L’Abandon
Note moyenne
4,4
3352 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

832 critiques spectateurs

5
526 critiques
4
237 critiques
3
37 critiques
2
20 critiques
1
3 critiques
0
9 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
PSG
PSG

27 abonnés 74 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 8 juin 2026
Reconstitution détaillée des événements et jeux d’acteurs impeccables. Le film montre avec une grande précision comment la victimisation par une jeune fille manipulatrice, ainsi que l'inversion de la faute par certains collègues et parents d’élèves reprises en boucle conduisent au drame. Le défilé des peines prononcées en scène finale rajoute à l'impression de malaise.
LAvisDuNeophyte
LAvisDuNeophyte

4 abonnés 656 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 mai 2026
Le film montre brillamment l’engrenage infernal d’un faits divers emblématique. Il remplit parfaitement sa mission d’éveil des consciences.
Pôpô passion ciné
Pôpô passion ciné

32 abonnés 332 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 25 mai 2026
C'est un film difficilement notable et il a été très compliqué à commenter pour moi.
Il est adapté d'un livre très documenté sur les derniers jours de Samuel Paty, le professeur assassiné en pleine rue.
On sent que ce film se veut ancré dans une réalité et qu'il tient à rester sur les faits sans fioritures.

C'est un film fort et nécessaire qui remue, secoue et bouscule même longtemps après la séance et ça faisait un moment que ça m'étais pas arrivée....

J'ai vécu ma séance bizarrement avec un malaise que je ressens rarement au cinéma.
Au vu de certaines scènes, j'ai eu la sensation que ce film pouvait être mal interprété s'il était vu par des personnes mal renseignées ou mal intentionnées et ça m'a fortement gênée.

La bonne idée est que la réalisation est sobre et ne cherche pas à produire des effets particuliers.
Elle reste sur les faits, ce qui lui donne un aspect documentaire avec des interprétations d'acteurs inégales.

Le procès a eu lieu il y a peu et ce film sort trop tôt pour moi...
J'ai été dans une gêne permanente et la scène où on voit Samuel Paty décapité en fond aurait pû être coupée c'était trop pour moi...

C'est un film nécessaire pour ne pas oublier que les mots sont importants et que les mensonges peuvent avoir de lourdes conséquences.
Mais je n'ai pas pu prendre le recul nécessaire et j'ai été heurtée par ma séance !

Soyez prudent pendant la diffusion, réservez votre place en tout connaissance de cause et attendez-vous à être secoué !
Charleen Csd
Charleen Csd

30 abonnés 12 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 15 mai 2026
Le cœur lourd. La salle en sanglot.
Un film touchant, qui ré explique en détail les derniers jours avant sa mort.
Thibaud Il Capitano
Thibaud Il Capitano

11 abonnés 224 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 16 juin 2026
Les onze derniers jours de Samuel Paty, jusqu'à l'odieux attentat dont il a été victime...
Beaucoup de choses à dire sur ce film... tout d'abord, ce qui m'a motivé à aller le voir ce sont les critiques relativement bonnes et surtout les ignobles commentaires/silences pesants à son sujet de la part d'une bonne partie du spectre politique (surtout après l'abject procès en appel de ce début d'année où les avocats des accusés se sont donnés en spectacle). Comme beaucoup, j'ai été horrifié par cette histoire qui m'a profondément radicalisé (eh oui !) et j'ai suivi tout ce qui en a découlé, jusqu'aux récents procès et donc ce film qui se voulait simple, humble et respectueux des faits comme pouvait l'être ce pauvre Paty.
Honnêtement, le résultat est globalement positif et je salue certaines prises de risques (notamment les accents et certaines expressions), la performance d'Antoine Reinartz parfait en "naive gaul" dépassé par les évènements, des choix forts comme celui de ne pas esquiver l'attentat, et un respect globalement des faits. Mais voilà, il me semble qu'il manque quelques informations (par exemple le soutien d'autres personnalités musulmanes et mosquées au père de famille, ou l'aide apporté au terroriste par quelques amis) et cela aurait mérité d'y figurer selon moi, je ne pense pas que cela aurait excessivement allongé tout ça. Et ce qui m'a le plus gêné, c'est cette conclusion que je trouve pour ma part déplacée mais au final tellement attendue, ce rappel aux "valeurs de la ripoublique" et faire de Samuel Paty un symbole de laïcité et de tolérance... il mérite tellement mieux que ça. Ajoutez aussi que spoiler: la police se dédouane bien facilement et laisse suggérer que cela est un peu la faute à "pas de chance"
et qu'on a le droit à la sempiternelle sourate du Coran (jamais citée dans sa totalité bizarrement !), cette fin ternit donc pas mal ce film selon moi.
Bref, un film sans aucun doute nécessaire, éprouvant dans son déroulement et surtout sa conclusion, puisque 7 ans après, rien a changé...
Nathalie PUPIER
Nathalie PUPIER

1 abonné 7 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 15 mai 2026
Le mot l'abandon correspond très bien au film.
Les acteurs sont simples et le film est touchant et une fin qui aurait pu être évité.
Cosmos K
Cosmos K

7 abonnés 69 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 14 mai 2026
L’Abandon de Vincent Garenq ne cherche pas à nous séduire, mais à nous confronter à la réalité chirurgicale du dossier Paty. En s’appuyant sur les PV et l’enquête de Stéphane Simon, il démonte la mécanique du mensonge et de la viralité. Mais plus qu'un récit, c'est une pièce à conviction pour une remise en cause de nos institutions. Il est documenté sur les faits, la chronologie, la gravité exceptionnelle de ce qui s’est passé l’assassinat d’un professeur pour avoir enseigné.c’est surtout ce point qui est important Le film est nécessaire car il illustre la solitude d'un homme face à une administration paralysée et face à une idéologie qui avance masquée. À l'heure où certains discours politiques s'embourbent dans l'ambiguïté sur la laïcité et le blasphème, ce film rappelle que les mots ont des conséquences mortelles. Contre ceux qui instrumentalisent ces drames ou ceux qui les ont rendus possibles par leur lâcheté, cette œuvre appelle à un sursaut républicain loin des extrêmes. C’est en cela que ce film est, au-delà du cinéma, un acte de salubrité ou d’utilité publique. Le film met en lumière le danger de ceux qui, par calcul électoral ou aveuglement idéologique, relativisent le blasphème ou confondent laïcité et racisme. En montrant l'aboutissement tragique de la rhétorique de "l'islamophobie" dévoyée, L'Abandon devient un rempart nécessaire. Il nous rappelle que le refus des extrêmes, qu'ils soient de droite ou d'une gauche qui pactise avec l'obscurantisme, est la seule voie pour éviter qu'un tel drame ne se conclure Au-delà du drame, ce film nous alerte sur un basculement dangereux : celui d'une société où la liberté de conscience de croire ou de ne pas croire s'efface devant une culture de l'offense permanente. Il est impératif de dénoncer cette victimisation orchestrée par certains politiques et associations, qui ne sert de paravent qu'à l'avancée d'un islam radical et politique. En utilisant des individus comme des pions, ils cherchent à grignoter nos libertés individuelles au nom d'un sacré intouchable. Il est temps de réaffirmer que l'école doit être le lieu où l'on apprend à débattre, et non où l'on apprend à se taire par peur de heurter. La démocratie ne peut survivre que si nous acceptons la confrontation des idées sans que celle-ci ne devienne un motif de condamnation. Protéger cette liberté, c'est refuser de céder au chantage de ceux qui veulent nous imposer leur silence. Il est aussi de réaffirmer notre identité plus que jamais mais est ce encore possible après le Bataclan, Charlie, Samuel …..
Sunset Blvd
Sunset Blvd

7 abonnés 53 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 3 juin 2026
Un film sobre dans sa réalisation et qui n'a jamais aussi bien porté son titre "L'abandon". Un hommage à ce professeur qui défendait la laïcité et la liberté d'expression et qui donnait les armes à ses élèves pour réfléchir et se forger leur propre opinion. Un professeur qui n'adherait pas au "pas de vagues" et qui appliquait, contrairement à d'autres, le programme d'instruction civique. Il n'a jamais abandonné mais a lui-même été abandonné face à l'obscurantisme et au radicalisme religieux.
Lecinedebibi
Lecinedebibi

12 abonnés 131 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 19 mai 2026
J'ai mis un peu de temps à digérer le film et à écrire quelques lignes.
J'avoue que j'en suis sorti bouleversé, la gorge serrée, l'estomac noué et un peu tendu après les 1h40 de reconstitution de fait d'histoire récente.
Le docu-film s'appuie sur une tension constante appuyée par les éléments de l'enquête dont le verdict a été rendu il y a peu et revient sur les événements qui ont précédé l'assassinnat de Samuel Paty.
Il ressort une réalisation tout en sobriété sans effet de style mais qui nous prend par le bras dès les premières minutes et ne nous lâche plus jusqu'à son dénouement.
Le récit est tragique, glaçant, documenté mais aussi très intimiste. On reste parfois ébahi devant l'engrenage qui a conduit à ces événements tragiques.
Antoine Reinartz est impressionnant de justesse, il vous prend le cœur par son interprétation, et Emmanuelle Bercot également dans le rôle de proviseur.
Ce film est une œuvre utile pour la défense de la laïcité, la dénonciation de la course aux clics et aux buzz en tout genre.
A l'instar d'autres films cette année j'ai pris une grosse claque d'émotion, devant cet hommage tout aussi pédagogique que bouleversant.
Laurent M.
Laurent M.

8 abonnés 75 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 24 mai 2026
Un film bouleversant, qui devrait être vu par le plus grand nombre.
il décrit sobrement les faits qui ont conduit à la décapitation d'un homme habité par sa mission d'enseignant, attaché aux valeurs de la République.
A nous de défendre sa mémoire.
Les critiques presse disent que le film n'est pas parfait. Pour moi il est l'exemple même de ce que j'aime dans le cinéma, de ce que j'attends et espère en entrant dans une salle.
safran14
safran14

1 abonné 16 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 16 mai 2026
Je ne sais s’il fallait faire ce film ou ne pas le faire. Je constate qu’il a été fait, alors que l’exercice n’était pas aisé, et qu’il est plutôt bien réalisé.
Le style adopté est sobre tout en ne manquant pas pour autant d’intensité. L’atmosphère pesante de cette triste affaire est particulièrement bien restituée. Mais l’un de ses points forts est l’équilibre qui a été retenu afin de rester factuel.
D’un côté vous avez ceux qui se sont distingués positivement par leur comportement ; l’équipe de direction du collège, une majorité d’enseignants, ainsi que les élèves musulmans et leurs parents qui n’ont pas souscrits à l’horrible cabale qui avait été orchestrée. Il est normal de le souligner.
Et, en face, vous avez ces quelques enseignants qui, par pleutrerie mais aussi par idéologie voire antisémitisme, se désolidarisent de leur collègue et alimentent indirectement l’incendie. J’espère que leur salle de bain est dotée d’une glace afin qu’ils puissent essayer de se regarder le matin. Enfin, vous avez les trois membres odieux de la famille qui ont allumé la mèche. On perçoit ici ce que la conjugaison de la rage et de la bêtise peut provoquer comme dégâts. Mais tout ceci n’aurait peut-être pas pris une tournure aussi dramatique sans l’intervention haineuse et malveillante de ce prétendu représentant des imams. Au vu du pédigrée de l’intéressé, on peut légitimement se demander pourquoi un tel profil était encore en circulation. Il est normal de ne pas épargner cet attelage mortifère.
En conclusion, on s’interroge bien évidemment sur l’attitude « prudente » de la hiérarchie de l’éducation nationale animée du souci de régler le problème, sans froisser, sans stigmatiser… On voit ici où le manque de courage peut conduire.
Pour ceux qui tomberaient encore de l’arbre, sachez toutefois qu’au niveau du ministère de l’éducation nationale, certains avaient courageusement tirés la sonnette d’alarme. Je les invite donc à lire le rapport rédigé par Jean-Pierre OBIN (alors Inspecteur général de l’éducation nationale) … il remonte à juin 2004.
VAMELIE
VAMELIE

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 18 mai 2026
Le film L'Abandon m’a profondément bouleversé. Je suis sorti de la salle en larmes, comme beaucoup de spectateurs autour de moi. Rarement un film m’a laissé un tel sentiment de tristesse et d’injustice.
Le récit montre avec une sobriété glaçante comment un mensonge peut prendre une ampleur incontrôlable et conduire à l’irréparable autour de Samuel Paty. Ce qui révolte autant que ça attriste, c’est le décalage immense entre les conséquences dramatiques de cette affaire et la faiblesse de la punition pour cette jeune fille qui a menti de bout en bout écopée que du "surcis" finalement faiblement payé pour des actes aussi lourds de conséquences.
La réalisation est juste, sans excès, et les acteurs sont bouleversants de vérité. L’Abandon est un film fort, humain et nécessaire, qui continue de hanter bien après la projection
R1sbo
R1sbo

6 abonnés 21 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 6 juin 2026
Incroyable film qui vous laisse pantois tellement la claque dans la figure est difficile à admettre. Les acteurs sont tellement bons qu’on a l’impression d’un reportage. Mention spéciale pour la principale et pour l’acteur de Samuel Patty Découvrir cette histoire dans le détails devrait être obligatoire et effectivement diffusé dans toutes les écoles. C’est affligeant de voir que rien n’a changé et que la situation a même empiré. La lutte contre l’islamisme radical ne fait que régresser un peu plus chaque jour. Les notes de la press sur ce film et le polémiques en sont le témoignage
Pierreetjaneamourtoujours
Pierreetjaneamourtoujours

2 abonnés 11 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 17 mai 2026
Film qui retrace très bien les derniers jours de Samuel Paty, et qui permet aussi de connaître la vérité de ce qu'il s'est passé.
Samuel Paty a été abandonnée par certains de ses collègues, les services de protection ont été assez laxistes face aux menaces reçues par ce professeur, Certains enfants menteurs, et peut être inconscients de par leurs paroles et de leurs conséquences.
M Paty ne méritait pas ça, bon professeur et quelqu'un tout simplement pour la liberté d'expression, quelqu'un de respectueux, de bienveillant et qui aimait son métier.
Nous ne vous oublierons pas M Paty.
Merci pour ce film .
Lilicot
Lilicot

9 abonnés 267 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 21 mai 2026
Retour sur un drame inédit en France en 2020 qui nous a plongés dans l'effroi : la décapitation d'un professeur de collège mis en cause par un parent pour des faits de discrimination envers les musulmans. Le film retrace les onze derniers jours de cet enseignant de plus en plus enveloppé par la peur et l'incompréhension.
Le titre symbolise le manque de protection de sa personne vis à vis des menaces qui fusent sur les réseaux sociaux.
La principale du collège se démène pourtant en alertant les autorités et sa hiérarchie mais la "machine" est lourde à déplacer et ne peut stopper la fureur des adversaires...
Malgré certaines maladresses, le film nous bouleverse : Antoine Reinartz et Emmanuelle Bercot sont bien choisis pour interpréter cet enseignant et la principale.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse