Histoires parallèles
Note moyenne
2,9
1433 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

227 critiques spectateurs

5
12 critiques
4
42 critiques
3
60 critiques
2
49 critiques
1
41 critiques
0
23 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Diabloxrt
Diabloxrt

80 abonnés 1 883 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 19 mai 2026
Je dois l'avouer, je ne connais absolument pas le cinéma d'Asghar Farhadi. "Histoires parallèles" fut donc mon premier contact avec celui-ci, ce dernier m'ayant principalement attiré par la puissance de son casting. Avec des noms comme Isabelle Huppert, Virginie Efira, Pierre Niney ou encore Vincent Cassel sur l'affiche, il était peu de dire que ce projet avait l'air intrigant. Malheureusement, je dois dire que je ressors un peu déçu de mon visionnage. Dans l'ensemble, je trouve que le film a des qualités certaines, mais j'ai également la sensation qu'il m'est un peu passé au-dessus et qu'il ne me laissera pas un souvenir très marqué. Dans son concept, je comprends pourtant ce que le réalisateur a voulu mettre en place, avec une histoire qui parle clairement du désir de création. Cela se fait via le personnage de Sylvie, qui est le cliché de l'autrice dans son mode de vie, mais qui permet de mettre en avant les inspirations possibles pour un auteur. Et même, dans une moindre mesure, le fait que les personnages de l'immeuble d'en face soient des doubleurs pour les bruitages (qu'ils doivent donc créer à partir de rien) fait sens. À ce niveau, je pense qu'il est également le bon moment pour saluer toutes les performances du casting. Ils sont tous très bons, et je suis persuadé que ce genre de propositions (avec différentes facettes d'un même rôle) a dû leur plaire. Mais pour revenir à nos moutons, le film créait donc son point de bascule via le personnage d'Adam, un personnage qui souhaite également devenir auteur. Malheureusement, son inexpérience et son vécu jouant beaucoup, il est le penchant trop minimaliste de l'artiste, ne sachant séparer le réel de la fiction. En ce sens, je trouve également que l'idée de mélanger les séquences de l'histoire principale et l'histoire du roman était intéressante, c'était ce qu'il fallait faire. Cependant, c'est là que le long-métrage trouve ses limites pour moi, avec une formule qui ne fonctionne pas si bien au final. Dans l'ensemble, le film est quand même très long à regarder, et la raison principale à cela vient de la composition de sa narration. Au lieu de véritablement mélanger le réel et la fiction dans le montage, il va faire l'un, puis l'autre. On va d'abord imaginer la vie des personnages d'en face, avant d'être confrontés à la réalité. Sur le papier, cela peut paraître logique, mais dans les faits, j'ai quand même la sensation que le film appelait bien plus à un véritable mélange des deux histoires. On aurait alors pu avoir une vraie confrontation, et pas juste une comparaison qui s'effectue bien à part. Je tiens également à rajouter que le final est un peu léger, notamment sa toute dernière séquence, et on a donc un tout qui peine à convaincre. Le long-métrage est clairement rempli d'idées, mais sa narration créait trop rapidement un sentiment de lassitude. Le rythme ne rebondit jamais, et on finit donc logiquement par s'ennuyer. Alors, comme première expérience dans le cinéma de ce réalisateur, je dois dire que j'en ressors avec peu d'envie d'aller découvrir le reste. Pour conclure, un projet intrigant, mais peu concluant.
GabrielleTK
GabrielleTK

2 abonnés 22 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 19 mai 2026
Des histoires parallèles, qui font un beau film, merveilleusement interprété. Des rôles si différents et superbement incarnés. Deneuve disait l’autre jour sur la Croisette, que son rôle dans ce film était petit. Des histoires parallèles qui se rejoignent et nous tiennent en haleine. Ou quand la réalité dépasse la fiction… Et même dans les histoires inventées, il y a toujours du vrai...Dans ce film on apprend que les bruits dans les films sont tous recréés et qu’on se dit que ça ne doit pas être facile. Bruiteur, un vrai métier. Même que les bruits de pas en disent long sur les pieds qui les engendrent… Moi par exemple je ne fais jamais de bruit quand je marche. Et je ne comprends même pas qu’on puisse mettre des chaussures qui claquent à chaque pas, comme si leurs porteurs voulaient absolument qu’on les entende arriver, et de loin… Pourquoi ? Les bruits de pas en disent long sur ceux qui marchent et sont quasiment uniques, et on peut savoir qui vient, au son de ses pas, comme au son de sa voix… Merci au réalisateur, aux acteurs et à tous les travailleurs, pour ce beau film.
Laurent Bellet
Laurent Bellet

1 critique Suivre son activité

0,5
Publiée le 19 mai 2026
Sincèrement, passez votre chemin...Un mauvais film, un scénario alambiqué et des acteurs qui récitent..Pas l'ombre du début d'un intérêt pour cette histoire de théâtre, filmé dans 2 appartement qu'un boulevard sépare..Isabelle Huppert en fait des tonnes, Pierre Niney tout en introspection frise le ridicule et Vinent Cassel, en ingénieur du son bloqué du sos se demande ce qu'il fait là..Nous aussi..Deneuve le temps d'une apparition lunaire..Quelques acteurs -avec Virginie Effira - embarqués dans 2 histoires (la vie et le roman) se posent des questions pendant près de 2 heures avec des personnages irréels (ah la copine de la romancière femme de ménage !!!)..Bref, tout faux !
Melvin RICHER
Melvin RICHER

31 abonnés 173 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 19 mai 2026
Je dois bien avouer que j’étais dans le film du début à la fin, j’ai pas vu les deux heures passées, le montage est vraiment rythmé et donne de l’âme au film ! Je trouve l’idée originale et bien écrit au point de vue de la dramaturgie, c’est rocambolesque et très agréable à regarder, peut être même un peu trop… il n’y a pas de prise de risque sur les plans c’est assez basique filmé en fixe ou en léger mouvement, c’est dommage j’aurais aimé voir une technique suivant l’originalité du récit. Sinon les acteurs et actrices jouent tous parfaitement bien avec une mention pour Adam Bessa qui sublime le film par sa pertinence de jeu !

[Séance de Gala avec équipe du film au grand théâtre lumière au festival de Cannes 2026]
Cam Pattier
Cam Pattier

21 abonnés 234 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 19 mai 2026
Film intéressant sur le papier avec un casting vraiment solide.
Asghar Farhadi reste dans son style avec les non-dits et les tensions entre personnages.
L’idée autour de la fiction qui déborde sur la réalité est plutôt bonne.
Virginie Efira et Isabelle Huppert sont très bien, elles portent pas mal le film.
Vincent Cassel et Pierre Niney sont bons aussi.
Le casting est clairement le point fort.
Il y a quelques scènes avec une vraie tension, surtout au début.
Mais j’ai trouvé que le film tournait un peu en rond.
Le rythme est assez lent, et ça perd en impact.
J’ai eu du mal à rester complètement dedans sur la durée.
Ça reste intéressant, mais un peu frustrant malgré le casting.
jean françois Deb
jean françois Deb

2 abonnés 8 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 18 mai 2026
Je n'ai pas accroché à ce film et je ne sais pas trop pourquoi. Le réalisateur est talentueux, les acteurs jouent bien, isabelle Huppert est , comme à chaque fois, excellente ! et le scénario donne très envie. mais, malgré quelques astuces de mise en scène, ça ne fonctionne pas, en tout cas pour moi. Mais un film, est toujours , pour le regardeur, une mystérieuse alchimie qui nous envoie ou pas des émotions ...
SYLVIE B.
SYLVIE B.

31 abonnés 220 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 18 mai 2026
comment épier et inventer l'histoire de ses voisins peut conduire au drame. merveilleux acteurs, juste un peu long
tatiefran
tatiefran

7 abonnés 24 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 mai 2026
j'ai adoré ce film
, l'histoire, les personnages, leur motivation, on ne s'ennuie pas et la chute est savoureuse...
Miron Cusa
Miron Cusa

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 18 mai 2026
Une histoire passionnante, le personnage central est clairement Adam, qui s'invente une vie d'écrivain mais qui finit par s'en rapprocher, lui qui ne sait pas d'où il vient recréer la réalité et assiste à la naissance d'une passion et d'une vocation.
La vie et la réalité se confondent parfois, comme dans ce trio amoureux. La vie n'est elle pas au fond une grande pièce de théâtre où il existe plusieurs scénarios possibles?
Laetitia Beauger
Laetitia Beauger

3 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 18 mai 2026
actrices et acteurs impeccables , scénario du film hyper intéressant mais beaucoup trop de longueurs dommage !
Paul B
Paul B

89 abonnés 1 510 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 18 mai 2026
Extrêmement ennuyant mais a le mérite d'être une histoire originale. Cependant les confusions entre le récit du film et celui d'Isabelle Huppert est confus.

Oubliable.
Eric Dugelay
Eric Dugelay

8 abonnés 162 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 18 mai 2026
C’est par son casting incroyable et pas par la presse plutôt médiocre qu’Histoires parallèles d’Asghar Farhadi m’a hameçonné. Pas moins que Catherine Deneuve, Isabelle Huppert, Vincent Cassel, Pierre Niney, Virginie Elfira et le bel et énigmatique Adam Bessa - découvert dans Les Fantômes de Jonathan Millet. Il y tient un rôle en phase avec son mystère, celui d’un jeune repris et épris de justice qui incarne, mi conscient, mi chanceux, le passeur de messages entre les occupants de deux appartements se faisant face sur une avenue de Paris. Le boulevard Saint Martin à moins que ce ne soit le boulevard Poissonnière ? Le scénario est travaillé pour faire se répondre la vie réelle et la vie romancée écrite par une écrivaine un peu déjantée (Isabelle Huppert). Un peu trop pour que l’on soit emporté. Quelqu’un (qui ?) a osé écrire qu’il est difficile de faire ressentir la France et en particulier le Paris des bobos quand on est un réalisateur iranien ? Dont acte : il y a un trop d’artifices dans ces histoires parallèles. Dommage, Farhadi n’était pas loin de réussir.
Petiot L
Petiot L

43 abonnés 339 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 mai 2026
C’est un peu mou dans la première heure , lent . Mais après on se rends compte que c’est original, bien fait , bien joué.
Il y a la société, mais surtout des gens ; l’être humain.
Et on y dit plein de choses intéressantes.
islander29

1 028 abonnés 2 665 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 18 mai 2026
Bon avis plus que mitigé sur ce dernier film du réalisateur iranien…..dans le genre de film choral, il y a plus doué que lui, de beaucoup ( Innaritu, PT Anderson) ….En fait le film ne raconte rien pendant 100 minutes, vacuité du jeu d’acteurs, du scénario, je n’ai pas accroché…..Seules les 40 dernières minutes deviennent crédibles et émotionnelles, après un incident que je ne peux dévoiler.
Malgré le casting de qualité ( isabelle Huppert, qui disparaît peu à peu, Virginie Efira, Pierre Niney, et Vincent Cassel, fils de son père) la mayonnaise tarde à monter, de même que le scénario très languissant, voire médiocre. Techniquement, cela manque sacrément de musique qui aurait pu pallier à cela….Le seul qui tire son épingle du jeu, est le jeune immigré, voleur ? Dont on suit les déboires comme un fil rouge….In fine, c’est une vraie déception, au regard de la notoriété de ce réalisateur iranien, apparemment expatrié.
Joce2012
Joce2012

262 abonnés 750 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 18 mai 2026
Film dont le scénario est original mais un peu long, l'histoire est intéressante mais par moment c'est toujours un peu la même chose, globalement c'est à voir
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse