ici l'accent sur les ravages que peut avoir une inspiration littéraire échappant à son auteur (mais y a t-il des inspirations maîtrisées / maîtrisables ?) ; le spectateur est témoin d'une descente aux enfers pour divers personnages en apparence équilibrés et l'escroc qui est figuré par un étranger, ex-taulard qui va s'emparer d'un texte destiné au rebus va semer bien du bazar autour de lui... Des vies détruite, des équilibres rompus, et la fin annonce la poursuite des agissements sous couvert de bonne conduite, c'est très pessimiste mais cela illustre aussi un thème qui semble bien ancré dans l'air du temps...
J'ai franchement aimé la façon dont ces histoires parallèles finissent par se mélanger et se brouiller, comment l'imaginaire se dissout dans le réel au point de devenir menaçant. La mise en scène ne nous perd jamais et le casting 5 étoiles est très convaincant dans toutes les dimensions du film.
le cinéaste ici encore croise les destins et les personnages. ici de plus il oppose fiction et réalité qui finiront qd même par interagir. c est brillamment mené, réalisé et interprété. il manque juste un peu plus de fougue et de passion pour nous transporter. finalement, le film parvient seulement a nous intriguer grâce au scénario riche et a nous séduire grace aux comédiens, tous très justes. c est déjà pas si mal