La Valse des pantins
    4,1
    2938 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Valse des pantins ?

Louis G.
    Louis G.

Publiée le 7 juin 2014
    Idée de départ géniale d'une pensée poussée à l'extrême, très bon traitement, De Niro est excellent dans ce rôle pourtant loin du machiste de Raging Bull ou le parano de Taxi Driver. Une fin intéressante et un bon rythme.
    Même si on est dans une comédie, le personnage principal a beaucoup d'épaisseur et l'écriture est très précise et intelligente. Jerry Lewis est également excellent et n'en fait jamais trop.
    Contrairement à ce que je croyais vu son échec lors de sa sortie, il ne s'agit pas d'un Scorsese mineur mais d'un très bon film en dehors de son registre habituel, malgré qu'il soit moins fort que d'autres de ses films.
    soniadidierkmurgia
    soniadidierkmurgia

Publiée le 4 avril 2015
    "La valse des pantins" occupe une place à part dans la filmographie de Martin Scorsese. La tonalité jusque-là globalement noire des films du réalisateur, de "Who's that knocking at my door" (1967) à "Raging Bull" (1980) a longtemps fait passer "La valse des pantins" pour une comédie, sorte d'OVNI traversant une filmographie marquée par le sceau du désenchantement et du dérèglement social, incarnés par des individus en rupture de ban. Impression comique renforcée par la présence au générique de Jerry Lewis. En réalité, Rupert Pupkin le fan kidnappeur, joué par De Niro rejoint Travis Bickle (héros de "Taxi Driver") parmi les laissés pour compte de la société américaine. Le désœuvrement consécutif au retour mal géré des GI ayant combattu au Vietnam pour l'antihéros de "Taxi Driver", l'enivrement aux paillettes d'une jeunesse collée à l'écran cathodique pour Rupert Pupkin. Plus de trente ans après sa sortie, "The king of comedy" se révèle comme prémonitoire de ce qu'est devenu aujourd'hui le rapport à la célébrité, banalisé par la multiplication des reality shows et l'influence insidieuse de la toile sur la mutation des rapports sociaux vers une confusion névrotique entre un anonymat déculpabilisant et l'accès facile à une notoriété éphémère. La prophétie d'Andy Warhol concernant le "quart d'heure de célébrité" auquel chacun d'entre nous peut prétendre, se vérifie tous les jours un peu plus, faisant grimper sans fin la surenchère médiatique qui tourne souvent à l'absurde. Selon ce précepte et avec le recul, la question que l'on peut se poser est la suivante: Rupert Pupkin quand il kidnappe Jerry Langford célèbre showman (Jerry Lewis) souffre t'il d'un syndrome névrotique mégalomaniaque ou plus cyniquement n'est-il qu'un froid calculateur en avance sur son temps ? A y regarder de plus près, Pupkin dont le calme et la détermination sont à toute épreuve, semble avoir patiemment calculé son affaire, manipulant sa collègue groupie fortunée (Sandra Bernhard génialement hystérique) et aussi Jerry, comique à l'ancienne qui n'a visiblement pas intégré le rapport au public qui se modifie à grande vitesse dans les années 80. Cette thèse semble être accréditée par les rêves de Rupert qui montrent bien qu'à ses yeux Jerry n'est qu'un marchepied vers la gloire. Quand la collaboratrice de Jerry (sublime Shelley Hack) lui conseille de faire ses armes en passant par le circuit traditionnel mais très aléatoire des petits cabarets, Rupert n'en n'a cure, connaissant un moyen beaucoup plus efficace et rapide de rejoindre son héros sur le devant de la scène. Scorsese a longtemps hésité à porter à l'écran le scénario de Paul D Zimmerman qui lui avait été proposé au début des années 70 et qui échouera un temps à Milos Forman. Il faudra la détermination de Robert De Niro très sensibilisé au sujet pour que le réalisateur devenu davantage concerné par les revers de la célébrité se saisisse de l'affaire. Pupkin à l'image de Travis Bickle est certes un marginal vivant encore chez sa mère, conservant ses rites et manies d'adolescent mais son statut semble transitoire comme s'il était en couveuse, attendant l'heure propice pour enfin basculer dans sa vie d'homme. Il concentre sur sa seule personne les angoisses des deux complices désormais livrés aux affres de la vie sous les sunlights qui vous condamne à l'isolement sous peine de devenir la proie de tous les Rupert Pupkin qui arpentent les rues. John Lennon à l'époque du tournage venait d'être assassiné par Martin David Chapman (1980) et Jodie Foster l'actrice de "Taxi Driver" avait été harcelée de longs mois par John Warnock Hinckley Jr. l'auteur de la tentative d'assassinat sur le président Reagan (1981). Dans un tel contexte on peut comprendre le regain d'intérêt de Scorsese pour le sujet mais aussi y déceler la raison de la relative violence émanant de Pupkin, le réalisateur ne souhaitant sans doute pas susciter davantage de vocations criminelles. Il n'empêche que sous ses airs de gentille comédie un peu moqueuse, "The king of comedy" reste encore aujourd'hui un des films les plus troublants de son auteur. A voir pour mieux comprendre la transformation de nos sociétés occidentales où l'image est devenue une raison d'être mais aussi pour voir Jerry Lewis et De Niro à leur meilleur, jouer à front renversé.
    Publiée le 6 mai 2014
    Film de M. Scorsese dont je n'avais jamais entendu parlé, dans un registre différent de ses précédents métrages, il n'en est pas moins une sacrée réussite dans tous les sens du terme. Mais le plus marquant, est la critique du show-business qu'expose le réalisateur new-yorkais. Cependant, même en critiquant, il apporte des nuances importantes et il a de la compassion pour les personnages. Que ce soit R. DeNiro ou bien J. Lewis. J'ai même le sentiment que le film est le choc entre deux mondes. Celui de l'enfance, de l'innocence, de l'espoir naissant face au monde adulte, blasé, fatigué et plein de faux-semblants. Quand le rêve rencontre la réalité et devient une fable, magnifiquement orchestrée par M. Scorsese toujours aussi doué et sensible qui trouve l'équilibre parfait entre la critique, la compassion, la comédie, l'émerveillement et la détermination, la magie opère comme il se doit. Ce film m'a convaincu que M. Scorsese est vraiment un grand qui aurait pu faire des chefs d’œuvre avec n'importe quel histoire. Mais cela ne l'intéresse pas, tout simplement.
    blacktide
    blacktide

Publiée le 11 mars 2017
    "La valse des pantins" est sans doute l'un des Martin Scorsese les moins connus. Cependant, c'est une comédie dramatique menée tambour bâtant par Robert De Niro dans la peau d'un comique prêt à tout pour passer à la télévision. L'histoire est assez intéressante et on retrouve également Jerry Lewis dans un rôle plus différent qu'avant. De Niro, quant à lui, brille, excelle dans son personnage. Il montre qu'il peut jouer de tout et il le montrera encore plus tard: un jour, il est mafieux, le lendemain, il est un monstre (Frankenstein), puis c'est un boxeur et pour finir il devient comique... Son personnage, Rupert Pupkin, est fou, haut en couleur, déjanté... De plus, "The King Of Comedy" délivre un message percutant sur le Show Business et la célébrité: c'est très très dur d'entrer dans le monde du Show Business et il faut être prêt an tout pour percer. Ici il va devoir kidnapper quelqu'un... Même si quelques moments sont ennuyants, la fin est juste superbe: dernier plan avec De Niro magnifique. Résultat: malgré quelques longueurs, "La Valse des Pantins" est un excellent Scorsese, à compter parmi ses meilleurs (même si tous ses films ou presque sont géniaux)!!!!!!!!!!!
    conrad7893
    conrad7893

Publiée le 7 avril 2014
    un très bon film avec DE NIRO qui porte le film sur ses épaules
    une bonne démonstration de son talent
    cela m'a fait plaisir de revoir également jerry lewis dans un rôle un peu différent de ceux de sa jeunesse
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 11 avril 2014
    8 ans après "Taxi Driver" et 3 ans après "Raging Bull" Martin Scorsese nous ramène un Robert De Niro une fois de plus très différent de d'habitude, loin des rings de boxe, loin des mafieux, mais très proche de la folie.
    Le fanatisme poussé à l’extrême, Rupert Pupkin interprété par un Robert De Niro époustouflant est fan de l’émission de Jerry Langford magnifiquement joué par Jerry Lewis et souhaite passer dedans car il juge être un grand comique mais évidement dans le show business c'est pas si facile, enfin pas toujours donc Pupkin repoussé par Langford va utiliser des moyens beaucoup plus radicaux pour arriver à ses fins.
    Bon un duo d'acteurs grandioses, une réalisation impeccable, une mise en scène encore plus impeccable, une splendide bande son et un scénario foutrement génial voire même passionnant, j'ai adoré cette histoire.
    Un Scorsese qu'on pourrait croire mineur dans sa filmographie mais alors absolument pas, c'est peut être un de ses meilleurs, mais bon comme il a pas mal de grand film à son actif ses meilleurs sont beaucoup^^
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 2 mars 2014
    Faisant suite à des films tels que Taxi Driver ou Raging Bull, "La Valse des Pantins" peut paraitre assez mineur à première vue. Scorsese nous raconte l'histoire de Rupert, obsédé par l'idée de devenir présentateur de télévision. Le personnage de Rupert est vraiment fascinant, il est totalement imprévisible et dégage cette impression d'être brutalement coupé de la réalité. Jerry Lewis dans ce qui pourrait être son propre rôle est parfait entre arrogance et fatigue de tant d'année devant les caméras. Les frontières entre réalité et fiction sont bien étudié par Scorsese, tout comme les pièges et la surestime de la télévision. Les ressorts comiques marchent plutôt bien et les acteurs sont parfaits. La valse des Pantins s'avère captivant et fascinant de bout en bout.
    NomdeZeus
    NomdeZeus

Publiée le 28 janvier 2014
    Il est assez incompréhensible que ce film visionnaire soit le plus gros échec commercial de Scorsese. La Valse Des Pantins est une comédie dramatique faussement légère qui dénonce les dérives d’une société obnubilée par l’image et la célébrité. Ce film repose en grande partie sur les épaules d’un duo d’acteur exceptionnel. De Niro tout d’abord, qui fait ressortir avec brio la dimension tragique de Ruppert Pupkin, personnage à la fois pathétique, inquiétant et bougrement attachant. Mais il ne faut pas minimiser la prestation toute en retenue de Jerry Lewis dans ce rôle de vedette blasée totalement à contre emploi. Un des autres points forts de cette œuvre, c’est sa mise en scène qui joue de manière très intelligente sur la fine frontière entre la réalité et les fantasmes de Pupkin. A tel point qu’il devient parfois difficile pour le spectateur de savoir si ce qui se passe à l’écran relève du réel ou de l’imaginaire. A ce titre, la séquence finale peut être interprétée de deux manières diamétralement opposées.
    Redzing
    Redzing

Publiée le 21 janvier 2014
    Un comique qui ne parvient pas à percer harcèle une star du show-business, et finit par l'enlever pour négocier une apparition dans son émission. "The King of Comedy" possède ainsi un scénario assez barré, et repose en grande partie sur le personnage de De Niro. Celui-ci y incarne à merveille un homme rêveur et naïf, obsédé par le succès au point de devenir dangereux. Cela donne d'ailleurs lieu à quelques séquences de fantaisie très amusantes, et à des décalages savoureux. Face à lui, Jerry Lewis casse ses personnages de clowns, et joue le rôle d'une star désabusée et hypocrite. A mi-chemin entre comédie et drame, le film évoque ainsi le milieu sans pitié du show-business, son rapport au public, et la quête parfois malsaine du succès. Moins connu que les autres collaborations Scorcese / De Niro, "The King of Comedy" mérite néanmoins le détour.
    Publiée le 4 janvier 2014
    Un des meilleurs films de Scorcese. Une interprétation tout en sensibilité de Robert de Niro. Et un excellent premier rôle dramatique du grand Jerry Lewis. L'histoire du paumé qui rêve de devenir célèbre en harcelant son idole est touchante. A voir absolument.
    Publiée le 25 novembre 2013
    En regardant "La Valse des pantins", je pensais regarder un Martin Scorsese mineur. Seul problème, il n'existe pas de Scorsese mineur. "La Valse des pantins" est, comme d'habitude chez le cinéaste américain, un film réfléchi et maîtrisé. Relatant l'histoire d'un comique raté qui, désespérant de ne point être reconnu à sa juste valeur, se retrouve à kidnapper son humoriste favori et à la séquestrer en échange d'un passage à la télévision. Si l'idée de l'histoire peut être simple, le scénario de Paul Zimmerman est beaucoup plus réfléchi que ça, servi admirablement par la réalisation de Scorsese. Je serai même tenté de dire que "La Valse des pantins" est l'un des films les plus pessimistes de Martin Scorsese, qui livre une véritable critique du show-business et de la mentalité de la société qui entoure ce microcosme. C'est aussi l'histoire d'une frustration, l'histoire d'un homme plutôt raté qui, malgré sa bonne volonté et ses efforts, ne parvient jamais à gagner ses galons et qui finit par péter les plombs. "La Valse des pantins" est, même dans son aspect irréaliste, un plaidoyer féroce contre l'univers du show-business et livre un portrait âpre et cruel d'un homme raté. Scorsese signe ici l'un de ses films les plus simples, le plus ancré dans la réalité, qui, grâce à la force de son scénario et à sa réalisation captive de bout en bout. Rien de plus à dire concernant "La Valse des pantins", si ce n'est que Scorsese est un véritable touche à tout, qui réalise avec un talent innée, et avec passion.
    Publiée le 15 octobre 2013
    Splendide film ! Prestation atypique de Robert de Niro et réalisation originale du maître Scorsese, mais quelle réussite. Pupkin nous émeut souvent ; nous fait peur parfois et joue avec la ligne rouge tout le long du film, avec une naïveté et une conviction communicative. Ce film, trop méconnu parmi la filmographie et réalisation de nos deux protagonistes ci dessus, gagnerait pourtant à se faire connaître. Il est, pour moi, à ce jour, et après avoir vu une grande partie de ses films, l'un des plus réussi du géniallissime De Niro.
    Publiée le 14 septembre 2013
    Quelle belle surprise que La valse des pantins. Voilà un film d'un grand réalisateur qui mériterait d'être plus connu, car si Martin Scorsese est souvent assimilé au mots gangsters, mafia et drame en tout genre, il a également su réaliser une excellente comédie, certes dramatique mais qui, comme je viens de vous le dire, n'est pas son genre de prédilection. Assez de présentation et parlons de ce magnifique film.

Martin Scorsese nous offre un personnage hors du commun en ce Rupert Pupkin, P-U-P-K-I-N, "beaucoup de personnes le prononcent et l'écrivent mal", qui se rêve des talents de comique et qui souhaite par tous les moyens avoir son moment de gloire en passant dans le show de Jerry Langford, son idole. Il va alors le harceler, lui présenter ses blagues minables mais très fier de lui. Jusqu'au moment où à force de le harceler et de croire que ce Jerry est devenu son ami, ce dernier va lui dire ce qu'il pense réellement de lui. Martin Scorsese réalise ce film en deux parties distinctes, la première présentant Rupert personnage drôle dans sa façon d'être mais aussi inquiétant, puis une seconde partie rapprochant quelque peu ce Rupert à Travis Bickle dans Taxi Driver, un personnage qui, pour arriver à ses fins, est prêt à tout.
    Au delà d'une qualité de réalisation au moins égale à celle de Taxi Driver, Martin Scorsese nous offre plusieurs scènes où nous ne pouvons distinguer le rêve du réel et où Rupert Pupkin semble en transe dans son sous sol, aménagé en salle de spectacle. Il nous offre un personnage motivé, ambitieux mais non récompensé, qui arrive à toucher le spectateur. On le soutient dans son action, même si on sait que ce qu'il souhaite faire dans la deuxième partie du film est mal on le soutient on veut qu'il passe à la télé, pour que nous, spectateurs, on découvre enfin le spectacle dont il est si fier! Bref ce film au delà d'être marrant est touchant, avec un Rupert parfaitement interprété par Robert De Niro toujours aussi grand et convaincant dans ses rôles.

Enfin le final est spoiler: très proche de Taxi Driver dans les différentes interprétations que chacun peut tirer. Comme je l'ai dit plus haut nous avons parfois du mal à distinguer le rêve du réel, alors cette fin est elle réel ou est elle encore imaginer par Rupert Pupkin? Devient-il célèbre ou son arrivée en costard rouge sur scène n'est elle qu'imagination?

Si peu connu et surtout moins reconnu que les Raging Bull ou Casino, ce film est pour moi un des plus beaux des années 80 et du cinéma et je ne peux que le conseiller car une fois encore, le spectateur reste maitre de l'interprétation et c'est ça le plus beau!
    Truman.
    Truman.

Publiée le 6 septembre 2013
    Avec "La valse des pantins" Martin Scorsese nous plonge dans l'impitoyable monde des talk show ou un jeune homme "Rupert Pupkin" (interprété par Robert De Niro) est un fan de "Jerry Langford" (lui interprété par Jerry Lewis ) un présentateur télé de talk show, Rupert Pupkin est un personnage un peu excentrique et loufoque, il collectionne les autographes et veut rentrer dans le monde de la télé, mais par dessus tout désire avoir son numéro dans l'émission de Jerry, son idole .
    Un personnage un peu taré qui n'hésite pas a harceler le présentateur laissant place a plus d'une situation improbable et complètement folle .

On remarquera que Robert De Niro jouera un rôle plus ou moins similaire plusieurs années plus tard avec Tony Scott dans le film "Le Fan" ou il harcèle son joueur de baseball favori .

L'ambiance New York des années 80 se ressent a merveille surtout au niveau des costumes et aussi avec ses petits air de jazz par moment .
    De Niro toujours excellent mais il est aussi quasiment méconnaissable avec sa coupe de cheveux et sa moustache, il est presque drôle rien qu'a le regarder .

Martin Scorsese ne réalise pas qu'une simple comédie hilarante c'est aussi un "drame cynique" dans le fond qui nous enfonce peu a peu dans la folie effrayante de ce personnage pour seulement dix minutes de célébrité .

Je sais pas si c'est voulu mais par moment les figurants ne semble pas faire leur jobs de figurants, ils regardent la caméra, rigolent, et il y en a même un qui semble imiter les gestes de De Niro en rigolant ( scène du restaurant au début ( c'est voulu ou non ?

Martin Scorsese signe ici une excellente comédie dramatique original et parfois hilarante loin de ses habitues ou son génie en découle comme les rires d'un talk show mais qui est aussi injustement méconnue, il démontre qu'il maitrise a la perfection les comédies comme les films sur la mafia .
    Mais au final Rupert Pupkin a t-il du talent oui ou non ?
    Kinopoivre
    Kinopoivre

Publiée le 21 août 2013
    Navet mal foutu, truffé de scènes ridicules. Scorsese est très surévalué, et n'a rien fait de valable depuis trente ans. On est peiné de voir le grand Jerry Lewis exploité dans cette pantalonnade.