Laïcité, comme vaccination, il faut des piqûres de rappel, pour être protéger.
Ici, de l’obscurantisme.
Après les attentats de Charlie, nous étions dans la rue pour afficher notre soutien à Charlie Hebdo. Aujourd'hui, nous nous devons d'aller voir le film « l’abandon », c'est une façon de soutenir l'action éducatrice de ce professeur.
Journalistes de Charlie, Samuel Paty, ont payé de leur vie, leurs efforts pour aider les individus à raisonner.
Tous mériteraient d'entrer au Panthéon.
La laïcité a eu de nombreux architectes au début du 20éme siècle, aujourd'hui, elle semble n'avoir plus que quelques courageux restaurateurs que l'on assassine !
Ce film est remarquable.
Il montre tous les facteurs qui détruisent, petit à petit, l'œuvre que le peuple Français et ses députés ont bâti en 1905.
C'est un chef d'œuvre.
Il nous donne à réfléchir.
Première réflexion qui m'est venue à l'esprit : "est-ce que Samuel Paty a commis une erreur ?" : Oui, d'après moi, il n'avait pas à prendre la précaution de demander, aux élèves qui auraient pu être choqués par des dessins se moquant de religion, de quitter la classe s’ils le souhaitaient.
C'était là une atteinte à la laïcité : l'école n'a pas à se soucier des croyances des élèves !
L'école (l'éducation) étant obligatoire : nul n'a le droit de ne pas participer !
Ce film montre la lâcheté de certains professeurs qui en abandonnant Samuel Paty, renient la laïcité.
Une seconde réflexion m'est venue, il est temps de restaurer cet acquis qu'est la séparation de l'église et de l'état.
Symboliquement, devraient être affichés au fronton des mairies, tous les dessins caricaturant les religions.
Samuel Paty semblait être le professeur que nous aurions tous voulu avoir, au moins une année durant. En plus du souci d'éduquer au mieux ses élèves ; de les aider à réfléchir, il avait le souci de les faire rire. Il avait un cahier de blagues, pour de temps en temps raconter une blague à ses élèves. Vraiment quelqu'un de formidable, que tout un chacun voudrait ressembler.
César, Oscar, Palme, Jésus, Mahomet ou n'importe quel nom d'inventeur de secte (une religion n'est-elle pas une secte qui a réussi ?) ; ce film mérite toutes les distinctions.
Bref courrez pour aller le voir, vous apprendrez beaucoup sur ce qu'est devenu notre société.
Le pire de ce qu'est devenu notre société est représenté par ces responsables d'académie et de police qui se gardent bien d'intervenir directement, mais se contentent d'indiquer les procédures à suivre a des gens qui les appels au secours.
Cette non-assistance à personne en danger est complété par une complexité administrative digne d'un des meilleurs Astérix (domaine des dieux, je crois me souvenir).
Emma Boumali (la fille qui condamne Samuel Paty), Nedjim Bouizzoul (le père), et surtout Azize Kabouche (fiché S qui diffuse la haine) font preuves d’une prouesse d’interprétation, que personnellement, je n’avais jamais vu.
Sans aucun doute, le monde du cinéma saura les récompenser à la hauteur de leurs talents respectifs !
Film PARFAIT