La Valse des pantins
    Votre avis sur La Valse des pantins ?

Ricco92
    Ricco92

Publiée le 16 octobre 2020
    Cinéaste au style généralement très affirmé, Martin Scorsese prouve avec La Valse des pantins qu’il est également capable de signer un grand film en adoptant une forme plus traditionnelle. En effet, si on excepte l’insertion de certaines scènes fantasmées par Rupert Pumpkin spoiler: (on peut même se demander, comme pour Taxi driver, si la conclusion n’est pas elle-même rêver par le personnage principal puisque, à l’instar de Tarvis Bickle, il devient une star suite à son acte criminel : cette fin est-elle une citrique de la société du spectacle et du public ou le délire d’un fou ?)
    , le film possède une narration et un style de réalisation très classiques bien que très efficaces et tout à fait réussis. Cela explique peut-être pourquoi Scorsese trouve le film bon mais considère qu’il n’aurait peut-être pas dû le tourner.
    C’est d’ailleurs un long-métrage qui a été amené à Scorsese par Robert De Niro après que celui-ci ait échoué à faire diriger le projet par Michael Cimino. Il faut dire que cette histoire d’homme désirant la célébrité à tout prix est avant tout un film d’acteurs. Si Robert De Niro est impérial en comique en manque de gloire, La Valse des pantins marque une première dans la carrière de Jerry Lewis car, pour une fois, il joue un rôle dramatique avec son personnage de star méprisante et peu sympathique. Même si cette rencontre entre deux géants du 7ème Art est le moteur principal du film, il ne faut pas pour autant oublier les belles prestations de Diahnne Abbott en femme qui regrette d’avoir rencontré Pumpkin et de Sandra Bernhard en groupie presqu’aussi folle que ce dernier. On pourra trouver que ces comédiens ne soient pas réellement mis en valeur par une version française assez décevante.
    Ainsi, si elle est assez atypique dans la carrière de Martin Scorsese de par son classicisme, La Valse des pantins n’en demeure pas moins une grande réussite grâce à sa réunion de talents et sa critique de la folie amenée par le besoin de célébrité à tout prix. Une réussite de plus pour le réalisateur qui ne rencontra pas le succès à sa sortie mais obtint une véritable reconnaissance au fil des ans.
    vinetodelveccio
    vinetodelveccio

Publiée le 9 novembre 2015
    Un film acide et assez merveilleux sur l'illusion de la gloire, qui reste furieusement actuel. Scorsese réalise une comédie dramatique amère mais légère où De Niro excelle par sa douce folie et Jerry Lewis, dans un contre emploi remarquable brille par sa sombre lassitude. C'est charmant, parfois un peu confus, mais le tout reste sublimement mis en scène et articulé entre fantasme et show business. Un très beau film.
    DarioFulci
    DarioFulci

Publiée le 11 août 2011
    C'est avec un humour corrosif que Scorcese signe sa première comédie sur les affres de la célébrité. Un sujet archi-balisé auquel il n'apporte foncièrement rien de nouveau mais la qualité de son scénario, son savoir faire dans la mise en scène, et le génie des acteurs font la différence. Robert De Niro bien sûr, très convaincant en abruti, mais surtout Jerry Lewis à qui Scorcese donne une chance unique de se montrer totalement différent de ses comédies habituelles. Un monstre de cynisme et d'hypocrisie. Certaines scènes sont très drôles, notamment celles où Diahnne Abott fait son numéro de groupie hystérique. Le style a pris un petit coup de vieux, mais le propos est toujours aussi efficace.
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 28 avril 2020
    Le parallèle avec Joker ou n'importe quelle télé-réalité est évident et rend justice à un titre français jusqu'ici décrié.
    Publiée le 16 novembre 2019
    La valse des pantins en français, c'est le roi de la comédie en version original sous-titré, ce film de cinéaste connu are you talking to me ? Avec son pote l'acteur, c'est un chef-d'œuvre magistral, miam miam.
    L'intrigue sur le métier de comique one-man-show Jerry Lewis Langford !! Une folie délirante fanatique braquant sur les feux de projecteurs vers le public en transe, le mystère inconnu qui inventa la télévision.

Ça s'emboîte dans ce scénario génial de grâce, les appels inquiétants sont destinés à pas n'importe qui, c'est l'étoile du ciel descendu sur le plateau faire son show sans gêne, admiration obsessionnelle Kidnapping pour piquer sa place de star for one night.
    Les rivales complices y participent à cette mascarade souriante, acteurs à ne pas louper dans les réalisations de la famille Scorsese.

Ce n'est pas un drame violent puisqu'il n'est pas la face de poker carte Joker, puisqu'étant l'homme qui rit éclairé littéralement, c'est un jeu de maniaque soft puisse être au trou après ce bon coup de pub coup d'éclat.
    cris11
    cris11

Publiée le 30 juillet 2012
    Un film plutôt original dans un registre où on a pas l'habitude de retrouver Scorsese. C'est aussi une confrontation entre un géant de l'humour (Jerry Lewis) et du cinéma (De Niro). De plus, certaine situation sont drôles. Une belle réussite.
    ElBlasio
    ElBlasio

Publiée le 12 février 2010
    Un film assez troublant et intéressant sur la folie que peut engendrer "le quart d'heure de célébrité". De Niro y est formidable en comique psychopathe et Jerry Lewis incroyablement juste dans un rôle qui s'écarte totalement de son registre (mais qui doit être assez autobiographique).
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 14 janvier 2010
    En 1983 Martin Scorsese réalisait ce qui allait s'avérer l'un de ses échecs commerciaux les plus cuisants, "King of Comedy". Ce long-métrage met en scène les mésaventures de Rupert Pupkin (incarné par De Niro), comique raté qui pour atteindre la célébrité et la reconnaissance qu'il chérit tant, va jusqu'à enlever le présentateur vedette Jerry Langford (Jerry Lewis). A coup sur il s'agit d'un Scorsese différent des autres mais le cinéaste y livre une brillante réflexion sur la société médiatique d'hier et d'aujourd'hui. A la fois sur le pouvoir impitoyable des médias quand ils construisent ou déconstruisent une star. Mais aussi sur l'attitude des jeunes artistes qui au delà même de leurs talents ne désirent qu'une chose : la célébrité. On assiste à un numéro formidable de De Niro certainement dans son rôle le plus improbable. Et puis "King of Comedy" permet de saluer ce grand acteur qu'est Jerry Lewis (dommage que les studios lui aient si peu donné sa chance). Méconnu et c'est bien dommage. Mordant.
    Parkko
    Parkko

Publiée le 24 novembre 2010
    Ma critique contient des spoilers.

Martin Scorsese démontre une fois de plus qu'il sait filmer, qu'il a des idées de mise en scène avec The King of Comedy. Mais son film ne repose pas que sur ça, bien au contraire. Le scénario est vraiment original, et plus intéressant qu'il ne peut sembler l'être à première vue.
    Martin Scorsese avait bien compris de l'incroyable pouvoir d'attraction du petit écran, et il nous emmène peu à peu vers une conclusion qui s'inscrit bien dans sa filmographie.
    Ce n'est pas mon préféré du réalisateur, mais j'ai bien aimé.
    NewBoorn
    NewBoorn

Publiée le 5 février 2016
    "La valse des pantins" est un Martin Scorcese méritant une plus grande notoriété, car il développe un fond vraiment intéressant dont peu de film ont vraiment traité. La folie, l'obsession d'un homme pour son rêve le plus cher : devenir un showman de la télévision, via son modèle, Jerry Lewis, qui incarne ici son propre personnage fictif. Plus que ces adjectifs, une maladie, avant tout. Le personnage au nom agaçant et ridicule de Pupkin, interprété par un De Niro au sommet (enfin, est-ce vraiment toujours nécessaire de le préciser ?), est très travaillé. On apprend à le connaître au fur et à mesure de l'oeuvre, et on fini par s'attacher à sa désinvolture, sa naïveté mais aussi son énorme culot. Toujours positif et souriant malgré sa présence toujours gênante, il ira jusqu'au bout de ses idées, cédant à son obstination et son idiotie pour obtenir ce qu'il veut. Un angle parfaitement trouvé au final par le réalisateur, qui brosse ici le portrait d'un personnage attirant la sympathie du spectateur, alors qu'il est plus dangereux qu'autre chose.
    Publiée le 21 octobre 2011
    "The King of Comedy" fait partie de ces rares films, qui, non seulement ne vieillissent pas, mais qui sont même peut-être plus d'actualité aujourd'hui qu'à l'époque de leur sortie. Nous vivons actuellement dans l'ère de la célébrité immédiate et futile, du buzz internet et de "Secret Story" ; au final, le film de Scorsese parle exactement de ça, soit l'histoire conjointe d'un homme (De Niro, toujours génial à l'époque) prêt à tout pour devenir célèbre, d'une star (Jerry Lewis, dans son premier rôle sérieux) confrontée à la folie de ses fans, et d'une de ses fans, complètement obsédée par son idole. Le personnage incarné par De Niro est profondément pathétique, mettant le spectateur mal à l'aise devant son irrépressible désir de célébrité. Avec ironie, Scorsese dépeint le star-system d'hier et d'aujourd'hui. Le sketch final, drôle et en même temps terriblement sombre, tente d'en justifier les débordements. "The King of Comedy" est donc un grand film. Scorsese est pourtant un réalisateur que je trouve parfois surestimé, et il est étonnant de voir que nous avons ici affaire à un des ses plus gros échecs commerciaux...
    JeffPage
    JeffPage

Publiée le 14 septembre 2012
    Trois ans après Raging Bull, Scorsese retrouve Robert DeNiro pour une comédie dramatique autour du monde du spectacle. En offrant à Jerry Lewis son premier rôle dramatique, Scorsese s'offre les services d'un vrai comique dans ce film qui, bien qu'il parle de comique, n'est pas très drôle. En effet, le personnage joué par DeNiro est un comique raté et un peu attardé qui fait tout pour se faire connaître même kidnapper une star de la Tv. Avec ce film, Scorsese aborde un nouveau genre qui, si il n'est pas totalement maîtrisé, montre tout de même le talent de Scorsese pour ce qui est de s'adapté à tout les genres. Au final, on a affaire à un film sympathique mais finalement peu surprenant.
    RedHotPingouin
    RedHotPingouin

Publiée le 1 juillet 2011
    Un film de Scorsese qui arrive très bien a exploité le show-business. Les personnages ont tous beaucoup de charisme, notamment Pupkin qui est touchant et énervant à la fois. Certaines répliques sont hilarantes. Aucune fausse note ni blague foireuse.
    loulou451
    loulou451

Publiée le 11 août 2009
    Une déception pour Scorsese qui signa là l'un de ses plus gros échecs commerciaux... Mais une déception en partie justifiée par un scénario approximatif et irréaliste. Comment peut-on imaginer une seconde qu'un inconnu puisse faire un show télé à la place de l'homme qu'il kidnappe. Invraisemblable. Reste la mise en scène toujours judicieuse et soignée de Scorsese sans oublier l'interprétation inouïe de De Niro, enchaînant tour à tour le burlesque, la comédie, la tragédie et l'absurde. Ses scènes d'attente dans les couloirs de la production de l'émission de Jerry Lewis sont tout simplement à couper le souffle !!
    Abarai
    Abarai

Publiée le 25 juillet 2010
    La valse des pantins est l'une des rares comédies de Martin Scorsese. S'entourant de Robert de Niro et de Jerry Lewis, il réalise un film amusant, souvent drôle. Les deux acteurs font des merveilles et les seconds rôles sont tous aussi bons. Ce film nous montre qu'avec beaucoup d'ambition et un acharnement constant, on parvient à réaliser nos rêves (même s'il faut pour cela franchir la limite de la légalité...). En tout cas les années 70 ne sont pas si loin et il semble toujours aussi difficile de se frayer un chemin dans le milieu du showbiz.