Trente
Note moyenne
3,4
170 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

33 critiques spectateurs

5
10 critiques
4
7 critiques
3
3 critiques
2
1 critique
1
9 critiques
0
3 critiques
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
anonyme
Un visiteur
1,5
Publiée le 21 mai 2026
Malheureusement le rendu final tiendrai plus d'un vlog (avec de très belles images par moment tout de même) que du documentaire qui parlerait du passage à la trentaine et des reflexions qui viendraient avec.

Ce qui est vraiment dommage ! A plusieurs moments durant le film il a plusieurs moments ou il y avait des éléments à saisir qui pourraient être super intéressante à creuser.

Malheureusement le sujet ne semble pas bien traité, la conclusion m'a paru décevante, je suis resté sur ma faim.
Chuck Palahniuk
Chuck Palahniuk

8 critiques Suivre son activité

0,5
Publiée le 22 mai 2026
L'une des pires choses que j'ai pu voir. Inutile au possible, aucun intérêt. Franchement les notes sont incompréhensibles
Louan
Louan

3 abonnés 75 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 20 mai 2026
Bon déjà, la note est ultra subjective, c’est vraiment juste mon ressenti devant le film.

Mais honnêtement, Trente m’a touché beaucoup plus que ce que j’imaginais.
y’a un truc hyper sincère qui se dégage du film, presque fragile parfois, et ça le rend super humain. Visuellement c’est vraiment magnifique aussi, cplan a l’air pensé pour te faire ressentir quelque chose sans forcément en faire trop. ça respire et le plus important : ça laisse le temps aux émotions d’exister.

Bon évidemment, ici y’a pas une performance d’acteur à juger ou quoi, c’est pas le propos.
Le film marche surtout par ce qu’il provoque chez toi. et perso, il m’a remué plus d’une fois. Ça parle du temps, des choix, des gens qu’on devient un peu malgré nous… et ça remet pas mal de choses en question mine de rien.

Vraiment, je conseille !
Arthur Guezou
Arthur Guezou

215 abonnés 1 732 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 24 mai 2026
“Trente”, capsule d’un cap

Avant toute chose, sans doute que ce documentaire est principalement réservé à la communauté des vidéos de Seb ; la sensibilité serait forcément différente ou inexistante. Et pour quelqu’un qui connaît ce créateur de contenu depuis longtemps, ce film est un chef d'œuvre de documentaire.

Evidemment, les images de Jérémie Levypon sont magnifiques et contemplatives ; cela offre un spectacle inoubliable aux spectateurs. Son cadrage est immersif tant dans le spectacle que dans la psychologie de son sujet. Par conséquent, le public est parfaitement concerné par ce que montre les images. Sans compter que les phases d’animation sont très belles et les musiques sont marquantes et se marient très bien avec la photographie. D’autant plus que le montage (typique d’Internet et de YouTube) apporte de la proximité et inclut littéralement le spectateur dans le film.

Très clairement, la mise en scène est une mise en scène hybride, digne d’être visionnée sur grand écran tout en respectant les codes de son média d’origine.

Dans ce documentaire, Seb se met à nu, il se livre littéralement. Pour autant, il manie très bien l’art de la narration et du storytelling. Cela permet aux spectateurs de s’attacher très rapidement à lui et le suivre dans son voyage est un plaisir sans nom. Sans compter que les intervenants à son voyage sont des personnes qui transmettent des messages incroyables.

Objectivement, ce film n’est pas adressé uniquement et exclusivement aux personnes qui passent le cap des 30 ans, il s’adresse à tout le monde ; ceux qui traversent une période compliquée, ceux qui sont perdus, ceux qui savent parfaitement ce qui veulent ; tout le monde. Par conséquent, le public se retrouvera forcément dans le documentaire et en ressortira différent.

Ce documentaire est une belle claque d’humanité accompagné autant de messages et de confidences que d’images faisant voyager et rêver. Seb et Jérémie Levypon arrivent à capter l’attention du spectateur, leur film est très touchant et arrive à faire passer toutes les émotions.
Lola Richard
Lola Richard

4 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 20 mai 2026
J'ai grandi avec Seb, la morale est puissante et m'a touché particulièrement, légèrement frustrée de ne pas aller plus profondément dans les sujets qui'l aborde. La qualité d'image, de son, de montage est incroyable !
amel1009
amel1009

11 abonnés 3 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 19 mai 2026
INCEOYABLE!
J’ai souri, j’ai ri, j’ai pleuré, j’ai frissonné face à la beauté et des images et à la beauté des gens qu’il a rencontré.
Ce documentaire a résonné en moi à bien des égards.
La Nature est une si belle messagère.
Vivons la vie intensément et profitons de nos proches.

Merci pour ce documentaire grandiose en tous points.
Vicondoamelissa@gmail.com
Vicondoamelissa@gmail.com

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 19 mai 2026
Génial !
C’est émouvant, introspectif, de belles phrases et de beaux moments qui résonneront sûrement en vous…
Je vous recommande à 100% d’aller le voir !
Virginie Ranaivoson
Virginie Ranaivoson

1 critique Suivre son activité

3,5
Publiée le 19 mai 2026
C'est compliqué de juger la qualité de ce film parce que d'un côté ce n'est pas un projet de vanité, il y a une volonté de bien faire... mais de l'autre ce n'est pas un documentaire... c'est à mi chemin entre un j'rai dormir chez vous et tous les films de Youtubeurs... La vraie contradiction nait dans le fait que c'est difficile de s'identifier dans le privilège de pouvoir évacuer sa crise de la trentaine en spoiler: Polynésie
, mais d'un autre côté... le sujet de fond reste universel.
Cela étant dit... c'est un film extrêmement touchant et à de nombreux moments magnifiques cinématographiquement. Un beau projet mais qui navigue un peu en surface. Ca n'empêche que j'ai pleuré donc je peux pas non plus lui donner une mauvaise note.
Menel
Menel

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 19 mai 2026
Je sors du cinéma et j'ai adoré ce documentaire. Visuellement, c’est une claque : les images sont incroyables et magnifiques sur grand écran.

Mais au-delà de la beauté du film, c'est l'histoire qui touche. L'introspection sur le cap de la trentaine est d'une justesse absolue. Le film pose des mots sur des doutes et des questions qui parlent à beaucoup d'entre nous (fêtant mes 30 ans en septembre, ça a particulièrement résonné en moi !).

C'est à la fois intime, sincère et universel. Un très beau moment de cinéma que je recommande vivement !
Emmaline
Emmaline

2 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 19 mai 2026
Un film qui passe complètement à côté de son sujet. On est plus sur une vidéo de voyage (assez limite d'ailleurs quand on prend du recul) que sur une vrai réflexion sur le passage à la trentaine, et tout ce que ça implique.
Hugocolassin
Hugocolassin

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 19 mai 2026
Ce documentaire est tellement incroyable. Que ce soit le montage, les images, le son, storytelling, …

Le documentaire, rempli de questions que beaucoup de monde se pose ou se sont déjà posé. Un documentaire qui varie entre rire et larmes. J’ai juste ADORÉ
Paulineb
Paulineb

1 critique Suivre son activité

4,5
Publiée le 19 mai 2026
Un très joli moment passé grâce à Seb.
En tant que spectatrice du même âge que lui, j’ai trouvé qu’il amenait avec douceur et pudeur ces questions que nous sommes beaucoup à nous poser. Une belle remise en question dans laquelle on se sent un peu moins seul(e) pour ma part. Les sujets des choix, des timings, de la famille et de l’amour sont très justes, et on ne tombe pas dans le cliché de la « crise de la trentaine » où l’on part vivre une nouvelle vingtaine. Un beau récit de la vrai vie, accompagné d’images splendides et apaisantes; et d’une bande son très bien choisie. J’ai eu l’impression que « ce mec » nous a fait voyager avec lui dans un doux mélange de questions identitaires contrasté par un paradis visuel, et saupoudré d’émotions avec les interventions des locaux et de certains moments de son voyage très touchants.
Nana_cine
Nana_cine

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 19 mai 2026
Je suis venue avec ma maman. Elle a 60 ans. Tellement éloignée de ce monde de YouTube. Elle ne savait même pas qui était Seb.
Le documentaire m’a touché. Mais ce qui m’a chamboulé c’est de voir que ma mère rigolait, pleurait, s’émerveillait devant les images.
Devant un documentaire qui ne parle pas uniquement des trente ans. Mais d’un monde dans lequel nous avons tous l’urgence de vivre. Et en parallèle l’urgence de ne pas se précipiter. De devoir concilier milles mondes inconciliables.

Oui Seb est privilégié de pouvoir faire une introspection aussi loin. Mais c’est un cadeau pour ceux qui sont prêts à l’accueillir.

Merci pour ces images, merci pour ces rencontres, merci pour ces mots simples et sans promesses extravagantes. Les simples pensées qu’on partage tous. Avec ses bégaiements, ses doutes et les malheurs de la vie. Cette vie qui au-delà de la célébrité est la même pour tous.

On est repartis avec l’envie de pleurer de tristesse et de bonheur durant des heures. Merci pour tout et merci à ces créateurs qui nous ont permis d’assumer nos doutes, nos peurs, nos douleurs face à un monde médiatique ancien qui était codé et éloigné des réalités !

De 25 à 60 ans, tes mots ont résonné. Tes problématiques aussi. Et tes rencontres. Merci pour l’émerveillement. Merci d’avoir touché ma mère.

Bravo pour le sound design et la qualité des images.

Ce film est évidemment ni un film d’auteur ni un blockbuster je ne comprends pas l’idée de le noter si durement.
Romain Thuillier
Romain Thuillier

2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 18 mai 2026
J’ai beaucoup aimé le film Trente de SEB.
C’est un magnifique documentaire, sincère et humain, où l’on apprend davantage sur lui, son parcours et ses réflexions. Mais au-delà de ça, le film pousse aussi à se poser des questions sur nous-mêmes, sur le temps qui passe, nos choix et notre manière de voir la vie.
Encore bravo à lui pour ce projet vraiment touchant et inspirant.
Hippo D.
Hippo D.

2 abonnés 14 critiques Suivre son activité

1,5
Publiée le 19 mai 2026
Je vais peut-être passer pour le rabat-joie de service, mais je dois dire que ce documentaire m'a gêné à plusieurs égards (j'ai pourtant moi-même 30 ans, donc je me sentais très concerné de base). Je vais essayer de mettre des mots sur ce ressenti. Le postulat du film nous est présenté comme "je me sens un peu perdu à l'aune de mes 30 ans, j'ai besoin de temps avec moi-même". Ce temps avec soi-même prenant ici la forme d'un voyage organisé en Polynésie Française, sponsorisé Revolut/Google/Eucerin, accompagné par un cameraman. Là où je m'attendais à un reportage universel, accessible à tous, pour traiter collectivement du vécu de la trentaine, on se retrouve avec un vlog de 1h10 où la solution présentée réside dans une démarche très privilégiée de pouvoir partir dans un coin paradisiaque à 15000km de Paris. Déjà, on a perdu 95% de la salle. Pendant ce temps, ces images sont ponctuées d'archives familiales qui prônent des moments de simplicité à hauteur d'enfant - jouer dehors, manger en famille, pêcher avec son père - qui contrastent fortement avec les extraits très Instagrammables du voyage. Seb décide néanmoins d'interroger quelques locaux sur leur passage à la trentaine. Ce sont sûrement ces brèves discussions qui sont les plus révélatrices. Pour l'une, la question ne s'est jamais vraiment posée, elle regrette surtout de ne pas être grand-mère à 40 ans comme ses amies. Pour l'autre, un pêcheur, il s'agit du moment où il est sorti de la drogue et de la délinquance. Car oui, c'est bien là tout le nœud du problème : en quoi le vécu d'un Parisien de trente ans, qui peut se permettre financièrement de partir à l'autre bout du monde pour résoudre son vague à l'âme, peut-il trouver écho chez des habitants dont les conditions de vie sont infiniment moins privilégiées que les siennes ? On finit même par nous revendre ce bon vieux poncif "regardez, ils n'ont rien et pourtant ils sont heureux" s'agissant d'un habitant qui vit en autosuffisance sur la plage. Tout cela m'a renvoyé à cette image très désagréable et surannée de l’Occidental parti en terres indigènes, rejouant le vieux mythe du bon sauvage. Par ailleurs, les prises de vue ont beau être magnifiques, un détail m'a marqué : on ne filme jamais la baleine ou la raie mantra pour elle-même, pour la beauté du Vivant qu'on est venu chercher si loin. C'est toujours, Seb devant la baleine, Seb devant la raie mantra, là encore dans une approche très Instagram (pour ne pas dire autocentrée) du voyage. Au bout des courses, Seb rentre à Paris en reconnaissant lui-même que "rien n'a vraiment changé", mais il décide malgré tout de tirer parti de son voyage. Sa première mesure consiste à déménager dans un appartement si grand qu'il peut courir dedans. Là encore, en région parisienne, une réponse loin d'être accessible. Enfin, prenant conscience qu'il devrait passer plus de temps avec sa famille, il décide de les réunir pour leur faire lire une lettre qui leur a écrite. A la clé : un nouveau voyage en Polynésie qu'il offre à tout le monde... Tout ça pour ça ? La réponse ne pouvait-elle pas tenir dans un discours un peu convenu, mais au moins honnête et accessible à tous, de passer voir ses parents et apprécier les moments futiles et éphémères du quotidien, tant qu'ils sont parmi nous ? N'est-ce pas le vrai message de toutes ces archives familiales ? Finalement, en cherchant des réponses à sa (petite) crise de la trentaine dans des endroits inaccessibles, sous forme de vlog de vacances paradisiaques, en interrogeant le vécu de personnes avec qui il ne peut objectivement pas entrer en empathie, il m'a semblé que Seb était complètement passé à côté de la portée universelle du sujet de base, ce que promettait le synopsis. Un reportage en 480p, filmant des discussions profondes et sincères sur le vécu de la trentaine avec sa bande de potes - de nuit autour d'un verre - puis avec sa famille, ses grands-parents, aurait sûrement été une réponse bien plus sage et universelle me semble-t-il.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse