L’Abandon
Note moyenne
4,4
3405 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

841 critiques spectateurs

5
532 critiques
4
239 critiques
3
38 critiques
2
20 critiques
1
3 critiques
0
9 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Krine
Krine

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 30 mai 2026
Excellent film, poignant et nécessaire, qui rappelle un drame qui ne doit jamais être oublié. Il met en évidence les failles, les lenteurs et les renoncements qui peuvent exister face à certaines formes de radicalisation et d’intolérance.

Samuel Paty a eu le courage d’enseigner à ses élèves ce qu’est la liberté d’expression, valeur fondamentale de notre République. Il a été sauvagement décapité pour cela. Respect et hommage à cet homme courageux, et pensée émue pour ses proches.
lericou34
lericou34

5 abonnés 57 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 29 mai 2026
Un film dont bien sûr on ressort groggy. Je veux souligner le justesse des acteurs principaux mais aussi de ceux qui jouent les élèves . Le film est réussi car il nous invite à beaucoup de réflexions même si à la fin j’ai eu bien plus de questions que de réponses. Mais c’est son rôle et il le joue parfaitement.
Arnold Fletcher
Arnold Fletcher

10 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 mai 2026
Un excellent film qui relate parfaitement spoiler: malgré quelques changements de l'histoire (précisé dès le début du film)
.La montée en tension est bien orchestrée car j'entendais pendant la scéance, mon cœur accélérer peu à peu et les gens de plus en plus être remontés spoiler: à cause des propos de certains personnages envers M. Paty.
Ludo !
Ludo !

3 abonnés 197 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 mai 2026
Les derniers jours du professeur racontés de façon clinique et linéaire. Pas exceptionnel d'un point de vue cinématographique (avec quelques seconds rôles peu convaincus), le récit n'en reste pas moins implacable. Antoine R. dans la peau de Samuel Paty est touchant d'humanité. Une œuvre pédagogique qui distribue un message fort. Essentiel.
Dam. M
Dam. M

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 29 mai 2026
Sujet traité avec brio et avec une sobre dignité ! Bravo ! A monter dans tous les établissements scolaires comme pédagogie de la laïcité !
Ruy blas  M.
Ruy blas M.

1 abonné 10 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 mai 2026
Que dire de ce film qui retrace les 11 derniers jours de Samuel Paty ... les mots me manquent encore tant il est poignant, empreint de justesse, de vérité, et d'empathie. Je suis allée voir ce film pour Samuel Paty.
eduboisgeoffroy
eduboisgeoffroy

65 abonnés 105 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 mai 2026
Un film indispensable, réalisé avec exigence et talent au service de la vérité, de la tolérance. Un récit glaçant, que les racismes, la veulerie et le renoncement aux valeurs de la République ont rendu possible.

Bravo à tous les comédiens et comédiennes, tous excellents
Auré
Auré

31 abonnés 95 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 mai 2026
je suis obligée de mettre 5 étoiles. Parce que l'histoire est vraie, poignante, déchirante, et aberrante. Tout le monde devrait regarder ce film pour prendre conscience des choses
voyage59
voyage59

2 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 29 mai 2026
merci pour ce film , merci aux acteurs, ce flim doit etre vu par tous les collegiens . est ce que l'education nationale prendra enfin cette decision comme devrait etre obligatoire certains autres films
VILLE.G
VILLE.G

77 abonnés 805 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 29 mai 2026
Vraiment bouleversant. L’histoire est parfaitement racontée avec les très nombreux éléments qui la composent. La dramaturgie est très bien menée et les protagonistes prennent tous leurs places. C’est un film dur mais vraiment très bien fait et émouvant.
LeFilCine
LeFilCine

198 abonnés 631 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 29 mai 2026
Le titre du long-métrage de Vincent Garenq ne se confirme pas vraiment dans le récit que le réalisateur nous propose. En effet, on y découvre un Samuel Paty qui n’a pas été abandonné par tout le monde. La proviseure de son collège, incarnée par une formidable Emmanuelle Bercot, s’est démenée et a fait tout son possible pour aider le professeur. On découvre aussi qu’il existe un référent laïcité qui est également venu aider à gérer le problème. Et plein d’autres organismes se sont aussi mis en branle pour tenter de faire en sorte d’éteindre l’incendie généré par un cours d’éducation civique mené maladroitement. Et même certains collègues du professeur d’histoire ont tenté de l’assister dans ces quelques jours précédents le drame. Malgré tout, le risque n’a pas su être parfaitement évalué, et l’empilement administratif n’a pas aidé à prendre la pleine mesure du risque. Et le drame a finalement eu lieu. Le long-métrage s’avère très factuel et linéaire chronologiquement. On est donc assez proche du format docu-fiction, ce qui laisse bien peu de place aux émotions. Pourtant Antoine Reinartz nous offre une prestation vraiment remarquable. On ne pouvait guère imaginer une incarnation aussi juste de Samuel Paty. Malheureusement, lui et Emmanuelle Bercot sont un peu abandonnés par le reste du casting. En effet, les rôles secondaires réalisent des prestations très ternes, presque caricaturales. Le film nous laisse donc sur un sentiment d’hommage inachevé.
Miaze
Miaze

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 mai 2026
Très bon film sans doute trop fidèle à la réalité.
Bcq de lacheté et d émotion . A voir absolument et vite
Louis DCiné
Louis DCiné

227 abonnés 868 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 29 mai 2026
Saisissant! Présenté en hors-compétition à Cannes mais arrivé discrètement sur les grands écrans, "L'Abandon" est le film qui revient sur la mort de Samuel Paty. Il fait désormais un peu de bruit mine de rien, notamment grâce à un bouche à oreilles lucratif. Ça reste particulier de parler de cette oeuvre. Je pense qu'il faut savoir distinguer le drame national (qui s'est passé fin 2020 et qui est évidemment un événement terrible et mémorable pour notre pays), et son adaptation en film. On a le droit de critiquer le film en tant qu'objet artistique, en sachant qu'il ne s'agit pas d'un documentaire. Soulignons d'ailleurs que ce dernier n'est pas entièrement la vérité, et ce n'est pas moi qui le dit. Supervisé par la soeur de Paty, certains dialogues et faits ont été modifié pour la fluidité de la narration. C'est bien un film avant tout.

"L'Abandon" commence avec une courte scène d'introduction poignante. Cela nous met directement dans l'ambiance, et la tension va alors monter petit à petit. Sans réel temps mort, j'ai été à fond dedans. C'était assez dur à regarder, même quand on connait la fin. Cette tension progressive m'a fait adorer le long métrage. Je dirais même que j'ai été vraiment secoué et que j'avais besoin de temps pour redescendre, une fois sortie de la salle. C'est tout à fait glaçant et bouleversant. Le titre du film prend du sens au fur et à mesure de notre avancée dans cette histoire où l'on suit donc les 11 derniers jours du prof d'histoire-géo.

Ce que j'ai aimé aussi, c'est que le film a de véritables qualités cinématographiques. Avec son écriture efficace, c'est l'émotion qui domine à la fin (plus que la réflexion sur notre capacité à faire le lien avec ce qui s'est vraiment passé). Le film en profite pour dénoncer à quel point un mensonge peut prendre des proportions incontrôlables (surtout suivant les personnes à qui on parle), à quel point les réseaux sociaux peuvent être dangereux, ou encore le système français. Au niveau de l'acting, Antoine Reinartz s'en sort très bien. Super comédien dans "La vie scolaire" ou "Anatomie d'une chute", c'est cool de le retrouver dans un rôle principal ici. On croit complètement en ce prof qui défend la laïcité, et qui est quelqu'un de simple et voulant bien faire son métier auprès de ses élèves. Quelques acteurs ne sont en revanche pas convaincants, surtout chez quelques jeunes jouant les collégiens.

J'en profite pour dire qu'on ne voit pas tant que ça Mr Paty dans le film. Ça m'a un peu surpris même si je comprends pourquoi avec le recul. Le film m'a d'ailleurs fait penser à "Pas de vague" sorti début 2024 (que j'avais adoré), sauf qu'on voyait beaucoup plus le prof à l'écran. On constatait clairement à quel point ce qui se passait sur son lieu de travail avait un impact psychologique mais pas que sur le personnage de François Civil, de plus en plus en panique. C'est quelque chose que j'ai moins ressenti avec "L'Abandon".

Enfin, la mise en scène est assez faible je trouve, mis à part 2 ou 3 belles idées dans les plans. Le film ne prend pas de risque disons, et a presque des allures de téléfilm.

Bref, ce film ne peut pas laisser indifférent. Il arrive peut être un peu tôt, mais c'était une séance marquante pour moi. Et c'est donc décidément une année riche en bons films dans le cinéma français, mes films préférés pour l'instant étant "Gourou", "Marsupilami" ou encore "Juste une illusion".
chrisz_gt
chrisz_gt

2 abonnés 66 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 mai 2026
Ce film est absolument boulversant et on ressent une profonde tristesse de constater que l’entrisme religieux devient une plaie entiere pour notre societé et que l’abandon la lacheté sont des freins a tout ce qui pourrait empecher cela.
Godet Cat
Godet Cat

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 29 mai 2026
Film pudique, factuel et glaçant. Un récit parfait de la mécanique de l'. avec ses acronymes et ses services qui font perdre du temps de réaction quand il y a urgence, qui répond à des situations terrifiantes par des réunions et des protocoles. Une vision très juste des partitions entre deux clans de professeurs : ceux qui essaient encore, et ceux qui ont lâché tout principe. Officiellement au nom du respect de l'autre, mais profondément par peur et par lâcheté. Absolument remarquable de de nuances.
Et la différence d'accueil entre le public et la presse est quand même sacrément révélatrice d'un "politiquement correct" qui aveugle ceux qui devraient avoir pour but d'informer.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse