La Valse des pantins
    Votre avis sur La Valse des pantins ?

Publiée le 6 septembre 2008
    C'est peut-être l'un des films les moins connus et les moins estimé de Scorsese mais c'est pourtant l'un des meilleurs. En s'appropriant cette histoire classique de fan fou voulant absolument participer à l'émission de son idole, le réalisateur bouleverse les conventions en inversant les rôles: Jerry Lewis sera le présentateur au bord de la crise de nerfs et DeNiro son fervent admirateur, pathétique personnage joué par les règles du show-business. En permanente représentation, le personnage de Rupert Pupkin, aliéné lui aussi par une mère castratrice et une amie encore plus folle que lui, nage dans son univers fantasmé. Avec un twist final impressionnant, Scorsese parvient à jouer sur l'image et la notion du temps, effet renforcé par les constants jeux de miroirs qui parsèment le film. Construit comme un thriller mais interprété comme un boulevard, "La valse des pantins" est une comédie d'une noirceur totale. Il faut souligner, surligner, la performance de DeNiro, de loin l'une de ses meilleurs. A contre-emploi total après ses rôles dramatiques dans "Mean Streets", "Taxi Driver" et "Raging Bull", il incarne Pupkin d'une manière phénoménale. Ses partenaires, au diapason, l'aident à faire de ce film l'un des meilleurs Scorsese.
    mac guffin
    mac guffin

Publiée le 12 novembre 2010
    Échec total à sa sortie, ce chef d'œuvre incompris révèle, (comme tous les chefs d'œuvre incompris d'ailleurs) un vrai regard précurseur sur son époque. Cette époque: les années 80, ère du tape à l'œil, de la célébrité facile et du culte du succès (alors que aujourd'hui on est plus du tout comme ça...ah bon le film est toujours actuel?)
    Notons que dans "King of comedy", le scénario (pour lequel il faut rendre hommage à Paul D. Zimmerman) rejoint parfaitement les obsessions de Scorsese, qui a toujours privilégié ce type de personnages déviants, instables, voir carrément schizo...d'où un film très personnel, dont on n'oubliera pas certains moments de pur cinéma (le travelling arrière sur De Niro paradant devant un public en carton...) et une prestation époustouflante (pléonasme) du dit Robert, qui fait décidément regretter que Scorsese se soit un jour entiché de Di Caprio.
    Pour l'apprécier, il ne faut pas s'attendre à se tordre de rire, ce qu'espéraient sans doute les spectateurs de ce film présenté en son temps comme une pure comédie (présence de Jerry Lewis, d'ailleurs très bon, oblige). On sourit jaune, et c'est tant mieux!
    Publiée le 28 avril 2015
    Un film assez prenant. Les acteurs sont bons et le scénario aussi. Ca fait plaisir de voir De Niro dans un autre rôle que flic ou mafieux et je dois dire qu'il s'en sort très bien. Dans ce film il joue Pumpkin, un homme qui veut percer dans le one man show et qui est prêt à tout pour réussir.
    Malgré quelques longueurs on passe un bon moment. Un film à voir.
    Publiée le 8 février 2012
    Ne vous fait pas aux apparences! En effet, même si ce film de Scorsese parait plus léger au premier abord, il devient vite très angoissant. Cette "comédie" est tout simplement grinçante et finement mise en scène et interprété.
    Nicolas Le Flem
    Nicolas Le Flem

Publiée le 31 août 2012
    Très bon film. Scorsese étonne dans un registre où on ne l'attends pas forcément. Le thème est très bien traité et les alternances "réalité-rêve" sont réalisées avec justesse.
    Concernant notre cher Robert De Niro, je trouve que c'est le genre de rôle qui le sublime : un personnage instable, à la limite de la skyzophrénie et qui met mal à l'aise dans bons nombres de scènes ( spoiler: le dialogue avec les mannequins et le rire forcé qu'il a après une vanne imaginaire de Jerry Lewis m'ont véritablement troublé...
    Bref, je conseille ce film à tous les admirateurs de De Niro et à toutes celles et ceux qui ont apprécié Taxi Driver, vous ne serez pas déçus!
    Publiée le 24 juin 2007
    Un exelllent film satirique dans lequel Scorsese montre,avec une grande maîtrise, les vraies personnalités des stars(ici d'un talk-show). Lewis est exellent dans son rôle de star nationale et De Niro offre une de ses(si nombreuses)meilleures prestations. Entre rêve, réalité et folie,le parcours d'un fan prêt à TOUT pour rencontrer son idole, le tout orchestré par le grand Scorsese!
    Shauni81
    Shauni81

Publiée le 31 octobre 2008
    Un film très drôle, bien joué par De Niro et Lewis, injustement oublié, comme l'autre comédie de Scorsese "After Hours", de la filmographie de Scorsese. Ce film est la preuve que De Niro peut faire rire!
    Barth
    Barth

Publiée le 3 novembre 2015
    Scorcese touche avec justesse cette idée originale et loufoque sur le désir de célébrité. Excellent!
    Publiée le 3 juin 2007
    Une des rares comédies de Martin Scorsese, le film est un vrai one man show de Robert DeNiro, prodigieux dans ce rôle totalement pathétique. L'acteur effectue une réelle prouesse, il est irrésistible. Face à lui, Jerry Lewis est toujours aussi bon et drôle. Le film repose essentiellement sur les performances de ces acteurs, la mise en scène de Martin Scorsese n'usant pas de ses effets accoutumés. Ce n'est pas film le plus connu du cinéaste, mais il n'en reste pas moins très réussi.
    RamiValak
    RamiValak

Publiée le 23 octobre 2019
    Roi d'un soir

Film vraiment très sympa, bien que le message soit moins profond que ce je pouvais penser avant le film, je m'attendais à une vraie plongée dans la folie, mais le film est très joyeux et positif. Robert De Niro est vraiment excellent, très drôle, et son spectacle en plan séquence est assez impressionnant et lui dévoile un vrai potentiel comique. La réalisation est assez posé, pas très impressionnante, on sent vraiment que Scorsese a voulu faire une comédie, où le scénario est plus important que la mise en scène. Ce film reste donc, malgré tout, assez mineur dans la carrière de Scorsese, surtout après un film majeur comme Raging Bull.
    Bref, La Valse des pantins, que j'ai vu en vitesse avant de voir Joker, est un très bon film, bien que peu marquant dans l'oeuvre globale de Scorsese.
    alyss42
    alyss42

Publiée le 17 décembre 2017
    passé inapercu, cet excellent film traite de la recherche maladive de célébrité à tout prix, peut importe le talent, et De Niro livre une performances inédite et dans ses meilleures. Pandant beaucoup de scenes et depuis le tout début du film on se sent à la fois amusé et mal à l'aise pour le personnage tellement il est obsessionnel mais sur de son talent et de sa future percée, et en même temps on se demande jusqu'où il va aller. Et la fin est tellement réaliste et actuelle.
    Très bonne comédie, malheureusement peu connue du grand public, signée Martin Scorsese, avec comme d'habitude, une excellente prestation de Robert de Niro. A voir.
    M.P.
    M.P.

Pénicliter une plate-forme peinturlurer de frou-frou et de tralala, Scorcese tire le rideau sur le mécompte de la petite boîte magique du salon. Mais De Niro (cousin éloigné de Robert Williams), imperturbable névrosé sur le fil périlleux du rasoir, plante son heure de gloire dans le bain brûlant de la réalité oubliée dans la fiction. Comique, dramatique, deux cas de figure inénarrables de l'idolâtrie au terme dans une Amérique submergée par la médiatisation.
    Publiée le 20 septembre 2012
    Il y a des excellentes choses dans ce film et des moins bonnes.

Les séquences rêvées étaient au CINEMA tirées dans un grain spécial (1983), ce qui n'apparait pas dans les versions vidéo.

Les autres sont un peu trop dialoguées, ce qui, en langage cinématographique ne répond pas à la grammaire narrative.

Restent les interprètes, un scénario cynique et désabusé - celui-même de beaucoup : tant d'anonymes qui "rêvent" à la notoriété... Rien de plus. Un film de transition .

Au final, ni figue ni raisin.
    Publiée le 24 novembre 2012
    L'un des films les plus méconnus de Scorcese, sa seule vraie incursion dans la comédie. Mais c'est évidemment une comédie névrotique, oppressante et complètement atypique. De Niro y campe avec génie un personnage génialement décalé et complètement improbable (moitié Harpo Marx, moitié Travis Bickle), avide de succès, qui prend en otage un Jerry Lewis d'une étonnante gravité. Le ton est unique (seul PT Anderson s'en rapproche un peu avec"Punch Drunk Love"), la fable se fait grinçante et le malaise existentiel est aussi troublant que dans "Taxi driver". A redécouvrir absolument.