744 notesEn savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
106 critiques spectateurs
5
10 critiques
4
18 critiques
3
30 critiques
2
32 critiques
1
9 critiques
0
7 critiques
Trier par :
Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
PASCAL C
27 abonnés
296 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 15 juin 2026
Le "Q" , c'est l'art de surprendre et là une fois de plus, lui et ses fidèles y parviennent. Oui c'est bizarre, déconcertant au début mais en même temps il y a un vrai scénario. Cela nous ramène au temps des Sim's.
Je voulais voir ce nouveau Dupieux dès sa sortie. Et forcément, j’étais curieux de voir ce qu’il allait faire avec l’animation. Le style visuel m’a vraiment plu. On a l’impression d’être dans un vieux jeu PS1 ou PS2 pendant tout le film. Au début c’est assez étrange, puis on s’y habitue très vite. J’ai trouvé que ça donnait une vraie personnalité au film. J’ai aussi bien aimé le délire autour de la simulation et de la réalité. Alain Chabat et Jonathan Cohen fonctionnent toujours aussi bien ensemble. Il y a plusieurs dialogues qui m’ont bien fait rire. On retrouve complètement l’humour absurde de Dupieux. Par contre, j’ai trouvé que le film tournait un peu en rond par moments. J’avais l’impression que certaines idées auraient pu être un peu plus poussées. Comme souvent avec lui, soit on rentre dans son délire, soit pas du tout. Ce n’est pas mon Dupieux préféré, mais j’ai passé un bon moment devant et je suis content de l’avoir découvert.
Le concept est vraiment super sympa, mais c’est dommage parce que le film semble parfois l’oublier, et nous emmène dans de longues séquences qui ne font pas avancer les choses.
Une comédie douce amère signée par l'inclassifiable Quentin Dupieux. Le Vertige est une animation au zeste de Matrix porté par un casting de luxe au doublage. Le film aurait gagné en profondeur en étant joué par les comédiens C'est barré, c'est Dupieux.
Agaçant C'est la première chose qui me vient à l'esprit après avoir vu le film Ok L'idée donne super envie Le style vieille playstation aussi Les acteurs aussi Mais voilà c'est tout Ce sont les seuls intérêts du film Pas besoin de voir le film Il n'y a rien d'autre Pas d'ambiance Pas d'idée intrigante Aucun développement Ou alors un développement sans intérêt Le film met bien en scène l'idée générale de Dupieux dans tous ses films : C'est pas important On se fout de tout On déconne ça va C'est cool Léger Du coup Si vous savez ce qu'il y a dans ce film Vous n'avez pas besoin de le voir Il n'y a rien de plus Et donc ça devient long 1 heure Très long C'est ça qui est agaçant
Quelle déception ! Je me suis ruée pour voir le nouveau Dupieux, tellement inspiré ces derniers temps (j'ai vu 3 fois Daaaaaalí, je dois en être à 7 fois Yannick et Le Deuxième Acte). Je m'attendais à passer un excellent moment, à la fois fou, drôle et intelligent, et je me suis ennuyée. J'ai ri trois fois maximum. Le concept était intéressant, mais ça tourne en rond... et en vain. Dommage.
Ce premier film d’animation de Quentin Dupieux avec une idée pour le moins très originale est bon !!!
Le doublage des acteurs est très bons !!! Le film est porté par un casting conséquent avec le grand Alain Chabat, Jonathan Cohen, Anaïs Demoustier ou même Jean-Marie Winling !!! L’animation faisant penser à celle de la ps1 est une idée vraiment originale donc ça fonctionne plutôt bien !!!
Ensuite niveau scénario, l’intrigue met en scène, Jacques se rend chez son ami Bruno pour lui annoncer une nouvelle importante : l’humanité toute entière vit dans une simulation !!! Vu comme ça sur le papier avec un tel casting, un style d’animation assez particulier et une promotion ayant la même animation, ce long-métrage attire vraiment l’œil, mais la question est, vaut-t’il le coup ? Oui et non à la fois ! La première partie du film est vraiment intéressante mais garde un rythme assez mou et lent qui n’est pas dérangeant mais qu’on ressent puis la seconde partie rentre dans le sujet de la simulation un peu trop loin tout en restant assez intéressant, puis en soit la fin est plutôt bonne mais n’apporte rien au film. Donc en soit sur le papier c’est très bons et surtout original mais pour un long-métrage de même 1h07 c’est un peu long, ça aurait été mieux en court-métrage. Et pour finir, l’humour est par contre lui excellent !!!
En conclusion, ce premier film d’animation de Quentin Dupieux est à la fois bon grâce à son originalité mais un peu décevant par ses petites longueurs !!!
Film découvert à la Quinzaine des Cinéastes à Cannes, en présence de l'équipe du film. La folie de Dupieux en version animé, l'originalité qui lui manquait ! Le côté "bricolé" et pas parfait participe pleinement au côté barré de l'œuvre. Casting parfait avec Chabat et Cohen dont les folies respectives se marient très bien avec l'univers de Dupieux.
Que l'on se moque des films d'animation comme flow ou arco,ok. Que l'on se moque des présentations des téléphones,des futures fusées qui iront sur la lune,ou des nouvelles tablettes...ok. Que l'on se moque des réseaux sociaux,ok Mais il faut avoir des choses à dire où pour faire rire. Même les voix sont ratées... Dupieux tourne en dupiteux.
Gros loupé de Quentin Dupieux avec cette comédie. L'idée était bonne, faire un film d'animation avec des images aussi laides était une bravade fort attrayante, mais hélas, tout tombe à plat faute de dialogues bien écrits. Rien, dans les déblatérations des personnages, n'est drôle.
Quelle déception pour un Dupieux. L'idée de départ est excellente et l'astuce de réalisation aussi, mais le film est totalement vide. On est loin de l'inventivité fantastique d'incroyable mais vrai par exemple. Je me suis endormi un instant, puis réveillé pour constater que ma voisine dormait.
Quand j'ai vu la bande-annonce je me suis demandé comment ce film pouvait faire pour ne pas plonger le spectateur dans un ennui total du fait de l'univers de jeux vidéo. Et bien malgré la mauvaise note spectateurs (2,6 au moment où j'écris) et mes a priori, j'ai vraiment beaucoup aimé. Il n'y a pas de temps mort, et l'enquête des personnages qui se questionnent sur la réalité ou non de leur environnement nous fait oublier le côté jeu vidéo (qui même s'il n'est pas esthétique est relativement drôle par moment). J'ai rigolé à plusieurs moments, notamment avec la scène du bus, et je trouve l'histoire prenante, pas de temps pour l'ennui. Concernant le doublage, il est très convaincant. Je recommande, c'est à la fois drôle et original. En revanche je n'irai pas voir toutes les semaines des films avec un univers de Sims.
Comme souvent j’y vais avec un sérieux doute et au file des minutes cela se met en place du moins dans ma tête et je suis plutôt séduit par l’histoire le scénario et la direction des acteurs merci Quentin !
À l’époque de ll’IA et de l’imitation parfaite des humains, c’est assez surprenant de voir des images aussi mal faites et mal travaillées… Mais c’est un choix assumé et ça pourrait fonctionner ! L’histoire pourrait être intéressante mais passer la première idée, ça ne va pas plus loin, on s’attend assez vite à ce qui va arriver,. C’est une histoire dystopique comme on en a déjà vu dans pas mal d’autres. Un film ni fait ni a faire… « A voir, peut être… »