3352 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
832 critiques spectateurs
5
526 critiques
4
237 critiques
3
37 critiques
2
20 critiques
1
3 critiques
0
9 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Ekhmul
1 abonné
15 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 18 mai 2026
On entend beaucoup de chose sur ce film, mais la meilleure manière de se faire un avis est d’aller le voir. Pour ce qui est du mien, je trouve qu’il porte bien son nom, qu’il n’est pas facile à regarder quand on connaît la fin et que l’on découvre le chemin qui y mène. Il faut aller voir ce film, pour justement ne pas abandonner une deuxième fois Samuel Paty.
j'ai passer un bon moment devant le film , les acteurs et actrices jouent bien leurs rôles surtout Antoine Reinartz en Samuel Paty on'aurais dis le vrai a certains moments, oui le film peu ne pas plaire à tous le monde du a son sujet ect ... mais moi personnellement le film m'as bien plus sa m'as un peu emu surtout vers la fin du film j'ai pas pleuré mais sa m'as toucher , sa s'inspire des 11derniers jours de Samuel Paty, je pence je vais pas vous en dire plus tous sa pour dire je vous conseillerais plutôt bien le film , n'oublier pas c'est que mon avis faites le votre , merci d'avoir lu cet critique a la prochaine ciao !.
Ce film est poignant et puissant. Il fallait en parler et montrer ce qu'il s'est passé. Beaucoup ne cherche pas à se renseigner et là ils n'auront plus d'excuses. Les acteurs sont impeccable et la directrice est parfaite. On relate les faits et ça permet de comprendre comment c'est monté en pression alors que ça n'aurait jamais dû ! Ce film est tout simplement à voir dans chaques écoles et chaque classes pour bien montrer les dangers qui hantent notre société. Je mets 5 étoiles pour la mémoire d'un homme qui le mérite. Et pour ce film qui retrace bien l'histoire.
Film nécessaire ! J'y suis allé par action citoyenne sans conviction sur l'aspect cinématographique et scénaristique et bien j'avais tort. Non seulement L'abandon est un film qui traite un drame national auquel il faut réfléchir, se souvenir et tout faire pour empêcher qu'il ne se reproduise. On à tout dit sur le côté documentaire du film, sa justesse dans le récit, sa sobriété dans la fiction, sa précision dans l'énoncé des faits ; les acteurs et la réalisation parviennent à nous faire oublier cet aspect technique et factuel pour nous plonger dans du pur cinéma dramatique. Non seulement la virtuosité ne masque pas le propos, au contraire elle le sert
Bouleversant. Même si on savait comment ça allait finir. On avait un peu oublié les détails. On se les prend en pleine face. Presque toute la salle a applaudi et est restée scotchée à la fin, assisse, sidérée. J’étais en larmes. Cette descente aux enfers, cette accumulation de procédures, ces mensonges, ces petites trahisons nous amènent vers un final qui me soulève encore le cœur. Un film nécessaire, factuel, sans parti prix.
l'abandon est un film très poignant et qui fait froid dans le dos le harcèlement en ligne ne reste pas longtemps virtuel, car les mots des salauds arment les bras des imbéciles l'interprétation des acteurs est tout bonnement magistrale on devrait faire visionner ce film dans les collèges et lycées, car ça montre les dérives des réseaux sociaux
Beaucoup mieux qu'un film, beaucoup plus qu'un documentaire... Une reconstitution minutieuse de l'assassinat de Samuel Paty, même les dialogues nécessairement ajoutés, ou plutôt reconstitués, sont parfaitement crédibles. Un des moments qui suscite le plus de réactions des spectateurs, c'est lorsque la Proviseur appelle l'Académie de Versailles et demande quelle est la marche à suivre : son interlocuteur lui dresse une liste impressionnante des appels téléphoniques à effectuer, des mails à envoyer à de multiples commissions, délégations, organismes, fonctionnaires... dont on perçoit immédiatement qu'ils ne feront rigoureusement RIEN ! Et même pire, le "référent laïcité" qui condamne la démarche pédagogique de Paty : l'administration française dans toute sa "splendeur"... sa lâcheté et son impuissance. On ne s'en sortira pas ! Satisfaction supplémentaire et très significative : note de la presse = 3,6 et note des spectateurs = 4,4. Cet écart (très rare), dit tout de la déconnexion des médias, totalement contredits par le bon sens populaire ! Un exemple scandaleux : un quotidien présente le terroriste islamiste Anzorov comme "un jeune homme de 18 ans" !
L’Abandon est un film bouleversant du début à la fin. Dès les premières scènes, il captive et coupe littéralement le souffle.
Le film met aussi en lumière la complexité du système administratif et ses conséquences humaines. Il montre à quel point un simple mensonge peut déclencher un engrenage destructeur, brouiller les repères et faire perdre peu à peu le sens de la vérité. Cette réflexion apporte une dimension particulièrement forte et pousse à s’interroger sur la fragilité des situations lorsque la vérité se retrouve déformée.
Grand film sur le vivre ensemble . Merci d’avoir fait ce film , pour Samuel , et pour nous , pour nous faire réfléchir, nous rappeler que l’humain est complexe Imparfait , mais que nous avons tous en nous cette flamme d’humanité .
Un bel hommage envers le professeur Paty, accusé à tort d’islamophobie puis confronté à la vindicte populaire pendant des jours avant d’être assassiné. C’est vraiment au plus près des faits réels. On ressent l’angoisse, la peur et l’état d’alerte des jours précédent ss mort.
Un film très bien joué, fidèle semble-t-il à la réalité. On voit l'administration qui soutient d'un côté (bravo à la comédienne qui joue la principale), autant qu'elle aurait "lâché", son professeur/collègue.
Le personnage de Samuel Paty évolue très bien dans son rôle jusqu'à la fin, mimant à la perfection une évolution de tension et de stress. Ceci, dans son jeu d'acteur autant que dans le travail du maquillage.
Un film vraiment brillant, à regarder !! Et pas uniquement pour les profs, mais en devoir de mémoire.
ou les 11 derniers jours de Samuel Paty. La réalisation est sobre et sonne juste tout autant que le jeu des comédiens Antoine Reinartz et Emanuellle Bercot comme têtes d'affiche. Une pensée pour le monde enseignant pour qui cela ne doit être facile tous les jours! Et merci pour les paroles d'Alma à la fin du film qui sont porteuses d'espoir.