I Love Peru
Note moyenne
2,7
1843 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

234 critiques spectateurs

5
56 critiques
4
49 critiques
3
52 critiques
2
41 critiques
1
21 critiques
0
15 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Alice L
Alice L

180 abonnés 208 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 9 juillet 2025
Un film unique, drôle, généreux et extrêmement touchant. On passe un excellent moment avec ce duo irrésistible, Quenard brillantissime et généreux, plein d'autodérision devant la caméra, et Hugo, meilleur ami, confident et cinéaste derrière
Le film est plein de surprises!!
a voir en salle!!!!
pasmaldutout
pasmaldutout

54 abonnés 138 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 13 juillet 2025
Raphaël Quenard, connu pour ses rôles dans "Chien de la casse" et "Yannick", continue de captiver le public. Son style unique et son éloquence ont fait de lui une star médiatique. Malgré une exposition constante, son public reste fidèle, comme le montrent les ventes impressionnantes de son premier roman.

Un Faux Documentaire Rafraîchissant
Avec Hugo David, Quenard réalise un faux documentaire audacieux et déconcertant. Après leur collaboration sur "L’Acteur", ils repoussent les limites de l’humour. l’énergie globale du film est enivrante.

Une Réflexion sur l'Amitié et la Gloire
"I Love Peru" repose sur la personnalité excentrique de Quenard. Le film mélange théâtre de rue, improvisation et une trame narrative assez légère. Plutôt que de sombrer dans l’ego-trip, il offre une réflexion sincère sur l’amitié et les conséquences de la gloire.

Une Expérience Cinématographique Unique
Le film est très bon : chaque scène déborde d’amour pour le cinéma. spoiler: Tout est faux, mais cela rend le film d’autant plus vrai.

"I Love Peru" n’est pas seulement un film pour les fans de Quenard. C’est une expérience rare, sincère et intelligente. Quenard se raconte avec hyperbole, créant un film à la fois touchant et hilarant. À ne pas manquer cet été
Stéphane J.
Stéphane J.

33 abonnés 160 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 9 juillet 2025
Raphaël Quenard et son complice Hugo David nous proposent un portrait du premier en forme de pseudo documentaire, mais attention : il s'agit ici d'une comédie ! Exit les artifices habituels du cinéma ; on tourne la caméra à l'épaule, sur le vif. Pas loin de 200 heures de rushes, filmés au quotidien sur plusieurs années, servent de base à ce road-trip entre deux amis, puis on part au Pérou pour une aventure déjantée, spontanée et complètement barrée. J'ai beaucoup ri, mais l'émotion est également présente et ce film est révélateur du potentiel de Raphaël Quenard, qui m'a fait penser, dans certaines scènes, à Bourvil.
Alors si vous voulez savoir ce que vous êtes capable de réaliser dans la vie avec votre cou, allez voir I Love Peru et vous découvrirez peut-être la réponse !
Vu au MK2 Bastille en présence de Raphaël Quenard et Hugo David.
Corinne76100
Corinne76100

86 abonnés 636 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 11 juillet 2025
Un film ça ? Ennuyeux, prétentieux et assez malsain. Quenard se met à nu (dans tous les sens du terme) mais pour peu de choses.
Mla
Mla

38 abonnés 518 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 3 août 2025
Le film divise , d’ailleurs 1h05 c’est quasi un moyen métrage , mais peu importe.. Ce faux documentaire centré sur l’acteur, son ascension dans le cinéma, sa peine de cœur etc aurait pu être réussie pour ma part sans des scènes beaucoup trop vulgaires et des dialogues dont aurait pu se passer ce documentaire fiction. Alors oui je suis plutôt de fan de l’acteur depuis ses débuts mais non j’ai pas aimé son torchon d’auto dérision et son exubérance. .
David Luchard
David Luchard

32 abonnés 1 critique Suivre son activité

1,0
Publiée le 21 juillet 2025
Mais qu'est ce qu'il a voulu faire à part une auto-celebration ridicule !? Le film n'a strictement aucun intérêt, et à part quelques plans du Pérou je ne lui trouve en plus aucun esthétisme... A oublier, et vite !
Cool_92

366 abonnés 690 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 9 juillet 2025
C'est très amusant la première partie du film puis beaucoup moins ensuite. Hugo David profite de la soudaine célébrité de Quenard pour faire son film, d'ailleurs dans une sorte de mise en abime, il nous fait une rétrospective du succès fulgurant de l'acteur. Raphaël Quenard endosse ici le rôle de l'idiot à la Borat prêt à dire des horreurs pour faire rire le spectateur. Face à lui Hugo David joue le rôle du mec équilibré. L'ensemble fait un peu rechauffé au final, tant les gags sont préparés et manquent de spontanéité. C'est court comme film mais il y a quelques moments qui sont un peu longuets. On sent que ce projet sert avant tout à rentabiliser et à mettre en valeur le personnage Raphaël Quenard mais aussi à exploiter les talents de son ami réal.
Arthur Brondy
Arthur Brondy

300 abonnés 1 446 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 17 juillet 2025
Raphael Quenard s’expose tel qu’il est dans ce documentaire : insupportable. La camera d’Hugo David le suit depuis ses débuts dans le métier du cinéma, avant le succès de « Le chien de la casse ». Insupportable, toxique, gênant, c’est l’image que renvoie l’acteur, notamment lorsque sa compagne (Anaïde Rozam) le quitte, et qu’il se rend au Pérou pour comprendre le sens d’un rêve grotesque.
chloé V.
chloé V.

146 abonnés 255 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 16 juillet 2025
Road ego trip qui enflamme la critique mais qui, sous peine d’être un film arti - déjanté, n’a ni queue ni tête sinon celle, en grand et sous toutes les coutures, de Quenard qui a effectivement une quête : en être. Quelques bonnes vannes, heureusement, mais 20 minutes aurait suffit.
Le_Général
Le_Général

122 abonnés 384 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 9 juillet 2025
Pour le lecteur pressé, en moins de 3 minutes :

 Pour découvrir ma critique vidéo complète, copier/coller "cinéma sans fard + I Love Peru + Raphaël Quenard" sur YouTube !

 Et s'abonner à cette chaîne Youtube où je publie régulièrement ces articles, pour n'en rater aucun !

I Love Peru… Dis donc, fallait oser. Faut croire que Raphaël Quenard, lui, y a vu un appel mystique. Moi, j’y ai vu un court long-métrage ou un long court-métrage, c’est selon, qui s’évertue à t’emmener loin, mais qui finit les bras ballants, un peu comme un pèlerin qui a perdu sa boussole et qui fait demi-tour au bout de la première montée.

Bon, on va pas tourner autour du lama : le gars joue son propre rôle — comédien écorché, mi-tocard mi-prophète, le genre qui clope des épiphanies entre deux punchlines. Il plaque tout, son ex, ses galères, son égo trip français pour le délire du Machu Picchu, façon trip chamanique sponsorisé par sa crise existentielle. L’intention est belle, ou en tout cas sincère, mais le reste suit pas toujours.

Le film veut toucher au sacré avec les outils du désaxé. Résultat ? Un docu de fiction, un vlog de rédemption, un genre de confession filmée qui tangue entre slam et psychanalyse sauvage. Et Quenard, faut le dire, il en fait des caisses, mais avec panache. Il baragouine ses états d’âme en voix off, il t’impose ses vertiges comme s’il te vendait des mangues au marché de Cusco. Sauf que t’as pas demandé, t’es juste là, passager captif de son ego-trip cosmique.

Y’a de l’image belle, quand même. Le Pérou, c’est un pays qui triche pas avec la lumière. Les Andes en cinémascope, le silence des hauteurs, la sueur mystique, c’est là, c’est palpable. Mais tout ça pour quoi ? Pour un coming-out spirituel d’un mec qui se parle à lui-même en se prenant pour le Christ des intermittents ?

Quenard, il nous donne du lui. C’est brut, c’est barré, parfois émouvant, souvent trop. Y’a des fulgurances, des phrases comme des éclairs. OK, c’est joli, mais ça se dilue vite dans la redite et les regards perdus caméra fixe. À force de vouloir se raconter, il s’oublie d’être universel. On finit par zapper l’homme, et rester avec le décor.

Et puis ce délire de quête, hein… Le gars part chercher le sens, il tombe sur lui-même, il fait demi-tour, et nous, on a vu un film. Un film pas détestable, mais un peu boursouflé de lui-même. Du Quenard pur jus, quoi : drôle, grave, poétique et confus. Un peu comme un poème trop long sur un ticket de caisse. Tu sais pas si tu dois l’encadrer ou le jeter.

Alors ouais, I Love Peru, mais j’aurais bien aimé aimer un peu plus le film que le bonhomme. Parce qu’à force de parler de lui, ben, on oublie le Pérou.

Note : 10/20
(Et encore, c’est pour le lama au fond du plan qui m’a regardé comme s’il savait.)
bernardet
bernardet

7 abonnés 5 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 20 septembre 2025
Autosuffisance comique. Il y a beaucoup de points communs avec « c’est arrivé près de chez vous » sur la forme mais le « fondement » de Raphaël Quenard ne suffit pas à faire le fond.
traversay1

4 485 abonnés 5 354 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 12 juillet 2025
On a beau aimer Raphaël Quenard et le vent de fraîcheur qu'il a apporté au cinéma français, il y a de quoi rester dubitatif après la projection de I Love Peru, coréalisé par Hugo David. Exercice d'ego surdimensionné ou auto-dérision ? Les deux sans doute dans cet objet parfois embarrassant qui se veut provocateur et nous faire accroire que le Quenard de l'écran est le même individu que le Quenard du quotidien. Voire. Très (trop) médiatisé depuis son rôle dans Chien de la casse, l'acteur semble déterminer à montrer ses côtés excentriques et exubérants mais l'exercice tourne rapidement à vide, malgré la présence de Guest-stars et une seconde partie, péruvienne donc, jamais drôle et souvent gênante. Le condor est passé spoiler: (il a même sonné à la porte du comédien)
mais ces scènes qui s'éloignent un temps de l'autofiction frisent tout de même le ridicule. De quoi être circonspect sur l'intérêt général du film, qui a la politesse de la brièveté, alors même que le Raphaël Quenard auteur a déboulé dans les librairies avec un premier roman, comme s'il fallait absolument occuper le terrain. Qu'il revienne à ce qu'il sait le mieux faire, seulement devant la caméra et, à ce propos, son incarnation prochaine de Johnny permettra de savoir s'il est vraiment capable de briller dans un rôle de composition majuscule/
ToulouseEvents
ToulouseEvents

50 abonnés 109 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 juillet 2025
Il y a des films qui se font démonter, tu as l’impression que les gens ne l’ont pas vu et ne se sont même pas renseigner. Ça n’est pas un documentaire, ça n’est pas la vraie vie de Raphaël Quenard, même si le film s’en approche légèrement. C’est un docu-fiction totalement assumé et revendiqué.

On y suit les premiers pas au cinéma de Raphaël, jusqu’à la gloire et son burn-out sentimental. Pendant tout le film, je me suis qu’on ne devait pas être loin de la vérité mais je me disais l’exact contraire 2 secondes après. Je pense que c’est exactement le sentiment recherché par Raphaël et Hugo, ce qui fait que le film est belle réussite pour moi.
alkeish
alkeish

39 abonnés 2 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 7 juin 2025
Tellement drôle, frais, absurde. Ça fait du bien de voir ce roadtrip entre potes devenir une fable absurde d’amitié et de deuil amoureux le tout lié par la recherche d’un oiseau de grande envergure.
Geoffrey F.
Geoffrey F.

18 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 8 juillet 2025
Vu en avp en Belgique, j’ai pu voir ce documentaire sur la vie de Raphaël. Ça se voit que c’est fait avec le cœur, une simple caméra à la main et deux meilleurs potes ça forme une belle alchimie. J’ai passé un bon moment mais j’ai trouvé difficile de décortiquer le vrai du faux dans cette histoire, c’est un peu absurde et pas vraiment touchant.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse