La Valse des pantins
    Votre avis sur La Valse des pantins ?

L'homme le plus classe du monde
    L'homme le plus classe du monde

Publiée le 25 mai 2013
    Je pensais regarder un scorsese mineur, mais "la valse des pantins" est presque aussi réussi que ses plus grands films. Le film entier repose sur le talent de De Niro qui campe ici un personnage à la fois pathétique et attachant qui se fantasme une vie de star du one man show en s'imaginant des discussions avec les plus grandes stars du show-business. Contrairement au titre original du film ("king of comedy"), et hormis quelques scènes cocasses, "la valse des pantins" n'est pas vraiment drôle. Voir la déchéance de ce quasi-psychopathe d'une naïveté exaspérante qui croit en ses propres mensonges, est d'une tristesse absolue.
    stebbins
    stebbins

Publiée le 7 mars 2008
    L'un de mes Scorsese préférés ! Il y aurait beaucoup de choses à dire sur ce chef d'oeuvre, à commencer par le nom du personnage incarné par Robert De Niro : Rupert Pupkin. Ce nom étrange sonne faux de prime abord, mais l'on peut y voir une modification du mot " pumpkin " ( citrouille en anglais ), terme évoquant Halloween et par conséquent le Diable. On peut dans un second temps y voir la contraction de deux autres mots : " puppet " et " king " ( signifiant respectivement marionnette et roi ). Or, Rupert n'est ni le Diable, ni le roi de quoi que ce soit : il est bel et bien le pantin de ses propres rêves, un être maladivement touchant, un pauvre type n'ayant plus rien à voir avec le boxeur machiste de Raging Bull ou avec le paranoïaque Travis Bickle. De ces huit collaborations avec Scorsese, Robert De Niro nous offre avec The King Of Comedy sa composition la plus grincante. Il est incroyable de voir avec quelle facilité l'acteur passe d'un registre à l'autre au sein du même film : grand enfant capricieux vivant encore chez sa mère, fanatique plein d'espoir, mégalomane attachant, dangereux ravisseur...et enfin clown grotesque, clown sublime bref : acteur. Au niveau de l'épaisseur de son protagoniste, Martin Scorsese a rarement fait mieux. Ensuite, on ne reprochera pas le classicisme de la mise en scène qui sert à merveille cette critique du glamour, de la célébrité et du besoin d'être reconnu...mais aussi du constat inquiétant d'un désir flagrant d'en savoir toujours plus sur les vedettes, de pénétrer leur intimité. Jerry Lewis joue à merveille les présentateurs antipathiques, générateur involontaire du malaise de ce film drôle, cruel et pathétique. L'un des films de Martin Scorsese les plus méconnus. Malheureusement. Une mine d'or psychologique et politique. Génial !
    scorsesejunior54
    scorsesejunior54

Publiée le 29 décembre 2007
    "Ca s'appelle "The King Of Comedy", c'est avec Jerry Lewis et ce n'est pas une comédie : rien que ça, c'est déjà un problème" expliquait Martin Scorsese pour justifier le cuisant échec au box-office que connut ce film très sous-estimé mais largement aussi admirable que d'autres oeuvres plus reconnues du réalisateur. Effectivement, ce n'est pas une comédie, bel et bien une compilation dans un univers nouveau des obsessions et thématiques récurrentes du cinéaste qui, s'il a globalement opté pour une mise en scène reculée (son style ne crève pas les yeux hormis pour la scène introductive suivie du générique ainsi qu'au niveau de la direction d'acteurs) n'en conserve pas moins un fond caractéristique de son auteur. Nombreux sont les échos à "Taxi Driver", de par le côté schizophrène appartenant au personnage principal et sa conception de la société. Obsédé par une mission dont il se croit investi, il tombe petit à petit dans le vice et la violence, à la recherche d'une superficielle célébrité qu'il obtiendra une fois de plus grâce à la complaisance très ambiguë des médias et la façon dont ceux-ci construisent ou détruisent une star. La population dans son ensemble n'est également pas irréprochable et ses fascinations reflètent, n'en doutons pas, notre face la plus sombre se dévoilant au grand jour par l'intermédiaire de bouc-émissaires. Malgré une analyse sociale assez proche de longs-métrages passés, Scorsese ne donne jamais l'impression de se répéter, pour la simple et bonne raison que le ton employé est complètement différent de ce qu'il a pu faire auparavant : optant pour la satire, il a construit une fable aussi burlesque qu'effrayante, teintée à chaque scène d'un humour très noir et d'un cynisme absolu. De Niro est à des années-lumières de ses autres rôles, tant physiquement que psychologiquement et il démontre avec un grand brio un don inné pour faire rire son public. Méchant mais terriblement lucide, "The King Of Comedy" est un grand film à (re)découvrir.
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 7 avril 2014
    un très bon film avec DE NIRO qui porte le film sur ses épaules
    une bonne démonstration de son talent
    cela m'a fait plaisir de revoir également jerry lewis dans un rôle un peu différent de ceux de sa jeunesse
    Truman.
    Truman.

Publiée le 6 septembre 2013
    Avec "La valse des pantins" Martin Scorsese nous plonge dans l'impitoyable monde des talk show ou un jeune homme "Rupert Pupkin" (interprété par Robert De Niro) est un fan de "Jerry Langford" (lui interprété par Jerry Lewis ) un présentateur télé de talk show, Rupert Pupkin est un personnage un peu excentrique et loufoque, il collectionne les autographes et veut rentrer dans le monde de la télé, mais par dessus tout désire avoir son numéro dans l'émission de Jerry, son idole .
    Un personnage un peu taré qui n'hésite pas a harceler le présentateur laissant place a plus d'une situation improbable et complètement folle .

On remarquera que Robert De Niro jouera un rôle plus ou moins similaire plusieurs années plus tard avec Tony Scott dans le film "Le Fan" ou il harcèle son joueur de baseball favori .

L'ambiance New York des années 80 se ressent a merveille surtout au niveau des costumes et aussi avec ses petits air de jazz par moment .
    De Niro toujours excellent mais il est aussi quasiment méconnaissable avec sa coupe de cheveux et sa moustache, il est presque drôle rien qu'a le regarder .

Martin Scorsese ne réalise pas qu'une simple comédie hilarante c'est aussi un "drame cynique" dans le fond qui nous enfonce peu a peu dans la folie effrayante de ce personnage pour seulement dix minutes de célébrité .

Je sais pas si c'est voulu mais par moment les figurants ne semble pas faire leur jobs de figurants, ils regardent la caméra, rigolent, et il y en a même un qui semble imiter les gestes de De Niro en rigolant ( scène du restaurant au début ( c'est voulu ou non ?

Martin Scorsese signe ici une excellente comédie dramatique original et parfois hilarante loin de ses habitues ou son génie en découle comme les rires d'un talk show mais qui est aussi injustement méconnue, il démontre qu'il maitrise a la perfection les comédies comme les films sur la mafia .
    Mais au final Rupert Pupkin a t-il du talent oui ou non ?
    NomdeZeus
    NomdeZeus

Publiée le 28 janvier 2014
    Il est assez incompréhensible que ce film visionnaire soit le plus gros échec commercial de Scorsese. La Valse Des Pantins est une comédie dramatique faussement légère qui dénonce les dérives d’une société obnubilée par l’image et la célébrité. Ce film repose en grande partie sur les épaules d’un duo d’acteur exceptionnel. De Niro tout d’abord, qui fait ressortir avec brio la dimension tragique de Ruppert Pupkin, personnage à la fois pathétique, inquiétant et bougrement attachant. Mais il ne faut pas minimiser la prestation toute en retenue de Jerry Lewis dans ce rôle de vedette blasée totalement à contre emploi. Un des autres points forts de cette œuvre, c’est sa mise en scène qui joue de manière très intelligente sur la fine frontière entre la réalité et les fantasmes de Pupkin. A tel point qu’il devient parfois difficile pour le spectateur de savoir si ce qui se passe à l’écran relève du réel ou de l’imaginaire. A ce titre, la séquence finale peut être interprétée de deux manières diamétralement opposées.
    Publiée le 25 novembre 2013
    En regardant "La Valse des pantins", je pensais regarder un Martin Scorsese mineur. Seul problème, il n'existe pas de Scorsese mineur. "La Valse des pantins" est, comme d'habitude chez le cinéaste américain, un film réfléchi et maîtrisé. Relatant l'histoire d'un comique raté qui, désespérant de ne point être reconnu à sa juste valeur, se retrouve à kidnapper son humoriste favori et à la séquestrer en échange d'un passage à la télévision. Si l'idée de l'histoire peut être simple, le scénario de Paul Zimmerman est beaucoup plus réfléchi que ça, servi admirablement par la réalisation de Scorsese. Je serai même tenté de dire que "La Valse des pantins" est l'un des films les plus pessimistes de Martin Scorsese, qui livre une véritable critique du show-business et de la mentalité de la société qui entoure ce microcosme. C'est aussi l'histoire d'une frustration, l'histoire d'un homme plutôt raté qui, malgré sa bonne volonté et ses efforts, ne parvient jamais à gagner ses galons et qui finit par péter les plombs. "La Valse des pantins" est, même dans son aspect irréaliste, un plaidoyer féroce contre l'univers du show-business et livre un portrait âpre et cruel d'un homme raté. Scorsese signe ici l'un de ses films les plus simples, le plus ancré dans la réalité, qui, grâce à la force de son scénario et à sa réalisation captive de bout en bout. Rien de plus à dire concernant "La Valse des pantins", si ce n'est que Scorsese est un véritable touche à tout, qui réalise avec un talent innée, et avec passion.
    TCovert
    TCovert

Publiée le 28 mars 2011
    La Valse des Pantins est peut-être le film le plus oublié de la fructueuse collaboration Scorsese/De Niro et c’est un tort car même si le film n’a pas la même force il reste très bon et traite d’un sujet intéressant intelligemment. On pourrait le rapprocher de Taxi Driver ou de Raging Bull par son approche. En effet comme les deux films cités La Valse des Pantins est l’étude minutieuse d’un personnage, de sa psychologie, de son comportement, quelque chose que Scorsese sait capturer avec l’aide évidemment de Robert De Niro. Celui-ci livre ici une très grosse performance dont on entend peu parler mais qui pourtant fait facilement partit de ses meilleurs. Heureusement les seconds rôles sont à la hauteur avec un Jerry Lewis dans un contre-emploi très réussi et la peu connue Sandra Bernhard excellente dans la peau de cette femme dérangée et obsédée. Le sujet du film reste actuel par sa réflexion sur la célébrité et ses dommages, Scorsese parvient à nouveau à créer un lien direct entre le spectateur et son personnage. En effet qui n’a jamais rêvé de célébrité ? Le personnage de Rupert Pumpkin représente une pensée poussée à l’extrême tout comme le Travis Bickle de Taxi Driver.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 10 janvier 2021
    Bien qu'amateur de Robert de Niro, je trouve ici son personnage des plus insupportables. Il a un gros débit de parole, un culot plus qu'agaçant que bienvenue et il court après un personnage antipathique, Jerry Lewis, lequel passe sont temps à faire la tronche alors qu'il est sensé être un comique. Bref, le scénario, les acteurs et le contenu m'ont beaucoup déplu, il est difficile d'aller au bout malgré mon attachement pour Robert de Niro.
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 11 avril 2014
    8 ans après "Taxi Driver" et 3 ans après "Raging Bull" Martin Scorsese nous ramène un Robert De Niro une fois de plus très différent de d'habitude, loin des rings de boxe, loin des mafieux, mais très proche de la folie.
    Le fanatisme poussé à l’extrême, Rupert Pupkin interprété par un Robert De Niro époustouflant est fan de l’émission de Jerry Langford magnifiquement joué par Jerry Lewis et souhaite passer dedans car il juge être un grand comique mais évidement dans le show business c'est pas si facile, enfin pas toujours donc Pupkin repoussé par Langford va utiliser des moyens beaucoup plus radicaux pour arriver à ses fins.
    Bon un duo d'acteurs grandioses, une réalisation impeccable, une mise en scène encore plus impeccable, une splendide bande son et un scénario foutrement génial voire même passionnant, j'ai adoré cette histoire.
    Un Scorsese qu'on pourrait croire mineur dans sa filmographie mais alors absolument pas, c'est peut être un de ses meilleurs, mais bon comme il a pas mal de grand film à son actif ses meilleurs sont beaucoup^^
    Publiée le 22 mars 2013
    Scorsese s'éloigne de ses sentiers thématiques habituels et signe l'un des meilleurs films sur le monde du spectacle. Le personnage de De Niro, sorte de pseudo-artiste dérangé, un rien psychotique, est absolument crédible. Des individus comme ça, il en existe des milliers. On ne sait jamais vraiment qui ils sont ni de quoi ils vivent mais ils sont là. Et face à ce personnage excentrique et culte à la fois, Scorsese lui oppose Jerry Lewis, rebaptisé Jerry Langford pour l'occasion, en star adulée, persécutée, victime de son propre succès. C'est audacieux, culotté, ambitieux, et il fallait le faire. De Niro, encore une fois, y est extraordinaire, et peut-être même un peu plus tant son personnage est difficile à composer. Et bien évidemment, au-dessus de cela, se trouve la mise en scène de Scorsese, New-York, un scénario réussit et travaillé, et bon nombre de scènes savoureuses qui jalonne cet excellent film. Du grand cinéma.
    Publiée le 10 janvier 2009
    Film mineur dans un registre où Scorcese n'est pas le plus à l'aise, la comédie. Sauf que bien sûr, la comédie est grinçante, donc dramatique, et dans ce registre, les acteurs sont parfaits, tant De Niro que Jerry Lewis singeant son propre rôle. La satire est donc réussie, mais ce n'est pas le film le plus passionnant du réalisateur.
    Alain D.
    Alain D.

Publiée le 25 novembre 2015
    Bonne Réalisation de Martin Scorsese. Avec un rythme lent dans sa première partie, cette comédie dramatique met beaucoup de temps a prendre son envol. Le scénario piétine, navigant entre la bouffonnerie et le fantastique sur une BOF très jazzy avec de belles insertions du Genius Ray Charles, de Sinatra, Pretenders et même de Jim Morisson ...
    La mise en scène est excellente et le jeu d'acteurs sublime : certaines scènes entre Robert De Niro, et Jerry Lewis sont grandioses ; De Niro est magistral en jouant très bien le mauvais acteur emphatique commandé par son rôle. Le Pitch : Ruppert Rupkin (R.U.P.K.I.N) est un "jeune talent" de 34 ans ; il fait tout son possible, et même plus encore, pour s'attirer les grâces de la vedette du comique : Lewis Langford et obtenir une invitation à son show TV.
    Jason_The_Butcher
    Jason_The_Butcher

Publiée le 7 juin 2007
    Voir un Scorsese, c'est voir un film culotté, qui n'a pas froid aux yeux et qui ne fait pas tout pour plaire au public (la preuve, échec commercial total). Le réalisateur de Taxi Driver utilise, dans King of Comedy, son acteur fétiche Robert De Niro, ainsi que l'excellent Jerry Lewis, à contre-emploi. De Niro quitte son image de machiste intouchable pour interpréter un comique apprenti, qui cherche à tout faire pour réussir, alors que Jerry Lewis joue un show-man qui se révèle être lassé et complètement opposé à son rôle de présentateur. Scorsese s'amuse donc à diriger ces deux stars comme elles ne l'ont jamais été, et le résultat est à la fois délirant et émouvant. King of Comedy est une critique virulente du monde du show-business, monde difficile d'accès et très snob d'après Scorsese. Du côté de l'aspect technique, le montage de Thelma Schoonmaker est facilement distinguable (arrêts sur flashs d'appareils photos, coupes de plans osées et brutales) et presque aussi efficace que celui de Raging Bull ou The Departed, plus récemment. Le scénario, quant à lui, n'étant pas écrit par le cinéaste lui-même, s'éloigne quelque peu de l'aspect habituel que prennent les autres films de Scorsese en collaboration avec De Niro, mais l'adaptation qu'en fait le réalisateur est tout à fait personnelle et correspond bien aux angoisses qu'il aime tant exhiber. Le film est donc délicieux de critiques, de drôleries en tout genre, et de numéros d'acteurs phénoménaux. Toutes les collaborations Scorsese/De Niro ont porté leurs fruits. On attend la prochaine avec impatience.
    ClashDoherty
    ClashDoherty

Publiée le 27 mai 2007
    C'est pas mal, en effet, mais ça ne vaut pas les autres Scorcese. La comédie n'est pas vraiment son genre de prédilection, et "La valse des pantins" n'est pas à mettre parmi ses oeuvres les plus fortes. Reste Jerry Lewis, toujours aussi drôle, et bien sûr l'acteur fétiche de Scorcese, Robert De Niro. Allez, rien que parce que Scorcese, on peut regarder sans crainte ce film...