107 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
82 critiques spectateurs
5
68 critiques
4
14 critiques
3
0 critique
2
0 critique
1
0 critique
0
0 critique
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Vinciane Martin
1 critique
Suivre son activité
5,0
Publiée le 21 novembre 2025
Ce documentaire est touchant et très juste sur les défis à relever pour transformer son métier, voire transformer toute l'activité de son entreprise. Les personnes suivies tout au long du film donnent espoir sur la capacité à enclencher de vraies transformations ; bravo à elles ! La réalisation d'une grande sincérité fait que l'on se laisse embarquer dans l'enquête d'Hélène et Arthur. Merci pour ce beau film.
Ce documentaire est porteur d'un véritable espoir. Hélène et Arthur nous inspirent en mettant en lumière des éclaireurs et éclaireuses qui, à leurs échelles, font en sorte de transformer leurs mondes, leurs pratiques et leur travail. Ce documentaire est fédérateur et très énergisant. À notre tour de passer à l'action !
J’ai vraiment été touché par Éclaireurs, ce nouveau documentaire qui donne la parole à celles et ceux qui, au cœur de leur structure, choisissent d’intégrer une dimension sociale ou environnementale à leur métier.
On y suit des personnes en pleine transformation, parfois dans l’ombre, mais avec une conviction forte. On y découvre des cheminements professionnels qui ne cherchent pas la « révolution », mais le pas concret, quotidien, souvent modeste, mais nécessaire.
Il y a tant d’enthousiasme et d’authenticité dans ces personnages et dans cet angle choisi qu’on passe volontiers sur une ou deux maladresses formelles au début. Par la suite, on est pris, on rit on pelure et on ressort avec le sentiment que tout ou presque est possible. Chapeau.
Un film nécessaire et résolument optimiste qui montre sur 3 ans l’engagement quotidien pour la transition écologique de salariés ou dirigeants d’entreprises parce que c’est sur le terrain que cette transition se joue. À voir et recommander à tous
J’ai beaucoup aimé ce film qui nous plonge dans la mutation du monde du travail face à la transition environnementale. En suivant le parcours d’éclaireurs, nous découvrons qu’il est possible, chacun à notre échelle, d’impulser un changement. Un film nécessaire et positif !
Ce documentaire est genial, il permet de comprendre les enjeux systémiques de la transition écologique et de découvrir des éclaireurs incroyables qui se bougent quotidiennement !
Energisant, positif, engageant ! Le quotidien d'éclaireurs sous les projecteurs permet de comprendre leurs motivations; avec leurs échecs et leurs réussites. C'est aussi un bel appel à l'éclaireur caché au fond de nous. Je recommande vivement !
Super documentaire / film qui traite d’un sujet essentiel et encore peu traité : l’impact des défis écologiques sur le monde du travail. Hélène et Arthur ont interviewé plus de 300 personnes, enquêté pendant 3 ans pour finalement suivre dans ce film les trajectoires de 4 personnes en particulier, dirigeant ou collaborateur, dans le secteur privé ou le secteur public, en coop ou en actionnariat. 4 personnes qui chacune a leur niveau font bouger les lignes, nous embarquent et donnent envie d’agir POUR. Un film nécessaire, engagé et engageant.
Ce documentaire met en lumière plusieurs collaborateurs et entrepreneurs se battant pour mettre en place des solutions à impact au sein de leur travail. On voit les avancées et les freins de leurs projets sur plusieurs années, sur différents secteurs d'activités, dans différents types de structures professionnelles. Très concret, positif, et super important car il montre que chaque emploi est concerné et doit être transformé avec la transition écologique !
Un film inspirant qui met la lumière sur ceux et celles que l'on entend pas forcément, qui agissent en silence et qui font bouger les lignes. Un récit qui donne de la force, montre que même les petits gestes du quotidien au sein des différents métiers ont un réel impact. Personne n'est trop petit pour faire avancer la prise de conscience et changer nos façons de consommer, produire, et vivre. Félicitations et merci à Hélène et Arthur, vous êtes vous aussi des éclaireurs dans tous les sens du terme !
Très beau film, sur des histoires d'individus "communs" qui finissent par réussir à faire des grandes choses a leur échelle pour lutter contre le changement climatique ! Une vraie lueur d'espoir pour tous ceux qui ont envie d'agir à leur échelle et se sentir moins seul.
On vit les émotions a 100%, avec des personnes touchantes et brillantes dans ce documentaire à ne pas rater.
Un très beau film et documentaire fait sur une durée longue (3 ans) qui permet de suivre des éclaireurs entreprenant et tenaces qui arrivent à faire les lignes pour transformer des modèles et les emplois associés
Un documentaire hallucinant d’intelligence qui nous rappelle que nos luttes pour un moins plus juste ne sont pas vaines, qu’elles ne sont pas sans peine, mais qu’on peut toujours y arriver. Merci d’avoir montrer des preuves d’un monde qui bouge déjà, on se sent moins seul grâce à ce que vous mettez en lumière.