3399 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
839 critiques spectateurs
5
530 critiques
4
239 critiques
3
38 critiques
2
20 critiques
1
3 critiques
0
9 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Yassine Collière chammari
6 critiques
Suivre son activité
5,0
Publiée le 7 juin 2026
Magnifique film qui retrace les derniers jours de Monsieur Samuel Paty de se faire décapiter par un terroristes. C’est un film à montrer dans les écoles de France, collège, lycée, voir université.
Le film est incroyable. On comprend très bien le point de vue de chaque personne. Le prof est très touchant et nous apporte de la tristesse tout le long du film. Étant élève de 3ème je recommande que ce film soit diffusé dans les collèges et lycées. Bravo c'est le premier film que j'ai vus qui était autant touchant.
Ce film montre à quel point une simple rumeur ou un mensonge peut avoir des conséquences dramatiques. Il met également en lumière les dangers des réseaux sociaux et la rapidité avec laquelle une information non vérifiée peut se propager. Le fait qu'il s'agisse d'une histoire vraie le rend encore plus marquant et utile, car il permet de prendre conscience que de tels événements peuvent réellement se produire. C'est un excellent support pour ouvrir le dialogue et développer l'esprit critique des adolescents. Une projection auprès des collégiens, notamment en 4e et en 3e, mais aussi au lycée, suivie d'un débat, me paraît particulièrement pertinente.
Enfin, ce film est aussi une manière de rendre hommage à Samuel Paty et d'avoir une pensée particulière pour sa famille, dont le courage face à cette épreuve force le respect.
Nous connaissons déjà la malheureuse issue et nous restons suspendus au déroulé des derniers jours. Film très émouvant qui se ressent fortement dans la salle
Un récit précis et glaçant. L’interprétation de Samuel Paty est magistrale. Bouleversant et indispensable pour comprendre quel combat la France doit mener.
Incroyable film qui vous laisse pantois tellement la claque dans la figure est difficile à admettre. Les acteurs sont tellement bons qu’on a l’impression d’un reportage. Mention spéciale pour la principale et pour l’acteur de Samuel Patty Découvrir cette histoire dans le détails devrait être obligatoire et effectivement diffusé dans toutes les écoles. C’est affligeant de voir que rien n’a changé et que la situation a même empiré. La lutte contre l’islamisme radical ne fait que régresser un peu plus chaque jour. Les notes de la press sur ce film et le polémiques en sont le témoignage
J'ai été profondément touchée par ce film. J'ai beaucoup pleuré en le regardant. Cette histoire me bouleverse. Peut-on mourir pour avoir enseigné ? Peut-on mourir parce que l'on n'a pas les mêmes opinions ou la même religion ? Peut-on mourir à cause d'un mensonge ? J'ai ressenti une immense tristesse pour Samuel Paty, qui avait simplement fait son travail et suivi un programme officiel. À mes yeux, il n'avait aucune raison de s'excuser. Son intention semblait bienveillante et respectueuse. Ce film montre à quel point un mensonge, une rumeur, une accusation déformée peut avoir des conséquences dramatiques. Il met également en lumière les dangers des réseaux sociaux où une information fausse peut se propager à une vitesse folle et provoquer des dégâts irréversibles. J'ai aussi été frappée par cette volonté de ne pas faire de vagues, de temporiser plutôt que de démentir clairement des accusations fausses. Le film montre les limites des procédures trop protocolaires et le manque de soutien que peuvent ressentir ceux qui se retrouvent injustement mis en cause. J'ai également beaucoup de peine pour ces jeunes qui ont participé à cette tragédie sans mesurer les conséquences de leurs actes. Certains ont peut-être agi pour quelques euros ou sous l'influence du moment sans imaginer l'ampleur du drame qui allait suivre. Ils devront vivre toute leur vie avec ce poids... Mais ma plus grande pensée va à la famille de Samuel Paty. À ses proches, à ses collègues, à ses élèves et à cet enfant qui va grandir sans son papa. Je ne comprends pas ceux qui estiment que ce film ne devrait pas être montré dans les écoles. Au contraire, il doit être vu. Ce qui est arrivé n'est pas normal. Il faut comprendre les conséquences de la haine, des mensonges, de l'intolérance et de l'emballement collectif,parce qu'il ne faut jamais que cela se reproduise. Nous avons la chance d'être dans un pays comme la France et aimons nous qu'on soit blanc, noir, café au lait, juif, musulman ou chrétien ou autre... Nous sommes identiques, nos corps fonctionnes de la même façon ❤️
Un film excellent, nuancé, documenté. Une interprétation magistrale de TOUS les acteurs et actrices. Une prouesse incroyable au regard de notre société actuelle et sur un ton jamais dans la sensiblerie, toujours au plus près des faits. Merci pour cette claque et merci pour monsieur Paty et sa famille afin qu'il ne tombe jamais dans l'oubli. Que les générations futures puissent dire haut et fort : plus jamais ça ! Au vu des critiques spectateurs/presse, on peut voir, plus que partout ailleurs, qu'une idéologie dépassée, obsolète et menacante, n'a jamais raison face au public. Comment peut-on oser juger à moins de 4 étoiles une telle production ? Surement que le combat contre la bêtise humaine a malheureusement encore de beaux jours devant elle...
Un film subtil et très documenté, l'interprète principal est remarquable, le recit est ressérré autour de Paty et son collège. la pédagogie du professeur y est présentée avec clarté et évidence. Nécessaire et essentiel.
Glacant de vérité. C est limite reportage Un film bouleversant de justesse que personne ne doit oublier Vous imaginez cet événement avec les réseaux d aujourd'hui alimentes avec l IA
Un sujet peu cinématographique à priori et pourtant quel choc! Il faut saluer l intention de rendre hommage aux enseignants et la condamnation des réseaux sociaux, du mensonge et de la haine. Il faut saluer aussi le sérieux de l écriture et de la réalisation.
Le film retrace avec justesse et précision l’effroyable contagion de la haine via les réseaux sociaux qui a conduit à l’exécution d’un professeur d’histoire au collège qui faisait simplement son travail sur la liberté d’expression. Le combat pour la laïcité continue. Nos « hussards de la République » ont bien du mérite. Ce n’est certes pas un boulot que je recommanderais à un gamin aujourd’hui, sauf peut-être dans certains établissements privés. L’aspect de l’affaire qui est bien montré lui aussi est l’incurie de l’administration et de sa bureaucratie kafkaïenne, qu’elle soit analogique ou numérique. Seule la principale du collège paraît prendre la mesure du danger. Reinartz et Bercot sont impeccables.
Un film cru, sans concession ni édulcoration. Du factuel et du concret, c’est un parti pris assumé et qui fait du bien dans un monde cinématographique qui a trop pris l’habitude de vouloir toujours tout romancer. On en ressort remué, ému (la sortie des mouchoirs entendu dans la salle en atteste), bref non sans réaction. Alors oui on peut relever quelques rôles qui manquent de jeu, mais le principal est pleinement joué et fait ressortir toutes les phases de ses ressentis. Ce film doit être vu par un maximum de personnes pour comprendre comment, pour de simples illustrations, sur la base d’un mensonge et de l’imbroglio administratif qui s’en suit, la vie d’un homme va basculer et surtout se retrouver isolé. Un film à intégrer dans les futurs programmes scolaires
J'étais inquiet avant de me risquer à voir ce film que je craignais trop plein de pathos. J'avais tort d'être inquiet. C'est certainement un film "témoignage", mais il est remarquablement bien servi et il frappe juste. Bravo à ceux qui ont réalisé cette belle oeuvre en l'honneur d'un type bien, victime de la haine, de la bêtise, et de la lâcheté de certains.
Les faits sont relates avec justesse .Un film humble et qui pousse a la reflexion . Je suis d avis pour une projection dans les colleges afin d initier notre jeunesse a leur propre reflexion