La Valse des pantins
    4,1
    2938 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur La Valse des pantins ?

pfloyd1
    pfloyd1

Publiée le 14 juillet 2022
    Brillamment interprété par ce jeune acteur en devenir, Mr De Niro, l'histoire de ce comique qui rêve d’apparaître et de se faire connaître dans la célèbre émission de jerry, est prêt à tout pour y arriver. On redécouvre l'acteur-humoriste Jerry Lewis, grande figure de cette époque, dans le rôle du présentateur célèbre que tout le monde s'arrache. Martin Scorsese signe là un véritable chef d’œuvre dans la mise en scène, la profondeur des personnages et de l'histoire .Robrert De Niro est un monstre, il joue à la perfection, sans faille, avec une justesse déconcertante, c'est fou. On se laisse vite embarqué dans les tumultes de ce jeune comique prêt à tout pour se faire connaître, une trame fluide, une interprétation fantastique.
    StarMJPoker
    StarMJPoker

Publiée le 8 juillet 2022
    Je viens d'être en vacances ce mardi, et du coup comme promis, je vais faire mes 30 critiques des grandes vacances (et peut-être que je le ferais tous les ans), et pour commençait un film de Martin Scorsese.

Aujourd'hui on s'attaque à La Valse des Pantins, réalisé par Martin Scorsese et sorti en 1983.

La dernière fois que j'ai critiquer un film de Martin Scorsese, c'était le 26 octobre 2021 avec Les Affranchis (par ailleurs, petit hommage à Ray Liotta qui a décédé récemment), et pour reparler de ce réalisateur, j'ai voulu parler de l'un de ses films les plus sous-cotés, La Valse des Pantins. Quand j'écrit cette critique on est le 7 juillet 2022 à 19:00 (si vous voulez savoir pourquoi je dit cela, je vous conseille d'aller lire ma critique de Spencer). Alors parlons de mon réalisateur préféré, ma critique des Affranchis a commencé avec cette phrase "Martin Scorsese, Martin Scorsese, si vous me suivez vous savez que c'est mon réalisateur préféré" (je disais ça alors que j'avais pas d'abonnées, bon c'est toujours le cas mais vous pouvez changer ça, si vous en avez envies bien évidemment). Alors ça à un peu changer, bon Martin Scorsese est toujours mon réalisateurs préféré mais disons qu'il se partage la place, et oui je suis indécis à ce point, et si vous voulez savoir il se partage la place avec deux autres réalisateurs qui sont Xavier Dolan et David Fincher (dire que je n'ai toujours pas critiquer de films de Fincher). Et maintenant allons un peu sur le film, et pour commençait parlons des acteurs, et on commence fort avec Robert De Niro qui est génial avec le rôle de Rupert Pupkin (ça s'écrit P U P K I N, ce qui ont vu le film comprendrons), il est pitoyable, il est fascinant, il est drôle spoiler: avec des scènes comme le quiproquo dans la maison de Jerry ou la scène de la course poursuite dans les bureaux, et je ne sais pas pourquoi mais j'adore la scène où il parle à des pancarte, et bien évidement le moment attendues durant tout le film, son passage à la TV
    . Ensuite il y a Jerry Lewis qui joue un peu le méchant dans ce film et que je trouve très très bien, et je ne sais pas pourquoi mais tout le monde l'appelle Jerry dans la rue comme si c'étais leur ami, et pour finir avec les acteurs il y a Sandra Bernhard où je dirais qu'elle est entre bien et très bien, et le personnage est toute aussi fous que Rupert (même un peu plus) spoiler: mais par contre je me disais qu'elle était plus maline jusqu'à qu'elle libère Jerry
    . Ensuite le travail de Martin Scorsese, (bon c'est possible que je ne sois pas très objectif) selon moi à chaque fois qu'il touche une caméra c'est un chef-d'œuvre (à part pour quelques exceptions) et là c'est pareil même si je trouve que son style est un peu moins présent, et je ne sais pas pourquoi mais j'adore le plan du titre au début. Bon vous aurez compris j'adore ce film et selon moi il mérite ses 5 étoiles, même si peut-être que je suis un peu trop gentil avec les films, car avec moi c'est facile d'avoir 5 étoiles, mais bon je vous le conseille tout de même en espérant que vous l'aimerez aussi.
    Ezhirel
    Ezhirel

Publiée le 7 juillet 2022
    Je n'ai pas aimé ce film outre-mesure car je n'ai pas retrouvé le style Scorsese que j'affectionne tant. Néanmoins, je dois admettre que la fin est très intéressante, et presque anticipatoire, sur les dérives actuelles du show-business et sur ce besoin qu'ont les célébrités de pousser le curseur toujours plus loin pour 5 minutes de gloire. Ceci dit, ce film n'a clairement pas la beauté, la puissance et le génie d'un Taxi Driver, à titre d'exemple.
    shuffleup
    shuffleup

Publiée le 12 janvier 2022
    Cette histoire de raté,
    qui vit chez sa maman,
    qui rêve de passer à la télé pour épater une serveuse,
    qui fantasme sa vie devant des figurines en carton au lieu de bosser ses textes et les tester dans les clubs,
    et va employer la violence avec l'aide d'une folle dans son genre pour avoir son 1/4 d'h de célébrité,
    ne m'a pas ému du tout.
    Robrex
    Robrex

Publiée le 28 décembre 2021
    "La Valse des Pantins" ("The King Of Comedy" en VO), un très bon film assez exceptionnel réalisé par le prestigieux Martin Scorsese et le cinquième long-métrage de sa filmographie. Et pourtant, il faut savoir qu'à l'époque de sa sortie en 1983, "La Valse des Pantins", qui a quand même coûté assez cher (2 000 000 dollars), a été un gros bide au Box-Office, faisant de ça l'un des plus gros échecs commerciaux de la filmographie de Scorsese, ce qui est à la fois étonnant et surtout dommage. Personnellement, j'avais jamais maté "La Valse des Pantins" jusqu'à maintenant car même si c'est un film de Scorsese, j'en avais absolument jamais entendu parler et il est passé vraiment inaperçu, aussi bien pour moi que pour d'autres gens. En l'ayant regardé récemment, j'admets que c'est un très bon film, c'est sûr que c'est loin d'arriver à la cheville des autres chef-d’œuvres de Martin Scorsese ("Taxi Driver", "Les Affranchis", "Casino"...), mais j'ai quand même bien pris mon pied devant "La Valse des Pantins". Déjà rien que pour son scénario qui est ultra bien subtile et bien écrit, plus le film avance et plus ça crée des enjeux intéressants. Les personnages, pareil, son bien écrits, bien développés et forment une alchimie excellente, surtout la relation aussi fun que tumultueuse entre les personnages de Robert De Niro et le regretté Jerry Lewis (RIP) qui est captivante tout du long. En tout cas, on arrive bien à suivre Rupert Pupkin, le personnage de Robert De Niro, dans son objectif, à savoir devenir une grande star du comique, et toutes les tournures que ça peut prendre sont vraiment folles, et on arrive bien à distinguer les deux personnalités opposées entre Jerry Lewis et Robert De Niro, car le personnage de Jerry Lewis est un homme froid, sérieux, intransigeant et peu enclin, alors que le personnage de Robert De Niro est un homme qui a la joie de vivre, obsédé et déterminé par son objectif , quitte à en devenir fou. Alors oui, le film a presque 40 ans, et c'est sûr que l'esthétique de la réa a pris cher à ce niveau-là, mais à la limite, c'est pas un problème, car les décors sont bien foutus et le film regorge de bonnes idées de mise en scène et arrive à tenir le bon bout tout du long. Pour parler maintenant des défauts, oui, y'a des fautes de goûts, il peut y avoir quelques moments creux et des scènes qui manquent de fond, mais quand le film rebondit, on passe rapidement sur les défauts. Il faut savoir aussi que le film s'est fait bâché à l'époque par le public à cause du changement de ton considérable, passant d'une comédie à un ton beaucoup plus à l'aspect thriller (avec le kidnapping du personnage de Jerry Lewis), mais le temps (à mon avis) a fini par réhabiliter le film qui est considéré aujourd'hui par les cinéphiles comme une oeuvre intouchable. Encore une fois, pour moi c'est pas l'un des meilleurs de Scorsese, mais "La Valse des Pantins", malgré ses défauts, reste quand même un très bon long-métrage. Le film ne contient presque aucune musique, sauf lors des moments des shows télévisés, mais avec le ton un peu hybride du film, ça ne pose pas de problème, surtout que le film nous passe quand même des chansons de B.B King, des Pretenders, Talking Heads ou encore même Ray Charles, bref, des titre de l'époque qui viennent bien apporter au film et c'est cool. Au niveau des acteurs, Robert De Niro, comme à son habitude dans tous les films de Scorsese et autres films dans lesquels il a joué, est excellent dans le rôle de Rupert Pupkin. Même si c'est pas son meilleur rôle dans le cinéma de Scorsese et qu'il a interprété des rôles bien plus iconiques (Travis Bickle dans "Taxi Driver" ou encore Jake LaMotta dans "Raging Bull"), Robert De Niro nous livre encore une fois une performance de malade avec la folle complexité de son personnage, prêt à tout pour atteindre son but de devenir un grand comique. Il est drôle, attachant et même terrifiant par moment (à noter que c'est Pierre Arditi qui double Robert De Niro dans sa VF et il lui correspond super bien). Jerry Lewis est très bon également et adopte bien le caractère approprié à son personnage, et comme je disais, sa relation avec Robert De Niro est très emballante (Jerry Lewis est doublé en VF par notre très regretté Roger Carel et là aussi ça fait bien le taf). Diahnne Abbott s'en sort très bien aussi, elle est très séduisante et entame bien une relation cool avec De Niro, et même chose pour Sandra Bernhard qui elle aussi s'en sort très bien dans son rôle secondaire, de même d'ailleurs pour le reste du casting à savoir Shelley Hack, et aussi d'autres têtes connues telles Liza Minelli, Mary Elizabeth Mastrantonio, Mick Jones, Joe Strummer (RIP), Paul Simonon, Ellen Foley, Don Letts, Victor Borge (RIP) ou encore Tony Randall (RIP) qui dont la plupart interprète leur propre rôle. En conclusion, même si "La Valse des Pantins" n'atteint pas le sommet dans la filmographie de Martin Scorsese, il faut quand même voir ce film car c'est un film très qualitatif. Donc si ce film est passé inaperçu à vos yeux, jetez-vous dessus et admirer cet exploit forgé des mains du grand Martin Scorsese.
    Cinéphiles 44
    Cinéphiles 44

Publiée le 28 avril 2021
    Signée par Martin Scorsese, “La valse des pantins” est une comédie mettant en scène Robert De Niro dans la peau de Rupert Pupkin, un comique qui rêve d’accéder au succès. Le comédien tente désespérément d’entrer dans le show-business et harcèle sans arrêt le célèbre animateur Jerry Langford pour se faire inviter dans son émission star. Essuyant les échecs, il décide de kidnapper la star. Plutôt méconnu du grand public, ce long-métrage se veut une satire de l’influence des talk show sur l’image. Bien joué et convenablement construit, “La valse des pantins” manque néanmoins d’ambition et de scènes hilarantes.
    Serpiko77
    Serpiko77

Publiée le 18 avril 2021
    Considéré comme une œuvre mineur dans la filmo de Scorsese, c'est pourtant un de ses meilleurs films. D'ailleurs on a du mal à croire qu'il s'agit de Scorsese derrière la caméra tant on ne reconnait pas son style. Il étudie toujours de manière minutieuse la psychologie de son héros mais sans certains artifices de mise en scène, tout est ici ultra sobre et cela donne au film un coté authentique fort appréciable.
    L'interprétation époustouflante (une fois de plus) de De Niro qui campe ce personnage aussi bien dérangeant, attachant et pathétique à la fois est bien sure une des forces du film. C'est une véritable mine d'or psychologique ce film, et toujours très d'actualité.
    Alasky
    Alasky

Publiée le 12 avril 2021
    Film intelligent qui met en scène un très bon duo d'acteurs : Robert De Niro et Jerry Lewis. Un peu longuet, mais jamais trop lourd ni déplacé.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 10 janvier 2021
    Bien qu'amateur de Robert de Niro, je trouve ici son personnage des plus insupportables. Il a un gros débit de parole, un culot plus qu'agaçant que bienvenue et il court après un personnage antipathique, Jerry Lewis, lequel passe sont temps à faire la tronche alors qu'il est sensé être un comique. Bref, le scénario, les acteurs et le contenu m'ont beaucoup déplu, il est difficile d'aller au bout malgré mon attachement pour Robert de Niro.

Publiée le 1 décembre 2020
    La Valse des pantins est sans doute le film le plus sous-estimé et le plus incompris de Martin Scorsese. La collaboration précédente de Scorsese et Robert De Niro était le brillant biopic de boxe Raging Bull généralement considéré par la plupart des gens comme un chef-d'œuvre. On ne pouvait pas trouver un film plus différent mais tout aussi impressionnant et extraordinaire. C'est un film très inconfortable et c'est une comédie très noire et qui est vraiment drôle par endroits mais une grande partie est embarrassante à regarder. Non pas parce qu'ielle est inepte mais parce que le looser odieux et irritant de De Niro et son envie de devenir Rupert Pupkin est crédible. De Niro a fait beaucoup de films décevants ces dernières années mais il vous rappelle à quel point il peut être brillant. Je ne vois pas beaucoup d'acteurs qui seraient assez courageux pour jouer ce rôle. Jerry Lewis est un acteur que j'ai toujours détesté mais il est excellent dans ce film probablement parce qu'il joue quelqu'un de très proche de lui dans la vie réelle. J'admire vraiment Scorsese pour avoir pris un tel risque avec ce film qui est l'un des plus originaux et des plus provocateurs jamais sortis par un grand studio hollywoodien. Ce film doit être vu non seulement par tous les fans de Scorsese ou de De Niro mais aussi par tous ceux qui apprécient les films inhabituels ou difficiles...
    Louis Cipher
    Louis Cipher

Publiée le 19 novembre 2020
    plus je regarde des films de Scorsese, plus je me dis que ce réalisateur est surcoté. encore un film qui a mal vieilli, ou malgré une bonne idée, le concept n'est pas plus poussé que ça. il ne creuse pas plus. comme Taxi driver ou le nullissime mean streets d'ailleurs. mais bon ça rend bien de dire qu'on aime ses films...
    Flōrens PAB
    Flōrens PAB

Publiée le 15 novembre 2020
    C'est dingue ce que l'on peut faire pour seulement quelques minutes de célébrité, c'est d'ailleurs toujours d'actualité avec les réseaux sociaux. Il ne faut pas oublier que le personnage de Robert De Niro est très instable psychologiquement, c'est sûr que ça n'aide pas. Je m'attendais quand même a un final un peu plus sanglant, à l'instar du film JOKER qui s'inspire beaucoup de ce film.
    Ricco92
    Ricco92

Publiée le 16 octobre 2020
    Cinéaste au style généralement très affirmé, Martin Scorsese prouve avec La Valse des pantins qu’il est également capable de signer un grand film en adoptant une forme plus traditionnelle. En effet, si on excepte l’insertion de certaines scènes fantasmées par Rupert Pumpkin spoiler: (on peut même se demander, comme pour Taxi driver, si la conclusion n’est pas elle-même rêver par le personnage principal puisque, à l’instar de Tarvis Bickle, il devient une star suite à son acte criminel : cette fin est-elle une citrique de la société du spectacle et du public ou le délire d’un fou ?)
    , le film possède une narration et un style de réalisation très classiques bien que très efficaces et tout à fait réussis. Cela explique peut-être pourquoi Scorsese trouve le film bon mais considère qu’il n’aurait peut-être pas dû le tourner.
    C’est d’ailleurs un long-métrage qui a été amené à Scorsese par Robert De Niro après que celui-ci ait échoué à faire diriger le projet par Michael Cimino. Il faut dire que cette histoire d’homme désirant la célébrité à tout prix est avant tout un film d’acteurs. Si Robert De Niro est impérial en comique en manque de gloire, La Valse des pantins marque une première dans la carrière de Jerry Lewis car, pour une fois, il joue un rôle dramatique avec son personnage de star méprisante et peu sympathique. Même si cette rencontre entre deux géants du 7ème Art est le moteur principal du film, il ne faut pas pour autant oublier les belles prestations de Diahnne Abbott en femme qui regrette d’avoir rencontré Pumpkin et de Sandra Bernhard en groupie presqu’aussi folle que ce dernier. On pourra trouver que ces comédiens ne soient pas réellement mis en valeur par une version française assez décevante.
    Ainsi, si elle est assez atypique dans la carrière de Martin Scorsese de par son classicisme, La Valse des pantins n’en demeure pas moins une grande réussite grâce à sa réunion de talents et sa critique de la folie amenée par le besoin de célébrité à tout prix. Une réussite de plus pour le réalisateur qui ne rencontra pas le succès à sa sortie mais obtint une véritable reconnaissance au fil des ans.
    RealPrime
    RealPrime

Publiée le 3 octobre 2020
    Un classique ou non du grand Scorcese, avec son collaborateur fétiche, les 2 hommes nous livrent une comédie sur ton dramatique du monde de la télé et d'une émission phare comme il en existe des dizaines sur le petit écran américain. Un comédien "raté" s'inventant ses propres show à son domicile mais constamment interrompu par sa mère, un personnage tous le long du film qui ne peut que faire penser au très récent "Joker", qui se fait avoir par la surpuissance des grands animateurs. Un homme qui s'oblige au kidnapping de son favoris pour l'obliger à apparaître dans son show. Une comédie par les gestes et le parler très fluide de l'acteur DeNiro, Un monde télévisé très bien montrer. Des passages secondaires pas très passionnants parfois mais qui s'oubli facilement. Un film globalement réussi dans un New York des années 80 très vintage.
    TUTUR29
    TUTUR29

Publiée le 15 juin 2020
    J'ai vu La valse des pantins aujourd'hui et c'est selon moi un excellent film ! Robert De Niro est comme à son habitude fantastique dans son rôle, il est présenté comme quelqu'un d'assez sympathique mais on sent tout de même l'ambiguïté du personnage, il n'est pas tout net. Le scénario avance très fluide ment et cela permet d'avoir un film très bien rythmé, avec aucune longueurs dans son récit. Le personnage de Rupert est très bien écrit et il a une très bonne évolution, notamment la fin du film qui est étonnement plutôt une happy ending, mais qui reste surprenante et satisfaisante. Ensuite, ce qui est vraiment fascinant, c'est l'ambiguïté du film : il y a de nombreuses scènes où on se demande si ce qui se passe à l'écran est réel ou bien si cela se passe dans la tête de Rupert.

En bref, j'ai passé un très bon moment devant La valse des pantins, c'est un excellent film grâce à son scénario intéressant à suivre, son ambiguïté qui donne plusieurs interprétations au film et comme d'habitude le charisme de Robert de Niro. Même s'il est beaucoup moins culte, je l'ai personnellement légèrement préféré à Taxi Driver. En tout cas, ces 2 films m'ont vraiment donné envie de m'intéresser au reste de la filmographie de Scorsese, et c'est je pense le prochain réalisateur dont j'essaierai de regarder tous les films. Je recommande la valse des pantins à tout le monde !