C'est franchement drôle, parfois très bête mais aussi émouvant. Une autofiction gonflée, un égotrip déjanté. Ce film m'a parfois fait penser à ceux de Quentin Dupieux (pour le côté déjanté et drôle) en (beaucoup !) plus autocentré Au final un bon moment d'où je suis ressortie avec un grand sourire
Vu en avant première en présence de Raphaël Quenard et Hugo David, à Lille. Un petit ovni dans le cinéma français ! Tu ris au début mais sans trop savoir ce que tu regardes, pour finir sur quelque chose de bien plus touchant qu'il n'y paraît. Bravo encore une fois Raphaël
"I Love Peru" est un « mockumentaire », un documentaire parodique tourné par Raphaël Quenard et son pote Hugo David. Inconnu il y a quelques années à peine, Quenard est omniprésent depuis cinq ans sur les écrans et a tourné dans une trentaine de films. Avec son phrasé si particulier, sa gouaille et son sens de la répartie, il est devenu rapidement célèbre grâce au César de la meilleure révélation masculine qui lui a été décerné début 2024 pour "Chien de la Casse" puis ses rôles dans "Yannick", "Le Deuxième Acte" (un de mes coups de cœur de 2024) ou "L’Amour ouf" (idem). Il endossera bientôt le rôle de Johnny dans le biopic que lui consacrera Cédric Jimenez
Projeté à Cannes, sorti sur les écrans cette semaine, "I Love Peru" a été accueilli par une critique quasi-unanime : Raphaël Quenard a du talent, il sait être drôle, son humour auto-dépréciatif fait souvent mouche…. mais son documentaire tourne vite en rond et verse trop souvent dans une vulgarité malaisante.
Je n’aurai pas la dent si dure. Quenard m’est spontanément sympathique. Loin de m’horripiler, il m’amuse. J’ai franchement ri à ses outrances quand bien même elles tangentent dangereusement, voire transgressent sans vergogne, le politiquement direct. Son « documenteur » aurait-il été plus long, je l’aurais peut-être trouvé trop bavard et trop égocentrique. Mais il a la politesse de ne durer qu’une heure neuf à peine.
On retrouve l’humour très décalé de Raphaël Quénard. Entre réalité et fiction, le doute s’installe et le scénario nous emmène loin. Un moment d’hilarité garanti !
A l’image de Raphaël Quenard, I Love Peru déroute, séduit, éblouit souvent, agace parfois. Le propos paraît un peu léger pour en tirer un film (ces soixante-neuf minutes semblent durer le double) mais l’on se console au goulot de la gouaille fantasque du protagoniste et de la galerie savoureuse de célébrités du cinéma français campant à quelque chose près leur propre rôle. Certaines scènes sont terriblement drolatiques, d’autres nous émeuvent pas la justesse de l’interprétation. En somme un OFNI prometteur quoiqu’un peu brouillon.
Incroyable surprise ! Un film drôle, humain et d’une grande sincérité. Raphaël Quenard y est exceptionnel : à la fois touchant et déjanté. Un documentaire fiction d’une énergie folle ! J’ai A-DO-RÉ. À voir absolument.
Raphaël Quenard et Hugo David nous signent une véritable Pépite inestimable du Cinéma Français avec cette Comédie Documentaire Loufoque et Indéfinissable qui s’avère comme un pur régal Cinématographique. Mener par une Histoire Barré et Audacieuse qui mêle aux petits oignons entre Réel et Fiction a travers son Rythme endiablé pendant 1h09 que l'on voit pas passer pour notre plus grand plaisir. Ajouter a tout cela, une Réalisation Immersive et Sophistiqué qui donne totalement l'impression d'entrer en pleine immersion par son aspect Documentaire parfaitement mis en avant tout en nous transportant par une Bande Originale mélodieuse de Théodore Vibert qui s'accorde avec malice a l'univers Absurde et Déjanter du long métrage. Ensuite le Casting est un Pur Régal a tous les niveaux tout en étant mener par l'incroyable Raphaël Quenard qui est au sommet de son art en incarnant avec panache une version plus Égocentrique,Philosophe et Incompris de lui même dont l'acteur parvient une nouvelle fois a entrer au rang des Comédiens les plus importantes pour les générations a venir, Autour de notre incorrigible protagoniste principale gravite une poignée de Seconds Rôles au diapason qui s'en donne a cœur joie et a double emploi dans leurs propres rôles en étant composer de Jean Pascal Zadi,Eric Judor,François Civil,Jose Garçia,Marina Foïs,Anaïde Rozam,Michel Hazanavicius,Jonathan Cohen,Emmanuelle Devos,Benoît Poelvoorde,Gustave Kervern,Gilles Lellouche,Hugo David et Panayotis Pascot qui apportent admirablement a cette Distribution de Folie. Enfin le film nous régale avec jubilation entres Séquences Tordantes et Surréalistes qui nous passer par tout les stades émotionnels avec notamment son Humour Grinçant et Féroce qui ne laisse pas indifférent tout en étant parsemé de Répliques savoureuses destiné a devenir potentiellement culte sans oublier quelques Séquences Déroutante et indescriptible qui apporte un plus a ce Docu Fiction Singulière et Décapant. En Bref, I Love Péru s’avère comme un Ovni inattendu dans le Cinéma Français qui confirme le talent insoupçonnable d'un tandem de génie former par Raphaël Quenard et Hugo David qui nous satisfait par cette Auto Fiction Délirant,Satirique et Réjouissant qui s’avère comme une œuvre a part du Cinéma Français de l'année 2025 tout en nous laissant totalement de marbre face a cette Uppercut instantané du Septième Art.
J'avais une heure à perdre avec ma carte ciné, pour découvrir cet ovni du 7eme art avec le jeune césarisé Quenard, faux-doc pondu avec l'aide d'un vieux pote sur un projet construit au fil des tournages et vrai rencontre de l'acteur. La demarche semble génial mais l'univers farfelu paraît trop souvent mal improvisé ou mal écrit pour que l'humour face mouche tout le film, même si l'on retrouve indéniablement les grandes qualités de l'acteur pour son verbiage poétique à la Gainsbourg, Dupieux ou à la philosophie d'un JCVD. Un jeu déquilibriste qui au final retombe quand même sur ses pattes. Les Fans de l'acteur peuvent tomber sous le charme de cette démarche maligne et souvent immature.
I Love Peru est une tentative audacieuse de mêler autofiction, satire et quête mystique, mais elle trébuche sur son propre style décousu. Pour le spectateur en quête de structure ou de sens, l’expérience tourne vite à la vacuité. Seuls quelques fans de Quenard y trouveront un plaisir pointu ; les autres risquent de rester sur leur faim.
J’ai eu un sentiment malsain. Ce garçon est tellement excessif, démesuré qu’il m’a fait peur, peur pour sa vie qu’il malmène. Même si le film est un documentaire fiction, il doit y avoir une grande part de réalité sur la personnalité de Raphaël Quenard avec son phrase si particulier qu’on adore. Le film est à certains moments drôle mais aussi dérangeant a d’autres car impudique et parfois vulgaire.