La Valse des pantins
    4,1
    2947 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Valse des pantins ?

ElAurens
    ElAurens

Publiée le 8 novembre 2011
    Je me demande bien pourquoi ce film a connu un échec commercial à sa sortie, j’en ai vu quelques-unes des œuvres de Martin Scorsese et cette valse des pantins est un de ses films qui m’a le plus plu, j‘ai adoré. De Niro est formidable dans son personnage de looser, on compatit beaucoup pour lui dans la première partie du film, il montre une fois de plus pourquoi il est considéré (à juste titre) comme un des plus grands acteurs de l’histoire du cinéma. J’ai trouvé l’histoire géniale et intéressante, on sourit beaucoup, aucune longueur, un très beau final, en gros un excellent film.
    Publiée le 21 octobre 2011
    "The King of Comedy" fait partie de ces rares films, qui, non seulement ne vieillissent pas, mais qui sont même peut-être plus d'actualité aujourd'hui qu'à l'époque de leur sortie. Nous vivons actuellement dans l'ère de la célébrité immédiate et futile, du buzz internet et de "Secret Story" ; au final, le film de Scorsese parle exactement de ça, soit l'histoire conjointe d'un homme (De Niro, toujours génial à l'époque) prêt à tout pour devenir célèbre, d'une star (Jerry Lewis, dans son premier rôle sérieux) confrontée à la folie de ses fans, et d'une de ses fans, complètement obsédée par son idole. Le personnage incarné par De Niro est profondément pathétique, mettant le spectateur mal à l'aise devant son irrépressible désir de célébrité. Avec ironie, Scorsese dépeint le star-system d'hier et d'aujourd'hui. Le sketch final, drôle et en même temps terriblement sombre, tente d'en justifier les débordements. "The King of Comedy" est donc un grand film. Scorsese est pourtant un réalisateur que je trouve parfois surestimé, et il est étonnant de voir que nous avons ici affaire à un des ses plus gros échecs commerciaux...
    Plume231
    Plume231

Publiée le 18 octobre 2011
    Juste après le film poil à gratter de Spielberg avec "1941", paf voici celui qui peut prétendre au même titre pour la filmo de Scorsese. Ici pas d'audace technique comme nous a souvent habitué le réalisateur, qui là se montre vraiment très discret niveau mise en scène, mais qui est largement contrebalancé par la très grande audace de son sujet et surtout de son traitement. Martin Scorsese réalise une oeuvre très sardonique sur la célébrité et la fascination, et inévitablement la surestimation, qu'elle exerce en opposant deux acteurs au sommet de l'art. Robert De Niro, totalement à l'aise dans le rôle d'un comique loser qui en dépit de, ou grâce à, son apparente bonhomie réussit pourtant à mettre encore plus mal à l'aise que son personnage de Bickle Travis dans "Taxi Driver". Face à lui, Jerry Lewis assume courageusement le rôle d'une grande vedette comique misanthrope et colérique, à qui il a peut-être ressemblé, et fait montre d'un très grand talent dramatique dans ses scènes. L'ironie comme quoi le comique loser fait plus rire que la vedette comique est très bien soulignée. Sandra Bernhard, en furie nympho, complète parfaitement la distribution. Une oeuvre au vitriol qui s'assume donc pleinement et c'est tant mieux.
    MoviesGeek
    MoviesGeek

Publiée le 16 octobre 2011
    Certainement pas le meilleur film de Scorcese, et loin d'être celui de DeNiro, "La valse des pantins" reste un film agréable, surtout grâce à un Robert DeNiro étonnant dans un personnage à mille lieux de ses rôles habituels.
    annatar003
    annatar003

Publiée le 7 octobre 2011
    Au même titre que "Taxi Driver", "La Valse des pantins" retrace l'instant décisif qui change toute la vie d'un homme. Étant souvent qualifié par beaucoup comme le plus grand échec commercial de Scorcese, ce long-métrage a pourtant des vertus non négligeables et un attrait tout particulier.
    Le duo du réalisateur de légende avec l'un des plus grands acteurs des années 70&80 a à nouveau frapper l'industrie du cinéma en même temps que le spectateur.
    Mettant en scène un nouveau comique joué par Robert de Niro qui tente de percer grâce au plus grand du genre du nom de Jerry Lewis alias Jerry Langford, "La Valse des pantins" montre parfaitement les difficultés éprouvées par les artistes d'aujourd'hui pour trouver la place qui leur est destinée.
    C'est avec son jeu unique que De Niro nous embarque dans son obsession qui garde tout son suspens jusqu'aux dernières scènes du film. L'idée de génie qui marque ce film, est l'ignorance du talent du personnage de Pupkin par les autres personnages qui ne s'y intéressent pas la moindre seconde d'une part mais surtout par le spectateur pour qui le suspens ne fait qu'amplifier avec le temps qui passe.
    L'apogée arrive par conséquent au moment où tout le monde découvre au même instant, la perle rare que représentait Rupert Pupkin. Drôle de bien des manières à la fois pour son public de sa salle mais aussi pour nous qui connaissons son parcours un peu plus en détails, les dernières séquences sont très appréciables et l'épilogue très surprenant. Au final, un nouveau bon duo Scorcese-De Niro.
    sword-man
    sword-man

Publiée le 3 octobre 2011
    "La valse des pantins" n'est pas le plus connu des films de Scorsese, encore moins du duo deNiro/Scorsese. Pourtant c'st un film brillant jouant avec le spectateur, le faisant rire mais en même temps le faire sentir coupable. Coupable de rire de ce personnage finalement dérangé, aussi fou que Travis Bickle dans Taxi Driver, lui aussi isolé et obsédé mais c'est trop tard on a rit, nous sommes complice. Complice de cette satire du monde audiovisuelle, de ce besoin obsessionnelle de célébrité, thème aujourd'hui encore plus actuel à l'heure d'internet et de la télé réalité.
    Certes Martin Scorsese n'a pas inventé la lune mais raconté avec son style ça donne un film brillant, montrant un deNiro étonnant et un Jerry Lewis qui l'est tout autant.
    halou
    halou

Publiée le 22 janvier 2012
    Les nombreuses critiques élogieuses malgré les mauvais résultats commerciaux sont totalement fondées. Idée scénaristique originale, De Niro impeccable dans ce rôle de comique déterminé et un film totalement actuel. Un très bon Scorsese.
    DarioFulci
    DarioFulci

Publiée le 11 août 2011
    C'est avec un humour corrosif que Scorcese signe sa première comédie sur les affres de la célébrité. Un sujet archi-balisé auquel il n'apporte foncièrement rien de nouveau mais la qualité de son scénario, son savoir faire dans la mise en scène, et le génie des acteurs font la différence. Robert De Niro bien sûr, très convaincant en abruti, mais surtout Jerry Lewis à qui Scorcese donne une chance unique de se montrer totalement différent de ses comédies habituelles. Un monstre de cynisme et d'hypocrisie. Certaines scènes sont très drôles, notamment celles où Diahnne Abott fait son numéro de groupie hystérique. Le style a pris un petit coup de vieux, mais le propos est toujours aussi efficace.
    Publiée le 30 juillet 2011
    Un film qui rappelle beaucoup Taxi Driver. La folie ridicule et incontrôlable d'un homme près à tout pour accomplir ses désirs. Cette description peut autant s'appliquer à Taxi Driver qu'à la Valse des Pantins. Scorcese sur les conseils de De Niro réalise un nouveau film centré sur l'enfermement psychologique d'un homme seul. Ici, les situations d'embarras arrivent à leur paroxysme, on a du mal à suivre le héros, on a du mal à s'attacher à lui et on est gêné pour lui lorsque son fanatisme le pousse à emmerder tout le monde. Voilà donc un film qui enchaîne les scènes marquantes.
    Publiée le 1 juillet 2011
    Un film de Scorsese qui arrive très bien a exploité le show-business. Les personnages ont tous beaucoup de charisme, notamment Pupkin qui est touchant et énervant à la fois. Certaines répliques sont hilarantes. Aucune fausse note ni blague foireuse.
    cris11
    cris11

Publiée le 30 juillet 2012
    Un film plutôt original dans un registre où on a pas l'habitude de retrouver Scorsese. C'est aussi une confrontation entre un géant de l'humour (Jerry Lewis) et du cinéma (De Niro). De plus, certaine situation sont drôles. Une belle réussite.
    Cinephille
    Cinephille

Publiée le 31 mai 2011
    Bonne idée, satire de la soif de célébrité parfaitement actuelle, mais ce n'est pas un excellent film pour autant. C'est beaucoup trop long à démarrer, il y a au moins 20 minutes à couper. De Niro n'est pas excellent, il joue de façon très monocorde, distanciée, comme si ce personnage ne le concernait pas. Sa partenaire en folie (Sandra Bernahrd), elle, est proprement hallucinante. Un remake beaucoup plus resserré et rythmé pourrait donner quelque chose de très bon, mais là, c'est un Scorcese de petit niveau.
    Publiée le 28 mai 2011
    Un Scorsese génial ! Très très drôle et en même temps très grinçant,dérangeant et même assez noire. De Niro,qui est extraordinaire,exprime tout cela a la fois et nous met mal a l'aise devant le spectacle de sa névrose , certes très drôle , mais surtout inquiétante et pitoyable.Alors , certes on rit , on est touche mais aussi horrifie par ce personnage obsede par la célébrité et la télévision. Critique sans concession d'un monde virtuel ( a l'époque la télévision) qui est encore plus d' actualité aujourd'hui a l'heure d' internet et des " loft story"et compagnie!
    Bref un chef d' oeuvre de plus pour De Niro et Scorsese.Genial!
    Publiée le 22 mai 2011
    Une curiosité à revoir en ce moment au ciné en copie restaurée. Le new-york que tous les cinéphiles du monde ont rêvé est là, malgré les vêtements d'époque qui obtiennent un effet drôle aujourd'hui pourtant non voulu pour un film comique, ou plutôt une comédie dramatique, où cependant tout se termine très bien pour chaque personnage, sauf pour la cible principale du film; nous-mêmes, les clients des chaînes télés et de la fameuse société du spectacle qui nous vend du divertissement et accessoirement des guerres, et des candidats aux présidentielles. L'escroc DeNiro arrivera à ses fins, le vedettariat, mais ce n'est pas un simple cynique habile à s'imposer, non, c'est un vrai con, débile léger admirablement joué par un bob névrotique en puissance, qui se croit légitime, auréolé de la gloire d'être lui-même, ce que les autres malheureusement pour eux ne connaîtront jamais, les pauvres. On vote parfois pour des gens comme ça. Applaudissements. Rires. Générique de fin.
    Publiée le 9 mars 2011
    bon film et une hstoire renversante mené par scorsese