Film très touchant, sensible, spontané, drôle malgré le sujet . Super utilisation des 4 Saisons de Vivaldi et magnifiques mouvements de danse en service
Très beau sujet, une belle présentation des différents intervenants et malades, menée avec beaucoup de poésie et bienveillance. Bravo à Philippe Ménard
Merci à Philippe Menard pour ce très beau film sur l'univers du handicap et des amputés. Les avis des soignants et des patients sur la musique de Vivaldi sont filmés avec sensibilité, finesse et douceur, avec une pointe d'humour. On aimerait que tous les centres de rééducation puissent avoir une unité culturelle et reeducative comme celle de Coubert !
« Sur quel pied tu danses ? » En quittant la salle hier soir, nous dansions tous un tango à mille temps, mille défis, mille espoirs. Nous dansions les quatre saisons d’une nouvelle vie à construire, une ancienne à reconstruire. Quitter la nuit pour aller vers l’aube.
Dès les toutes premières images, devant ces prothèses de jambes qui « déambulent » seules dans les escaliers du Centre de Réadaptation de Coubert, nous prenons conscience tout de suite, que ceci n’est pas un documentaire comme un autre, et qu’en plus d’un aperçu factuel et technique du travail du centre, nous avons un regard poétique et esthétique qui nourrit le propos. Nous allons vite comprendre que c’est un ancien danseur qui dirige l’orchestre et qui cherchera dans ses vingt portraits, à sublimer l’âme des « acteurs » parmi les médecins, cadres, orthoprothésistes, ergothérapeutes, infirmières etc, qui font vivre, entre rêve et réalité, leurs patients amputés: le rêve de retrouver la vie d’avant, qui, sur sa moto, qui, sur son vélo ou simplement debout, en capacité de mouvoir un pied devant l’autre, la réalité du deuil du membre amputé, de la douleur pendant les premiers temps de l’adaptation à sa nouvelle prothèse, des chutes probables à venir. Catalyseur de toutes les énergies de l’équipe, Philippe Ménard fait ressurgir une telle énergie, une telle effervescence, et visiblement une telle confiance, que le spectateur adhère totalement au projet. Séduit par des scènes saisissantes de sculptrices de moules de prothèses en plâtre dans des nuages de poussière magique, je me suis laissé porter. Transporté même par les sourires des soignants, par les marionnettes qui marchent, oeuvre des techniciennes hors pair des prothèses. Le film est un puzzle ou toute pièce trouve exactement sa place, taillée sur mesure au millimètre près. Une place principale laissée à l’espoir de remettre les gens debout. Que dire enfin du petit contingent d’éthiopiens et de palestiniens dans la salle qui ont posé des questions à Mme. Desbordes présente dans la salle, ancienne orthoprothésiste et cadre du centre ? Dans leurs pays respectifs ravagés par la guerre, on n’ose imaginer le sort des amputés. Magnifique film qui mérite d’être projeté partout . JOHN 18spoiler:
un petit bijou chorégraphié avec poésie ; film et personnages très touchants ; belle mise en scène qui change vraiment des documentaires habituels une belle surprise, à partager sans modération aussi avec les ados :-)
Un film tendre et émouvant qui présente avec humour et beaucoup de poésie le travail de professionnels (orthoprothésiste, kiné, infirmière, ...), tous motivés par un engagement profond pour permettre aux patients de reprendre le cours de leur vie. Ce film met en lumière la passion pour la technique de l'appareillage (oui, oui la matière est sérieuse !!) et la folie joyeuse des intéressés (patients comme soignants). Un concentré d'humanité, un vrai plaisir pour les yeux (des scènes de danse envoutantes) et une musique entrainante... A voir ABSOLUMENT !
Film à la fois poétique et documentaire, touchant, captivant et surtout Humain! C’est rassurant ! Bravo au réalisateur, aux soignants et aux patients. Je recommande !
Loin des films stéréotypés et des acteurs formatés, ce film est à la fois éducatif et inspirant, sensible et surprenant. Le réalisateur et ses acteurs jouent, se livrent, sont sincèrement décalés. C'est vraiment rafraîchissant.
J'ai eu la chance d'assister à la projection du documentaire dans le cadre d'un stage à l'Assurance Maladie, en présence du réalisateur, du patient Djibril et de l'orthoprothésiste Anne. Je le recommande vivement ! Non seulement il permet d'en apprendre plus sur le fonctionnement du groupe UGECAM et sur des métiers de la santé souvent oubliés mais surtout il est emprunt d'une poésie et d'une joie de vivre que je ne suis pas prête d'oublier. Philippe, Djibril et Anne dégageaient en vrai la même énergie qu'on peut voir dans le documentaire, avec un sourire à toute épreuve et une joie partagée autour de ce projet. Il n'est pas toujours facile de parler d'amputations et d'handicap sans verser dans la victimisation des patients et la survalorisation du personnel de santé. Ici, les patients sont mis à l'honneur autant que leurs soignants : en sourire et en poésie, Philippe Ménard montre des chemins de vie qui se croisent pour se séparer meilleurs qu'ils n'étaient. Laissez-vous toucher !
Excellent film où la parole est donnée aux professionnels de santé et aux patients, très positif, dans un contexte de bienveillance et de gaité. Léni14