130 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
38 critiques spectateurs
5
14 critiques
4
16 critiques
3
2 critiques
2
5 critiques
1
0 critique
0
1 critique
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Alice
2 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 10 décembre 2025
Un très beau film, très émouvant qui pose des questions très justes sur la surdité, sans être moralisateur ni militant. Vu en avant-première au Balzac à Paris dans une salle pleine avec l'équipe, un très beau moment de partage. Par contre la réalisatrice tenait des propos un peu surprenants pendant le débat quant au sous-titrage mais j'ai entendu que le film sortait en version sous-titrée depuis.
Le premier film de la réalisatrice Dominique Fischbach est prometteur, c’est l’immersion dans l’histoire d’une famille dont la mère et ses enfants sont sourds. On peut y voir les difficultés de l’éducation avec parfois des situations dramatiques et ubuesques spoiler: (l’enfant sourd isolé à l’école, dans une école d’entendants, sans le moindre accompagnement) . Le film est émouvant et apporte beaucoup de réflexions autour de ces conflits entre sourds et entendants.
Tout comme dans Sound of metal, on y retrouve une critique nécessaire de l’implant cochléaire, qui arrange décidément plus les entendants que les sourds. Les moments de pause silencieuse à la campagne forment une belle halte cinématographique. Heureusement, pour un documentaire qui manque toute de même d’esthétique (beaucoup de caméra au poing, avec une focale longue sur des scènes de vie familiale, ça donne un peu la nausée).
Je suis un peu déçu du peu de dialogues en LSF, c’est dommage de ne pas plus mettre en valeur cette langue qui reste une meilleure expérience que l’implant.
Il y a parfois des moments frustrants, comme je commence à connaître la culture sourde ; c’est révoltant de voir l’entourage des personnes sourdes compter uniquement sur l’implant cochléaire, et ne pas apprendre la LSF qui est pourtant si simple. On voit tout de même certains adultes qui prennent la peine de faire quelques signes en même temps qu'ils parlent, mais c'est sporadique. J’espère que ce film permettra de faire comprendre la souffrance et l’isolement des personnes sourdes.
Film intelligent et sensible, explique parfaitement comment la prise en compte du handicap est pris de façon maladroite, inadaptée, sans volonté suffisante, destructurée au sein de notre société et particulièrement au sein de l'éducation nationale. Cette insuffisance génére des drames personnels pour les handicapés, familiaux, personnels et professionnels pour le personnel en charge de ces enfants.
Vu le 27/12/25 au Café des Images d'Hérouville St Clair. Un documentaire très émouvant qui montre, une fois de plus, mais d'un manière différente et beaucoup plus forte (documentaire = histoire vraie et personnages réels sans acteur !) les épreuves surmontées par les sourds dans notre monde centré sur l'oralisme. On voit bien que la langue des signes est la langue maternelle des sourds et que l'oralisme est une 2e langue pour eux donc beaucoup plus fatigante ! Une pierre de plus à l'édifice de la compréhension de l'autre pour l'acceptation de la différence et une vie en communauté plus inclusive. Comprendre le monde des autres est toujours très utile pour vivre ensemble plus facilement.
Une histoire touchante, mais une réalisation vide, une surcharge de films d'archives, un documentaire pour la télévision qui ne mérite peut-être pas le cinéma....
Ce documentaire raconte la vie d’une famille, en mêlant habilement images d’enfance et du présent. Il s’adresse à tous, sourds ou entendants, et montre comment chacun vit et ressent les moments à sa manière. Attention, les âmes sensibles pourraient être émues !
Je trouve que ce film est très bien réalisé. La surdité est super bien mise en avant et très bien expliquer à des entendants notamment avec les scènes où il réduise le son et où il coupe le son.
Émouvant et inspirant. L'héroïne inspire la force, tout est possible et encore plus lorsqu'on a un handicap car il faut se batttre et faire plus d'efforts donc lorsqu'on en a l'habitude, les portes sont paradoxalement encore plus ouvertes !
Une bouffée d’air frai et d’empathie. Un documentaire riche qui nous rappelle que le handicap est un combat de tous les jours et qu’il faut se continuer à se battre pour l’accessibilité et les droits de toutes les personnes en situation de handicap. Merci au CinéPal pour cette Avant-Première surprise !
Je suis sourde. Et désolée, mais la représentation dedans, je ne l'apprécie pas tellement. J'ai été au cinéma avec d'autres sourds, ils sont déçus aussi.
Certes, il existe des sourds oralisant comme on le voit, c'est un documentaire sur une sourde qui oralise et signe. Mais elle met de côté l'importance de la langue des signes et l'impact que cela peut avoir sur le fait de ne pas être entourer de la langue des signes au moins avec un proche.
3 enfants, 2 sourds, une entendante et toute la famille entendante. On voit que l'oralisation et l'implant cochléaire est mis en avant. Mais le s**cide des sourds qui n'en peuvent plus car ils ne sont pas entourés de la langue des signes au moins dans leur famille, est camouflé, un peu sous entendu. Je n'ai pas trop apprécié comment ça a mis l'oralisation trop en avant quand même.
Mais il y a quand même un peu de langue des signes, lorsqu'elle signe avec des gens signants mais bon, c'est peu.
Un film documentaire unique en son genre, qui mène avec rythme et brio une balade autour de sujets complexes et pourtant si universels : le handicap, l'enfance, la parentalité, le deuil, la solidarité, la résilience et l'émancipation. Tout cela avec humour, humilité et intimité — il faut le dire, avec élégance.
Fruit d'un travail colossal de traitement de 25 ans d'images magnifiquement orchestrées et mises en musique, ce film délivre des messages sur plusieurs fréquences et suscite des instants d'émotion rare pour le genre documentaire.
On se surprend à y déceler des airs de fiction, tant l'histoire narrée, les figures qui la portent et le la réalisation sont hors du commun — tout est cependant bien réel dans ce voyage au fil des années, vécu à travers des yeux des incroyables protagonistes.
Bravo à la famille et à l'équipe du film pour ce bijou de cinéma si audacieux.
Je n'ai vraiment pas aimer ce film, j'ai été le voir avec ma classe en sortie, et c'était les 1h30 les plus longues de ma vie. J'ai jamais autant aimer voir un générique de fin ! Le film est un navet, c'est plat, j'ai également vu des documentaires bien plus passionnant que ça, le sujet à été tourné vers une "histoire" qui ne m'a absolument pas fait accroché. La plupart des personnes qui l'ont vu avec moi n'ont rien compris. C'était plat, c'était vide.
Ce documentaire m’a profondément marqué par la manière dont il accompagne une vie sur le temps long. La relation construite sur vingt-cinq ans entre la réalisatrice et ses personnages donne au film une authenticité rare, comme si la caméra faisait désormais partie de cette histoire familiale. La figure de Manon, lumineuse et déterminée, empêche le film de devenir un simple récit de souffrance et lui donne au contraire une dimension profondément humaine.