Belle oeuvre du toujours gentil Patrice Chéreau, quoique souffrant légèrement de sa théatralisation excessive, et quelque part de son casting très dans les normes pour un réal dit "élitiste"; et donc & bien sûr de cette fameuse pensée unique...
Hallucinante plongée dans le massacre des protestants de la Saint-Barthélemy, le film est viscéralement collé au corps de ses protagonistes, filmant les clans comme des meutes. Les rapports de pouvoir sont comme des rapports de prédateurs et Chéreau filme le sang et la sueur, préférant une scène de chasse ou de décapitation à des fastes moyenâgeuses plus souvent décrites dans les films dit historiques. Ambitieux dans son propos et impressionnant dans son traitement lugubre, « La Reine Margot » fait aussi bien évidemment la place belle aux acteurs, les rôles les plus hallucinés sont parfaitement tenus par Jean-Hugue Anglade et Virna Lisi, la deuxième en vampire faisant cracher et suinter littéralement le sang du corps du premier.
Je crois que ça ne mérite aucune étoile. Je l'ai regardé sur les conseil d'une amie mais je crois que je n'aurais pas dû. J'ai lu le bouquin de dumas et le film est très loin d'arriver à ce niveau. L'histoire d'amour prend trop d'importance ce qui rend le film niai. Heureusement que le niveau de certaines actrices relevait celui du film.
C'est un morceau d'histoire. Charles 9, Catherine de Médicis, ... Les décors et l'ambiance sont excellents. L'histoire d'amour entre Marguerite de valois et La Molle prend un peu trop de place. Et surtout, dommage, La molle c'est un peu le super héros,ca reste Alexandre Dumas.
Un film sombre, violent, couleur sang. Une fresque historique où se mêlent petite et grande Histoire, l'amour et la mort. Esthétiquement superbe. Isabelle Adjani est une magnifique Margot entre luxure, compassion, passion et désespoir. Les autres acteurs sont parfaits. Un des meilleurs film historiques français... et il a déjà quelques années !
Vraiment très mauvais de bout en bout. Je sais pas pourquoi je l'ai regardé, je savais que ce serait nul. Enfin bref, je n'ai jamais lu le bouquin de dumas mais je peux pas croire que ce soit aussi incohérent, que les dialogues soient aussi ridicules, les personnages aussi simplifiés (les acteurs étaient mauvais pour la plupart, pas tous heureusement: Anglade, Adjani,...)et le pire c'est que je suis le deuxième seulement à mettre un zéro. Enfin sur ce, je vais de ce pas essayer d'en apprendre un peu plus sur cette passionnante page de l'histoire française (en plus on peut être sûr de rien avec toutes les incohérences de ce film). Bref, chaque personne que je peux convaincre est une personne que j'aurai sauvé de l'ennui et de la frustration.
Un grand film français. Chéreau avait deux principales solutions pour adapter l'oeuvre de Dumas : soit rester fidèle à l'auteur et livrer un film d'aventures, soit rapprocher cette version romanesque d'une réalité possible, plausible. On pense forcément au théâtre, mais c'est un genre nouveau que Chéreau créée ici. Un cinéma original, jamais (re)vu, authentique, viscéral, porté par des acteurs impressionnants de charisme (Virna Lisi, Jean-Hugues Anglade). Alors c'est dur, violent, sombre, mais c'est aussimagnifique et plein d'ampleur. Certainement l'un des derniers grands films français.
C'est Claude Berri qui proposa à Patrice Chéreau d'adapter Alexandre Dumas, à l'origine "Les 3 mousquetaires", projet abandonné car Jean Becker était déjà sur un film similaire (au final qui ne verra pas le jour). Chéreau se décide pour "La Reine Margot", sans doute poussé par un sujet qu'il a déjà abordé, le massacre de la Saint-Barthélémy qu'il a mis en scène au théâtre pour "Le massacre de Paris" d'après Christopher Marlowe... Avec un budget de 140 millions de francs Patrice Chéreau avait les moyens de réaliser le film qu'il désirait, un film co-écrit avec Danièle Thompson. Il n'est donc pas réellement question de film historique puisqu'il s'agit avant tout de l'adaptation du roman (1845) de Alexandre Dumas Père ; avis donc à ceux qui chipote sur les faits historiques... Cependant, que ce soit l'Histoire ou le roman on reste déçu par le personnage de Henri de Navarre (futur Henri IV) interprété par Daniel Auteuil, en effet il est décrit comme pas très courageux dans le film (l'inverse est connu, décrit et avéré) ; un détail... Comme à son habitude Chéreau prend soin du contexte, les costumes et décors sont sublimes, une reconstitution magnifique. Le casting est à la hauteur, emmené par Isabelle Adjani on remarque le vice de Domnique Blanc, la fougue de Vincent Pérez, la hargne de Pascal Greggory, les faiblesses du roi Jean-Hugues Anglade... Seul Virna Lisi (pourtant primée au César et à Cannes !) semble ne pas être le bon choix pour incarner Catherine de Médicis, visage trop émacié entre autres ; second détail... Tragédie troublante et effroyable, ou le sang coule à flot ce film est une épopée shakespearienne qui, malgré tout, a la force d'un film historique.
Films aux décors réalistes, aux costumes tout à fait superbes ( cf les robes d'Adjani ) et au réalisme flagrant. Mais probléme Perez joue terriblement mal, pas loin de la bulle... De même pour Auteuil qui cette fois ci m'a véritablement décu, ou est passé son talent?? Surement pas dans ce film. Pour ce qui est d'Isabelle Adjani, j'apllaudis des deux mains : quelle puissance, quel jeu. Elle resplendit durant les 2 bonnes heures et demie et illumine littéralement le film. Ah lalala quelle préstance, ineffable visage... ( mais je n'en dirai pas plus, vosu avez sans doute mesurer tout le respect que je porte à cette actrice ). Le film en lui même est assez bien monté et le scénario intéréssant même si certaines complications peuvent nous perdre quelquefois. Dommage que le massacre n'ai pas été assez bien représenté, des effets auraient pu être réalisé en osmose avec la nuit. Bon film dans l'ensemble !
L'étoile ira sans aucun doute aux costumes et aux décors, il est vrai somptueux. Pour le reste, que dire devant une mise en scène d'une telle théâtralité, des acteurs exaltés jusqu'à la folie pure, des répliques tutoyant le ridicule, un scénario à l'emporte-pièce, des scènes coupées à la tronçonneuse et une musique qui hésite sans cesse entre le classique et le folklore tzigane ? Un grand film ? Non, un gros film, avec de gros moyens, de grosses ambitions...et de gros défauts. Une sorte de pièce hallucinée dont le spectateur se demande, à défaut d'avoir pu y entrer à un quelconque moment, quand il pourra en sortir...
Commencons par le bemol: ce film doit etre regarde comme une realisation plus que reussie d'un génial metteur en scene de théâtre qui a voulu mettre à l'ecran l'histoire romancée de la reine Margot. N'y voyez ni un film historique ni même une oeuvre fidèle a l'esprit de Dumas. Ce film, où chaque acteur s'y investit comme si sa prestation était celle d'une seule soirée au theâtre, comme s'il n'y avait pas de lendemain, donne au film une force, une brutalité extraordinaire et fascinante. Mention speciale à Jean Hugues Anglade qui surpasse tout le monde. C'est violent à tout point de vue. La realisation de Cheraud, plus qu'honnête en fait un grand film d'amour et d'aventure, et rien d'autre. Une vraie réussite.