L’Abandon
Note moyenne
4,4
3405 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

841 critiques spectateurs

5
532 critiques
4
239 critiques
3
38 critiques
2
20 critiques
1
3 critiques
0
9 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
LaureS
LaureS

20 abonnés 150 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 mai 2026
Un film sobre, classique, pédagogique. Ce n'est peut-être pas du grand cinéma mais le film raconte une histoire et un engrenage, sans esbroufe. Très bonne interprétation des adultes et des ados et Antoine Reinartz est excellent
Nine
Nine

14 abonnés 154 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 mai 2026
Bouleversant tout simplement, et scandaleux sut les défaillances de l'Etat. Emmanuelle Bercot impeccable comme à l'accoutumée. Les ados devraient voir ce film qui enseigne entre-autre sur la spirale du mensonge.
Phanou4
Phanou4

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 25 mai 2026
Un énorme film! Il faut absolument y aller! Les conséquences de ce mensonge et de la folie des hommes!
Christian RZ
Christian RZ

87 abonnés 266 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 25 mai 2026
On sait l’ inéluctable, et pourtant on se prend à espérer qu’il n’arrivera pas ! Superbe interprétation qui rend hommage à cet enseignant exemplaire qu’on n’ a pas su protéger
Poethique
Poethique

53 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 25 mai 2026
Poignant. Essentiel. « Le nom de Samuel Paty sera éternellement associé à la tolérance et à la liberté ». Face à l’engrenage terrible qui s’était enclenché, cet homme s’est retrouvé dans une solitude abyssale. Comment ne pas être pris de nausées face aux lâchetés et aux ratés, qui ont fatalement mené à ce drame effroyable ?
Jacbar
Jacbar

8 abonnés 140 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 25 mai 2026
Je ferai la part de choses entre l'aspect cinématographique et l'aspect sociétal.
C'est pas transcendant comme cinéma, lumière obscure, lenteur et longueur parfois, montage classique. Les acteurs sont tout de même juste et même les ados jouent bien. il y a des moment de réelle tension et émotion.
Mais c'est un film important et nécessaire, une sorte de devoir de mémoire et une équipe a eu le courage de le réaliser, pour ça oui, très bon film.
empereur
empereur

18 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 25 mai 2026
Film qui dénonce très bien les dérives de l'homme qui ne devraient pas exister. Paix et amour sur la terre, dans les religions comme partout ailleurs.
david le boursicaud
david le boursicaud

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 25 mai 2026
J'ai été scotché par la manière d'avoir traité ce drame mais surtout ce qui l'a conduit. Il y a comme une pudeur, sans en faire trop, sans prise à partie. Il y a des sujets traités dont on ne peut pas dire qu'un film est merveilleux mais c'est impressionnant de justesse. J'ai eu les larmes aux yeux ! On entend que ce serait un film islamophobe. C'est faux ! C'est le seconde fois qu'après un film (le premier la Passion) où le silence régnait dans la salle après la projection. Je pensais que c'était inutile de visionner ce film en collège comme l'ont proposé certains. Je pense que oui, dans la mesure où il y a une explication du danger du mensonge, de l'engrenage. Un film fort qui, malheureusement s'appuie sur un drame. M. Patty Reposez en paix !
valerie dumont
valerie dumont

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 25 mai 2026
Film admirable, poignant et magistralement joué. Bel hommage a Samuel Paty assassiné d'une manière abjecte. A voir absolument a diffusé et réfléchir sur le sujet
Perlette
Perlette

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 25 mai 2026
Très bon film...faits relatés sans parti pris .les comédiens sont impeccables allez le voir vous ne serez pas déçu
christelle CORNUT
christelle CORNUT

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 25 mai 2026
Ce film est très dur à voir, voir effectivement l'abandon de certains, les mensonges d'autres, la fin tragique de Samuel PATY.
Ce film doit être vu par le maximum de personne, qu'on finisse enfin par ouvrir les yeux sur ce qui se passe dans notre pays.
Il ne faut plus jamais que cela arrive, et j'espère que ce superbe film aidera à cette conscience .

En bref, j'ai adoré, j'ai pleuré, j'avais envie de hurler. Les acteurs, tous autant qu'ils soient, sont juste géniaux et vrais.
Aurore Domenech
Aurore Domenech

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 25 mai 2026
Merci pour la réalisation et la diffusion de ce film bouleversant,poignant,sobre. Il serait d'intérêt public qu'il soit diffusé dans les écoles et qu'une fois par an à la date anniversaire il soit programmé à la télé. Pour ne pas oublier et pour que ce drame ne se reproduise plus.
Etienne BARSOTTI-RETI
Etienne BARSOTTI-RETI

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 25 mai 2026
L’Abandon est un film très émouvant. Il retrace avec beaucoup de justesse les derniers jours de Samuel Paty et permet de mieux comprendre le contexte, les tensions et l’isolement auxquels il a été confronté. La réalisation reste sobre et humaine, ce qui rend le récit d’autant plus poignant. Un film marquant, nécessaire et riche en émotion.
Ismael
Ismael

127 abonnés 210 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 25 mai 2026
Vincent Garenq est l'auteur de Présumé Coupable, qui retrace le calvaire subi par l'huissier de justice Alain Marécaux injustement accusé dans le cadre de l'affaire d'Outreau. Ce film palpitant et trés bien interprété, nous faisait ressentir de façon viscérale toute l'injustice du calvaire subi par le père de famille, tout en restant d'une précision quasi documentaire sur les faits eux mêmes.

Ce sont exactement les mêmes qualités que possède L'Abandon: même précision minutieuse, même souci du réalisme et sens du détail, ou l'émotion n'est jamais artificiellement plaquée sur le film, mais ressort naturellement au travers des véritables événements et de leurs conséquences humaines.

Si L'Abandon est un film essentiel pour appréhender l'affaire Paty, c'est justement car il n'est pas un film à thèse. Il ne privilégie, en effet, aucun angle de traitement de l'affaire, ni point de vue particulier. Il n'apporte par ailleurs aucune information supplémentaire que nous ne connaissons déjà. Ce n'est pas un film sur la religion ni même sur la liberté d'expression. Mais ce n'est pas non plus un film policier, ni une réflexion politique sur les raisons qui ont mené au drame, bien que chacun soit libre de la faire.

En s'attachant uniquement aux faits, précis, documentés, retracés dans leur déroulement chronologique, le film parvient à atteindre une forme de vérité. Une vérité multifactorielle et absolument pas manichéenne d’où il ressort, à mon sens, vraiment deux choses essentielles.

-D'une part ce qu'il montre c'est l'engrenage terrible qui s'est rapidement mis en place, échappant à tout contrôle. Un engrenage ou, sans nier les responsabilités humaines, ce sont bien les réseaux sociaux et la vitesse de propagation de l'information en 2020, dont la mesure n'a visiblement pas été prise, qui sont au coeur du problème.

- D'autre part, ce que le film parvient à traduire, c'est ce sentiment de gâchis, de fatalisme qui caractérise cette affaire ou pourtant tout le monde était impliqué et de bonne volonté. Car oui, il était à l'origine raisonnablement inconcevable que tout cela puisse se terminer d'une façon aussi dramatique. Ou comment, par une sorte de mécanique folle et irréversible, on parvient à une tragédie dont finalement personne ne voulait, sauf peut être le tueur lui-même, visiblement trés déséquilibré au demeurant.

Le titre du film est d'ailleurs assez ironique, car on observe en réalité que Samuel Paty n'a pas du tout été abandonné. Ni par ses collègues (à une ou deux exceptions prés), ni par sa hiérarchie, ni par la police, ni par la majorité de ses élèves, ni évidemment par ses proches. Par ailleurs toutes les procédures "officielles" dans ce type de situation ont été appliquées, du moins sur le papier.

Mais comme on est dans la vraie vie et pas dans une fiction, ceux qui sont chargés de prendre ces mesures -à commencer par la principale du collège- n'ont rien d’héros. Ce sont de simples fonctionnaires faisant de leur mieux, malgré un stress éprouvant pour appliquer des procédures qu'ils n'ont pas décidées eux mêmes et souvent ne connaissent même pas au préalable, dans une situation qui les dépasse totalement. Sans oublier l'inadéquation des dites procédures par rapport à la vitesse de propagation de la rumeur et au pouvoir de nuisance des réseaux sociaux. C'est vraiment deux poids, deux mesures.

Enfin, on ne peut pas parler de l'Abandon sans saluer la performance d'Antoine Reinhartz qui campe un Samuel Paty physiquement ressemblant mais surtout trés convaincant. Un homme ordinaire, qui n'a rien d'un héros lui non plus. Un homme intègre et assez fragile, voulant simplement faire son travail et dépassé lui aussi par les événements.
pierre_roger
pierre_roger

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 25 mai 2026
Je pense que c'est un des films qui va me marquer toute ma vie
Il devrait être passé dans toutes les classes et dans tous les collèges pour éviter que ce genre de chose se reproduise et je pense que c'est important de mettre de côté son opinion politique pour rendre hommage à Samuel Paty on regarde dans ce film
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse