L’Abandon
Note moyenne
4,4
3395 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

839 critiques spectateurs

5
530 critiques
4
239 critiques
3
38 critiques
2
20 critiques
1
3 critiques
0
9 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Lysiane T
Lysiane T

2 abonnés 1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 9 juin 2026
Un film sobre, magnifique rt profondément bouleversant . Les acteurs et en particulier Antoine Reinartz sont excellents. J’ai adoré
Jlfernagut
Jlfernagut

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 9 juin 2026
Je ne vais voir que deux film par an, car j'attends des avis très positifs avant d'y aller.
Et là en sortant j'ai pensé: C'est un grand film!
D'abord une histoire complexe et hélas réelle.
Racontée dans un film sans vision d'horreur (enfant de 12/13 ans comprendront très bien sans être choqués).
Et le rythme rapide, clair, comme savent le faire certains réalisateur Américains.
Bref un grand film qu'il faudrait même diffuser dans les écoles et dans les administrations afin que chacun prenne conscience de nos responsabilités.
Ce n'est pas moralisateur directement, sinon ce serait ennuyeux, non c'est "direct" et dynamique.
Félicitation à cette équipe, qui avec un petit budget, a fait une oeuvre.
Laurie fabre
Laurie fabre

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 13 juin 2026
Quel film ! J y suis allée 2 fois et la 1 ère j y suis sortie la gorge nouée . En même temps je suis enseignante je ressentais tellement la tension , et je me disais dans ma tête il suffit d’un rien pour que tout bascule . On ressent la bienveillance de ce professeur qui se retrouve dans une spirale infernale spoiler: le fait qu’on voit des passages avec son enfant nous retourne encore plus les boyaux
Je suis sortie de là vidée , choquée tellement ce film est poignant et bien tourné . Bravo à toute l équipe de production et aux acteurs
ffred

1 988 abonnés 4 258 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 9 juin 2026
Nouveau film de Vincent Garenq, à qui l’on doit notamment L’Enquête ou Au nom de ma fille. Il revient ici sur les derniers jours de Samuel Paty, le professeur d’histoire assassiné dans des circonstances que nous avons malheureusement tous encore en mémoire.

Le film est extrêmement bien fait, avec une mise en scène discrète mais très solide, au service d’un scénario terrible.

L’interprétation est remarquable. Antoine Reinartz trouve sans doute là l’un de ses meilleurs rôles, et il ne serait pas surprenant de le retrouver dans la course aux César. À ses côtés, Emmanuelle Bercot est, comme toujours, impeccable.

Le film m’a profondément bouleversé. J’en suis sorti complètement KO.

Pas grand-chose de plus à dire finalement, si ce n’est que c’est un film essentiel, à voir absolument.
Véro B
Véro B

8 abonnés 10 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 9 juin 2026
Je n’ai pas de mot, seulement des larmes, de tristesse, d’émotion, de colère. Un film dont on ne ressort pas indemne, je suis bouleversée.
Cam910
Cam910

4 abonnés 41 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 9 juin 2026
L’Abandon est un très bon film qui retrace les derniers jours de Samuel Paty avant son horrible et injuste assassinat.
Ce qui n’aurait dû rester qu’une maladresse se transforme progressivement en une immense spirale négative, où chacun apporte sa propre interprétation, s’approprie l’affaire et en fait un combat personnel. La machine s’emballe alors, la vérité se brouille, les convictions se renforcent et les amalgames se multiplient.
Peu à peu, tout le monde perd le contrôle. Les réseaux sociaux amplifient le phénomène et diffusent à une vitesse fulgurante des messages empreints de haine, tandis que les institutions et l’administration peinent à trouver les moyens d’enrayer cette mécanique infernale.
La réalisation n’a peut-être pas l’ambition ni la portée d’un grand film de cinéma, mais ce n’est pas pour cela que l’on va voir ce film. On le regarde avant tout par devoir de mémoire et pour mieux comprendre le déroulement de cette tragédie.
Le casting est très convaincant et la reconstitution de cet épisode terrible de notre histoire récente est particulièrement réussie.
Reposez en paix, Samuel. 
Phoebe. Lrs
Phoebe. Lrs

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 9 juin 2026
Et bah franchement rien a dire
Superbe film et vu que cela cest rellement passer bah on le regarde d'une autre façon on a pas le même regard sur ce film.
Beaucoup de frissons et tres touchant.
Franchement rien a dire tres émouvant
catherine LAMBERT
catherine LAMBERT

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 8 juin 2026
A déclarer d'utilité publique et diffuser dans les collèges. Ce film est très prenant bien interprété
Vincent Cocquebert 92
Vincent Cocquebert 92

2 abonnés 60 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 20 juin 2026
Un tel film qui retrace les 10 derniers jours de Samuel Paty n'est pas facile à chroniquer !
Il y a un film bien sûr mais comme il prend des accents de reconstitution plus que de fiction, il n'est pas aisé de séparer l'œuvre de son sujet.
On ne peut en effet pas oublier sa réalité par trop dramatique, on ne peut pas rester insensible à la montée crescendo vers la terrible issue de cette histoire pourtant inscrite au départ dans les soubresauts du quotidien d'un prof qui cherche à éduquer à la complexité de la liberté (de penser, d'opinion, d'expression...).
Mais le mensonge initial de l'élève (absente du cours), puis les manipulations, l'instrumentalisation, les réseaux sociaux, et l'air du temps vont conduire de façon inexorable à l'assassinat du prof non protégé qu'il était par sa hiérarchie et les autres institutions de la République en charge de. Sans parler de la cacophonie de ses collègues face à la situation.
Nous sommes sortis abasourdis par cette histoire mécaniquement filmée dans laquelle le spectateur est entraîné sans échappatoire... mais comment le reprocher au réalisateur qui a sans doute voulu d'abord montrer de l'atroce enchaînement des faits au détriment de la vie d'un innocent : le film en témoigne sobrement. A voir 
Edouard A.
Edouard A.

30 abonnés 18 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 8 juin 2026
Un film terriblement dur qui a fait froid dans le dos mais qui a eu le mérite de dénoncer la manipulation et la dangerosité des réseaux sociaux.
Bravo au réalisateur qui a du trouvé le courage de faire un film sur les 11 derniers jours de Mr Paty.
Fetd38
Fetd38

3 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 8 juin 2026
Film magnifique et bouleversant qui montre le poids des réseaux sociaux qui mène à la mort d’un enseignant suite au mensonge d’une élève !
Qui montre aussi la dangerosité de l’islamisme et qui fait bien la différence entre musulmans et islamistes.
L’hommage de la jeune fille en fin de film est poignant.
Film à diffuser dans les lycées et collèges pour que ce drame ne se répète pas.
Giu Ghica
Giu Ghica

1 abonné 17 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 8 juin 2026
Certains films vous donnent envie de débattre pendant des heures autour d'un verre.

D'autres vous donnent envie de vérifier que votre téléphone est bien éteint et que l'humanité n'a pas complètement perdu la raison pendant les deux heures où vous étiez enfermé dans une salle obscure.

L'Abandon appartient clairement à la seconde catégorie.

On connaît tous l'expression « la réalité dépasse la fiction ».

Vincent Garenq, lui, n'a même pas essayé de la contredire.

Comment le pourrait-il ? Le 16 octobre 2020, Samuel Paty, professeur d'histoire-géographie de 47 ans, était assassiné et décapité en pleine rue pour avoir... donné un cours. Oui, un cours.

Pas un trafic d'armes, pas un complot international, pas une tentative de coup d'État.

Un cours sur la liberté d'expression.

Sophocle aurait trouvé le scénario un peu trop chargé.

Kafka aurait demandé davantage de subtilité.

Quelques jours auparavant, Paty avait montré à ses élèves les caricatures de Mahomet qui avaient déjà placé Charlie Hebdo dans la ligne de mire des fanatiques. Avec une délicatesse presque absurde rétrospectivement, il avait proposé aux élèves qui risquaient d'être choqués de sortir quelques instants ou de détourner le regard. Une précaution pédagogique exemplaire qui, dans un monde rationnel, aurait dû clore toute polémique.

Une élève raconte n'importe quoi.

Son père s'indigne. WhatsApp s'enflamme. Les réseaux sociaux accélèrent.

Les vidéos outrées prolifèrent comme des Gremlins nourris après minuit.

Le mensonge prend l'ascenseur pendant que la vérité cherche encore une place de parking.

Malheureusement, nous ne sommes pas dans un monde rationnel.

Nous sommes sur Internet.

Et c'est là que commence le véritable film d'horreur.

Oubliez les monstres de Carpenter, les tueurs masqués ou les zombies de Romero.

Le grand méchant de L'Abandon s'appelle « transfert de message ».

Le plus glaçant, pourtant, n'est pas le fanatique qui apparaît à la fin du processus. Le plus glaçant, c'est la collection presque exhaustive des renoncements humains qui précèdent la catastrophe.

Chacun semble persuadé qu'un autre va intervenir. Un collègue. Un supérieur. La police. L'administration. L'État. Résultat : personne ne tient réellement le rôle du héros.

Dans cette tragédie moderne, tout le monde attend le cavalier blanc.

Et pendant ce temps-là, le cheval est déjà mort.

Le titre du film est d'ailleurs d'une franchise désarmante. L'Abandon.

Pour une fois, pas besoin de chercher une métaphore pendant trois heures dans un café parisien.

Tout est là. L'abandon d'un homme.

L'abandon d'un enseignant.

L'abandon du bon sens.

L'abandon progressif d'une société qui regarde le précipice tout en se demandant s'il ne serait pas pertinent de créer une commission pour évaluer la profondeur du vide.

Garenq reconstitue minutieusement les onze derniers jours de Samuel Paty. On sent le souci documentaire, le respect des faits, la volonté de témoigner.

Mais à force de vouloir démontrer, le film oublie parfois de respirer. Certains personnages deviennent davantage des symboles que des êtres humains. La nuance est souvent priée de rester dans le hall d'entrée.

Et pourtant...

Malgré ses limites, malgré une mise en scène parfois aussi lumineuse qu'un sous-sol administratif un dimanche de novembre, malgré ces vidéos virales répétées jusqu'à provoquer une légère envie de jeter son téléphone dans la Seine, le film fonctionne.

Parce qu'il touche quelque chose de profondément terrifiant.

Antoine Reinartz est remarquable.

Lui qui incarnait un procureur redoutable dans Anatomie d'une chute compose ici un homme ordinaire.

Et c'est précisément ce qui brise le cœur. Samuel Paty n'est ni un héros de blockbuster ni un révolutionnaire romantique. C'est un professeur. Quelqu'un qui prépare ses cours, corrige des copies et tente d'expliquer le monde à des adolescents.

Rien de plus. Rien de moins.

En quittant la salle, je ne pensais plus vraiment au cinéma.

Je pensais à cette mécanique infernale où une rumeur devient une vérité, où un hashtag devient un verdict, où l'indignation remplace la réflexion.

Je suis sortie abasourdie.

Horrifiée.

Avec cette sensation désagréable que le véritable sujet du film n'est pas l'assassinat de Samuel Paty mais notre capacité collective à fabriquer des tragédies à partir de presque rien.

Shakespeare avait besoin de cinq actes pour détruire un homme.

Aujourd'hui, quelques notifications suffisent.

Et c'est peut-être cela, au fond, qui fait le plus peur.
vincent COLLIER
vincent COLLIER

67 abonnés 221 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 11 juin 2026
Un bon film quasi documentaire sur un drame religio scolaire bien connu....c'est bien joué et bien filmé... Résultat 4/5
DoctorSteiner
DoctorSteiner

17 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 8 juin 2026
[Un hommage réussi]

Aucune fausse note dans ce film qui retrace les derniers jours de Samuel Paty.

Le film réussit plusieurs choses à la fois. D'abord, il rend un bel hommage à Samuel Paty, un enseignant passionné par son métier. C'est aussi un hommage plus large à tous les professeurs qui s'investissent chaque jour pour transmettre des connaissances et les valeurs de notre société.

Le film a également une dimension pédagogique. Il rappelle l'importance de la laïcité, du vivre-ensemble et de la liberté d'expression, sans jamais être lourd ou moralisateur.

Enfin, il montre les défaillances de certaines administrations, prisonnières de procédures et d'une bureaucratie qui finit parfois par empêcher toute réaction efficace face au danger.
Il nous montre également la lâcheté de certaines personnes, s'agenouillant face à la peur. Préférant sauver leur propre personne, que de faire preuve de solidarité face au terrorisme.

Ce qui frappe surtout, c'est que ces dysfonctionnements ne semblent pas appartenir au passé. D'autres affaires récentes montrent les mêmes manques, les mêmes paralysies. En ce sens, le film résonne malheureusement encore avec l'actualité très récente...
PSG
PSG

27 abonnés 74 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 8 juin 2026
Reconstitution détaillée des événements et jeux d’acteurs impeccables. Le film montre avec une grande précision comment la victimisation par une jeune fille manipulatrice, ainsi que l'inversion de la faute par certains collègues et parents d’élèves reprises en boucle conduisent au drame. Le défilé des peines prononcées en scène finale rajoute à l'impression de malaise.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse