3405 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
841 critiques spectateurs
5
532 critiques
4
239 critiques
3
38 critiques
2
20 critiques
1
3 critiques
0
9 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Jylg
55 abonnés
492 critiques
Suivre son activité
4,5
Publiée le 27 mai 2026
On a beau connaître toute l’histoire de bout en bout, on retient son souffle tout le film en espérant une fin différente. Etienne Reinartz confirme tout le talent qu’on lui savait, il est excellent et très bien entouré. Pour ne pas oublier…
Un film très bien joué, fidèle semble-t-il à la réalité. On voit l'administration qui soutient d'un côté (bravo à la comédienne qui joue la principale), autant qu'elle aurait "lâché", son professeur/collègue.
Le personnage de Samuel Paty évolue très bien dans son rôle jusqu'à la fin, mimant à la perfection une évolution de tension et de stress. Ceci, dans son jeu d'acteur autant que dans le travail du maquillage.
Un film vraiment brillant, à regarder !! Et pas uniquement pour les profs, mais en devoir de mémoire.
Un très bon film. Mais les hommages c'est très bien mais ne remplace pas le courage du quotidien pour faire face à l'obscurantisme. Nous sommes juste très bon pour parler et faire des films mais moins pour défendre nos convictions. Ce film est juste une très bonne excuse et qui vient malheureusement après que tous ceux qui auraient dû faire quelque chose n'ont rien fait. Un très bon film encore une fois mais qui ne sert à rien, sauf peut-être à nous donner bonne conscience.
Un film utile mais qui m'a mis mal à l'aise et qui, en plus, arrive au plus mauvais moment possible. Pourquoi ? Parce qu'il a trop tendance à montrer que, dans chaque musulman vivant en France, il y a un extrémiste salafiste qui sommeille.
Factuel. Implacable. Glaçant. Juste. Nécessaire. Que dire de ma confiance limitée dans les capacités de la République à tirer les leçons indispensables de ses failles mortifères... La laïcité est plus que jamais une valeur phare non négociable. Pensées pour Dominique Bernard assassiné à Arras en 2023 et pour la tuerie perpétrée par M. Merah en 2012 à Toulouse. Avec les mêmes motivations. D'autres enseignants comme Agnès Lassalle à St Jean-de-Luz en 2023 également, ont payé de leur vie leur vocation à transmettre, cadrer, faire grandir... Ne les oublions jamais.
L'Abandon retrace les onze derniers jours de Samuel Paty avec une intention claire : montrer comment une campagne de diffamation, amplifiée par les réseaux sociaux et les renoncements successifs de nombreuses institutions, a conduit à une tragédie que la France n'oubliera jamais.
La polémique qui entoure le film me laisse perplexe. Là où certains voient une œuvre à charge, j'y vois surtout un rappel fondamental : l'islamisme est incompatible avec les principes démocratiques. Cette affirmation ne vise pas l'islam, qu'il convient de distinguer clairement de l'islamisme. D'ailleurs, les principales organisations musulmanes françaises ainsi que de nombreux imams avaient condamné les vidéos et les accusations mensongères diffusées contre Samuel Paty au moment des faits.
Le débat sur les financements du film peut exister. Il est légitime de s'interroger sur l'origine des investissements dans le cinéma. Mais cet argument me semble insuffisant pour juger une œuvre dont le sujet repose sur des faits largement établis. Le cinéma est aujourd'hui financé par des acteurs aux sensibilités très diverses, quels que soient les sujets traités.
Mon principal regret concerne davantage la forme que le fond. Habitué aux documentaires et aux biopics les plus rigoureux, je reste parfois sur ma faim face à certaines séquences plus romancées qui prennent le pas sur la mécanique de l'enquête et sur la reconstitution des événements.
Pour autant, le film atteint son objectif essentiel : il touche profondément ceux qui ont vécu ce drame de près ou de loin. Il rappelle la nécessité d'écouter la parole des enfants tout en soulignant l'immense responsabilité qui accompagne cette écoute. Surtout, il met en lumière les conséquences dévastatrices que peuvent avoir la diffamation, les accusations non vérifiées et leur propagation dans l'espace public. En cela, L'Abandon n'est pas seulement un film sur Samuel Paty ; c'est aussi une réflexion sur les fragilités de notre époque.
A l'image de nombreux films français qui utilise le genre du docu-fiction, c'est à dire des films au style très réalistes narrant un fait divers, L'Abandon est sans doute un exemple de ce genre.
J'avais vu l'autre film sur l'affaire Clear Stream, super lui aussi, au style plus romancé. L'Abandon tente au contraire une neutralité de ton poussé parfois à l'extrèrme (notamment ce lycée qui me parait quand même bien trop sage et obéissant) pour reproduire sans jugement un fait divers qui est illustratif des dérives de notre époque. Le résultat est selon moi bouleversant : on est témoin d'un évènement ignoble qu'on voit arriver progressivement, on prend conscience à quel point le monde de la réflexion et des idées, celui de l'école, est totalement impuissant face au fanatisme, à la bêtise et à l'ignorance crasse. Le film ne tombe jamais dans ce que fait Dominik Moll sur des films de même facture, notamment son dernier film : l'idéologie.
Film hommage sur le terrible assassinat du professeur d'histoire-géographie Samuel Paty en 2020. Le film retrace les derniers jours de sa vie et le rôle qu'ont eu ses élèves et les parents d'élèves pour déformer la réalité et avoir un véritable effet boule de neige. Acteurs très convaincants. La tension monte pendant tout le film. Toute la salle a pleuré à la fin. A voir.
Un film très bien orchestré qui reprend bien le déroulement des faits et met en avant la dangerosité de la diffamation et de la diffusion de messages haineux sur les réseaux sociaux. Ce film ne m'est pas apparu raciste ou quoi que ce soit d'autre, il a simplement repris les faits qui se sont déroulés. Je recommande le visionnage de ce film.
Ce film qui relate des faits est excellent. Il fait froid dans le dos car il met en avant l islamisme radical qui sevit en France et ce n est pas anecdotique…ca fait peur tres peur !!!!!
Déchirant Éblouissant La lâcheté de beaucoup est révoltante et vraiment inquiétante. J'avais hésité et puis les notes ridicules des bobos de libération m'ont décidé à aller le voir et quel film Bravo
Il est dommage que la presse n'est pas apprécié ce film...Peut-être par idéologie. Des la première seconde la tension est la, puis tout au long du film, la pression monte jusqu'à l'issue fatale. Ce film raconte ce qu'est devenue notre société... je précise que cela faisait 20 ans que je n'étais pas allé au cinéma, je m'ennuyais, aujourd'hui je vais au cinéma pour soutenir mon idéologie faite de valeurs : honneur, respect, justice, soutien aux victimes de la dérive de notre société, et bien d'autres encore.
Ce film mémoire est juste bouleversant et nous rappelle que nous pouvons vite être dans le collimateur du radicalisme. Il témoigne avec justesse du courage de ce professeur et nous rappelle les difficultés grandissantes des enseignants d'éduquer et de rappeler de simples valeurs telles que la laïcité et la liberté d'expression. Ce film témoigne aussi des faiblesses de notre système en terme d'alerte et de sécurité. Une diffusion dans tous les collèges et lycées apporterait beaucoup aux jeunes. Une pensée pour la famille et les poches de S. Paty.