84 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
18 critiques spectateurs
5
8 critiques
4
6 critiques
3
1 critique
2
2 critiques
1
1 critique
0
0 critique
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Cinemad
9 abonnés
1 critique
Suivre son activité
5,0
Publiée le 30 avril 2026
Quand la soif de liberté rencontre le conformisme… Un balcon à Limoges dresse le tableau en miroir de deux personnages aussi sombres que captivants, magnifiquement incarnés par Anne-Lise Heimburger et Fabienne Babe. Un humour vif, qui surgit au détour d’une mise en scène soignée ; un tableau à ne pas manquer.
Quand Gladys Choseille et Eugénie Flan (!) se rencontrent, sur une place limougeaude, elles mettent un peu de temps à se reconnaître, car elles ne se sont pas revues depuis le lycée. Un conte sur la sororité, Un balcon à Limoges ? Euh non, pas vraiment. La confrontation de deux existences de quinquagénaires très dissemblables, plutôt, l'une est sans toit ni loi et danse sa liberté ; l'autre, mère célibataire, est raide et sans fantaisie, vote au centre et aide les réfugiés. Deux femmes qui vont faire un bout de chemin ensemble, ou pas. Le voisin philosophe qui observe le balcon en face et leurs mouvements a peut-être le fin mot de l'histoire. Sauf que le film, sur sa courte durée de 70 minutes, connait un point de bascule inattendu et irréaliste (il est vaguement inspiré d'une affaire des années 90), sans perdre pour autant son rythme alangui. De quoi s'agit-il réellement ? D'un récit politique qui décrit la France patibulaire du début des années 2020, avec une férocité sous-jacente ? Probablement que oui. En tout cas, sous son côté volontairement vieillot et ses embardées pop, Un balcon à Limoges possède une vraie personnalité et une concision radicale. Sans compter deux actrices assez formidables pour mener le bal, sur un tempo faussement léger : Fabienne Babe, que l'on est heureux de retrouver, et l'étonnante Anne-Lise Heimburger.
Film où il ne se passe quasi-rien. Hyper ennuyeux. Mauvais choix de casting, de décor, de musiques. Dialogues très mauvais. On y croise Emmanuel Macron, Gabriel Attal, BFM (super... qui avait envie de voir ça dans un film ?)
Pour avoir vu les précédents films de ce réalisateur (Jour de France et Poitiers), que j'avais appréciés notamment pour leur originalité, leur côté décalé, j'ai été déçu par celui-ci. Un balcon à Limoges, s'étire en longueur, se répète et souffre d'une résolution bâclée et quelque peu ridicule...on dirait le père Noël est une ordure ! Il y a quelques idées mais ça reste à l'état de brouillon. Je n'ai pas retrouvé le charme des précédents opus, dommage...
vu en avant première à la Cinémathèque. La mise en scène de Jérôme Reybaud est d’une élégance folle : fluide, inventive, sensuelle. Il transforme un simple balcon en théâtre intime et grandiose à la fois, où chaque plan respire la liberté et la poésie.
Mais ce qui rend le film inoubliable, ce sont ses deux comédiennes, tout simplement géniales. Fabienne Babe et Anne-Lise Heimburger crèvent l’écran. Leur duo est électrique, drôle, touchant et d’une justesse rare. Elles portent le film avec une puissance et une grâce sidérantes.
J'ai vu "Un balcon à Limoges" au festival d'Auch par hasard, c'est un excellent film, drôle, grinçant avec un twist auquel on ne s'attend pas du tout, bref je recommande ! Je connaissais pas les actrices mais elles sont géniales
l'affaire de " La depeceuse de Tours ", bon film où les grandes lignes du script sont tirées de l'affaire de " La depeceuse de Tours " D'ailleurs je mets ce commentaire , car je n'ai trouvé aucuns articles ou autres qui font le lien entre le film et cette affaire Sylvie Reviriego.....
10 595 abonnés
11 634 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 21 mai 2026
Deux anciennes camarades de classe se rencontrent par hasard dans la rue. Des retrouvailles qui en disent immédiatement long sur qui elles sont. Il y a Eugénie, la mère de famille bien sous tout rapport pour ne pas dire coincée et donc Gladys, une femme insouciante et insensible aux problèmes du monde, mais aussi aux siens. Peut-on aider quelqu'un qui ne veut pas qu'on l'aide ? C'est ce que va découvrir Eugénie dans cette petite comédie sociale étrange qui reste constamment en surface des sujets qu'elle aborde. Ce n'est pas pour excuser le comportement exaspérant de Gladys, mais c'est dommage de ne pas avoir exploré une facette d'elle qui est à peine esquissée lors d'un bref dialogue entre Eugénie et un homme. "Un balcon à Limoges" ressemble à une simple tranche de vie sans enjeu jusqu'à une dernière partie que je n'avais pas vue venir, mais qui ne transforme pas le visionnage pour autant. En somme, un film regardable, car très court, mais c'est vraiment moyen.
Nouvelle découverte avec Un balcon à Limoges, signé Jérôme Reybaud, dont je n’avais vu jusqu’ici que Jours de France, un film atypique mais qui m’avait marqué. Celui-ci emprunte un peu le même chemin. C’est un film étrange, centré sur deux portraits de femmes que tout oppose.
Le film est très court, à peine 1h10, mais il dit finalement beaucoup de choses en peu de temps. L’interprétation est assez théâtrale au départ, mais on finit par s’y habituer et même par l’accepter comme une partie de son identité. L’ensemble monte progressivement en puissance pour déboucher sur un final étonnant, totalement inattendu.
Au final, une belle petite réussite, une vraie curiosité qui ne ressemble pas à grand-chose d’autre.
Pensé comme un moyen métrage de 55 minutes, qui existe et a été diffusé notamment sur Arte, Un balcon à Limoges s'est vu ajouter une quinzaine de minutes pour faciliter une sortie (confidentielle) en salles. Et c'est tout à fait bienvenu. Quelque part entre Alain Guiraudie, Michael Haneke et le Bruno Reidel, confession d'un meurtrier de Vincent Le Port (2022), ce court film inspiré d'un fait divers de la fin des années 80 raconte la rencontre, dans le Limoges post-covid, de deux femmes perdues de vue depuis le lycée, incarnées par les formidables Anne-Lise Heimburger et Fabienne Babe. Si leurs vies semblent avoir pris des directions radicalement opposées, elles vont néanmoins, et contre toute attente, se fréquenter assidûment. Solidement mise en scène, cette réflexion sur la tentation de l'ordre et du fascisme à l'heure où toute une frange de la population ne croit plus en rien s'avère tour à tour originale et sordide, et offre une dernière partie tout à fait étrange.
Un peu comme un "Boudu sauvé des eaux" contemporain, Fabienne Babe en lieu et place de Michel Simon, déboule comme une tornade en femme sans domicile, mais pas sans principes, dans la vie d'une copine de classe, la (très) formidable Anne-Lise Heimburger. Fabienne Babe danse, désire, explose, vomit les conventions. Le jeu, les dialogues, nous épargnent le naturalisme et choisissent de croire à la fable, dans une lumière resplendissante, avec un plaisir communicatif. C'est beau et réjouissant. On n'en est que plus déçu par la dénouement final, un peu trop scénaristique et qui ne choisit ni la distanciation érotisée (disons à la Fassbinder), ni l'outrance désespérée (à la Ferreri), nous laissant un peu en eau tiède. Une fin trop sage malgré ses apparences transgressives. Mais peut-être est-ce aussi cette indécision embarrassée qui donne au film sa tonalité si délicate, son regard attentif et juste sur les incongruités et les violences de l'époque.
Porté par la BO de Léonard Lasry, par deux actrices étonnantes et le récit du voisin d’en face, un film plein de charme et d’humour, décalé, sur la solitude, l’amitié, les choix de vie et la trahison.
« Tout va toujours bien en fait ! »
Distribué dans une seule salle à Paris, vraiment dommage de laisser si peu de place à cet excellent petit (1h10) 1er film !
Petit conseil : Ne rien lire avant d’y aller, pour garder l’effet de surprise !
Une belle réussite ! À voir absolument ! bravo !!!
Un duo d'actrices détonnant, une mise en scène au cordeau, résolument pop, Un balcon à Limoges dépeint avec justesse et humour noir les antagonismes qui composent notre époque et leur radicalité ! La vraie surprise de la semaine !