Anesthesia
Note moyenne
3,5
37 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné

33 critiques spectateurs

5
29 critiques
4
3 critiques
3
0 critique
2
0 critique
1
1 critique
0
0 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
BARBA Alexis
BARBA Alexis

1 abonné 2 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 24 juin 2026
Un éclairage documentaire magnifiquement filmé, délicat, neutre, très bien mené sur les avantages et inconvénients de la fin de vie programmée
A recommander aux néophytes aussi bien qu’aux experts du sujet. Ce film fait réfléchir … profondément
Colette Lepoutre
Colette Lepoutre

1 abonné 3 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 24 juin 2026
Un film à voir et revoir pour prendre conscience de l'importance de cette loi sur l'euthanasie actuellement au vote. C'est tellement complexe. Comment une loi peut-elle répondre à un sujet qui ne peut absolument pas être généralisé? Chaque cas est unique, chaque souffrance, maladie, handicap est différent et particulier... Thèse et antithèse sont montrées dans ce film ! A nous d'en faire notre synthèse suite à cette projection... et notre propre opinion !
Une loi est-elle la solution ! Si en France, nous mettons le pied dans la porte... Après ce sera l'engrenage, c'est ce qui se passe dans les pays qui l'ont votée, comme le montre le film.
Ce film interpelle et touche énormément en nous montrant l'aide à vivre, à accompagner, à aimer... C'est cela la solution !!! Comment faire pour que toute personne en fin de vie puisse en bénéficier, quelque soient ses moyens.
A voir et revoir pour mieux comprendre et se faire sa propre opinion. Restons des hommes et des femmes qui prenons soin les uns des autres... Et donnons l'amour, l'envie et les moyens aux plus fragiles de vivre heureux jusqu'au bout. Nous sommes tous concernés. J'ai été très touchée et interpellée... Merci Damien Boyer
Lidwine Malglaive
Lidwine Malglaive

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 24 juin 2026
Excellent film sur un sujet douloureux .la camera se fait toute discrète et laisse les personnes souffrantes et leurs familles exprimer leurs opinions en toute liberté.film qui nous aide dans la réflexion.
Jeromedescamps
Jeromedescamps

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 24 juin 2026
Un documentaire sans préjugés sur un sujet brûlant d’actualité. Cette réalisation m’a permis de mieux comprendre ce qui se vit dans les foyers et donc mon regard sur la fin de vie. 
Quitterie Le Hagre
Quitterie Le Hagre

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 24 juin 2026
Enfin un film qui donne la parole à tout le monde sur le sujet de l'euthanasie et le suicide assisté! A voir absolument et d'urgence, en particulier les députés, pour rester objectif !
louise dervaux
louise dervaux

1 critique Suivre son activité

1,5
Publiée le 24 juin 2026
Je ressors de la projection du film Anesthésia, que j’ai eu l’occasion de découvrir en avant-première à Roubaix, en présence de son réalisateur, Damien Boyer.

J’y suis allée en sachant simplement que le film abordait la question de l’euthanasie, sans réellement connaître son contenu. Avant la séance, M. Boyer a pris la parole pour expliquer sa démarche. Il a insisté sur sa volonté de réaliser un film totalement neutre sur ce sujet particulièrement délicat. Pour cela, il a notamment fait le choix de ne pas utiliser de voix off, afin de laisser chaque spectateur libre de se forger sa propre opinion.

Mais voilà. Toutes les histoires familiales présentées dans ce documentaire — pourtant porté par une photographie très soignée — semblent aller dans le même sens : celui où l’euthanasie n’est pas forcément la réponse. On y voit des proches endeuillés, des familles marquées par le départ d’un être cher. Et c’est une réalité qu’il ne faut pas nier.

Mais pense-t-on aussi à celles et ceux qui ont choisi de partir ? À leur souffrance ? À leur éventuel soulagement ? Leur parole me semble beaucoup moins présente.

Le film montre également des personnes qui choisissent de ne pas recourir à l’euthanasie et qui, malgré des états de santé extrêmement dégradés, continuent à vivre. Cependant, ces personnes sont entourées dans des structures remarquables où elles bénéficient d’un accompagnement exceptionnel : visites d’animaux des chevaux, concerts, activités artistiques, massages, soins attentifs… C’est beau, touchant, et sincèrement, j’aimerais que chacun puisse vivre sa fin de vie dans de telles conditions.

Sauf que ce n’est pas la réalité de tout le monde. Peu d’établissements offrent ce niveau d’accompagnement. Toutes les familles n’ont pas les moyens financiers nécessaires. Toutes les personnes malades n’ont pas une grande famille présente pour les soutenir sur ce chemin difficile de la fin de vie.

À la fin de la projection, M. Boyer a repris la parole pour échanger avec le public. Et c’est là que je l’ai trouvé beaucoup moins neutre. Les questions et les interventions allaient toutes dans le même sens. J’ai eu le sentiment d’être dans une assemblée où chacun partageait déjà les mêmes convictions. Encore une fois, aucun problème avec cela. Mais assumons-le simplement : parler de neutralité lorsque tous les points de vue présents convergent dans une seule direction me semble discutable.

Au final, j’ai trouvé ce film beau visuellement, parfois touchant, mais aussi extrêmement idéaliste. Il parlera sans doute à celles et ceux qui croient qu’avec suffisamment d’amour, d’accompagnement et de moyens, tout peut être supporté.

Pour ma part, je ne pense pas qu’il reflète la réalité de nombreuses personnes confrontées à des souffrances profondes, à l’isolement ou à des situations de fin de vie beaucoup plus complexes. Ces personnes existent, et leurs choix méritent eux aussi d’être entendus.

Cela ne reste bien sûr que mon avis. À chacun de se faire le sien, mais surtout, gardons l’esprit ouvert.
Philippe94
Philippe94

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 20 juin 2026
j'ai vu ce film en avant-première, et je le recommande vivement. Au point que c'est la première fois de ma vie que j'écris une critique !! Il m'a frappé car c'est beaucoup plus qu'un documentaire. Il explique les enjeux de la loi d'aide à mourir d'une façon complète et vivante, sans préjugés, sans parti pris, en filmant des personnes, familles, soignants en situations réelles avec toute leur complexité, en France, en Suisse, en Belgique et au Canada. C'est remarquable, et très instructif.
CPJ06
CPJ06

5 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 20 juin 2026
J'ai eu la chance d'assister à l'avant-première d'ANESTHÉSIA à Nice.
Ce documentaire a une qualité rare : il ne cherche pas à nous dire quoi penser. Il donne la parole à des personnes directement concernées par l'euthanasie, le suicide assisté et l'accompagnement de la fin de vie, avec beaucoup d'humanité et de respect.
Ancien infirmier en EHPAD, en réanimation cardiologique et en soins palliatifs, j'ai été particulièrement sensible à la justesse des témoignages. Le film montre la complexité des situations humaines sans caricature ni opposition simpliste entre « pour » et « contre ».
Les échanges après la projection ont confirmé ce que j'avais ressenti pendant le film : ANESTHÉSIA ouvre un espace de réflexion et de dialogue sur un sujet qui nous concerne tous.
Un documentaire courageux, profondément humain et nécessaire.
Claire Chevillotte1
Claire Chevillotte1

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 20 juin 2026
Un film à voir absolument, qui nous fait toucher la réalité de la fin de vie en voyageant dans des contextes et des cultures variées. Damien Boyer nous offre un tour du monde en humanité qui nous fait redécouvrir la richesse qui peut jaillir de toute fragilité. Un appel à grandir en humanité !
Ml Herubel
Ml Herubel

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 20 juin 2026
Damien Boyer nous réveille avec ce débat urgent et complexe de l’aide à mourir dans la dignité qui nous concerne tous.
« On met un pied dans la porte […] pour aller plus loin dans cette loi »
« Je n’ai pas choisi ma naissance, je vais choisir ma mort »
Que veut dire mourir dans la dignité ?
Quelles conséquences sur les proches ?
Comment redonner le goût de vivre à ceux qui se sentent un poids pour la société ?
« Bientôt il y aura plus d’aide à mourir que d’aide à vivre » s’inquiète une femme paraplégique bien décidée à vivre.
Par des portraits bouleversants, nous approchons la complexité du débat ainsi que le regard porté sur ces questions à l’étranger. Un film d’une grande humanité, qui soulève les bonnes questions.
Inoubliable, à voir de toute urgence.
Paul
Paul

1 abonné 1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 20 juin 2026
Film/reportage d'une urgence absolue dans le contexte français de la loi sur l'euthanasie à venir.
Devrait être vu par toute personne voulant s'informer sérieusement sur ce sujet, et en particulier les députés qui vont débattre de cette loi.
Parti pris de ne pas traiter la dimension religieuse du sujet.
Il en résulte un film qui s'adresse vraiment à tout le monde, en particulier les non-croyants, en amenant cependant un éclairage différent du discours habituel des médias.
Un film pour s'informer, et surtout pour penser librement et sérieusement cette question fondamentale, au-delà de la doxa dominante auto-proclamée.
Isaure Delhay
Isaure Delhay

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 20 juin 2026
J’ai pris une énorme claque en voyant ce film lors d’une séance avant-première. Ce documentaire soulève des questions humaines et éthiques qu’il est primordial de se poser concernant les débats sur l’euthanasie et la fin de vie. Il montre à quel point le sujet est complexe et demande beaucoup de délicatesse et d’attention de notre part.

Une question principale me revient : que faisons-nous des relations humaines et du sentiments d’abandon qui s’accroît dans notre société ? Aurons-nous le courage d’être véritablement humain ?

Allez voir ce film, que vous soyez pro/anti/indifférent sur l’euthanasie, vous vous prendrez une claque quelque soit votre avis.
Marc Herubel
Marc Herubel

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 20 juin 2026
J'ai eu la chance de voir ce film en avant première au Pathe Alesia. Ce film est très beau et il m'a beaucoup ému. Il interroge sur l'aide à mourir et au-delà sur la dignité humaine, la souffrance, le handicap, les soins palliatifs, le rôle des médecins.
Il part d'un certain parti pris, avec une inquiétude face au droit de tuer, mais il le fait avec beaucoup de finesse, de nuance et d'humanité. C'est passionnant de découvrir ces histoires, ces ailleurs, ces témoignages, filmés avec beaucoup de talent et d'écoute. Et ça fait du bien !
StanWhity
StanWhity

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 20 juin 2026
Film étonnant d’ouverture sur le monde et sur la vie.
Une succession de scènes fortes.
Bravo pour cette diversité de point de vue qui nous plonge au cœur de la vie,
Sev Whity
Sev Whity

1 critique Suivre son activité

5,0
Publiée le 20 juin 2026
Quelle avant-première avec Damien Boyer ! Des visages, des rencontres, remplies d'humanité. La vie.
Les meilleurs films de tous les temps
  • Meilleurs films
  • Meilleurs films selon la presse