I Love Peru
Note moyenne
2,7
1829 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

233 critiques spectateurs

5
56 critiques
4
49 critiques
3
52 critiques
2
40 critiques
1
21 critiques
0
15 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
ben desiles
ben desiles

56 abonnés 118 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 15 juillet 2025
Ce film me semble relever de ce que les Grecs appelaient l'hybris, à savoir une inflation du moi qui fait perdre tout sens des réalités et mène à la catastrophe. Manifestement enivré par le parfum de ses lauriers, R. Quenard semble croire que chacune de ses paroles mérite d'être fixée sur la pellicule et de passer à la postérité. Cela en fait de la pellicule gâché. Le niveau de réflexion est celui d'un lycéen éméché. A noter que dans ce film, R. Quenard n'est pas le seul à tomber de son piédestal. Filmés sur le vif, Gilles Lellouche, Jean-Pascal Zadi et François Civil paraissent nettement moins drôles que dans leurs films, voire carrément antipathiques...
Michel C.

369 abonnés 1 798 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 10 juillet 2025
Film ? Comédie ? Biopic ? Très difficile à classer la dernière co-production de Raphaël Quenard himself, avec Hugo David ! C'est vrai qu' on le voit énormément, pourtant révélé seulement depuis 3 ou 4 ans, et surtout récompensé aux Cesar de 2024. Il s' agit bien d' un phénomène au talent certain, au moins celui de ne jamais laisser deviner où se situe la frontière du réel dans ses propos, volubiles et abondants, voire excessifs parfois. Un caractère affirmé. Dans ce exercice, il se livre, nous semble-il, car encore une fois, où commence et où s' arrête sa composition, reste extrêmement flou. Mais, ce personnage provocateur, réussit son cheminement, tout en osant tout le temps, 100% disruptif. Et ça fonctionne assez bien ! Ce dernier exercice nous livre plus de sa personnalité à travers les dialogues avec son ami Hugo, avec le Chaman à Lima, ses interactions avec des acteurs confirmés. J' ai particulièrement apprécié celui avec sa petite amie - dans cette comédie - Anaïde Rozam, une jeune femme qui se prête (?) magnifiquement au jeu de Raphaël. Je pense qu' il a poussé le cochonnet un peu loin, encore plus loin... lui peut le faire, il en a l' étoffe. Bref il m' a emballé........!!**
Simon Bernard
Simon Bernard

206 abonnés 689 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 24 juin 2025
Raphaël quenard est encore un acteur de seconde zone inconnu du grand public quand il fait la connaissance d'Hugo, assistant sur le plateau de tournage. Ce dernier se prend d'affection et d'une certaine obsession pour l'acteur, qu'il va suivre et filmer un peu partout au fil des projets et dans la vie quotidienne. Un jour, à la terrasse d'un café, ils font une rencontre. En salle le 9 juillet.

spoiler: "I love Peru" acte définitivement la sortie de route pour Raphaël quenard selon moi. L'acteur, pour qui jouer sans cesse le même rôle inlassablement ne semble pas suffire, décide d'aller encore plus loin pour flatter son égo. Ce docu-fiction est un enfer à regarder. Il prouve une bonne fois pour toute que l'homme n'a pas compris le métier d'acteur. Loin de chercher à être la voix d'un nouveau personnage, il capitalise sur ce bagou pseudo-philosophique que les gens ont l'air d'aimer chez lui. Enfin, le film en lui-même n'apporte pas grand-chose. Le récit est pauvre et l'humour n'est qu'arrogance.
Gonzague Steenkiste
Gonzague Steenkiste

30 abonnés 47 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 20 juin 2025
Raphaël Quenard et Hugo David ont probablement voulu créer un "coup" ici.
A partir de 200 heures de rushs, ils ont bidouillé un docu-fiction dans l'esprit de l'émission Streap Tease d'à peine plus d'une heure (68 minutes) et heureusement pas plus long!
Ce film sur l'amitié parle des acteurs, un peu comme un serpent qui se mort la queue parce qu'il n'y que lui qui l'intéresse.
Quenard cabotine comme toujours et rend l'ascenseur à son pote Hugo David.
Bien sûr, on rit quelque fois à ce duo de pied nickelés au cœur tendre qui essaie par ce voyage, d'oublier une histoire d'amour loupée en allant au Pérou. (ils sont invités lors d'un festival du film par l'ambassade de France, ça limite les frais et ils rient que ce sont nos impôts qui ont financé" le film)
Certains dialogues font mouche comme "T'as inventé la flute? ou "Qu'est ce que t'as fait avec ton cou?"
Comme le dit Quenard: "La comédie sans spectateurs, c'est juste un mec qui se parle tout seul.
Ce soir, à l'avant première avec les réalisateurs à l'UGC de Lille, nous étions 500 dans une salle pleine.
Pas de quoi s'inquiéter, donc, mais à part le show Quenard, qui plaira à ses inconditionnels, quoi d'autre? Pas un film en tout cas.
Emile C.
Emile C.

4 abonnés 125 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 9 juillet 2025
Un comédien borderline est en quête de célébrité. On s'amuse un peu, on s'agace le plus souvent face à ces accumulations de grossièretés qui nous sont présentées comme une norme. A force de narcissisme, le film vire à l'autodestruction.
Rémy LE BIHAN
Rémy LE BIHAN

23 abonnés 96 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 juillet 2025
Ce film est complètement farfelu, comme Raphaël doit l’être lui même ! Mais j’ai adoré votre folie , la sensibilité de cet acteur me touche autant que sa sincérité, et ça sans que je ne puisse l’expliquer…. C’est vrai je le kiffe !!
Particulier , mais j’ai passé un très bon moment ….
donniedarko1
donniedarko1

72 abonnés 258 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 20 juillet 2025
Affligeant. Aucun intérêt ne réside dans ce pseudo documentaire mal filmé. Et brouillon. C’est filmé à la truelle. Quenard en roue libre, auto-satisfair. Tout est bancal et sans intérêt. 1h09 qui en paraissent 20 de vide abyssal…
Pirate72
Pirate72

18 abonnés 51 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 17 juillet 2025
C’est un faux documentaire qui aurait mérité autre chose qu’une sortie au cinéma. C’est faussement humble, essentiellement hagiographique, et c’est parfois léger, mais légèrement rien.
LOUISE ARCENS
LOUISE ARCENS

1 abonné 5 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 10 juillet 2025
Un entre soi consternant, aucune idée de cinéma, beaucoup d'égo peu d'idées… 
RANCE est le mot qui me vient … 
lecinema_clem
lecinema_clem

64 abonnés 283 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 10 juillet 2025
I love Peru, casquette de réalisateur vissé sur la tête de Raphaël Quenard. Ce n’est pas la fascination pour l’acteur mais plutôt la curiosité pour le réalisateur qui m’a fait pousser les portes de la petite salle obscure de mon quartier. Et bien, le mois que l’on puisse dire, c’est que l’homme a de la suite dans les idées et n’est pas uniquement disposé à enfiler le déguisement de troubadour pour enchaîner moult élucubrations, balivernes et autres pirouettes grammaticales. Fraîcheur enthousiasmante, sérieuse simplicité et drôleries tordantes, tels sont les mots pouvant résumer ce long métrage co-réalisé avec Hugo David. Acte I, scène I en tant que réalisateur. Hâte de voir la suite.
🎬 RENGER 📼 Cinéphile Nostal𝙂𝙚𝙚𝙠

8 851 abonnés 8 176 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 15 juillet 2025
Lancé dans une course effrénée vers le succès, un comédien se lance dans une aventure spirituelle à l’occasion d’un voyage au Pérou, spoiler: après avoir fait un rêve, celui d’avoir incarné… un condor.



Que faire quand deux potes se lancent dans l’aventure de réaliser leur premier long-métrage, mais sans la moindre thune ? Aucune aide, auto-produit et avec cette furieuse envie d’aller jusqu’au bout. Voilà ce que ça donne, à savoir un "mockumentaire" (documentaire parodique, oscillant entre le documentaire et la fiction) où il est question (accrochez-vous bien, parce que ça part dans tous les sens) spoiler: de pédophiIie, de chamane, d’ornithologue, de peine de coeur et de la traque d’un condor.



I Love Peru (2025) est l’exemple typique du film à déconseiller à toute personne ne supportant pas Raphaël Quenard (avec son phrasé et sa gouaille). Et pour cause, il y est de tous les plans, il porte littéralement le film sur ses épaules, on est clairement face à une oeuvre autocentrée. S’il est indéniablement drôle et touchant, il n’en reste pas moins fatiguant sur la longueur (et pourtant, le film est d’une très courte durée).


On est clairement devant un road-trip existentiel en roue libre, un joyeux bordel parfois drôle et parfois non (avec des blagues qui tombent à l’eau), ainsi que d’innombrables guests et pour cause, le tournage s’est étalé sur plusieurs années, s’incrustant dans les coulisses de spoiler: Chien de la casse (2023) ou encore L'Amour ouf (2024).
Si le résultat est loin de convaincre sur la durée (encore heureux que ça ne dure que 65 petites minutes), on appréciera quelques moments absurdes au sujet de Raphaël Quenard spoiler: (notamment concernant l’élasticité de son ɐnus, sa hantise de passer pour un pédophiIe ou encore sa théorie fumeuse sur l’absence de cou chez les péruviens).



⦿ http://bit[POINT]ly/CinephileNostalGeek ⦿ http://twitter[POINT]com/B_Renger ⦿
Timoté L.
Timoté L.

68 abonnés 385 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 13 juillet 2025
L'angoisse le personnage joué, c'est vraiment le type de mec relou qu'on a pas du tout envie de parler parce qu'on sait qu'il va te tenir la conversation pendant 30 minutes pour dire des trucs qui n'ont aucuns sens et gratter tout et n'importe quoi, bref voir ça pendant plus d'une heure pas dingue
PLR
PLR

556 abonnés 1 770 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 9 juillet 2025
Montre en main, au bout de 10 minutes, j’étais déjà lassé. Mais ensuite mon intérêt s’est éveillé, jusqu’à finalement retomber. C’est un exercice de style avec un propos quelque peu métaphorique. Raphaël Quenard, coscénariste et réalisateur, inénarrable « Yannick » (2023) de Quentin Dupieux, pour lequel il a obtenu un César du meilleur acteur évoqué dans le scénario, aura sans doute voulu poursuivre sur le registre de la même loghorrée. Une constante, c’est court : 68 minutes. Wikipédia classe d’ailleurs dans le documentaire (pas assez long je crois pour que ça puisse avoir le statut de court-métrage). On dira que c’est pour un public averti ou d’inconditionnels. La période estivale est souvent propice à ce genre de mise à l’affiche limite « art et essai ».
je_ne_suis_pas
je_ne_suis_pas

16 abonnés 67 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 10 juillet 2025
Bon. Je ne m'attendais pas à ce que ça soit une version longue de "L'Acteur" déjà... je m'en doutais que ça serait un film un peu freestyle mais pas ça. Déçue est le mot qui me vient directement. J'y crois énormément aux talents de Raphaël Quenard et Hugo David mais là malheureusement ils n'ont pas su le montrer. Ça reste un film où on rigole pas mal d'où ma note qui reste pas très élevée, bon. Et honnêtement je sais que vu leur place dans l'industrie ils ont une certaine liberté dans la contenance de leur film mais il y avait énormément de blagues que je trouvais vraiment limite. spoiler: Surtout une partie où ils ont une conversation sur un potentiel projet (complètement fictif pour le film naturellement) qui parlerai de pédophilie et d'inceste et ils vont très très loin dans la "blague".
Bref un film très moyen.
Jipéhel
Jipéhel

101 abonnés 601 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 10 juillet 2025
OFNI hors de contrôle

Effectivement, on ne sait comment qualifier le film écrit et réalisé par Raphaël Quenard et Hugo David. Faux biopic, comédie déjantée, fable absurde, road-trip entre potes, patchwork délirant… il y a un peu de tout ça dans ces 69 minutes pour le moins singulières. Lancé dans une course effrénée vers le succès, un comédien biscornu abandonne ses plus fidèles alliés. Seul face à lui-même, une vision troublante le percute. Direction le Pérou pour une aventure spirituelle. Je ne sais pas si j'ai tout aimé mais j'ai fini par être touché par ce film qui parle d'amour, d'amitié, de lumière, de vérité et de solitude. Une expérience !
Le film ose tout et même parfois n’importe quoi. C’est sympathique, mais si on n’est pas fan du comédien et de sa manière très personnelle de parler et de concevoir le monde qui l’entoure, on peut vite se lasser de l’exercice et de la prise de vue par smartphone. 200 heures de rushes pour une grosse heure de film qui évite de sombrer dans le vulgaire ego-trip, et s’avère même être une vraie réflexion sur l’amitié, sur la soudaineté de la gloire et de ses conséquences sur l’intimité. Le pitch est plus qu’improbable, la qualité de l’image plus que douteuse, les enchaînements scénaristiques très brouillons, ça sent l’improvisation à tous les étages, mais ce grand petit film baigné d’humour absurde, est aussi attachant que jouissif.
Raphaël Quenard ne quitte évidemment pas l’écran. Son pote de toujours, Hugo David, s’occupe de la caméra et de la voix-off. Et tous les autres – ils sont très nombreux – tiennent leur propre rôle parfois que pour quelques secondes seulement comme Anaïde Rozam, José Garcia, Jean-Pascal Zadi, Michel Hazanavicius, Jonathan Cohen, Emmanuelle Devos, François Civil, Eric Judor, Benoit Poelvoorde, Gustave Kervern, Gilles Lellouche, Marina Foïs… et j’en oublie. Une autofiction en forme de documenteur pour fan de Quenard toujours aussi débordant, barré et lunaire. Pour le moins surprenant et clivant.
Les meilleurs films de tous les temps