3405 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
841 critiques spectateurs
5
532 critiques
4
239 critiques
3
38 critiques
2
20 critiques
1
3 critiques
0
9 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
DIOUF 92700
1 abonné
4 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 20 mai 2026
Bouleversant … ça fait réfléchir sérieusement . Pauvre homme . Que dieu le garde . Ce film devrait être vu par tous les jeune de notre société quels qu’ils soient peu importe les confessions des ils ou des autres .
Hors compétition à Cannes. Bien dommage. C'est un très grand film ! Samuel Paty méritait bien cette reconstitution précise et fort documentée. C'est fort. Tres fort. Voire insupportable. Oui. Un abandon quasi général qui a mené à une fatwa écœurante. Un film que tout le monde devrait voir.
Ce film est excellemment joué par l’ensemble des acteurs sans aucune fausse note ! J’avais peur sur le fond qu’il ne se cale à une « vérité » gouvernementale… or pas du temps ! Il retrace les faits et rien que les faits. Ce n’est pas non plus un film anti-musulman comme j’ai pu l’entendre certainement de gens qui ne l’ont pas vu. Bien au contraire on y voit certaines familles de musulman tenter de raisonner le papa de l’adolescente qui a menti. La sœur de Samuel Paty a participé au scénario ce qui le rend par ailleurs beaucoup plus crédible. Au delà de la critique du film je trouve que ce film est un bel hommage à Monsieur Samuel Paty ✊
Film très bien réalisé, histoire poignante en effet une sensation d'abandon par des collègues, un suivies pas pris au sérieux du danger du rectorat et de la police... triste fin pour Samuel, cela n' aurai du jamais arriver ! Une pensée pour se professeur qui a fait qu'exercer son métier et à sa famille ! Je recommande se film
Excellent film qui permet de faire la lumière sur cette terrible affaire. Les condamnations citées en fin de film sont étonnantes : sévères pour les collégiens indic et moindres pour l'élève à l'origine de cet emballement. Totalement Glaçant et triste.
Je ne suis pas allé voir ce film "la fleur au fusil" craignant un film "manipulé" et en fait fait, grâce à l'honnêteté de Vincent Garenq, le réalisateur et aussi au talent d'Antoine Reinartz, ce film est pour moi à voir absolument.
Ce film n'est absolument pas à charge contre une religion, ni politique.
Il est dit un moment dans le film ... "Liberté d'expression", c'est tout à fait cela.
C'est un film d'une grande justesse, d'une extrême précision, on est vraiment pris par le film, et même si on connaît bien l'histoire, on découvre ces quelques détails qui ont fait basculer cette histoire dans l'horreur. Un film instructif. À voir absolument !
Film magnifique et bouleversant, qui permet de mieux comprendre l’histoire du professeur Samuel PATY. Il amène à réfléchir sur la puissance des réseaux et sur les conséquences que peuvent avoir les mensonges lorsqu’ils vont trop loin, au détriment d’une personne. Personnellement, ce film m’a beaucoup touchée, notamment en découvrant tout ce qu’il a traversé. Si vous en avez l’occasion, je vous le conseille.
Ce film est poignant. Il est réalisé avec justesse, avec simplicité, et pourtant il nous prend aux tripes. C’est un reflet complet des problèmes structurels de notre société. Tout y passe, des spirales dévastatrices de ceux qui se laissent emporter par les émotions, sans recherche de la vérité, des imaginaires collectifs bien ancrés terreaux de divisions, de l’irresponsabilité d’une poignée d’adolescents, de la lâcheté de certains servants publics, qui, sous prétexte de ne pas alimenter les haines ou par peur pour eux-mêmes, ne font qu’empirer la situation, du danger de la bureaucratie et de la centralisation technocratique de la France et de ses administrations. Ce film fait à la fois rire et chialer. Il nous fait réfléchir tout en éveillant en nous ce sentiment d’injustice et de gâchis. Il est à montrer à tout le monde, à toutes les communautés, et en particulier à nous adolescents. Ce film ferme est pourtant nuancé, ni tout blanc, ni tout noir. Une vraie réussite.
Bouleversant. Un film d’une grande justesse qui retrace avec neutralité les derniers jours de cet honorable professeur. À voir de toute urgence. C’est un film d’utilité publique, qui à mon sens mériterait amplement d’être diffusé dans les collèges et les lycées de France. On ne vous oubliera pas M. Paty
Salut lecteur de mon coeur. Et bien j'y suis allée. J'ai pleuré. Je sais pas comment rédiger cette critique sans spoiler. Désolée donc si mon texte est en grande partie cachée.
spoiler:
J'ai ressenti une colère monstrueuse devant la solitude de ce professeur. Devant la lâcheté de certains de ses collègues, devant la bêtise des adolescents à qui je ne parviens même pas a donner l'excuse de leur jeune âge.
J'ai pleuré pour son fils, pour ce "à ce soir papa" qui n'arrivera jamais...
J'ai aussi pleuré devant ces mamans et ces papas musulmans qui ont tenté de faire entendre raison au père de la gamine sans succès.
J'ai pleuré devant le manque de courage du réalisateur. Car le père de la gosse a été en contact direct avec le tueur avant le meurtre et que ce n'est pas mentionné, pour faire passer cet acte atroce pour le crime isolé qu'il n'était pas....
Le Real a changé les noms des protagonistes. J'imagine qu'il fallait protéger leurs identités parce qu'ils sont libres et qu'il ne pouvait pas faire autrement.
Mais ils ne le méritent pas. Ils ne méritent pas notre compassion. Même ceux qui étaient des ados. J'ai pas envie de pardonner la bêtise et la méchanceté.
Enfin j'ai pleuré devant la faiblesse des peines que tous les protagonistes ont eu et qui nous sont rappelées a la fin du film .
Les acteurs sont posés, justes. Bon pas tous c'est vrai, mais ce côté imparfait ne m'a pas gênée lecteur de mon coeur. Au contraire. il n'y a pas de fioritures ici et on ne doit pas aller voir L'abandon si on cherche de beaux cadrages, une prise de position, des plans innovants, des travelling au millimètre... La musique est oubliable, d'ailleurs je l'ai oubliée. Mais c'est tellement pas le sujet si tu veux mon avis.... Le film est brut. Presque documentaire.
Bravo a Antoine Reinartz pour sa performance. Il est incroyable. Vraiment.
Alors tu sais quoi, je t'encourage vraiment à aller le voir lecteur de mes pensées. Même toi, copain musulman, parce que je peux te jurer que ce film n'a RIEN d'une tribune contre ta religion. Et que c'est ensemble : toi musulman, moi athée, et le copain catho et juif qu'on parviendra a dégager enfin ces extrémistes qui te font autant de tort. Ceux qui critiquent ce film ne l'ont pas vu ou sont d'une mauvaise foi hallucinante.
Si je mets 4,5 étoiles c'est pour le message. La justesse. Pour le devoir de souvenir, l'invitation a lutter contre l'obscurantisme. Et une demi-étoile de moins parce que oui on n'est pas devant du "grand ciné" et que c'est perfectible. Mais finalement on s'en moque.
Plus qu’un récit sur Samuel Paty, le film raconte l’effondrement progressif d’une protection collective autour d’un enseignant , d’un héritier des hussards de la République pourtant dans son rôle le plus légitime dans un cours d’instruction civique :développer l’esprit critique, transmettre et expliquer. La République et l’institution a eu peur et s’est laissé impressionner par l’obscurantisme religieux et n’a pas rempli son rôle ce qui a entraîné un drame effroyable… ce film est probablement utile ..