Saisissant! Présenté en hors-compétition à Cannes mais arrivé discrètement sur les grands écrans, "L'Abandon" est le film qui revient sur la mort de Samuel Paty. Il fait désormais un peu de bruit mine de rien, notamment grâce à un bouche à oreilles lucratif. Ça reste particulier de parler de cette oeuvre. Je pense qu'il faut savoir distinguer le drame national (qui s'est passé fin 2020 et qui est évidemment un événement terrible et mémorable pour notre pays), et son adaptation en film. On a le droit de critiquer le film en tant qu'objet artistique, en sachant qu'il ne s'agit pas d'un documentaire. Soulignons d'ailleurs que ce dernier n'est pas entièrement la vérité, et ce n'est pas moi qui le dit. Supervisé par la soeur de Paty, certains dialogues et faits ont été modifié pour la fluidité de la narration. C'est bien un film avant tout.
"L'Abandon" commence avec une courte scène d'introduction poignante. Cela nous met directement dans l'ambiance, et la tension va alors monter petit à petit. Sans réel temps mort, j'ai été à fond dedans. C'était assez dur à regarder, même quand on connait la fin. Cette tension progressive m'a fait adorer le long métrage. Je dirais même que j'ai été vraiment secoué et que j'avais besoin de temps pour redescendre, une fois sortie de la salle. C'est tout à fait glaçant et bouleversant. Le titre du film prend du sens au fur et à mesure de notre avancée dans cette histoire où l'on suit donc les 11 derniers jours du prof d'histoire-géo.
Ce que j'ai aimé aussi, c'est que le film a de véritables qualités cinématographiques. Avec son écriture efficace, c'est l'émotion qui domine à la fin (plus que la réflexion sur notre capacité à faire le lien avec ce qui s'est vraiment passé). Le film en profite pour dénoncer à quel point un mensonge peut prendre des proportions incontrôlables (surtout suivant les personnes à qui on parle), à quel point les réseaux sociaux peuvent être dangereux, ou encore le système français. Au niveau de l'acting, Antoine Reinartz s'en sort très bien. Super comédien dans "La vie scolaire" ou "Anatomie d'une chute", c'est cool de le retrouver dans un rôle principal ici. On croit complètement en ce prof qui défend la laïcité, et qui est quelqu'un de simple et voulant bien faire son métier auprès de ses élèves. Quelques acteurs ne sont en revanche pas convaincants, surtout chez quelques jeunes jouant les collégiens.
J'en profite pour dire qu'on ne voit pas tant que ça Mr Paty dans le film. Ça m'a un peu surpris même si je comprends pourquoi avec le recul. Le film m'a d'ailleurs fait penser à "Pas de vague" sorti début 2024 (que j'avais adoré), sauf qu'on voyait beaucoup plus le prof à l'écran. On constatait clairement à quel point ce qui se passait sur son lieu de travail avait un impact psychologique mais pas que sur le personnage de François Civil, de plus en plus en panique. C'est quelque chose que j'ai moins ressenti avec "L'Abandon".
Enfin, la mise en scène est assez faible je trouve, mis à part 2 ou 3 belles idées dans les plans. Le film ne prend pas de risque disons, et a presque des allures de téléfilm.
Bref, ce film ne peut pas laisser indifférent. Il arrive peut être un peu tôt, mais c'était une séance marquante pour moi. Et c'est donc décidément une année riche en bons films dans le cinéma français, mes films préférés pour l'instant étant "Gourou", "Marsupilami" ou encore "Juste une illusion".