Derniers Avis : Sisu - le chemin de la vengeance - Page 3
Sisu - le chemin de la vengeance
Note moyenne
3,2
297 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
64 critiques spectateurs
5
4 critiques
4
14 critiques
3
29 critiques
2
13 critiques
1
1 critique
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Fiers R.
203 abonnés
871 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 1 janvier 2026
On assiste ici à l’exemple même de la suite parfaitement dispensable d’un film qui avait pourtant charmé sur bien des points par son originalité, sa folie et la radicalité assumée de sa proposition. En 2023, « SISU, de l’or et du sang » nous avait en effet largement conquis. Un film d’action finlandais entre « Mad Max » pour le côté courses motorisées et cascades proches de l’invraisemblable, « John Wick » pour son héros seul contre tous et un film de guerre sérieux pour son contexte de Seconde Guerre Mondiale. Voir cet homme à la recherche de son or dézinguer les nazis sur sa route à tour de bras dans un joyeux bordel sanglant et sans concessions avait quelque chose de particulièrement simple et jouissif. Et puis le long-métrage évitait toujours le Z et le n’importe quoi par sa grâce visuelle. Un rollercoaster simple, efficace et généreux.
Comme le film a eu son petit succès à l’international, les producteurs ont forcément eu l’idée d’une suite. Et pourquoi pas tant certaines séquelles amplifient les qualités d’un film original consacré. Cette fois, notre soldat finlandais ne va pas combattre les nazis puisque la guerre est finie mais l’armée soviétique, notamment l’assassin de sa famille incarné par le méchant de « Don’t breathe » et « Avatar ». Il s’agit de Stephen Lang qui semble s’éclater face à un antagoniste mutique, sorte de Rambo nordique et âgé des temps passés. Toujours aussi improbable, toujours aussi excessif et toujours aussi linéaire, ce « SISU, le chemin de la vengeance » n’a malheureusement pas le charme naïf du premier opus qui sortait des sentiers battus et nous surprenait. C’est bien simple, cette suite est une copie conforme du premier hormis le fait de changer les opposants et les manières de les éliminer. Une suite facile, presque opportuniste qui semble prendre le spectateur pour un lapin...
Heureusement, on ne s’ennuie pas, la technique au niveau des séquences d’action que ce soit combats, cascades ou séquences motorisées spectaculaires est toujours là. Et puis le film dure une heure et vingt minutes montre en main. Jalmari Helander sait toujours manier sa caméra et rend son héros encore plus mythique et crépusculaire, laissant toute once de réalisme au placard. Et Jorma Tommila a toujours autant la gueule de l’emploi. Mais honnêtement, difficile de trouver ne serait-ce qu’un soupçon de valeur ajoutée par rapport au premier ici. Pire, il va parfois même trop loin dans le n’importe quoi. Les séquences du tank, de la fusée ou encore du couteau caché (on ne vous dira pas où) frôlent l’insulte à notre intelligence. Même si ça semble assumé c’est un peu trop. On a donc droit ici à quarante minutes de courses et combats en camion et la même chose en train. Point à la ligne. Il est donc de rigueur d’être déçus avec cette totale et de préférer la fraîcheur du premier. C’est peut-être la dernière scène, légèrement belle et émouvante qui nous marquera le plus d’ailleurs...
Plus de critiques cinéma sur ma page Facebook Ciné Ma Passion.
Une bonne petite suite dans la lignée du 1. ok c'est abusé, ok y a pas vraiment d'histoire...mais de l'action non stop, des morts , du sang ! un bon film popcorn !
Déchaînez les enfers ! Ca t'as pris un p*tain de temps ! Pour renaître dans une telle souffrance ! Continuez le combat, Finlande !
Source d'inspiration : Simo Häyhä était un véritable tireur d'élite finlandais. Il a combattu dans la neige contre l'armée soviétique. On le surnommait « La Mort Blanche » car il était invisible. Il était très courageux et n'a jamais abandonné. Il a survécu à une terrible blessure et a vécu longtemps.
Peu de paroles, dialogues inexistants, et énormément d'action. J'avais bien aimé le premier film et le second est du même acabit quoique légèrement moins bon. Je recommande
À mourir de rire le premier était une tuerie il mérité 5 étoiles je l'ai conseillé à tout le monde de ma famille tout le monde l'a aimé mais alors celui-là je le conseille même pas à ma famille Mdrr avec le combat des avions qu'il met trop morceaux de bois pour faire dévier un avion avec les coups de bâton dans la tête et qu'il est toujours vivant avec le missile à la fin c'était la goutte de trop le nom du film c'est : scary movie Sisu
Sisu : Le Chemin de la vengeance, film d'action historique finno-américain écrit et réalisé par Jalmari Helander, sorti en 2025. Suite de Sisu : de l'or et du sang, du même réalisateur,, sorti en 2022, nous avons le plaisir de retrouver le personnage d'Aatami, interprété par Jorma Tommila. Après le succès du premier, les producteurs n'ont pas hésité et ont mis les moyens, faisant de Sisu 2 le film le plus cher de l'histoire du cinéma finlandais, un bon cinéma, plutôt modeste jusqu'alors. L'ancien soldat, après avoir tabassé du nazi, espère bien retrouver sa vie calme chez lui en Carélie. Mais, cette fois ce sont les soviétiques qui occupent une partie de son pays. Taiseux et taciturne, déterminé, incarnant le fameux "Sisu" finlandais, (le code d'honneur et de conduite forgé par une résistance aux éléments naturels mais aussi aux armées étrangères qui ont toujours lorgnées sur ce territoire), notre héros nordique revient avec son chien. Un film formidablement grandguignolesque, qui reprend le style Tarantino et l'esprit Grinhouse. Images saturées, contrastées, chapitrage ... Une réalisation propre et soignée, de beaux plans, un beau graphisme, pour une violence jouissive et outrancière. Il ne faut pas faire ch*er Sisu quand il construit sa cabane ! J'ai aimé comme le 1er.
Après « De l’or et du sang », un nouveau très très grand délire à la limite de la farce (CHAPLIN n’est pas loin)! Survival excessif avec un TOMMILA indestructible et mutique… LANG (le militaire des Avatars) cabotine pas mal lui aussi. Excessif donc insignifiant (le ridicule ne tue pas lui non plus) !
On avait laissé l'indestructible Korpi à la fin de la seconde guerre mondiale après avoir découpé du nazi à la douzaine à coups de pioche et on n' avait pas boudé notre plaisir à voir du charcutage de SS en mode Tarantino sur boosté ...on pensait qu'il avait largement mérité une fin de vie heureuse grâce au gisement aurifère qui lui avait donné des pépites grosses comme des oranges mais c'est mal connaître Korpi ( et surtout les producteurs qui ont bien compris comment regarnir leurs comptes en banque !) car à bien y réfléchir, les nouveaux "envahisseurs" comprenez les soviétiques, ne sont guère plus choucards que leurs prédécesseurs et d'une antipathie qu'on ne rencontre plus que dans un guichet SNCF...du coup,on est reparti pour une expédition sauvage avec la boîte à gifles et le clébard du premier opus ( je vous rassure il est sain et sauf !) S'en suit une succession de dezingages systématiques de tout ce qui se trouve sur sa route, avec en prime le grand méchant de Avatar ( l'acteur évidemment !) bien plus sadique que chez James Cameron...de la barbaque sur les murs,des cervelles explosées et des têtes qui volent ne sont que quelques unes des joyeusetés qui parcourent ces 1h29 avec un exploit qu'on pensait impossible suite au premier volet : avoir encore moins de dialogue dans cette suite, attention spoilers : Korpi ne dit pas un mot ! Plaisir coupable pour la deuxième fois avec ce Sisu II, tout aussi déjanté que le premier, on n'en attendait pas moins, pas de prise de tête et surtout on n'a pas le temps de s'endormir et c'est déjà pas mal....
Après la fin de la Deuxième Guerre mondiale, la Carélie est occupée par l'Union soviétique. Aatami Korpi se rend sur le territoire contrôlé par l'Armée rouge pour démonter sa maison et la reconstruire en lieu sûr, en Finlande
Si le premier Sisu était une petite surprise d'action fun gore décomplexée, la suite reprend forcément le même concept, avec un scénario toujours aussi léger, mais bien sûr voulu, misant sur l'action jouissive. Mais la surprise est passée, les uniformes ont changés mais la construction du film reste assez banale, allant de plus en plus vers la surenchère comme un jeu vidéo, chaque chapitre annonçant une nouvelle situation. Reste quelques bonnes idées de mise en scène et le film est sans temps morts, ça se regarde et ça s'oublie, à la différence du premier qui avait su marquer.
Le film pars complètement en vrille ! Des scènes d'actions improbables qui m'ont fait rire tellement que c'était abusé. J'ai vu le film en avant première.
Trêve de bavardage, action à gogo ! S'il on devait résumer cette suite de Sisu ( tout comme le premier d'ailleurs ), c'est en ces termes que je m'exprimerai.
SISU 2 : une claque monumentale ! Rarement une suite aura autant respecté et dépassé l’esprit du premier film. Sisu 2 est une déferlante de violence stylisée, de tension brute et de cinéma sans concession. Ici, pas de bavardage inutile : chaque plan est tendu comme un fil barbelé, chaque affrontement est sec, inventif et jouissif. Jorma Tommila est tout simplement magnétique. Son personnage incarne une détermination quasi mythologique, un homme qui avance quoi qu’il arrive, même quand tout est perdu. Le film pousse encore plus loin l’esthétique du premier opus, avec une réalisation maîtrisée, une photographie sublime et une mise en scène d’une efficacité redoutable. On sent un amour du cinéma d’action pur, à l’ancienne, mais avec une identité unique. Sisu 2 ne cherche pas à plaire à tout le monde : il assume, il frappe, et il marque durablement. Un film viscéral, sans filtre, qui rappelle que le cinéma peut encore être radical, nerveux et inoubliable. Pour les amateurs de sensations fortes, de personnages indestructibles et de films qui ne lâchent jamais la pression : incontournable. Vivement la suite… s’il y a un Sisu 3, j’y serai dès la première minute.