121 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
56 critiques spectateurs
5
37 critiques
4
13 critiques
3
4 critiques
2
1 critique
1
0 critique
0
1 critique
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Dagdaka
14 critiques
Suivre son activité
2,5
Publiée le 12 avril 2026
Court film qui enquête sur un personnage trouble, un réalisateur qui n'aurait jamais terminé aucun de ses films, et si insaisissable qu'on doute qu'il ait réellement existé. Le film se déroule comme une enquête biogaphique, une recherche pleine de questions, et à travers ces questionnements, c'est un conte, une ode au cinéma, et une mise en abîme fascinante de cet art. C'est aussi une fresque sur une époque révolue, dans laquelle Hollywood et l'âge d'or du festival de Cannes ont leur part. Bref, c'est un documentaire sur le septième art, dont le personnage d'Alexandre Trannoy sert d'allégorie, et qui plaira certainement aux amoureux de cinéma. La qualité de la narration est indéniable, mais le rythme est lent, le ton nostalgique, voire dramatique, pour ne pas dire que je me suis positivement ennuyé, et les critiques dithyrambiques parlant d'un film drôle, voire faisant rire aux éclats, sont d'aimables fadaises... et on peut soupconner du fan-service en gros sabots. Une note moyenne méritée, pas plus. A la fin on sort du film en se demandant si on ne nous a pas fait une plaisanterie sous forme de testament désabusé et vaguement malicieux.
Un documentaire au delà du documentaire. Plein de poésie, de tendresse et de mystère sur ce qui fait l'existence de l'artiste. Une recherche sur un être fascinant qui nous échappe et nous file entre les doigts. A voir absolument !
Malgré l absence de bobines de films de Trannoy, les réalisateurs réussissent à nous raconter l histoire poétique d un cinéaste méconnu qui a du mal à terminer ses films. Un film pas comme les autres, dans le bon sens.
Dominique C Incroyable mise en scène à la recherche de cet homme « invisible »où le narrateur est à la fois perplexe, découragé, passionné. Le rythme du film est presque un parallèle de la vie de ce réalisateur, tel un thriller qui ne dit pas la fin…. On apprécie toutes ces interviews, à la fois mélancoliques, drôles, affectueuses mais néanmoins étonnantes. On passe un excellent moment, on y repense le lendemain et on sait maintenant qui est Alexandre Trannoy. Bravo
Une merveille, drôle, émouvant, passionnant la saga de l’extraordinaire Trannoy contée par ses amis dont le bouleversant Jean Rochefort et la sensibilité d’Avril Tembouret. Un film rare pour les amoureux du cinéma.
Un documentaire/film intelligent et touchant. Quel plaisir de revoir Jean Rochefort et d’aller sur les traces d’Alexandre Trannoy avec tous ces témoignages. Le narrateur et co-réalisateur Avril Tembouret nous mène dans cette (en)quête et on a plaisir à le suivre ! Je recommande mille fois !
Quelle merveille ce film ! Une plongée dans les rêves d'un réalisateur que se perd à vouloir aller toujours plus loins, rêver plus haut. Jusqu'à Hollywood, jusqu'à fréquenter les stars. Il est insaisissable et pourtant si touchant...
Film très émouvant qui permet de retrouver à travers l’histoire d’un réalisateur intrigant l’histoire du cinéma des années 50 et 60 et le partager avec des acteurs ou réalisateurs qui nous ont fait rêver: Rochefort si merveilleux , Anouk Aimee si belle ou encore Jean Claude Carrière si captivant . À voir absolument
Un film qui semble impossible à réaliser sur un réalisateur inconnu n’ayant laissé aucun film et qui est très réussi !!! Une gageure…
Très réussi, et la démonstration de comment les déconvenues des réalisateurs au cours de leur recherche finissent par faire un excellent documentaire. La mise en abîme entre la tentative de portrait d’un réalisateur inconnu n’ayant laissé aucun film et très peu de traces et la réalisation du dit documentaire qui semble impossible à faire faute de matériau est très réussie. La tension est forte et il y a du suspense, le tout avec une très belle image et un très bon montage. À voir.
Vu hier ce magnifique film documentaire ,plein d’émotion et de témoignages magnifiques de jean Rochefort , Anouk aimee et tant d’autres, très bien rythmé et amusant à voir absolument si on aime le cinéma !
surprenant …allez le voir ….on est captivé et on est a la recherche d’Alexandre Trannoy….le film est cadence par des interviews d’artistes emblématiques qu’on a adoré
On se laisse embarquer dans cette quête étonnante dès les premières minutes...Le narrateur, les témoins de l'histoire (tellement merveilleurx de revoir ces acteurs emblématiques!) les souvenirs d'un monde cinématographique tant admiré, bref tous les ingrédients font de cette histoire folle une plongée dans un passé proche et lointain à la fois et merveilleux. A voir absolument pour les amoureux du cinéma.