L’Abandon
Note moyenne
4,4
3354 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

832 critiques spectateurs

5
526 critiques
4
237 critiques
3
37 critiques
2
20 critiques
1
3 critiques
0
9 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Thibaud Il Capitano
Thibaud Il Capitano

11 abonnés 224 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 16 juin 2026
Les onze derniers jours de Samuel Paty, jusqu'à l'odieux attentat dont il a été victime...
Beaucoup de choses à dire sur ce film... tout d'abord, ce qui m'a motivé à aller le voir ce sont les critiques relativement bonnes et surtout les ignobles commentaires/silences pesants à son sujet de la part d'une bonne partie du spectre politique (surtout après l'abject procès en appel de ce début d'année où les avocats des accusés se sont donnés en spectacle). Comme beaucoup, j'ai été horrifié par cette histoire qui m'a profondément radicalisé (eh oui !) et j'ai suivi tout ce qui en a découlé, jusqu'aux récents procès et donc ce film qui se voulait simple, humble et respectueux des faits comme pouvait l'être ce pauvre Paty.
Honnêtement, le résultat est globalement positif et je salue certaines prises de risques (notamment les accents et certaines expressions), la performance d'Antoine Reinartz parfait en "naive gaul" dépassé par les évènements, des choix forts comme celui de ne pas esquiver l'attentat, et un respect globalement des faits. Mais voilà, il me semble qu'il manque quelques informations (par exemple le soutien d'autres personnalités musulmanes et mosquées au père de famille, ou l'aide apporté au terroriste par quelques amis) et cela aurait mérité d'y figurer selon moi, je ne pense pas que cela aurait excessivement allongé tout ça. Et ce qui m'a le plus gêné, c'est cette conclusion que je trouve pour ma part déplacée mais au final tellement attendue, ce rappel aux "valeurs de la ripoublique" et faire de Samuel Paty un symbole de laïcité et de tolérance... il mérite tellement mieux que ça. Ajoutez aussi que spoiler: la police se dédouane bien facilement et laisse suggérer que cela est un peu la faute à "pas de chance"
et qu'on a le droit à la sempiternelle sourate du Coran (jamais citée dans sa totalité bizarrement !), cette fin ternit donc pas mal ce film selon moi.
Bref, un film sans aucun doute nécessaire, éprouvant dans son déroulement et surtout sa conclusion, puisque 7 ans après, rien a changé...
Muriel C
Muriel C

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 15 juin 2026
Très bon film que beaucoup devrait voir pour comprendre l'engrenage infernal et nos parts de responsabilité à chaque étape de ce drame. Le danger bien présent que nous devons combattre : le mensonge et la calomnie.
Beaucoup de respect de la part du metteur en scène pour ne stigmatiser personne sauf ceux qui attisent la haine et la vengeance sciemment.
On peut aussi comprendre qu'au collège les jeunes sont encore très fragiles surtout selon leur contexte familial. De mon point de vue trop jeunes pour les mettre face aux aberrations de notre monde d'aujourd'hui.
Amélie de coatparquet
Amélie de coatparquet

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 15 juin 2026
Le film est vraiment émouvant et prenant. Je tient aussi a dire que ils ont respecté a la lettre la veritable histoire. bref bravo
fbo
fbo

12 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 15 juin 2026
Un film instructif. Un exemple de rigueur. Il pose des questions. Il est constructif. Factuel. Voir pour se faire une idée.
Henrico
Henrico

227 abonnés 1 447 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 15 juin 2026
L'abandon est un film exceptionnel à plusieurs égards. Il faut d'abord relever qu'il s'inscrit dans une thématique chère à Vincent Garenq: le mensonge. Son aspect anodin au début, puis rapidement ses conséquences tragiques, voire cataclysmiques au final. C'est le thème central et aussi le titre de la série qu'il avait réalisé en 2020 "Le Mensonge". Presque obsessionnel chez Garenq, il est également traité dans "Au Nom de Ma Fille", et "Présumé Coupable". Le caractère exceptionnel du mensonge traité dans "l'Abandon" est qu'il ne conduit pas seulement au sauvage assassinat d'un homme, à la mutilation de sa famille, mais qu'il affectera une société toute entière. Pour nous montrer tout cela, Garenq choisit de coller de manière presque hermétique à la réalité. Tant du point de vue des faits que des paroles, authentifiés par les minutes du procès. Donc reprocher au réalisateur d'avoir trop collé aux faits, ou d'avoir fait un film dangereux, revient à dire que les faits, et la réalité elle-même, sont dangereux. Ce reproche est tout aussi pertinent que de déplorer que l'eau mouille. Car, oui, les faits et la réalité dans laquelle on vit en France, et en Occident plus globalement, depuis une trentaine d'année, sont devenus dangereux. En fait, Garenq choisit de traiter son film de manière presque documentaire, précisément parce qu'il voulait se prémunir de l'accusation que certains n'auraient pas manqué de lui faire; d'avoir menti sur les faits, ou de les avoir maquillés, ou bien interprétés, ou encore exagérés. Son propos était de prouver que dans cette affaire ce n'est pas lui qui aurait menti. Les "vrais" mensonges auront été ceux, au premier chef, d'une collégienne rétive à toute discipline scolaire, soutenue par des parents dépourvus de toute objectivité, et surtout ceux d'un agitateur islamiste patenté. La Jihadisphère, hyper active sur les réseaux sociaux, a fait le reste. L'autre thème majeur du film est celui évoqué par le titre : l'Abandon. La scène d'ouverture du film est essentielle. Paty explique l'objet de la séquence des cours qu'il va commencer : l'opposition entre croyances personnelles et liberté d'expression, aspect central de la laïcité. La séquence est inscrite dans le programme national d'instruction civique française. Les supports choisis par Paty sont des documents iconographiques recommandés par l'Éducation Nationale, elle-même. Or, compte tenu de l'affaire Samuel Paty, ce cours n'est aujourd'hui plus enseigné avec ces supports, de l'aveu même des syndicats de professeurs, et des académies. Donc de tous les abandons que le film montre à propos de Samuel Paty, le plus lourd de conséquences pour notre société entière est celui-ci : l'abandon de ces deux principaux piliers de notre République : la laïcité, et surtout la liberté d'expression. Générant en revanche une auto-censure omniprésente, souvent euphémisée par le terme modération. Par conséquent, ceux qui ont trouvé le film embarrassant, ont réagi ainsi parce qu'ils ont du mal à reconnaître la réalité suivante: le fanatisme islamique s'est infiltré partout, notamment dans l'École. Il intimide, il menace, ou il tue, parfois de la plus ignoble des manières, ceux ou celles qui tentent d'inculquer ou d'appliquer deux préceptes qui lui sont insupportables. Il est surprenant que ceux qui ont critiqué le film n'ont même pas fait allusion à l'excellence incontestable des acteurs. Pas seulement d'Antoine Reinarz et d'Emmanuelle Bercot, qui sont absolument éblouissants. Mais aussi des autres rôles "secondaires", tenus par les adultes ou les adolescents, tous plus vrais que nature. Cette excellente performance collective a deux effets, accroître l'aspect documentaire du film, et renforcer son impact émotionnel. Autre étrangeté à propos de ce film. Pourquoi était-il hors compétition? Certains ne manqueront pas de dire qu'il s'agit de l'ultime abandon. Celui des instances du monde du cinéma. Elles n'ont pas osé prendre le risque que le film soit récompensé de peur d'accroitre la polémique. Polémique initiée par ceux-là même qui, déjà ont reproché au cinéaste d'avoir exhumé l'affaire Samuel Paty.
Vincent Delgehier
Vincent Delgehier

14 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 15 juin 2026
Certes c'est une histoire qui a bouleversé le pays mais le film en lui même n'a pas de propos, il passe à coté de développement essentiel, il dépolitise terriblement le sujet, développe si peu ses personnages que l'on ne rentre pas en empathie avec eux et qu'on parvient difficilement à comprendre leur situation et leur motivation... Non honnêtement j'ai été blessé de voir ce que l'on a fait de cette histoire...
Rachel Sandner
Rachel Sandner

7 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 15 juin 2026
Des faits relatés au plus juste. Bouleversant et glaçant. A voir. C'est extrêmement bien joué. Un bel hommage
jlb
jlb

5 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 14 juin 2026
superbe... quelle réalisation !
a montrer dans toutes les écoles
l'acteur est tout simplement fantastique
Michanthrope
Michanthrope

5 abonnés 95 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 14 juin 2026
film qui fera polémique pendant des lustres et qui restera dans les anales de l histoire de Samuel paty un prof maladroit la religion l'islamiste a éviter avec certaines personnes notamment les musulmans qui pratique la religion une fin bien tragique pour lui ne méritait pas forcément une peine et une mort comme cela une sanction très sévère a la rigueur aurai suffit contrerement a tout ce que les Français pensent ou les gens on pu le soutenir a son décès en octobre 2020 une sacré histoire quand même dont on pourra oublié j en dirais pas
pulpfiction92
pulpfiction92

96 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 14 juin 2026
L’Abandon est un film qui frappe par sa sobriété. Pas d’effets, pas de pathos, pas de musique qui force l’émotion : juste l’humain, à nu. On a parfois l’impression d’être devant un documentaire tant la mise en scène refuse la dramatisation facile. Cette retenue donne au film une puissance acteurs sont remarquables, tous, jusque dans les seconds rôles. Mais l’acteur principal, lui, joue dans une autre catégorie : il ne surjoue rien, ne cherche jamais à arracher une larme. Il avance avec une simplicité désarmante, presque fragile, et c’est précisément ce qui bouleverse. Il incarne un homme ordinaire pris dans un engrenage qui le dépasse, sans jamais hausser le puis, évidemment, il y a ce constat qui revient, implacable : la justice, la police, l’institution dans son ensemble semblent incapables de réagir à temps. On regarde, impuissant, cette mécanique lente, lourde, qui laisse un homme seul face à une tempête qu’il n’a pas déclenchée. Le film ne charge personne, mais il montre. Et ce qu’il montre dé’est un film inévitable.
Parce qu’il raconte un drame que la France porte encore comme une brûlure.
Parce qu’il le fait avec dignité, sans haine, sans slogans.
Parce qu’il rappelle que derrière les polémiques, il y a un homme, un professeur, un film qui ne cherche pas à expliquer l’inexplicable, mais à regarder en face ce qui aurait dû être empêché.
Un film nécessaire.
Alexia Ben Khelifa
Alexia Ben Khelifa

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 14 juin 2026
Un superbe jeu d'acteur qui retrace une histoire qui n'aurait jamais du arriver. Poignant, émouvant ... A voir, à méditer et à montrer au plus grand nombre. Bravo au réalisateur
bobmorane63
bobmorane63

246 abonnés 2 212 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 14 juin 2026
On se souvient tous du drame terroriste sur le professeur Samuel Paty qui avait endeuillé la France en 2020, voici un film réalisé par Vincent Garenq, qui avait auparavant des films intéressants comme "L'enquête" ou "Au nom de ma fille", qui est le bon cinéaste pour traiter ce sujet difficile et c'est vrai que plus les minutes avancent, nous les spectateurs ressentont un malaise profond à "L'abandon". Ça commence par un cours ou Samuel Paty montre des images de "Charlie Hebdo" pour parler de liberté d'expression, mais fait sortir des élèves athées pour ceux qui le veulent, message mal exprimé d'une élève qui ment à ses parents et à l'établissement scolaire dont l'affaire va prendre une tournure sur internet par la communauté Musulmane qui prennent de travers et le prof menacé. Un long métrage tourné en discrétion qui est très dur par son sujet qui met mal à l'aise avec les ressentis des personnages. La mise en scène est sobre et tout à fait honnête dans la description des faits. Antoine Reinhartz incarne avec justesse et gravité Samuel Paty tout comme Emmanuelle Bercot en directrice et le reste du casting jeunes, anciens et de toutes nationalités. Une œuvre, comme les faits, qui hante les esprits.
J Jo
J Jo

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 14 juin 2026
Excellent et très objectif, c'est aussi très bien joué par les acteurs. La presse s'est trompé sur leur avis!
Mam's 29
Mam's 29

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 14 juin 2026
FILM exceptionnel
toutes les personnes présentent dans la salle ont eu du mal à sortir tellement nous étions émus et "scotchés"
je serai POUR que ce film passe DANS TOUTES les écoles dès la rentrée Scolair et à voir ABSOLUMENT par les élèvesvar PLUS JAMAIS çà
NinaMyers
NinaMyers

18 abonnés 241 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 14 juin 2026
Film hommage qui traite de l’affaire Samuel Paty avec beaucoup de dignité. La mise en scène évite le sensationnalisme et met en lumière la solitude d'un prof abandonné de tous. Un film nécessaire, qui invite à la réflexion sur l’école, la liberté d’expression et la montée de l'islamisme que certains refusent de voir.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse