La Voix de Hind Rajab
Note moyenne
4,1
1528 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

292 critiques spectateurs

5
169 critiques
4
59 critiques
3
34 critiques
2
13 critiques
1
7 critiques
0
10 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Flower 0478
Flower 0478

106 abonnés 440 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 5 décembre 2025
J'ai beaucoup aimé ce film basé sur des faits réels il est révoltant, triste, émouvant il mérite d'être vu pour qu'on n'oublie pas ce qui se passe autour de nous malheureusement les guerres il y a toujours des victimes collatéraux des femmes, des enfants les acteurs incarne parfaitement leurs on en verses des larmes.
Martial Bonkoungou
Martial Bonkoungou

12 abonnés 209 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 novembre 2025
Pour que cette voix d'outre-tombe passe de l'éphémère des réseaux à l'éternité de la pellicule. Pour qu'on se souvienne de la réalité de la guerre, des familles décimées, des destins brisés, des rêves anéanties. Pour qu'on se souviennent des héros parfois impuissants face aux entraves. Une voix, comme un témoignage des massacres commis à Gaza
Pierre Kuzor
Pierre Kuzor

176 abonnés 568 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 30 novembre 2025
Au vu « La voix de Hind Rajab » de la réalisatrice tunisienne Kaouther Ben Hania qui a obtenu le Grand Prix du Jury à la Mostra de Venise en 2025. J’avais adoré en 2023 « Les filles d’Olfa » qui était mon meilleur film de cette année là. C’était un documentaire tiré d’une expérience vécue avec un dispositif narratif très original et qui fonctionnait à merveille. Kaouther Ben Hania propose ici également un système singulier mais qui interroge fortement au niveau déontologique. 29 Janvier 2024 dans la bande de Gaza, une fillette palestinienne de 6 ans est dans une voiture avec toute sa famille. Cette voiture est la cible de chars israéliens. Hind Rajab est la seule survivante et implore au téléphone portable le Croissant-Rouge (l’équivalent de la Croix-Rouge) pour qu’on vienne la chercher, la sauver. Tous les adultes sont joués par des comédiens. La voix est réellement celle de Hind Rajab. Les comédiens donnent la réplique à une voix d’enfant en totale panique et sous l’emprise de la sidération qui hurle sa frayeur et son envie de vivre. Un pictogramme vocal en mouvement et en gros plan personnifie la voix de la fillette. J’ai détesté cette façon dont on me prenait en otage, dont on me manipulait. Superposer de façon aussi frontale, sans aucune subtilité, pudeur, distance, le cauchemar le plus inhumain qui soit avec une reconstitution par des comédiens qui sur-jouent crée un malaise qui va crescendo jusqu’à l’insupportable. On s’en veut de ne sentir aucune émotion devant la mort en direct d’une enfant si ce n’est celle d’être agressé par cette proposition démonstrative, appuyée et d’une incommensurable malhonnêteté.
Cinévore24

446 abonnés 940 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 2 décembre 2025
M'ayant rappelé le thriller danois «The Guilty» de par son dispositif en huis clos et temps réel assez similaire, ce nouveau "film" de la cinéaste tunisienne Kaouther Ben Hania (le documentaire «Les Filles d'Olfa») m'a laissé plus que partagé à l'issue de sa projection.

Reparti avec le Lion d'Argent à la dernière Mostra de Venise (un prix plus symbolique que cinématographique à mes yeux, un peu à l'image du dernier Jafar Panahi), le film vient constamment faire se confondre le réel et la fiction, la réalisatrice ayant fait le choix d'intégrer les authentiques enregistrements téléphoniques de la petite Hind au sein d'une reconstitution fictionnelle où les bénévoles du Croissant-Rouge sont interprétés par des acteurs. Sans doute l'une des premières œuvres à opérer ce genre de fusion.

Ben Hania a voulu mettre en lumière (et à raison) les terribles conséquences de l'offensive israélienne destructrice sur la Bande de Gaza (et où les enfants, symboles d'innocence, figurent parmi les premières victimes) et ce sentiment d'impuissance pouvant provenir de ces bénévoles, faisant de leur mieux pour porter secours (en ligne et à distance) aux victimes, mais sachant également qu'ils ne pourront pas sauver tout le monde.

Une démarche tout à fait louable, mais coincée à l'intérieur d'un dispositif bien plus discutable.

Car en voulant absolument faire se combiner le vrai et le faux, l'ensemble a du mal à cohabiter et à s'incarner à l'écran.
Entourant ce drame bien véridique d'une couche de dramaturgie souvent trop démonstrative (à l'image du jeu trop prononcé d'une partie de la distribution, donnant quelques moments de tensions en interne pas toujours très crédibles) et pas toujours très subtile en terme d'émotion (à l'image de ces trop nombreux gros plans sur des visages en pleurs), la vérité se retrouve malheureusement cannibalisée par la fiction.

Et c'est bien le problème de cette œuvre ambivalente, se voulant authentique, mais s'avérant finalement trop artificielle, alors que le cœur de celle-ci est justement bien réelle.

Là où j'aurai dû me sentir impliqué dans le récit, dans cette urgence, je me sentais trop souvent à distance de ce que je percevais comme une sorte d'exercice de style trop appuyé et un peu opportuniste, sans oublier son rythme parfois redondant.
Et entretenir, en particulier dans ses dernières minutes, une forme de faux suspense à une situation dont on connaissait déjà l'issue fatale, rajoute définitivement à ce ressenti très mitigé.

Un documentaire aurait sans doute été plus judicieux pour faire entendre et exister comme il se doit la voix de cette petite fille courageuse (pour preuve, les dernières images du film, bien réelles, sont finalement les plus marquantes).

Vouloir témoigner de cette tragédie injuste et dévastatrice, et (re)donner une voix à celles et ceux qui ne sont plus là est primordiale.
La manière de le faire (peut-être au sein d'une œuvre plus authentique et solide et ne nous dictant pas quoi ressentir par exemple) l'est tout autant. 5,5/10.
Jean Jean Christophe
Jean Jean Christophe

7 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 25 novembre 2025
Ce film documente un crime de guerre perpétré par à Gaza en janvier 2024 à travers l'appel au secours d'une petite fille pas encore vivante.
Un document unique - unique en tant qu'oeuvre cinématographique - qui me rappelle la responsabilité des gouvernements européens notamment et français.
Ce film n'est pas insoutenable ; Il est nécessaire.
Paul B
Paul B

89 abonnés 1 507 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 2 décembre 2025
Indubitablement le film le plus triste que j'aie pu voir en 2025.

Très clivant sur le plan idéologique le film est pourtant exclusivement factuel et argumenté mais ne ravira forcément pas tout le monde.

Les acteurs sont bons, le huis clos réussi.

De mon point de vue c'est un sans faute.
Jiannie F
Jiannie F

17 abonnés 12 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 19 janvier 2026
Poignant ce n’est pas le mot car ça ne commence pas par il etait une fois.
Ce film est bouleversant tellement l’humanité sait faire le meilleur mais surtout le pire en s’en prenant aux enfants à des familles.
La voix de Hanood résonne dans ma tête encore
Joce2012
Joce2012

262 abonnés 750 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 27 novembre 2025
Ce film est très difficile, ce sont les horreurs de la guerre où l'on voudrait sauver tout le monde mais pas n'importe comment, ces guerres comme toutes les guerres de la stupidité des hommes, il faudrait que ça s'arrête !
Simoun
Simoun

18 abonnés 135 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 novembre 2025
Un film bouleversant dont on sort révolté. L'histoire annule toute possibilité d'excuser les actes de l'armée israélienne et met en lumière la monstruosité et l'inhumanité de celle-ci.
Christoblog

920 abonnés 1 799 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 11 décembre 2025
Pari osé que tente ici Kaouther Ben Ania : habiller d'images de fiction les véritables enregistrements téléphoniques qui documentent le supplice enduré par une petite fille enfermée dans une voiture prise dans les tirs de l'armée israélienne à Gaza.

Si au départ la frontière entre fiction et réalité est assez claire, elle se brouille progressivement pour aboutir à une mise en abyme qui m'a laissé perplexe : les acteurs sont filmés en train de jouer des scènes réelles qu'on voit simultanément sur l'écran d'un téléphone portable.

Tous ces artifices de mise en scène aboutissent finalement à nous perdre et à désamorcer l'émotion que nous devrions éprouver, égarés que nous sommes entre les injonctions à compatir à la situation tragique de la petite fille réelle (photos bien émouvantes à l'appui), l'effort intellectuel de comprendre ce que nous voyons et le léger agacement que nous éprouvons face aux crises de nerf à répétition des acteurs jouant ceux qui ont traité les appels de la petite fille (mais dont la souffrance est à mille lieues de celle qui se joue sur le terrain).

Le film erre dans une sorte de no man's land décharné, situé entre le "thriller huis-clos téléphonique" à la façon du film danois The guilty et reconstitution sans véritable enjeu narratif, tant au final l'intrigue est atrocement simple.

On est loin de la richesse et des nuances du film précédent de Ben Ania, Les filles d'Olfa.
tiffany tarantini
tiffany tarantini

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 23 novembre 2025
Un devoir de voir ces images terribles par soutien au peuple palestinien, relayer leur voies est indispensable.

L angoisse, la douleur omniprésentes tout au long du film. La difficile sensation d' être présents au moment même où les scènes se passent.

Indignons nous!
Cam Pattier
Cam Pattier

21 abonnés 233 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 26 novembre 2025
Je ne savais pas trop à quoi m’attendre, et au final c’est un film vraiment fort.
La tension est là du début à la fin, et on est pris dedans sans aucun moment de relâche.
Le fait que les enregistrements soient réels donne une vraie puissance au récit, ça rend chaque scène encore plus impactante.
La mise en scène est simple mais très maîtrisée, et l’émotion passe sans forcer.
Le travail sur le son est vraiment réussi aussi, ça rajoute une immersion qui fait son effet.
Et malgré la dureté du sujet, le film reste toujours très humain.
C’est dur, poignant, et franchement réussi.
Un film court mais marquant, qui reste en tête longtemps après.
Aldrium
Aldrium

15 abonnés 171 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 3 décembre 2025
Évitez absolument de lire la phrase d’accroche du film, passé les 2 premières. La dernière phrase gâche totalement et irrémédiablementellement l’expérience.

Le film démarre en force, en installant dès les premières minutes une tension directement au paroxysme. Mais au lieu de construire quelque chose à partir de cette intensité, il la répète en boucle : tout le monde est constamment en crise, tout le temps, contre tout le monde.
Cette surenchère émotionnelle permanente finit par être plus fatigante qu’intéressante, car elle empêche toute nuance ou respiration.

Ce film n'est qu'une suite d'incohérences :
- Les équipes du Croissant-Rouge sont censées garder leur sang-froid en toute occasion et être calme, même sous pression. D'autant que la plupart sont censés être aguerris. Dans ce film, tout le monde surjoue et réagit de manière hystérique.
Ce qui entraine une autre incohérence en ignorant les procédures et les ordres de sa hiérarchie voire font l'inverse des ordres donnés.
Et enfin, toute l'heure et demie du film est censé compresser 16h de temps réel. Sauf que : A partir de l'appel de la petite fille, tout s'arrête, plus personne ne reçoit d'appel, plus personne n'a de coup de mou, personne ne va dormir, manger ou se reposer, il n'y a plus aucune équipe qui les relève, et j'en passe.

Voici mes critiques, à ne pas lire si vous n'avez pas vu ce film :
spoiler: La phrase finale du synopsis « Elle s’appelait Hind Rajab. » annonce l’issue dès le départ et détruit tout suspense. Plus tard, les réactions incohérentes des secouristes (hystérie permanente, hiérarchie ignorée) affaiblissent la crédibilité de l’ensemble. La fillette, quant à elle, parle tout le long avec la même voix, répétitive, sans aucune évolution malgré la peur, les tirs et les blessures, ce qui finit par casser l’immersion.(on entend au moins 10 fois sous le même ton « Venez me chercher ! »...)
Muriel M
Muriel M

2 abonnés 19 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 21 novembre 2025
Vu en avant-première, un film d’une intensité incroyable ! Une très belle réalisation, en mélangeant les voix réelles et celles des acteurs qui sont tous extraordinaires. A voir absolument !
Valerie Wickers
Valerie Wickers

13 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 7 décembre 2025
Si le sujet est poignant aucun doute la dessus le film en lui meme est plutôt linéaire les acteurs ne sont pas exceptionnels et les scènes sont plutôt répétitives voir ennuyeuses
Une déception donc étant donné toutes les critiques dithyrambiques
Mais bien sûr le message porte reste fort
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse