La Valse des pantins
    Votre avis sur La Valse des pantins ?

Carlos Stins
    Carlos Stins

Publiée le 20 septembre 2017
    Avec "La valse des pantins" je m'attendais à un film mineur de Scorsese qui serait au mieux pas trop mal mais ce long-métrage s'est avéré être une agréable surprise. Le film propose des scènes à l'humour décalé vraiment très drôles mais aussi des séquences d'une grande tristesse. La naïveté du personnage de Rupert Pupkin le rend très attachant et on est vite pris d'affection pour ce personnage haut en couleur. Ce comique est totalement déconnecté de la réalité et c'est sa naïveté qui le conduit au destin inévitable qui l'attends et que lui seul semble ne pas voir venir. De Niro et Jerry Lewis forment un duo remarquable et complémentaire, chacun dans un registre très différent. Scorsese trouve le bon ton et le juste équilibre pour nous proposer un film très drôle par moment mais aussi très touchant grâce à l'incroyable De Niro et son personnage de Rupert Pupkin, loser magnifique au destin digne d'un héros de tragédie.
    Ykarpathakis157
    Ykarpathakis157

Publiée le 1 décembre 2020
    La Valse des pantins est sans doute le film le plus sous-estimé et le plus incompris de Martin Scorsese. La collaboration précédente de Scorsese et Robert De Niro était le brillant biopic de boxe Raging Bull généralement considéré par la plupart des gens comme un chef-d'œuvre. On ne pouvait pas trouver un film plus différent mais tout aussi impressionnant et extraordinaire. C'est un film très inconfortable et c'est une comédie très noire et qui est vraiment drôle par endroits mais une grande partie est embarrassante à regarder. Non pas parce qu'ielle est inepte mais parce que le looser odieux et irritant de De Niro et son envie de devenir Rupert Pupkin est crédible. De Niro a fait beaucoup de films décevants ces dernières années mais il vous rappelle à quel point il peut être brillant. Je ne vois pas beaucoup d'acteurs qui seraient assez courageux pour jouer ce rôle. Jerry Lewis est un acteur que j'ai toujours détesté mais il est excellent dans ce film probablement parce qu'il joue quelqu'un de très proche de lui dans la vie réelle. J'admire vraiment Scorsese pour avoir pris un tel risque avec ce film qui est l'un des plus originaux et des plus provocateurs jamais sortis par un grand studio hollywoodien. Ce film doit être vu non seulement par tous les fans de Scorsese ou de De Niro mais aussi par tous ceux qui apprécient les films inhabituels ou difficiles...
    Artriste
    Artriste

Publiée le 31 mars 2021
    Comédie dramatique de Martin Scorsese, La Valse Des Pantins est une belle réussite. L'histoire tourne autour de Rupert Pupkin un trentenaire, comédien qui rêve de participer à l'émission de son présentateur préféré qu'il adule totalement à savoir Jerry Langford. L'homme nourrit une véritable névrose obsessionnelle envers le présentateur au point ou il va aller jusqu'à l'enlever et prendre en otage la chaîne de télévision qui diffuse le programme afin de réussir son objectif. C'est très plaisant à suivre et les une heure quarante passent rapidement grâce au ton qui est léger et surtout grâce à Rupert qui est aussi pathétique qu'attachant. Il faut dire qu'il est interprété par un Robert De Niro au sourire communicatif qui est excellent dans son rôle et qui prend toute la place dans ce long-métrage. Il campe ce Rupert qui se veut déterminé, très insistant, menteur, un peu gauche, d'une assurance déconcertante et sans gènes malgré qu'il soit toujours très courtois et poli. Malgré ses défauts il est attachant car ce n'est pas quelqu'un de mauvais, il est juste envahissant et pas très patient. Il va même jusqu’à fantasmer ses rencontres avec Jerry. Ce dernier interprété par Jerry Lewis se contente de subir. Cette star de la télé très sollicité est complètement désabusé par le comportement de Rupert et de son amie. Car oui Rupert côtoie une femme aussi folle que lui - avec qui il est très souvent en désaccord - voir encore plus car cette dernière est carrément amoureuse de Jerry. Tout cela est une critique du fanatisme et de ses dérives, de ces fans qui croient que leur star leur appartient et c'est très bien démontré. Les dialogues eux sont bien écrits et font sourires notamment avec le comique de répétition qui fonctionne à merveille concernant le nom Pupkin qui est à chaque fois mal prononcé. La réalisation de Martin Scorsese pour sa part se veut efficace et sobre, peut-être un peu trop mais elle rempli son rôle. Il en va de même pour la b.o. que j'ai beaucoup aimé principalement constituée de soul et de rhythm and blues, elle est apaisante et douce. La fin quant à elle m'a plu et conclut parfaitement ce bon moment. Vous l'aurez compris, La Valse Des Pantins n'est pas un Scorsese mineur, c'est un très bon film qui mérite d'être vu et vous vous souviendrez pendant encore longtemps de la vedette Rupert Popcorn.
    Publiée le 17 octobre 2006
    Très loin d'un "Raging Bull", cet énième film de la collaboration Martin Scorsese - Robert De Niro fait toutefois merveilles par sa fraîcheur, son côté pathétique, voire absurde parfois. Le scénario est inspiré, et les secondes rôles bien distribués, Jerry Lewis en tête. Un très bon moment.
    Clément T.
    Clément T.

Publiée le 21 janvier 2013
    Peut-être l'un des meilleurs rôles de Robert De Niro dans ce film de Scorsese pourtant peu connu, et qui est pourtant excellent !
    gregbox51
    gregbox51

Publiée le 29 janvier 2011
    Les bla-blas et délires d'un mythomane...... J'ai tenu 30 minutes et basta, bande son lamentable...
    Benjamin A
    Benjamin A

Publiée le 2 mars 2014
    Faisant suite à des films tels que Taxi Driver ou Raging Bull, "La Valse des Pantins" peut paraitre assez mineur à première vue. Scorsese nous raconte l'histoire de Rupert, obsédé par l'idée de devenir présentateur de télévision. Le personnage de Rupert est vraiment fascinant, il est totalement imprévisible et dégage cette impression d'être brutalement coupé de la réalité. Jerry Lewis dans ce qui pourrait être son propre rôle est parfait entre arrogance et fatigue de tant d'année devant les caméras. Les frontières entre réalité et fiction sont bien étudié par Scorsese, tout comme les pièges et la surestime de la télévision. Les ressorts comiques marchent plutôt bien et les acteurs sont parfaits. La valse des Pantins s'avère captivant et fascinant de bout en bout.
    Publiée le 20 juillet 2010
    La première incurssion de Scorsese dans la "comédie".
    L'histoire de Rupert Pupkin voulant à tout prix passer dans l'émission de Jerry Langford est tout simplement comique et pathétique à la foi.
    De Niro est excellent dans ce rôle semi-comique et Jerry Lewis est bon dans son rôle de star de la télévision.
    Scorsese n'utilise pas sa caméra comme dans la plupart de ses autres films, ici pas de traveling époustouflants, pas de mouvement de caméra complexe, non il choisit la sobriété.
    En conclusion, un film approchant un thème très grâve, mais de manière comique. La divergence fond/forme est très intéressante.
    Publiée le 3 mars 2012
    Une comédie grinçante, à voir. De Niro est vraiment exceptionnel.
    Jérôme E.
    Jérôme E.

Publiée le 19 décembre 2012
    Ca se regarde, mais c'est pas le meilleur Scorcese ça c'est sur. J'ai vu un Robert De Niro, beaucoup moins à l'aise que d'habitude et c'est normal c'est un rôle completement différent. Il manque ce petit brin de folie et d'humour qui aurait pu rendre le film délicieux. On se trouve devant un petit drame assez inégal entre le bon et le mauvais. Mais qui a tout de même le mérité d'être assez original et quelques passages sont réellement bien emmenés.
    Publiée le 6 mai 2014
    Film de M. Scorsese dont je n'avais jamais entendu parlé, dans un registre différent de ses précédents métrages, il n'en est pas moins une sacrée réussite dans tous les sens du terme. Mais le plus marquant, est la critique du show-business qu'expose le réalisateur new-yorkais. Cependant, même en critiquant, il apporte des nuances importantes et il a de la compassion pour les personnages. Que ce soit R. DeNiro ou bien J. Lewis. J'ai même le sentiment que le film est le choc entre deux mondes. Celui de l'enfance, de l'innocence, de l'espoir naissant face au monde adulte, blasé, fatigué et plein de faux-semblants. Quand le rêve rencontre la réalité et devient une fable, magnifiquement orchestrée par M. Scorsese toujours aussi doué et sensible qui trouve l'équilibre parfait entre la critique, la compassion, la comédie, l'émerveillement et la détermination, la magie opère comme il se doit. Ce film m'a convaincu que M. Scorsese est vraiment un grand qui aurait pu faire des chefs d’œuvre avec n'importe quel histoire. Mais cela ne l'intéresse pas, tout simplement.
    TheDarkKnight74
    TheDarkKnight74

Publiée le 30 décembre 2012
    Bon, ce film a beau être réalisé par un grand maestro du cinéma américain, il ne m'a guère emballé outre mesure. Pourtant, le scénario nous balance à la tête un kyrielle d'idées à même d'emballer un excellents sujet. La mise en scène de Scorsese est bien foutue, certains crieront que le travail fait est magistral, mais on est loin de Mean Street. La caméra se contente de rester fixe la plupart du temps, sans fulgurances ni génie. En revanche la photographie est excellente, de l'intérieur velouté des bureaux à la scène dans une pièce remplie de bougies. Comme autres détails qui signalent un film mineur dans la filmographie de Scorsese on peut constater l'absence de partition musicale autre que celle du show de Jerry Lewis, et un rythme vraiment trop lent. Mais ce qui me dérange vraiment vient des personnages qu'incarnent les acteurs. De Niro est assommant, normal, il joue un type lourd dont on se lasse dès la première scène. La dimension du film n'est pas comique, elle est d'ordre caricaturale. Un bof moyen tente de s'incruster dans le monde de la télévision. Moi ça ne me fait pas rire du tout, ce genre de gars se rencontre trop souvent dans la réalité, hélas. Un gosse adulte qui vit dans son petit rêve, qui ne réfléchit pas, qui n'a pas une once de maturité ni de considération pour les personnes de son entourage. Rien n'existe dans ce cerveau étroit, à part lui même. Jerry Lewis n'est qu'une autre incarnation de lui même, qu'il veut détrôner à tout prix. Si Scorsese a voulu signer une critique acerbe de la férocité du monde de la télévision, à mes yeux il dépeint un homme agaçant au possible et ennuyeux à mourir qui attriste plus qu'il est comique tant ce genre d'individu est présent en quantité à la surface de la terre. Du reste on ne peut en aucun cas blâmer De Niro, qui est justement trop crédible, ni les autres comédiens. Au moins, le final est très drôle, surtout la scène de drague avec Dianne Abhot magistrale, à mourir de rire. Ce protagoniste féminin est sans doute la seule réelle touche d'humour du film, là aussi incluse dans un contexte de vérité crue, car il s'agit du pendant féminin de Rupert Pupkin ! Quant au fameux show de ce dernier, il est d'une nullité incroyable, et la réaction des téléspectateurs qui gloussent bêtement presque déprimante. Les moutons s'entendent bien entre eux, et se font bêler mutuellement. Pas passionnant, pas très utiles pour ceux qui ont un minimum les yeux ouverts sur les gens qu'ils croisent (peut-être tous les jours, oserais-je dire), mais au moins cohérent jusqu'à la fin.
    Publiée le 17 mai 2009
    film long a mettre en route mais une prestation émouvante de robert de niro qui joue un role qui change totalement des films tels que raging bull, taxi driver,...Mais l'histoire de ce film est tres bien, une fois de plus le duo scorsese/de niro ma régalé.
    Publiée le 19 avril 2007
    Je ne le dirais jamais assez, le film de gangster n'est pas LA réference de Scorsese. Ce film est hilarent grâce à un scénario amusant et des acteurs qui cabotinent du début à la fin. La réalisation donne aussi un vrai charme à ce film.
    gonlolo
    gonlolo

Publiée le 19 juin 2008
    Robert de Niro en Don Quichotte moderne est plein d’humanité dans ce rôle inattendu pour lui. Jerry Lewis n’excelle pas dans la comédie pour ce film mais entretient une relation intéressante avec son fan. Scorcese jette un sacré pavé dans la marre en pointant du doigt le monde du showbiz. Le scénario et les mises en situation ne manquent pas de justesse. Un film de comédie légère, à peine trop long, à voir qu’une fois, qui aurait mérité un succès plus prononcé.