La Valse des pantins
    4,1
    2933 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Valse des pantins ?

Serpiko77
    Serpiko77

Publiée le 18 avril 2021
    Considéré comme une œuvre mineur dans la filmo de Scorsese, c'est pourtant un de ses meilleurs films. D'ailleurs on a du mal à croire qu'il s'agit de Scorsese derrière la caméra tant on ne reconnait pas son style. Il étudie toujours de manière minutieuse la psychologie de son héros mais sans certains artifices de mise en scène, tout est ici ultra sobre et cela donne au film un coté authentique fort appréciable.
    L'interprétation époustouflante (une fois de plus) de De Niro qui campe ce personnage aussi bien dérangeant, attachant et pathétique à la fois est bien sure une des forces du film. C'est une véritable mine d'or psychologique ce film, et toujours très d'actualité.
    bobbyfun
    bobbyfun

Publiée le 20 février 2024
    De Niro impérial en loser profondément attachant apporte une folie dans cette comédie satirique qui ne détourne jamais le regard.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 28 avril 2021
    Signée par Martin Scorsese, “La valse des pantins” est une comédie mettant en scène Robert De Niro dans la peau de Rupert Pupkin, un comique qui rêve d’accéder au succès. Le comédien tente désespérément d’entrer dans le show-business et harcèle sans arrêt le célèbre animateur Jerry Langford pour se faire inviter dans son émission star. Essuyant les échecs, il décide de kidnapper la star. Plutôt méconnu du grand public, ce long-métrage se veut une satire de l’influence des talk show sur l’image. Bien joué et convenablement construit, “La valse des pantins” manque néanmoins d’ambition et de scènes hilarantes.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 21 janvier 2014
    Un comique qui ne parvient pas à percer harcèle une star du show-business, et finit par l'enlever pour négocier une apparition dans son émission. "The King of Comedy" possède ainsi un scénario assez barré, et repose en grande partie sur le personnage de De Niro. Celui-ci y incarne à merveille un homme rêveur et naïf, obsédé par le succès au point de devenir dangereux. Cela donne d'ailleurs lieu à quelques séquences de fantaisie très amusantes, et à des décalages savoureux. Face à lui, Jerry Lewis casse ses personnages de clowns, et joue le rôle d'une star désabusée et hypocrite. A mi-chemin entre comédie et drame, le film évoque ainsi le milieu sans pitié du show-business, son rapport au public, et la quête parfois malsaine du succès. Moins connu que les autres collaborations Scorcese / De Niro, "The King of Comedy" mérite néanmoins le détour.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 30 mars 2016
    (...) Il faut dire que le pauvre Martin était débordé par son travail constant pour améliorer le scénario mais aussi par son travail sur la mise en scène, une de ses plus accomplies. De prime abord, on peut penser que le réalisateur ne s'est pas fouler et pourtant, on retrouve tout ce qui fait sa classe et son style mais avec un découpage beaucoup plus lent, qui laisse plus de place aux acteurs. Il y a tout d'abord des choix forts comme par exemple la volonté de ne pas filmer d'une manière différente les scènes de Pupkin en plein délire. Il en résulte ainsi une sensation assez étrange, qui désarçonne le spectateur et c'est un choix tout à fait logique au final. Au lieu de nous indiquer visuellement ce qui se passe, le spectateur doit ainsi lui même se laisser guider par la séquence et le contexte pour comprendre ce qui se passe. Ensuite, Scorsese se livre à quelques effets de style assez incroyables, comme par exemple ce fameux travelling arrière sur Pupkin face à sa "foule de spectateurs" ou encore quelques plans séquences assez incroyables, qui ne sont pas très ostentatoire mais qui se distinguent par leur naturel. Il y a aussi quelques fulgurances chromatiques comme cette séquence éclairée à la bougie, inspirée sans doute par celle de Kubrick sur "Barry Lyndon". Une séquence en grande partie improvisée et qui fait la part belle au talent d'une actrice méconnue mais qui aura sur le film une grande liberté, Sandra Bernhard. Avec sa grande bouche, sa voix et ses mimiques très agaçantes, elle ne séduit pas vraiment au 1er regard. Quand à Robert De Niro, sa performance est tout simplement décrite comme la meilleure de la collaboration entre les 2 hommes par Scorsese lui-même. La classe ! En se frottant à ce genre inédit pour lui, le réalisateur américain s'était mis une petite pression et je dois dire qu'il s'en sort très bien. Le film alterne entre moments gênants parfaitement rendus par son découpage avec d'autres scènes franchement hilarantes comme quand De Niro fait défiler les panneaux à lire devant un Lewis médusé par tant de bêtise. Le timing comique est bien réglé quand bien même ça reste avant tout une comédie assez noire. C'est d'ailleurs plus une vraie satire qu'une comédie pure. Pas une satire du show business mais plutôt le portrait assez dur d'un type de personnages, ceux qui veulent être célèbre et qui sont prêt à tout pour ça. (...) La critique complète ici
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 28 mars 2020
    Un des derniers Scorsese qu'il me restait à découvrir et il est pour le moins atypique dans sa filmographie. Film le plus orienté sur l'humour on retrouve quand même certains thèmes chers au ciniéaste: l'inadaptation sociale, les modèles de société qui broient l'individu, des individus prêts à tout pour atteindre le but qu'ils semblent devoir atteindre et qui finissent au minimum couverts de ridicule (si ce n'est que sur ce point la fin est pour le moins différente). Une nouvelle fois son acteur fétiche réalise une performance magistrale en comique raté assoiffé de notoriété, aveuglé par la certitude qu'il mérite d'être en haut de l affiche. De Niro jour à merveille avec ce personnage à la fois ridicule et inquiétant. Face à lui Jerry Lewis joue la vedette au sommet qui parait de plus en plus antipathique alors qu'il est la victime dans l'histoire. Il y a la un renversement assez savoureux. Même si je préfère les films plus sombres de Scorsese, la fin fait de la valse des pantins un de ses films les plus désabusés sous sa couverture de légèreté.
    ConFucAmuS
    ConFucAmuS

Publiée le 7 septembre 2019
    Si Travis Bickle avait eu un enfant avec Annie Wilkes (la fan sociopathe du roman/film Misery), il y a de grandes chances que le fils se serait nommé Rupert Pupkin.
    Le film de Martin Scorsese est une incursion plus nette dans la comédie. La valse des pantins utilise le même ressors catalyseur. Après le vétéran du Vietnam, l'anti-héros est cette fois un banal loser en mal d'amour et de reconnaissance.
    Le spectre est donc large puisque beaucoup pourront éprouver de la sympathie pour le luron gentiment cinglé que représente Pupkin.
    Pas un mauvais bougre, finalement. Travis Bickle cherchait sa place, Rupert Pupkin veut sa chance. En l'état, il est tout autant la résultante d'un obsession pour la célébrité. Quitte à perdre pied, et confondre les fantasmes de sa vie rêvée avec la réalité d'une existence ordinaire.
    Robert De Niro déroule un éventail de jeu colossal, passant du registre comique au dramatique, voire pathétique, sans rien perdre de la dimension humaine que revêt Pupkin.
    Aux antipodes de ce à quoi il nous avait habitué, Jerry Lewis excelle dans un rôle déjouant les attentes, participant à cette critique de la gloire, qui dénature la réalité au profit d'une fantaisie hypocrite.
    Diahnne Abbott et Sandra Bernhard complète le casting, avec deux rôles symétriquement inverses (l'une dans un registre bienveillant et charmeur, l'autre sur la corde raide entre détresse et hystérie).
    On dit souvent que les blagues les plus courtes sont les meilleures.
    Allumez votre télé, branchez-vous sur les réseaux: télé-réalité, faux-happenings à tout-va, stars d'un soir créées et envoyées à la déchiqueteuse pour has-been en deux temps-trois mouvements.
    La blague de Pupkin, c'est d'être aussi méchamment drôle aujourd'hui qu'elle l'était hier. Et mine de rien, ça fait presque quarante ans qu'elle fait mouche.
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 16 septembre 2014
    Sans être le plus grand et le meilleur des films de Scrosese,la valse des pantins tiens non pas par son histoire(un peu faible) mais par ces personnages et ces acteurs. L’interprétation de Jerry Lewis est excellente,De Niro et lui aussi très bon dans ce rôle de comique qui cherche la gloriole. C'est le savoir faire de Scorsese,ainsi que la drôlerie et le pathétique qu'il a sut mettre dans ses personnages qui font du film quelque chose d’intéressant à suivre. Avec un autre réalisateur la donne n'aurait certainement pas été la même.
    Shawn777
    Shawn777

Publiée le 15 septembre 2022
    Ce film, réalisé par Martin Scorsese et sorti en 1983, qui fait d'ailleurs partie des plus méconnus du réalisateur, n'est vraiment pas mal du tout ! Une fois de plus, le réalisateur dépeint le portrait d'un homme que l'on considérerai comme "fou" car il vit totalement dans son monde et sort des clous de la société. Mais le contexte est en revanche inédit (du moins dans la filmographie du cinéaste) puisque nous sommes cette fois-ci projetés dans l'univers de la télévision et plus précisément dans celui de la fandom. Nous suivons en effet deux gros fans de Jerry Langford, un animateur comique, qui vont tout faire pour l'approcher, jusqu'à l'enlever. De ces deux fans, nous suivons en particulier Rupert Pupkin qui rêve de devenir un célèbre comique à son tour (d'où le titre original du film d'ailleurs, "The King of Comedy") mais surtout qui s'invente une relation avec Jerry. Dans les films de Scorsese, être dans la tête du personnage principal n'a rien d'anormal mais c'est ici plutôt perturbant car la première discussion fantasmée avec Jerry arrive sans prévenir ! Robert est en effet seul dans sa chambre puis nous passons, sur le contrechamp de Jerry, dans un restaurant où de nombreux fans interpellent Rupert. Et c'est tout aussi bien fait que ça en est véritablement déstabilisant ! J'adore en effet par exemple la manière dont les interruptions de la mère de Rupert sont incorporées dans les fantasmes de ce dernier. Et j'adore la manière dont cette scène fait froid dans le dos, tout comme celle dans laquelle Rupert discute sur son fauteuil avec deux affiches représentant des invités, dont une est Jerry. On est alors complètement projetés dans le monde torturé et malade du personnage principal, ce qui a quelque-chose de profondément dérangeant. Cependant, je trouve que le film souffre de quelques longueurs non négligeables et notamment vers la fin qui se traine un peu. Cependant, la toute fin est quant à elle véritablement originale, tout en apportant un regard plutôt cynique sur le monde du show-business. Concernant les acteurs, nous retrouvons, comme souvent chez le réalisateur, Robert De Niro, qui joue très bien, de même que Sandra Bernhard ainsi que Jerry Lewis dont le rôle lui permet d'exploiter ses talents d'acteur en dehors de la comédie. Enfin, d'ailleurs, le film possède un certain aspect comédie noire qui est très intéressant et qui s'incorpore très bien à l'ensemble. "La Valse des pantins" est donc un bon film, tout simplement !
    Xavi_de_Paris
    Xavi_de_Paris

Publiée le 27 juin 2019
    Scorsese donne encore à De Niro l'occasion de se distinguer dans un rôle de mec balourd et tenace, et surtout très pathétique, prêt à tout pour atteindre son objectif de vie : être le roi du show le plus populaire des États-Unis. Le film est rythmé autour de ce personnage burlesque, mythomane et téméraire, incroyable de ténacité. La critique de la société du spectacle, de la télé, et du supposé rêve américain est acerbe. Et au final, même si on est loin des meilleurs Scorsese, on peut se laisser emporter par cette farce aux situations drôles et parfois improbables.
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 16 octobre 2020
    Cinéaste au style généralement très affirmé, Martin Scorsese prouve avec La Valse des pantins qu’il est également capable de signer un grand film en adoptant une forme plus traditionnelle. En effet, si on excepte l’insertion de certaines scènes fantasmées par Rupert Pumpkin spoiler: (on peut même se demander, comme pour Taxi driver, si la conclusion n’est pas elle-même rêver par le personnage principal puisque, à l’instar de Tarvis Bickle, il devient une star suite à son acte criminel : cette fin est-elle une citrique de la société du spectacle et du public ou le délire d’un fou ?)
    , le film possède une narration et un style de réalisation très classiques bien que très efficaces et tout à fait réussis. Cela explique peut-être pourquoi Scorsese trouve le film bon mais considère qu’il n’aurait peut-être pas dû le tourner.
    C’est d’ailleurs un long-métrage qui a été amené à Scorsese par Robert De Niro après que celui-ci ait échoué à faire diriger le projet par Michael Cimino. Il faut dire que cette histoire d’homme désirant la célébrité à tout prix est avant tout un film d’acteurs. Si Robert De Niro est impérial en comique en manque de gloire, La Valse des pantins marque une première dans la carrière de Jerry Lewis car, pour une fois, il joue un rôle dramatique avec son personnage de star méprisante et peu sympathique. Même si cette rencontre entre deux géants du 7ème Art est le moteur principal du film, il ne faut pas pour autant oublier les belles prestations de Diahnne Abbott en femme qui regrette d’avoir rencontré Pumpkin et de Sandra Bernhard en groupie presqu’aussi folle que ce dernier. On pourra trouver que ces comédiens ne soient pas réellement mis en valeur par une version française assez décevante.
    Ainsi, si elle est assez atypique dans la carrière de Martin Scorsese de par son classicisme, La Valse des pantins n’en demeure pas moins une grande réussite grâce à sa réunion de talents et sa critique de la folie amenée par le besoin de célébrité à tout prix. Une réussite de plus pour le réalisateur qui ne rencontra pas le succès à sa sortie mais obtint une véritable reconnaissance au fil des ans.
    antony Z.
    antony Z.

Publiée le 23 novembre 2022
    L’interprétation de R. De Niro incarnant un personnage fanatique, attachant et très déterminé est captivante.

Bien sûr la mise en scène intimiste, rigoureuse et assez simpliste de M. Scorsses rend cette satire de la célébrité captive tout autant notre intérêt pour cette histoire originale, cynique et pathétique.

Le scénario est très travaillé ce qui en fait résulter une écriture de qualité servie parfaitement par la mise en scène, la direction des comédiens et les diverses interprétations.
    Nicolas L.
    Nicolas L.

Publiée le 28 décembre 2022
    Excellent Scorsese ! Bizarrement assez oublié dans la filmo du maître...Un film acerbe sur le monde de la télé et du show business. Une morale acide porté par un De Niro juste génial et un Jerry Lewis à contre emploi. Clairement la matrice du film Joker avec Joaquim Phoenix tant ça creve les yeux que ce dernier lui rend hommage. A voir !
    vinetodelveccio
    vinetodelveccio

Publiée le 9 novembre 2015
    Un film acide et assez merveilleux sur l'illusion de la gloire, qui reste furieusement actuel. Scorsese réalise une comédie dramatique amère mais légère où De Niro excelle par sa douce folie et Jerry Lewis, dans un contre emploi remarquable brille par sa sombre lassitude. C'est charmant, parfois un peu confus, mais le tout reste sublimement mis en scène et articulé entre fantasme et show business. Un très beau film.
    Fabios Om
    Fabios Om

Publiée le 31 janvier 2023
    Une comédie noire et grinçante,résumant bien l'état d'esprit de Martin Scorsese au moment où il la tourna."La valse des pantins" permet aussi à Robert De Niro de prouver qu'un simple comique raté au sourire avenant vissé aux lèvres peut être plus menaçant qu'un malabar surarmé.Un film au titre qui est étrange pour certains mais enfaite très évocateur de la société et de tous ce qui entoure le monde des humoriste mais'aussi la télévision et le succès. Bonne Réalisation de Martin Scorsese. Avec un rythme lent dans sa première partie, cette comédie dramatique met beaucoup de temps a prendre son envol. Le scénario piétine, navigant entre la bouffonnerie et le fantastique sur une BOF très jazzy avec de belles insertions du Genius Ray Charles, de Sinatra, Pretenders et même de Jim Morisson ... Après le personnage est vraiment pathétique, et j'ai souvent eu mal pour lui dans son ridicule, il n'est pas vraiment en phase avec la réalité.
    Ceci dit, ce film n'a clairement pas la beauté, la puissance et le génie d'un Taxi Driver, à titre d'exemple.