Éclaireurs
Note moyenne
4,3
107 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

82 critiques spectateurs

5
68 critiques
4
14 critiques
3
0 critique
2
0 critique
1
0 critique
0
0 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Meven Blandin
Meven Blandin

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 15 octobre 2025
Film très inspirant et émouvant, où tous les métiers se retrouvent au cœur de la réalité des changements environnementaux
Séverine Maffeis
Séverine Maffeis

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 15 octobre 2025
Inspirant, impactant, éclairant ! D'utilité publique. Un énorme bravo pour tout le travail et de nous éclairer....
RafaM
RafaM

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 15 octobre 2025
Ce film nous embarque à la rencontre de personnes qui tentent de changer les perceptions et les activités au sein de plusieurs entreprises françaises. Il ne s’agit pas là d’un énième docu sur le péril écologique. Il ne s’agit pas là d’une énième morale sur nos sociétés sidérées qui vont droit-dans-le-mur, posant des montagnes de constats sans envisager les possibles.
Non, là les réalisateurs nous embarquent avec eux, caméra sur l’épaule, avec leurs doutes et leurs interrogations, enquêteurs de l’espoir, arpenteurs du futur. Nous cheminons avec eux, à la rencontre de professionnels, vendeuse, chercheur, gendarme, directrice… et de leurs histoires singulières et attachantes. Ces s’évertuent à changer positivement, patiemment, quotidiennement les choses au cœur de leurs entreprises, entre espoir et découragement, entre contraintes économiques et nécessité écologique.
Ce docu nous démontre qu’avec intelligence, passion, sincérité et détermination, nous pouvons nous reapproprier nos vies, retrouver la capacité d’inventer et d’agir, même au sein d’organisations lourdes et court-termistes. Et que les constats doivent faire place à l’action aussi infime soit elle.
Geoffroy Belhenniche
Geoffroy Belhenniche

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 15 octobre 2025
Vu en avant-première, j’ai beaucoup aimé ce film. Filmés sur 3 années, ces éclaireurs, défricheurs de nouvelles idées dans le monde du travail, nous permettent de mieux nous projeter sur un monde d’après. Positif, inspirant mais réaliste, c’est un film qui donne envie de changer l’entreprise de l’intérieur. Super !
C Castbi
C Castbi

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 15 octobre 2025
Decouvert en avant-première à Rennes, ce documentaire est un petit bijou de richesse humaine, d'optimisme et de tenacité. 1h d'énergie positive qui nous fait réfléchir sur la force des convictions et du collectif. Bravo pour à ces éclaireurs inspirés et inspirants, et aux 2 jeunes realisateurs talentueux.
Tellement bien !!!
Sabine Jagot
Sabine Jagot

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 14 octobre 2025
Brillant ! Inspirant ! Ressourçant ! Pour tout public ! Réalisateurs très humains et attentifs !
Damien 2 Rennes (Damien2Rennes)
Damien 2 Rennes (Damien2Rennes)

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 14 octobre 2025
Vu en avant première au cinéma Arvor de Rennes.
Le documentaire commence par un constat pessimiste de l'impacte du changement climatique sur l'emploi dans les stations d'hivers. Il nous emmène ensuite à la rencontre de travailleurs engagés dans la transformation de leurs activité face aux défis environnementaux qui se projettent devant nous.
Julien Mallard
Julien Mallard

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 14 octobre 2025
Super film, très inspirant, vu en avant première à Rennes dans le cadre du forum Séisme.
Olivier Dehaese
Olivier Dehaese

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 14 octobre 2025
Film très inspirant. La transition écologique est en marche grâce aux éclaireurs. spoiler:
Mousjobe
Mousjobe

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 14 octobre 2025
Inspirant dans un monde plein de noirceur merci de montrer que ça peut bouger ! À quand la suite ???
LH35
LH35

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 14 octobre 2025
Un magnifique documentaire porté par des témoignages pleins d'énergie et d'espoir mais aussi d'inspiration pour l'avenir.
Morgane Gorria
Morgane Gorria

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 14 octobre 2025
Film vraiment inspirant, chacun à son niveau ces éclaireurs apportent leur énergie à de beaux projets.
JMI
JMI

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 7 novembre 2025
Deuxième opus après Ruptures, Arthur Gosset et Hélène Cloître nous embarquent à nouveau sur un tout autre sujet qu’est la transition écologique en entreprise avec toujours cette magnifique signature.
Ils abordent un sujet complexe, peu traité avec beaucoup de maestria.
Un documentaire didactique très dynamique, très bien filmé et monté et qui donne beaucoup d’espoir quant à la capacité d’initiative et de résilience de l’homme.
Cdrapp
Cdrapp

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 14 octobre 2025
Un documentaire optimiste et plein d’énergie ! Bravo Hélène et Arthur pour la justesse de ces images. J’ai compris la nécessité de changer les métiers pour sauver notre planète. Bravo aux Éclaireurs pour leur combat et leur détermination. À voir absolument !
Delphine Demazel
Delphine Demazel

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 14 octobre 2025
Très beau film donnant espoir et permettant de nourrir l'éclaireur qui est en nous
Vu en avant première du forum Séisme
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse