La Valse des pantins
    Votre avis sur La Valse des pantins ?

Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 28 avril 2021
    Signée par Martin Scorsese, “La valse des pantins” est une comédie mettant en scène Robert De Niro dans la peau de Rupert Pupkin, un comique qui rêve d’accéder au succès. Le comédien tente désespérément d’entrer dans le show-business et harcèle sans arrêt le célèbre animateur Jerry Langford pour se faire inviter dans son émission star. Essuyant les échecs, il décide de kidnapper la star. Plutôt méconnu du grand public, ce long-métrage se veut une satire de l’influence des talk show sur l’image. Bien joué et convenablement construit, “La valse des pantins” manque néanmoins d’ambition et de scènes hilarantes.
    D'autres critiques sur notre page Facebook : Cinéphiles 44 et notre site cinephiles44.com
    Serpiko77
    Serpiko77

Publiée le 18 avril 2021
    Considéré comme une œuvre mineur dans la filmo de Scorsese, c'est pourtant un de ses meilleurs films. D'ailleurs on a du mal à croire qu'il s'agit de Scorsese derrière la caméra tant on ne reconnait pas son style. Il étudie toujours de manière minutieuse la psychologie de son héros mais sans certains artifices de mise en scène, tout est ici ultra sobre et cela donne au film un coté authentique fort appréciable.
    L'interprétation époustouflante (une fois de plus) de De Niro qui campe ce personnage aussi bien dérangeant, attachant et pathétique à la fois est bien sure une des forces du film. C'est une véritable mine d'or psychologique ce film, et toujours très d'actualité.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 12 avril 2021
    Film intelligent qui met en scène un très bon duo d'acteurs : Robert De Niro et Jerry Lewis. Un peu longuet, mais jamais trop lourd ni déplacé.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 10 janvier 2021
    Bien qu'amateur de Robert de Niro, je trouve ici son personnage des plus insupportables. Il a un gros débit de parole, un culot plus qu'agaçant que bienvenue et il court après un personnage antipathique, Jerry Lewis, lequel passe sont temps à faire la tronche alors qu'il est sensé être un comique. Bref, le scénario, les acteurs et le contenu m'ont beaucoup déplu, il est difficile d'aller au bout malgré mon attachement pour Robert de Niro.
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

Publiée le 1 décembre 2020
    La Valse des pantins est sans doute le film le plus sous-estimé et le plus incompris de Martin Scorsese. La collaboration précédente de Scorsese et Robert De Niro était le brillant biopic de boxe Raging Bull généralement considéré par la plupart des gens comme un chef-d'œuvre. On ne pouvait pas trouver un film plus différent mais tout aussi impressionnant et extraordinaire. C'est un film très inconfortable et c'est une comédie très noire et qui est vraiment drôle par endroits mais une grande partie est embarrassante à regarder. Non pas parce qu'ielle est inepte mais parce que le looser odieux et irritant de De Niro et son envie de devenir Rupert Pupkin est crédible. De Niro a fait beaucoup de films décevants ces dernières années mais il vous rappelle à quel point il peut être brillant. Je ne vois pas beaucoup d'acteurs qui seraient assez courageux pour jouer ce rôle. Jerry Lewis est un acteur que j'ai toujours détesté mais il est excellent dans ce film probablement parce qu'il joue quelqu'un de très proche de lui dans la vie réelle. J'admire vraiment Scorsese pour avoir pris un tel risque avec ce film qui est l'un des plus originaux et des plus provocateurs jamais sortis par un grand studio hollywoodien. Ce film doit être vu non seulement par tous les fans de Scorsese ou de De Niro mais aussi par tous ceux qui apprécient les films inhabituels ou difficiles...
    Louis Cipher
    Louis Cipher

Publiée le 19 novembre 2020
    plus je regarde des films de Scorsese, plus je me dis que ce réalisateur est surcoté. encore un film qui a mal vieilli, ou malgré une bonne idée, le concept n'est pas plus poussé que ça. il ne creuse pas plus. comme Taxi driver ou le nullissime mean streets d'ailleurs. mais bon ça rend bien de dire qu'on aime ses films...
    CINÉPHAGE
    CINÉPHAGE

Publiée le 15 novembre 2020
    C'est dingue ce que l'on peut faire pour seulement quelques minutes de célébrité, c'est d'ailleurs toujours d'actualité avec les réseaux sociaux. Il ne faut pas oublier que le personnage de Robert De Niro est très instable psychologiquement, c'est sûr que ça n'aide pas. Je m'attendais quand même a un final un peu plus sanglant, à l'instar du film JOKER qui s'inspire beaucoup de ce film.
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 16 octobre 2020
    Cinéaste au style généralement très affirmé, Martin Scorsese prouve avec La Valse des pantins qu’il est également capable de signer un grand film en adoptant une forme plus traditionnelle. En effet, si on excepte l’insertion de certaines scènes fantasmées par Rupert Pumpkin spoiler: (on peut même se demander, comme pour Taxi driver, si la conclusion n’est pas elle-même rêver par le personnage principal puisque, à l’instar de Tarvis Bickle, il devient une star suite à son acte criminel : cette fin est-elle une citrique de la société du spectacle et du public ou le délire d’un fou ?)
    , le film possède une narration et un style de réalisation très classiques bien que très efficaces et tout à fait réussis. Cela explique peut-être pourquoi Scorsese trouve le film bon mais considère qu’il n’aurait peut-être pas dû le tourner.
    C’est d’ailleurs un long-métrage qui a été amené à Scorsese par Robert De Niro après que celui-ci ait échoué à faire diriger le projet par Michael Cimino. Il faut dire que cette histoire d’homme désirant la célébrité à tout prix est avant tout un film d’acteurs. Si Robert De Niro est impérial en comique en manque de gloire, La Valse des pantins marque une première dans la carrière de Jerry Lewis car, pour une fois, il joue un rôle dramatique avec son personnage de star méprisante et peu sympathique. Même si cette rencontre entre deux géants du 7ème Art est le moteur principal du film, il ne faut pas pour autant oublier les belles prestations de Diahnne Abbott en femme qui regrette d’avoir rencontré Pumpkin et de Sandra Bernhard en groupie presqu’aussi folle que ce dernier. On pourra trouver que ces comédiens ne soient pas réellement mis en valeur par une version française assez décevante.
    Ainsi, si elle est assez atypique dans la carrière de Martin Scorsese de par son classicisme, La Valse des pantins n’en demeure pas moins une grande réussite grâce à sa réunion de talents et sa critique de la folie amenée par le besoin de célébrité à tout prix. Une réussite de plus pour le réalisateur qui ne rencontra pas le succès à sa sortie mais obtint une véritable reconnaissance au fil des ans.
    Dj Prime
    Dj Prime

Publiée le 3 octobre 2020
    Un classique ou non du grand Scorcese, avec son collaborateur fétiche, les 2 hommes nous livrent une comédie sur ton dramatique du monde de la télé et d'une émission phare comme il en existe des dizaines sur le petit écran américain. Un comédien "raté" s'inventant ses propres show à son domicile mais constamment interrompu par sa mère, un personnage tous le long du film qui ne peut que faire penser au très récent "Joker", qui se fait avoir par la surpuissance des grands animateurs. Un homme qui s'oblige au kidnapping de son favoris pour l'obliger à apparaître dans son show. Une comédie par les gestes et le parler très fluide de l'acteur DeNiro, Un monde télévisé très bien montrer. Des passages secondaires pas très passionnants parfois mais qui s'oubli facilement. Un film globalement réussi dans un New York des années 80 très vintage.
    TUTUR29
    TUTUR29

Publiée le 15 juin 2020
    J'ai vu La valse des pantins aujourd'hui et c'est selon moi un excellent film ! Robert De Niro est comme à son habitude fantastique dans son rôle, il est présenté comme quelqu'un d'assez sympathique mais on sent tout de même l'ambiguïté du personnage, il n'est pas tout net. Le scénario avance très fluide ment et cela permet d'avoir un film très bien rythmé, avec aucune longueurs dans son récit. Le personnage de Rupert est très bien écrit et il a une très bonne évolution, notamment la fin du film qui est étonnement plutôt une happy ending, mais qui reste surprenante et satisfaisante. Ensuite, ce qui est vraiment fascinant, c'est l'ambiguïté du film : il y a de nombreuses scènes où on se demande si ce qui se passe à l'écran est réel ou bien si cela se passe dans la tête de Rupert.

En bref, j'ai passé un très bon moment devant La valse des pantins, c'est un excellent film grâce à son scénario intéressant à suivre, son ambiguïté qui donne plusieurs interprétations au film et comme d'habitude le charisme de Robert de Niro. Même s'il est beaucoup moins culte, je l'ai personnellement légèrement préféré à Taxi Driver. En tout cas, ces 2 films m'ont vraiment donné envie de m'intéresser au reste de la filmographie de Scorsese, et c'est je pense le prochain réalisateur dont j'essaierai de regarder tous les films. Je recommande la valse des pantins à tout le monde !
    Gustave Aurèle
    Gustave Aurèle

Publiée le 28 avril 2020
    Le parallèle avec Joker ou n'importe quelle télé-réalité est évident et rend justice à un titre français jusqu'ici décrié.
    Adrien B.
    Adrien B.

Publiée le 18 avril 2020
    Une satire à la fois drôle, inquiétante mais surtout visionnaire des dangers du fanatisme, magnifiquement mise en scène par Scorsese
    Ralphom
    Ralphom

Publiée le 29 mars 2020
    La Valse des pantins est l'une des oeuvres les plus originales de Martin Scorsese. On y suit les aventures de Rupert Pupkin, apprenti humoriste qui convaincu de son talent aspire à faire partie des grandes figures du talk show américain. Ne vous y méprenez pas, ce film n'est pas vraiment une comédie mais plus une satire, qui nous ballotte, nous saisi voire nous gêne. Si le film n'a pas connu un succès commercial à sa sortie, le temps et la mise en scène minimaliste de Scorsese lui attribueront avec le temps ses lettres de noblesses.
    Roub E.
    Roub E.

Publiée le 28 mars 2020
    Un des derniers Scorsese qu'il me restait à découvrir et il est pour le moins atypique dans sa filmographie. Film le plus orienté sur l'humour on retrouve quand même certains thèmes chers au ciniéaste: l'inadaptation sociale, les modèles de société qui broient l'individu, des individus prêts à tout pour atteindre le but qu'ils semblent devoir atteindre et qui finissent au minimum couverts de ridicule (si ce n'est que sur ce point la fin est pour le moins différente). Une nouvelle fois son acteur fétiche réalise une performance magistrale en comique raté assoiffé de notoriété, aveuglé par la certitude qu'il mérite d'être en haut de l affiche. De Niro jour à merveille avec ce personnage à la fois ridicule et inquiétant. Face à lui Jerry Lewis joue la vedette au sommet qui parait de plus en plus antipathique alors qu'il est la victime dans l'histoire. Il y a la un renversement assez savoureux. Même si je préfère les films plus sombres de Scorsese, la fin fait de la valse des pantins un de ses films les plus désabusés sous sa couverture de légèreté.
    Robin
    Robin

Publiée le 1 mars 2020
    Un film extraordinaire mettant en scène 2 sociopathes dont l'un est prêt à tout pour devenir célèbre grâce à ses sketches. Le jeu d'acteur est irréprochable, quelle splendide collaboration entre Scorsese et De Niro encore... woaw
    Qu'est-ce que certains ne feraient pas pour toucher leur rêve du bout des doigts... ?!