La Valse des pantins
    4,1
    2938 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Valse des pantins ?

gregbox51
    gregbox51

Publiée le 29 janvier 2011
    Les bla-blas et délires d'un mythomane...... J'ai tenu 30 minutes et basta, bande son lamentable...
    Publiée le 29 janvier 2011
    Le tamdem De Niro/Scorsese toujours aussi bon dans cette comédie noire. De Niro est époustouflant dans ce rôle de raté près à tout pour son avoir son quart d'heure de gloire, à la fois drôle & inquiétant par son instabilité. Jerry Lewis est également excellent.
    bluemaster
    bluemaster

Publiée le 29 janvier 2011
    A partir d'un scénario d'une grande intelligence, Martin Scorsese réalise une satire acerbe et tendue du star-system américain. Il sonde avec justesse les fantasmes des fans déchaînés qui veulent posséder la vie de lleurs idoles. Le rêve américain est alors analysé de manière impitoyable : qu'iimporte les moyens tant qu'on arrive à sa fin! Robert de Niro livre une performance incroyable loin de ses rôles habituels, tout comme Jerry Lewis. Original et profond, ce film n'est pas pour autant exempt de certaines longueurs. Cette oeuvre trop méconnue fait pourtant partie des meilleurs films de Scorsese et de De Niro.
    Parkko
    Parkko

Publiée le 24 novembre 2010
    Ma critique contient des spoilers.

Martin Scorsese démontre une fois de plus qu'il sait filmer, qu'il a des idées de mise en scène avec The King of Comedy. Mais son film ne repose pas que sur ça, bien au contraire. Le scénario est vraiment original, et plus intéressant qu'il ne peut sembler l'être à première vue.
    Martin Scorsese avait bien compris de l'incroyable pouvoir d'attraction du petit écran, et il nous emmène peu à peu vers une conclusion qui s'inscrit bien dans sa filmographie.
    Ce n'est pas mon préféré du réalisateur, mais j'ai bien aimé.
    mr. edward
    mr. edward

Publiée le 11 mai 2011
    En un mot : génial.
    mac guffin
    mac guffin

Publiée le 12 novembre 2010
    Échec total à sa sortie, ce chef d'œuvre incompris révèle, (comme tous les chefs d'œuvre incompris d'ailleurs) un vrai regard précurseur sur son époque. Cette époque: les années 80, ère du tape à l'œil, de la célébrité facile et du culte du succès (alors que aujourd'hui on est plus du tout comme ça...ah bon le film est toujours actuel?)
    Notons que dans "King of comedy", le scénario (pour lequel il faut rendre hommage à Paul D. Zimmerman) rejoint parfaitement les obsessions de Scorsese, qui a toujours privilégié ce type de personnages déviants, instables, voir carrément schizo...d'où un film très personnel, dont on n'oubliera pas certains moments de pur cinéma (le travelling arrière sur De Niro paradant devant un public en carton...) et une prestation époustouflante (pléonasme) du dit Robert, qui fait décidément regretter que Scorsese se soit un jour entiché de Di Caprio.
    Pour l'apprécier, il ne faut pas s'attendre à se tordre de rire, ce qu'espéraient sans doute les spectateurs de ce film présenté en son temps comme une pure comédie (présence de Jerry Lewis, d'ailleurs très bon, oblige). On sourit jaune, et c'est tant mieux!
    Artriste
    Artriste

Publiée le 31 mars 2021
    Comédie dramatique de Martin Scorsese, La Valse Des Pantins est une belle réussite. L'histoire tourne autour de Rupert Pupkin un trentenaire, comédien qui rêve de participer à l'émission de son présentateur préféré qu'il adule totalement à savoir Jerry Langford. L'homme nourrit une véritable névrose obsessionnelle envers le présentateur au point ou il va aller jusqu'à l'enlever et prendre en otage la chaîne de télévision qui diffuse le programme afin de réussir son objectif. C'est très plaisant à suivre et les une heure quarante passent rapidement grâce au ton qui est léger et surtout grâce à Rupert qui est aussi pathétique qu'attachant. Il faut dire qu'il est interprété par un Robert De Niro au sourire communicatif qui est excellent dans son rôle et qui prend toute la place dans ce long-métrage. Il campe ce Rupert qui se veut déterminé, très insistant, menteur, un peu gauche, d'une assurance déconcertante et sans gènes malgré qu'il soit toujours très courtois et poli. Malgré ses défauts il est attachant car ce n'est pas quelqu'un de mauvais, il est juste envahissant et pas très patient. Il va même jusqu’à fantasmer ses rencontres avec Jerry. Ce dernier interprété par Jerry Lewis se contente de subir. Cette star de la télé très sollicité est complètement désabusé par le comportement de Rupert et de son amie. Car oui Rupert côtoie une femme aussi folle que lui - avec qui il est très souvent en désaccord - voir encore plus car cette dernière est carrément amoureuse de Jerry. Tout cela est une critique du fanatisme et de ses dérives, de ces fans qui croient que leur star leur appartient et c'est très bien démontré. Les dialogues eux sont bien écrits et font sourires notamment avec le comique de répétition qui fonctionne à merveille concernant le nom Pupkin qui est à chaque fois mal prononcé. La réalisation de Martin Scorsese pour sa part se veut efficace et sobre, peut-être un peu trop mais elle rempli son rôle. Il en va de même pour la b.o. que j'ai beaucoup aimé principalement constituée de soul et de rhythm and blues, elle est apaisante et douce. La fin quant à elle m'a plu et conclut parfaitement ce bon moment. Vous l'aurez compris, La Valse Des Pantins n'est pas un Scorsese mineur, c'est un très bon film qui mérite d'être vu et vous vous souviendrez pendant encore longtemps de la vedette Rupert Popcorn.
    Cartouch-le-vengeur-islandais
    Cartouch-le-vengeur-islandais

Publiée le 3 novembre 2010
    Entre comédie satirique et portrait burlesque d'un homme poursuivant son rêve, La Valse des pantins apparait comme une oeuvre plutôt mineure dans la filmographie d'un réalisateur comme Scorsese. Ce serait se fier aux apparences. Le ton humoristique s'avère toujours juste, et malgré la prestation loufoque - et non moins grandiose - de DeNiro, le film ne tombe jamais dans une caricature vue et revue ou une sorte de pathétisme académique. On est même par moment dans le constat amer du "showbiz" qui ne verse pas dans le discours de la facilité - personne n'est tout blanc ou tout noir. Drôle, jouissif, et même très émouvant vers le final, La Valse des pantins est un véritable film de cinéphile que l'on régale sans modération.
    cylon86
    cylon86

Publiée le 11 février 2014
    Dans la lignée des films les plus méconnus de Martin Scorsese, voici "La Valse des pantins", l'histoire de Rupert Pupkin, un homme qui veut devenir comique et qui rêve de participer à l'émission de son idole, Jerry Langford. Avec cette comédie cynique et grinçante, le cinéaste pose un regard implacable sur la célébrité, ses conséquences et ses influences sur les autres personnes. Pour Pupkin, mieux vaut être le roi d'un soir plutôt que d'être un minable toute sa vie et c'est pour cela qu'il ne va pas hésiter à kidnapper son idole pour arriver à ses fins. Dans un rôle aussi drôle qu'effrayant, Robert De Niro s'en sort à merveille face à un Jerry Lewis très convaincant dans son premier rôle dramatique. Satire qui oscille toujours entre le rire et les frissons, "La Valse des pantins" se range aisément aux côtés des grands films mésestimés de son réalisateur, entre "A tombeau ouvert" et "After Hours".
    Publiée le 16 juin 2010
    Pas la meilleur collaboration entre De niro et Scorsese mais une histoire trés originale même si elle est assez lente. De niro est trés bon dans le rôle d'un personnage faible mais convaincu de ce qu'il fait.
    Photo-cineaste
    Photo-cineaste

Publiée le 2 mars 2010
    Encore un très bon film signé Martin Scorsese. Même si techniquement il n'a rien d'exceptionnel "king of comédy" est un très bon film. Robert De Niro est une fois de plus vraiment exceptionnel. Bien qu'on s'ennuie un peu au milieu du film, le scénario est très bon et la fin magnifiquement trouvé...
    Kubrick's Club
    Kubrick's Club

Publiée le 3 novembre 2010
    Bon film, où Martin Scorsese ne nous plonge pas comme d'ordinaire dans l'un de ses univers obsessionnel, mais dans la peau d'un obsédé de la télévision, et en particulier de son idole, puis victime, Jerry Langford. En effet, le véritable sujet du film est la télévision en tant qu'univers obsessionnel, synonyme de célébrité et de gloire bien sur, mais aussi de reconnaissance social. C'est le label "Vu à la TV" que recherche Rupert Pupkin, seul critère qui vaille à ses yeux. L'objet de toutes les actions, mais aussi de tous ses rêves, de celui qui prend pour pseudonyme "The King" n'est pas un monde lointain ni un quelconque fait héroique, mais une apparition sur le sacro-saint petit écran, pour être vu de tous, quel qu'en soit le prix. C'est l'occasion pour Robert De Niro, en truculent Rupert Pupkin, d'explorer sa facette comique, qu'il approfondira avec succès lors de la décennie suivante. Film trop méconnu dans la filmographie de Scorsese, car sans aucun doute pas le plus signifiant de son style, mais l'un des plus aboutis au niveau du scénario et de la réflexion qui en découle. D'autant plus qu'à l'heure de l'Internet, tout le monde cherche approbation, par le truchement des médias, de ses talents réels ou supposés, ce qui fait de "La Valse des Pantins" à la fois un témoin de la grande époque télévisuelle mais aussi un film toujours d'actualité.
    ElBlasio
    ElBlasio

Publiée le 12 février 2010
    Un film assez troublant et intéressant sur la folie que peut engendrer "le quart d'heure de célébrité". De Niro y est formidable en comique psychopathe et Jerry Lewis incroyablement juste dans un rôle qui s'écarte totalement de son registre (mais qui doit être assez autobiographique).
    Publiée le 2 février 2010
    génialissime De Niro!! The KING!
    Santu2b
    Santu2b

Publiée le 14 janvier 2010
    En 1983 Martin Scorsese réalisait ce qui allait s'avérer l'un de ses échecs commerciaux les plus cuisants, "King of Comedy". Ce long-métrage met en scène les mésaventures de Rupert Pupkin (incarné par De Niro), comique raté qui pour atteindre la célébrité et la reconnaissance qu'il chérit tant, va jusqu'à enlever le présentateur vedette Jerry Langford (Jerry Lewis). A coup sur il s'agit d'un Scorsese différent des autres mais le cinéaste y livre une brillante réflexion sur la société médiatique d'hier et d'aujourd'hui. A la fois sur le pouvoir impitoyable des médias quand ils construisent ou déconstruisent une star. Mais aussi sur l'attitude des jeunes artistes qui au delà même de leurs talents ne désirent qu'une chose : la célébrité. On assiste à un numéro formidable de De Niro certainement dans son rôle le plus improbable. Et puis "King of Comedy" permet de saluer ce grand acteur qu'est Jerry Lewis (dommage que les studios lui aient si peu donné sa chance). Méconnu et c'est bien dommage. Mordant.