131 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
38 critiques spectateurs
5
14 critiques
4
16 critiques
3
2 critiques
2
5 critiques
1
0 critique
0
1 critique
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Colette Millès
1 critique
Suivre son activité
5,0
Publiée le 11 janvier 2026
On a pu voir ce film hier, quel beau moment ! Avec une Manon solaire, une famille si chaleureuse, des amis aimants : ce film dégage une énergie incroyable, des émotions fortes, parfois douloureuses aussi ... sans occulter de vraies questions de fond sur la façon dont on (nous tous) vit avec des personnes différentes, et la question du 'vivre ensemble" tout simplement ... Un immense Bravo Dominique Fischbach et à toutes les personnes qui ont fait vivre ce documentaire en acceptant l'oeil de la subtile caméra dans leur intimité ! Merci
spoiler: concernant la musique du film , marre des musiques de films écrites par toujours les mêmes choisis pour la notoriété et pas pour le son !! enfin une musique instinctive, aussi instinctive que celle de Ry cooder dans Paris Texas! je compare pas la musique je parle de l'instinct, la réaction sauvage devant l'image! la musique c'est le coup de patte de l'animal qui réagit à la situation ! En écoutant, on pourrait voir le film les yeux fermés !
Un film profondément émouvant, un documentaire qui se regarde comme une fiction. Il aborde des sujets graves et intimes avec une grande justesse, sans jamais tomber dans l’apitoiement, au cœur d’une famille exceptionnelle. Au centre, Manon : solaire, lumineuse, bouleversante, intensément vivante. Le film est porté par une mise en scène d’une grande délicatesse, empreinte de sensibilité et d’élégance, sublimée par un lieu magnifique. Tout sonne juste, naturel, évident. Allez le voir : on en ressort touché, et peut-être un peu meilleur.
Un film émouvant et instructif quant aux difficultés et aux souffrances que vivent les personnes atteintes de surdité. Éclairant aussi sur les préjugés , le manque de structures adaptées et l’ostracisme dont elles peuvent être victimes. C’est un travail de longue haleine et remarquable que la réalisatrice nous donne à voir.
Film à voir absolument Prendre conscience du combat de tous les jours pour ces enfants et parents vivant en France Merci a tous les participants du film qui nous amènent à nous interroger sur le "vivre avec un handicap" quelqu il soit, à notre époque Courage et énergie.... Il en faut !!!
Les cinq premières minutes à me demander ce que je fais dans la salle… Et juste après, d’un coup, on est sous le charme. Il fallait oser faire un tel film. Comment ne pas être sensible à cette détresse. A voir absolument.
Le titre « Elle entend pas la moto », on le doit à Mathéo quand on lui explique que sa maman est sourde . Il joint la parole au geste, son petit poignet imite la conduite au guidon . Presque tout est dit dans cette scène sur l’environnement familial de ce chalet de Haute-Savoie, où toute la famille se rejoint pour quelques jours en été. Point final à vingt-cinq ans d’observation de la réalisatrice, Dominique Fischbach. Elle a filmé Manon Altazin à trois reprises ( 11ans, adolescente, jeune maman) cette femme malentendante, aujourd’hui kinésithérapeute et heureuse malgré tout. Car au fil de sa vie, les flash-back vidéo rappellent ce qu’elle a dû affronter pour surmonter un handicap pas toujours bien compris. Ou bien accepté. Son petit frère aujourd’hui décédé, a suivi un chemin identique. Loin de la démarche technique, spécifique, médicale, ce documentaire sensible et lumineux, au cœur d’un foyer aimant ( et qui se reproche encore beaucoup de ses choix ) nous invite à emprunter ce même chemin de compréhension, et d’entente fraternelle . AVIS BONUS Entretiens avec Manon et la réalisatrice, toujours aussi éloquentes
Etant moi même malentendante j'ai été particulièrement touchée et émue par "elle entend pas la moto". La réalisatrice a filmé cette famille dont deux enfants sont nés sourds pendant 25 ans, et il en ressort une oeuvre bouleversante qui nous montre les forces et les fragilités des uns et des autres, et qui évoque toutes les problèmatiques liées à la surdité. C'est un film qui fait du bien, vraiment. A ne pas manquer.