La Voix de Hind Rajab
Note moyenne
4,1
1528 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

292 critiques spectateurs

5
169 critiques
4
59 critiques
3
34 critiques
2
13 critiques
1
7 critiques
0
10 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Ceiner M
Ceiner M

54 abonnés 252 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 13 décembre 2025
Je m'attendais à être ravagée de douleur mais c'est surtout l'ennui que j'ai ressenti...Je ne suis jamais rentrée dans le film que je trouve mal joué.. Si ça permet d' éveiller certaines conscience, pourquoi pas...mais pour moi, qui suis depuis plus de 30 ans dans la désespérance de la situation de la Palestine et des Palestiniens, j'ai trouvé que c'était très théâtral, cosmétique.....Bref, malgré les petites 1h20, j'ai trouvé le temps très long même si c'est aussi voulu pour ressentir la durée de l'attente et du calvaire de la pauvre Hind. En tout cas, la cruauté de l'armée Israélienne apparaît quand même surtout à la fin....Mon coeur saigne pour vous ...J'ai plus que honte de faire partie de cette humanité sans humanité.
rasta139
rasta139

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 13 décembre 2025
Film incroyable, très dur émotionnellement mais nécessaire pour comprendre ce qu’il se passe à Gaza.
JLV
JLV

2 abonnés 20 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 13 décembre 2025
Le dispositif fonctionne parfaitement : la vraie voix de Hind, et le jeu d'acteurs au bureau du Croissant Rouge.
Pas de mélo, mais des êtres humains assommés par la guerre. Aucun jugement : les faits parlent d'eux-même.
Une caméra au poing qui filme "vrai".
Un film à la fois beau, poignant et juste.
Une mention spéciale pour Jonathan Glazer qui l'a co-produit
Anisa Shabani
Anisa Shabani

1 critique Suivre son activité

3,5
Publiée le 13 décembre 2025
Il est bien , mais je trouve que c’est très répétitif et très long. Que dieu viennent en aide à la Palestine et à tout les pays en guerre c’est horrible ce que vivent ces personnes.
MCForce
MCForce

1 abonné 12 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 13 décembre 2025
La claque. La mandale. Le coup de poing. La rage. On est secouriste dans Gaza. Nous aussi on veut la sauver
EBK251
EBK251

3 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 12 décembre 2025
Une œuvre particulièrement émouvante. C'est incontestablement un des meilleurs films de ces 10 dernières années. Une œuvre indispensable et particulièrement émouvante. Une mise en scène très originale et immersive. À la fin du film, ce qui était singulièrement troublant. C’est que les gens ne voulaient pas sortir de la salle. En ce qui me concerne, c'était bien la première fois que je vivais cette situation humaine partagée au cinéma.
Noah Angius Ayachi
Noah Angius Ayachi

3 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 12 décembre 2025
Ce film est un chef d’œuvre sans doute l’un des meilleurs de l’année.
Préparer vos mouchoir…
À voir ABSOLUMENT !
Philippe Valme
Philippe Valme

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 12 décembre 2025
Indispensable: ce film bouleversant est une réponse à la désinformation généralisée dans le monde occidental.
Philippe ARRAS
Philippe ARRAS

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 12 décembre 2025
Très bon film qui raconte une histoire vraie avec de bons acteurs loin du climat artificiel des soit disant artistes. Un film qui vous plonge dans la vraie vie.
Siam_25
Siam_25

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 12 décembre 2025
Le documentaire La Voix de Hind m’a profondément bouleversé. Rarement un film m’a autant touché par son réalisme cru et sa sincérité désarmante. L’histoire, racontée sans artifices, m’a retourné l’estomac tant elle met en lumière une réalité que l’on préférerait souvent ignorer. Chaque scène semble porter une vérité brute, une douleur palpable, un cri qu’on entend sans savoir comment y répondre.
À la fin de la séance, un silence lourd a envahi la salle. Personne n’osait parler, comme si un sentiment de culpabilité collective nous avait saisis — celui de ne pouvoir rien faire pour arrêter ce que nous venions de voir. Ce film ne se contente pas de raconter, il oblige à réfléchir, à ressentir, et surtout, à ne pas détourner le regard.
Cool_92

366 abonnés 690 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 12 décembre 2025
Un film puissant sur la tentative de sauvetage d'une enfant de 6 ans.. La réalisatrice tunisienne fait le choix d'intégrer les réelles enregistrements de la petite fille dans le film. Votre cœur sera en miettes. Un film à voir qui illustre la situation humanitaire à Gaza et l'inaction face aux pertes humaines palestiniennes causées par l'armée israélienne.
Myriam Hubert
Myriam Hubert

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 11 décembre 2025
Un film nécessaire ! Une réalité difficile à entendre, mais pourtant fondamental. Ce film réussi à accepter de rentrer dans l'intimité d'un peuple brisé par son oppresseur et la complicité du monde politique et médiatique occidental. Un chef d'œuvre à voir absolument et qui j'espère, ira le plus loin possible dans sa reconnaissance méritée !
Christoblog

920 abonnés 1 799 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 11 décembre 2025
Pari osé que tente ici Kaouther Ben Ania : habiller d'images de fiction les véritables enregistrements téléphoniques qui documentent le supplice enduré par une petite fille enfermée dans une voiture prise dans les tirs de l'armée israélienne à Gaza.

Si au départ la frontière entre fiction et réalité est assez claire, elle se brouille progressivement pour aboutir à une mise en abyme qui m'a laissé perplexe : les acteurs sont filmés en train de jouer des scènes réelles qu'on voit simultanément sur l'écran d'un téléphone portable.

Tous ces artifices de mise en scène aboutissent finalement à nous perdre et à désamorcer l'émotion que nous devrions éprouver, égarés que nous sommes entre les injonctions à compatir à la situation tragique de la petite fille réelle (photos bien émouvantes à l'appui), l'effort intellectuel de comprendre ce que nous voyons et le léger agacement que nous éprouvons face aux crises de nerf à répétition des acteurs jouant ceux qui ont traité les appels de la petite fille (mais dont la souffrance est à mille lieues de celle qui se joue sur le terrain).

Le film erre dans une sorte de no man's land décharné, situé entre le "thriller huis-clos téléphonique" à la façon du film danois The guilty et reconstitution sans véritable enjeu narratif, tant au final l'intrigue est atrocement simple.

On est loin de la richesse et des nuances du film précédent de Ben Ania, Les filles d'Olfa.
PL06
PL06

15 abonnés 153 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 11 décembre 2025
C’est un film très intéressant sur le plan formel, qui entremêle habilement documentaire et fiction. La mise en scène est sobre, ce qui convient au regard de la gravité de ce qui est rapporté.
Sur le fond il est d’une actualité déchirante puisqu’on entend parler toutes les semaines des victimes civiles et des obstacles qu’oppose l’armée israélienne à l’aide humanitaire. Oui c’est un choc absolu, trois minutes suffisent à entrer dans le bain, ensuite la tension ne se relâche que brièvement sur quelques faux espoirs et le souvenir d’un sauvetage réussi.
C’est une expérience immersive que propose la réalisatrice : partager viscéralement ce que c’est de soutenir au téléphone une enfant menacée et suppliante. Et la douleur de ne pas pouvoir agir comme il faudrait, d’attendre 3 heures que l’armée garantisse un passage aux secours.
Autant qu’aux victimes elles-mêmes, la réalisatrice s’intéresse à ceux qui sont engagés pour les secourir et veut leur rendre hommage : on voit leur engagement, leur empathie, le désespoir, la colère, la douleur de l’échec.
Alors oui, il faut s’attendre à être fortement secoué en allant voir ce film. Mais en ce qui me concerne je vous promets, il y a un avant et un après dans ce que l’on peut ressentir pour les victimes civiles à Gaza.
Totoscope
Totoscope

11 abonnés 114 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 11 décembre 2025
Après son César du meilleur documentaire pour Les Filles d’Olfa, Kaouther Ben Hania renoue avec le cinéma hybride dans La Voix de Hind Rajab, mélangeant archives et reconstitution, qui lui a valu le Lion d’Argent à Venise (et la plus longue standing-ovation de l’histoire du festival).

Tout le film s’articule autour du véritable enregistrement de l’appel d’Hind Rajab, jeune gazaouie de 6 ans, au Croissant Palestinien, alors même qu’elle est cachée dans sa voiture, seule survivante des tirs israëliens et entourée des cadavres de sa famille. C’est sa voix et sa terreur qu’on entend dans un huis clos éprouvant qui prend le point de vue des secours, reconstitué par la cinéaste.

C’est un film sur l’impuissance. Impuissance des secours face à l’horreur, impuissance des spectateurs, placés en témoins. Mais aussi, plus méta, impuissance de mettre en image une telle réalité. Car on touche à l’éternelle question de la reconstitution de l’horreur, qui parcourt le cinéma depuis les premiers films sur la Shoah. Et ici certains s’interrogent sur la moralité d’utiliser de telles archives pour générer une tension cinématographique factice, faisant de cette victime un matériau narratif pour installer un faux suspens. Personnellement c’est davantage l’outrance de certaines attitudes dans la reconstitution qui m’embête, là où un documentaire aurait peut-être été plus juste.

Mais si l’application cinématographique est consciemment maladroite, reste que ce film témoigne, avec de belles idées de mise en scène et surtout avec une puissance ravageuse, de l’horreur vécue par les victimes, en large majorité civiles, de ce carnage. Ce traitement de l’audio a pour objectif de donner une voix (et un visage) aux victimes de ce génocide. Redonner leur humanité à des victimes déshumanisées et nous intimer de ne pas détourner le regard, de ne pas rester sourd face aux cris de détresse de ces milliers d’enfants qu’on assassine, d’un peuple palestinien laissé sans voix.
Un film douloureux et révoltant, et s’il fait mal, s’il dérange, c’est surtout parce qu’il témoigne d’une vérité qui fait mal et qui est difficilement concevable, d’où l’intérêt de la fiction.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse