Ce film nous embarque à la rencontre de personnes qui tentent de changer les perceptions et les activités au sein de plusieurs entreprises françaises. Il ne s’agit pas là d’un énième docu sur le péril écologique. Il ne s’agit pas là d’une énième morale sur nos sociétés sidérées qui vont droit-dans-le-mur, posant des montagnes de constats sans envisager les possibles. Non, là les réalisateurs nous embarquent avec eux, caméra sur l’épaule, avec leurs doutes et leurs interrogations, enquêteurs de l’espoir, arpenteurs du futur. Nous cheminons avec eux, à la rencontre de professionnels, vendeuse, chercheur, gendarme, directrice… et de leurs histoires singulières et attachantes. Ces s’évertuent à changer positivement, patiemment, quotidiennement les choses au cœur de leurs entreprises, entre espoir et découragement, entre contraintes économiques et nécessité écologique. Ce docu nous démontre qu’avec intelligence, passion, sincérité et détermination, nous pouvons nous reapproprier nos vies, retrouver la capacité d’inventer et d’agir, même au sein d’organisations lourdes et court-termistes. Et que les constats doivent faire place à l’action aussi infime soit elle.
Vu en avant-première, j’ai beaucoup aimé ce film. Filmés sur 3 années, ces éclaireurs, défricheurs de nouvelles idées dans le monde du travail, nous permettent de mieux nous projeter sur un monde d’après. Positif, inspirant mais réaliste, c’est un film qui donne envie de changer l’entreprise de l’intérieur. Super !
Decouvert en avant-première à Rennes, ce documentaire est un petit bijou de richesse humaine, d'optimisme et de tenacité. 1h d'énergie positive qui nous fait réfléchir sur la force des convictions et du collectif. Bravo pour à ces éclaireurs inspirés et inspirants, et aux 2 jeunes realisateurs talentueux. Tellement bien !!!
Vu en avant première au cinéma Arvor de Rennes. Le documentaire commence par un constat pessimiste de l'impacte du changement climatique sur l'emploi dans les stations d'hivers. Il nous emmène ensuite à la rencontre de travailleurs engagés dans la transformation de leurs activité face aux défis environnementaux qui se projettent devant nous.
Deuxième opus après Ruptures, Arthur Gosset et Hélène Cloître nous embarquent à nouveau sur un tout autre sujet qu’est la transition écologique en entreprise avec toujours cette magnifique signature. Ils abordent un sujet complexe, peu traité avec beaucoup de maestria. Un documentaire didactique très dynamique, très bien filmé et monté et qui donne beaucoup d’espoir quant à la capacité d’initiative et de résilience de l’homme.
Un documentaire optimiste et plein d’énergie ! Bravo Hélène et Arthur pour la justesse de ces images. J’ai compris la nécessité de changer les métiers pour sauver notre planète. Bravo aux Éclaireurs pour leur combat et leur détermination. À voir absolument !