Premières lunes
Note moyenne
4,0
49 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

44 critiques spectateurs

5
39 critiques
4
4 critiques
3
1 critique
2
0 critique
1
0 critique
0
0 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Noé mie
Noé mie

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 7 janvier 2026
J ai eu la chance de le voir en avant première.

Un bijou à cadeau à offrir a toutes les femmes et jeunes filles.
Film à aller voir en famille les hommes aussi les mères emmener voir ce film à vos filles à vos fils, les pères idem.
Les sang des menstruations ont y à tous commencer notre vie.

Ce film est beau et passionnant.
Allez-y.
Capelle Melanie
Capelle Melanie

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 7 janvier 2026
J’ai vu le film en avant première sur Montaigu, Un film poétique dont les images sont magnifiques, la découverte des différentes cultures nous plonge dans les différents rites avec des récits prenant et tellement sincères! J'ai eu plusieurs fois les larmes aux yeux. Un film a mettre entre les mains y compris dans les écoles pour lever les tabous, libérer la parole, sur ce passage si important dans la vie d’une femme. Un film d’intérêt public.
Une ode à la femme, une ode à la joie, une ode à la vie. Merci à Mélanie Mélot d’avoir eu ce courage d’oser, n’avoir rien lâcher et d’y avoir cru jusqu’au bout ainsi qu'aux jeunes filles qui ont oser se livrer face caméra.
Christophe “GYRAF” CHATEL
Christophe “GYRAF” CHATEL

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 7 janvier 2026
Un Film touchant, sincère, profond.
Il a résonné chez le père que je suis et qui souhaite + que tout au monde que sa fille passe les épreuves de sa vie en toute lumière.
Merci
Je ne le conseille pas qu’aux mères mais aussi aux pères
Cecilef74
Cecilef74

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 7 janvier 2026
Ce film vu en avant première m’ a beaucoup touchée.
Le public était varié hommes et femmes de tout âge et beaucoup d'ados et de pré -ados.
Comme je les ai enviées ces futures jeunes femmes...j'étais si peu avertie de ce qui se passait dans mon corps.
Les discussions étaient si difficiles à la maison.

Je suis aujourd'hui conseillère conjugale et une de mes fonctions est l'éducation à la vie sexuelle.
Et alors je me rattrape...je parle sans tabou de notre corps de femme à ces jeunes et le message passé avec délicatesse est transmis.
Ma parole s'est aussi totalement libérée avec les ami. et amoureux.
Ce film est un vecteur important de communication inter génération.
Merci Mélanie de ta générosité et ta sincérité.
Marion TERTEREAU
Marion TERTEREAU

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 8 janvier 2026
Un magnifique film, humain, unificateur, un essentiel à transmettre, un essentiel à regarder avec nos filles mais aussi nos mères et grands-mères. Une véritable Prouesse de Mélanie ! Un film qui nous porte autant qu'il nous apporte sur ce sang universel qui nous réunit toutes.
Irène Zvénigorosky
Irène Zvénigorosky

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 8 janvier 2026
Un magnifique documentaire sur un sujet très touchant. Bravo pour ce tour du monde des rituels féminins
miléna Abouly
miléna Abouly

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 9 janvier 2026
Enfin un film pour pouvoir aborder ce sujet dans les familles ou même entre amis. Une belle manière de s'ouvrir au monde et de sentir unis par ces cycles. Un documentaire inédit, sensible, bien amené et qui sait nous touché au delà de ce que l'on sait déjà. À voir, à partager
Merci
Zoé Husson
Zoé Husson

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 19 janvier 2026
Film documentaire sur un sujet essentiel. Ritualiser au quotidien est bienvenu, d'autant plus quand c'est pour accompagner les grandes étapes nos vies et celles de nos enfants.
Tout en douceur et en force, en émotions et en pudeur. Un film qui fait réfléchir et qui laisse le temps de se ressentir.
A diffuser largement, aux hommes et aux femmes en devenir.
Virginie Lafargue
Virginie Lafargue

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 19 janvier 2026
Quel sujet.... merci à la réalisatrice pour avoir osé et avoir bravé tous les obstacles... ce film est un vrai partage d 'expériences , de belles rencontres, un sujet qui devrait etre abordé sous cet angle auprès de nos jeunes .
Merci pour ce film qui j espere pourra etre accessible au plus grand nombre .
Chocomyrtille
Chocomyrtille

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 20 janvier 2026
C’est un film incroyable, d’une sensibilité hors du commun. Il traite du sujet des premières règles avec une beauté et une sensibilité incroyable.
Le choix des musiques sublime le tout. A voir autant pour les femmes que pour les hommes. Un film qui peut réellement faire bouger les lignes et recréer du respect et de la bienveillance.
Nadège CELLIER
Nadège CELLIER

1 critique Suivre son activité

4,0
Publiée le 5 février 2026
Un film indispensable! Révolutionnaire tellement l’information et la connaissance manquent à ce sujet .
A diffuser largement et dans le milieu public, dans l’enseignement ! Merci pour ce beau travail, ce reportage ce regard etnographique, inclusif, épuré, sans jugement : c’est un reportage ca n’est pas fait pour qu’on aime tout dedans! Je l’ai pris ainsi. Et mon cœur de femme a été profondément touché.
Anne Gallois1
Anne Gallois1

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 10 février 2026
J’ai beaucoup apprécié le visionnage de ce Reportage très touchant et beau sur ce moment des premières règles. A partager avec un fille ou jeune fille. Une parenthèse intime douce et inspirante sur cette étape à la fois intime et universelle. J’y suis allée seule mais y retournerais avec ma fille en cm2 dès que possible. Merci pour cette belle ressource de transmission !
Le Bonheur et la Santé Nadege Billery
Le Bonheur et la Santé Nadege Billery

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 6 avril 2026
Film vue en projection organisée par 1 asso de femmes dont une gynécologue. Excellent film vraiment !! À voir avec sa maman, entre filles et aussi avec des hommes pour le bien de tous !
Merci à lalanue, Melot pour ce documentaire tellement utile !
Annemaslov
Annemaslov

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 28 novembre 2025
Un film délicat, tout en sensibilité et beaucoup d’émotions pour ce documentaire autour des premières règles.
La réalisatrice a traité ce sujet avec un immense respect et une grande proximité avec des femmes et jeunes filles de cultures et de traditions très diverses elles évoquent des sujets très intimes de façon tellement simple et naturelle, c’est très beau.
À voir en famille , ou au moins entre mères et filles.
J’ai été très touchée par ces images et ces paroles de vie.
PAULINE MERLET
PAULINE MERLET

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 17 décembre 2025
Un film d'une grande finesse, plein de sens, la moitié de l'humanité à ses Lunes il était temps d'en parler sur grand écran 
La manière de filmer, la musique les images, les rencontres tout donne à croire que c'est une œuvre d'art
A voir et revoir, et a diffuser dans tous les Cinémas.
Merci Mélanie Mélot pour ce travail incroyable ❤️
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse