La Valse des pantins
    Votre avis sur La Valse des pantins ?

Rajdevaincre
    Rajdevaincre

Publiée le 14 septembre 2013
    Quelle belle surprise que La valse des pantins. Voilà un film d'un grand réalisateur qui mériterait d'être plus connu, car si Martin Scorsese est souvent assimilé au mots gangsters, mafia et drame en tout genre, il a également su réaliser une excellente comédie, certes dramatique mais qui, comme je viens de vous le dire, n'est pas son genre de prédilection. Assez de présentation et parlons de ce magnifique film.

Martin Scorsese nous offre un personnage hors du commun en ce Rupert Pupkin, P-U-P-K-I-N, "beaucoup de personnes le prononcent et l'écrivent mal", qui se rêve des talents de comique et qui souhaite par tous les moyens avoir son moment de gloire en passant dans le show de Jerry Langford, son idole. Il va alors le harceler, lui présenter ses blagues minables mais très fier de lui. Jusqu'au moment où à force de le harceler et de croire que ce Jerry est devenu son ami, ce dernier va lui dire ce qu'il pense réellement de lui. Martin Scorsese réalise ce film en deux parties distinctes, la première présentant Rupert personnage drôle dans sa façon d'être mais aussi inquiétant, puis une seconde partie rapprochant quelque peu ce Rupert à Travis Bickle dans Taxi Driver, un personnage qui, pour arriver à ses fins, est prêt à tout.
    Au delà d'une qualité de réalisation au moins égale à celle de Taxi Driver, Martin Scorsese nous offre plusieurs scènes où nous ne pouvons distinguer le rêve du réel et où Rupert Pupkin semble en transe dans son sous sol, aménagé en salle de spectacle. Il nous offre un personnage motivé, ambitieux mais non récompensé, qui arrive à toucher le spectateur. On le soutient dans son action, même si on sait que ce qu'il souhaite faire dans la deuxième partie du film est mal on le soutient on veut qu'il passe à la télé, pour que nous, spectateurs, on découvre enfin le spectacle dont il est si fier! Bref ce film au delà d'être marrant est touchant, avec un Rupert parfaitement interprété par Robert De Niro toujours aussi grand et convaincant dans ses rôles.

Enfin le final est spoiler: très proche de Taxi Driver dans les différentes interprétations que chacun peut tirer. Comme je l'ai dit plus haut nous avons parfois du mal à distinguer le rêve du réel, alors cette fin est elle réel ou est elle encore imaginer par Rupert Pupkin? Devient-il célèbre ou son arrivée en costard rouge sur scène n'est elle qu'imagination?

Si peu connu et surtout moins reconnu que les Raging Bull ou Casino, ce film est pour moi un des plus beaux des années 80 et du cinéma et je ne peux que le conseiller car une fois encore, le spectateur reste maitre de l'interprétation et c'est ça le plus beau!
    Yetcha
    Yetcha

Publiée le 25 février 2016
    Du bon et du moins bon dans ce Scorsese. Si le personnage incarné par De Niro est flippant de réalisme, son insistance pour s'introduire dans le milieu est parfois clownesque et ridicule. Pathétique d'en arriver là, le personnage de ce comique méconnu tentant à tout prix de faire connaissance avec son maître spirituel. Si les scènes où De Niro se fait seul DESS dialogues et une fausse émission sont excellentes, Jerry Lewis n'est pas fameux et l'ensemble a vieillit. Le charme de 70's agit quand même et on passe un moment agréable.
    weihnachtsmann
    weihnachtsmann

Publiée le 23 janvier 2016
    Un film assez novateur pour son époque qui ne connaissait pas encore la télé réalité. Sous forme de comédie, il traite d'un sujet plutôt pathétique et d'une illusion tellement vaine....
    pierrre s.
    pierrre s.

Publiée le 13 décembre 2018
    Une comédie très acerbe dans laquelle Martin Scorsese pose un regard très critique sur le monde de la TV et sur le show-business en général.
    halou
    halou

Publiée le 22 janvier 2012
    Les nombreuses critiques élogieuses malgré les mauvais résultats commerciaux sont totalement fondées. Idée scénaristique originale, De Niro impeccable dans ce rôle de comique déterminé et un film totalement actuel. Un très bon Scorsese.
    sly-stallone88
    sly-stallone88

Publiée le 9 septembre 2009
    sadique et drôle à la fois, La Valse des Pantins montre le rêve américain à son paroxysme de la folie, très grand film donc avec deux belles prestations de Robert de Niro et Jerry Lewis !!!!
    pgioan
    pgioan

Publiée le 21 mai 2013
    Un régal !!! A tous les points de vue , que ce soit le rythme du film, le jeu formidable des acteurs ( la nenette, ne l'oublions pas ! ) et le subtil message ...
    Publiée le 28 octobre 2015
    Simple, précis, efficace. Un scénario aux petits oignions. Un super De Niro, Diahnne Abott impressionnante et un jerry lewis comme je n'avais jamais vu (ça change des bétises que j'ai pu voir de lui).
    Travis.B33
    Travis.B33

Publiée le 27 février 2009
    Le duo Scorsèse,De Niro a encore su être parfait grâce à un De Niro très drôle,pot de colle et très maladroit qui a encore su être talentueux.Scorsèse a fait une mis en scène parfaite.Un film comique qui tourne au dramatique et qui est culte.
    JulienAllard
    JulienAllard

Publiée le 20 février 2015
    Un film de Scorsese tout bonnement surprenant où l on va De Niro dans un rôle comique et Jerry Lewis dans un rôle sérieux. Le film, de plus, depeint plutôt bien les excés d'un certain fanatisme ici envers un comique. Un film sous estimé !
    Whyborn
    Whyborn

Publiée le 26 octobre 2014
    Encore une chouette comédie de Scorsese avec De Niro dans le rôle principal. Je dois dire qu'au début je n'ai pas accroché, il prend pas mal de temps à démarrer mais par contre les 40 dernières minutes sont vraiment excellentes! De quoi passer un bon moment.
    Apollinaire
    Apollinaire

Publiée le 15 juin 2009
    Une comédie irrésistible avec deux acteurs reconnus. J'ai beaucoup apprécié le personnage de De niro, qui nous inspire de la pitié et nous fait rire. Les situations comiques sont nombreuses et les plus drôles sont très certainement les fantasmes de Pupkin, lorsqu'il s'imagine être le grand ami de Jerry Langford ! Le comique de répétition avec le nom de famille de Pupkin, Popcorn etc est très amusant lui aussi ! Génial.

Publiée le 23 mars 2012
    « Parenthèse » dans la carrière sombre de Martin Scorsese, « La Valse des pantins » n'est pas une comédie pour autant. On retrouve même à travers ce personnage déséquilibré la passion du réalisateur des « Affranchis » pour les « héros » pas comme les autres, violent et fascinant à la fois. Mais contrairement à d'habitude, Scorsese préfère tourner ici cela en dérision, sans pour autant tomber dans la grosse rigolade. Au contraire, il est difficile d'exprimer le malaise provoqué par certaines scènes, l'insistance dont fait preuve Rupert Pupkin à de nombreuses reprises faisant froid dans les dos. Il a beau être extrêmement aimable et poli, sa façon de quasiment harceler les producteurs tant il est persuadé d'être un génie est terriblement angoissante, d'autant que Robert De Niro le joue à la perfection. Son « affrontement » avec Jerry Lewis est d'ailleurs un remarquable moment de cinéma : ils ont beau ne pas avoir tant de scènes communes, cette façon qu'à Pupkin d'idéaliser son idole est saisissante face au quasi-mépris que ressent ce dernier pour lui. C'en est presque douloureux de voir ces deux hommes talentueux vivre de cette façon : l'un dans une sorte de psychose obsessionnelle complètement déconnectée de la réalité, l'autre dans une solitude quasiment inimaginable... La « comédie » laisse à ce moment totalement place au drame, même si l'ironie dont fait preuve Scorsese dans les vingt dernières minutes vient une fois de plus remettre en cause le « registre » dans lequel nous sommes. Celles-ci sont d'ailleurs étonnantes, ni pro ni anti-show business, même si celui-ci ne sort assurément pas grandi de cette œuvre atypique, à la conclusion aussi grinçante que réjouissante : un sacré tour de force cette « Valse des pantins ».
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Suivre son activité 1909 abonnés Lire ses 3 806 critiques

Publiée le 8 mars 2012
    Pour une raison inconnue ce film repassait au cinéma, et bon je ne me suis pas fait prier sachant que je ne l'avais jamais vu.
    Je dois dire que je suis un peu partagé, il y a de très bonnes idées, comme le fait d'alterner scènes réelles et fantasmées, ce qui met un peu le doute par moments, surtout dans une scène précise, où l'on comprend seulement assez tard qu'on est pas là où on pourrait le croire. Et ça c'est vraiment pas mal, j'aime ce petit jeu, puisqu'on est dans la tête du personnage de De Niro, vu que lui semble aussi avoir du mal à différencier le fantasme et la réalité. Les scènes où il parle tout seul et s'imaginer dialoguer avec sa star favorite, je trouve ça vraiment bien rendu, assez marrant aussi.
    Après le personnage est vraiment pathétique, et j'ai souvent eu mal pour lui dans son ridicule, il n'est pas vraiment en phase avec la réalité.
    J'ai trouvé ce film bien foutu, mais malgré tout je dois dire que vers le milieu je l'ai trouvé assez longuet, et le fait d'être gêné pour l'attitude de De Niro n'a pas arrangé les choses.
    Il faut saluer la prestation des acteurs, on est loin des comédies actuelles de De Niro. J'aimerai bien comprendre également le titre français qui ne me fait pas vraiment sens, mais bon, j'ai l'habitude.
    Je dirai que c'est un bon petit film, mais pas non plus un Scorsese majeur malgré les bonnes idées.

Publiée le 23 février 2018
    Au début on se demande vraiment dans quoi on s'embarque, ça paraît lourd, facile, dérangeant, bavard, puis au fur et à mesure que le film s'installe on se rend compte qu'on est en train de visionner un chef d'œuvre d'une richesse extraordinaire. Le film fait preuve d'un cynisme assez réjouissant qu'on avait plutôt l'habitude de voir dans les comédies italiennes. Sauf que là ce n'est pas vraiment une comédie (même si certains passages sont burlesques) mais une vision de ce que la "société du spectacle" (je n'aime pas ce terme) peut faire d'un individu, en l'occurrence deux cas, celui de De Niro où le désir de paraître le rend schizophrène et celui de Sandra Bernhard embarquée dans une logique fétichiste et sexuelle qu'elle est incapable de contrôler. Il est d'ailleurs assez pathétique que le spectateur puisse jouir de la situation dans laquelle de Niro se met, alors qu'en fait c'est assez triste. Quelques mots sur la distribution, en un mot c'est un sans-faute, De Niro est parfait, Jerry Lewis extraordinaire, époustouflant. Sandra Bernhard complètement déjantée (entre la scène du pull-over et celle où elle est à deux doigt de spoiler: violer Jerry Lewis
    , qu'elle actrice !) Quant à Diahnne Abbott (Madame de Niro à l'époque) son rôle est bien plus effacé, mais quelle belle femme ! Plusieurs scènes sont cultes, l'ouverture, le kidnapping, bien sûr, Lewis marchant dans les rues, mais le must reste la scène dans la maison de campagne de Lewis, où les acteurs n'en peuvent plus tellement c'est bien joué ! On lit çà et là que la réalisation est peu inventive ! Je conseille à ceux qui le pensent d'observer comment Scorsese traite la scène où De Niro est poursuivi dans les couloirs de la maison de production, tout simplement génial. Je m'attendais à un petit film un peu sympa, j'ai vu un chef d'œuvre.