Film absolument remarquable. Passionnant de bout en bout par la qualité de la reconstitution et l'interprétation des acteurs tous excellents. Et absolument terrifiant quand on voit la réalité vécue tous les jours par les enseignants dans les zones envahies par les islamistes.
Aucune fausse note dans ce film qui retrace les derniers jours de Samuel Paty.
Le film réussit plusieurs choses à la fois. D'abord, il rend un bel hommage à Samuel Paty, un enseignant passionné par son métier. C'est aussi un hommage plus large à tous les professeurs qui s'investissent chaque jour pour transmettre des connaissances et les valeurs de notre société.
Le film a également une dimension pédagogique. Il rappelle l'importance de la laïcité, du vivre-ensemble et de la liberté d'expression, sans jamais être lourd ou moralisateur.
Enfin, il montre les défaillances de certaines administrations, prisonnières de procédures et d'une bureaucratie qui finit parfois par empêcher toute réaction efficace face au danger. Il nous montre également la lâcheté de certaines personnes, s'agenouillant face à la peur. Préférant sauver leur propre personne, que de faire preuve de solidarité face au terrorisme.
Ce qui frappe surtout, c'est que ces dysfonctionnements ne semblent pas appartenir au passé. D'autres affaires récentes montrent les mêmes manques, les mêmes paralysies. En ce sens, le film résonne malheureusement encore avec l'actualité très récente...
un film saisissant et poignant ! Un choc moral qui interpelle sur l'utilisation des réseaux sociaux . A voir dans toutes les écoles et au plus grand nombre de parents!
Un film totalement réussi et nécessaire. Il est sobre, factuel. Aucun sensationnalisme. Antoine Reinartz joue un Samuel Paty bouleversant , un jeu sobre et tout en finesse. Emmanuelle Bercot en proviseure de lycée est magnifique. Je trouve magnifique d'avoir fait un film qui honore la mémoire de Samuel Paty. Retracer son histoire est pour sa sœur un beau combat.
Un film nécessaire pour comprendre comment ce sanctuaire de l'apprentissage a pu vivre un tel drame et qu'il serve d'exemple pour que nous ne vivions plus jamais ça !!! On prend conscience des défaillances des strates de l'éducation nationale, de la police et de l'équipe pédagogique. J'espère qu'il fera l'objet d'une diffusion au programme des collégiens de 4ème et 3ème et des lycéens. La liberté d'expression est une valeur essentielle de notre pays. Je recommande vivement ce film à chaque parent, grand- parent et éducateur.
Excellente réalisation, le film retrace les derniers jours d’un professeur qui s’est battu. L’acteur qui incarne Monsieur Patty est épatant , sincère. Bouleversant , intense et profond.
Film bouleversant, les acteur interprète très bien leurs rôle, ce film est d’utilité publique et doit être montrer dans les collège de France, je me suis rendu compte avec ce film je je connaissais en faites très peu de choses sur cette histoire.
Excellent film, humain, documenté, sobre et vrai. Les acteurs sont top aussi. C'est pourtant un sujet tellement sensible... Il fera sans doute l'unanimité ou presque, ce qui est une sacrée prouesse courageuse et réussie !
bravo, pour ce film si proche de la réalité qu on s y croirais. Triste fatalité cet abandon complet de nos institutions de ce professeur d histoire géographie. Bravo et merci pour ce beau film
Super film, moi qui connaissais toute l'histoire je n'ai rien appris mais j'ai passé un bon moment car il est très important de garder cette histoire en tête, qu'elle ne tombe pas dans le oubliette....
Un film profondément humain qui nous fait aimer ce professeur au-delà des faits bien connus et de la célèbre photo. Ce film appelle à l'empathie, on vit et on sent ce qu'il a vécu. Un film au plus proche de la réalité sans verser dans le sensationnel. Bravo à l'équipe du film pour avoir réalisé et parfaitement réussi ce film indispensable.