Braveheart
    4,2
    44167 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Braveheart ?

Publiée le 12 décembre 2019
    Mel Gibson aurait du tenir le rôle principal dans "le 5ème élément" de Luc Besson et Warner Bros refusé de lui allouer des fonds supplémentaires pour financer le projet, sauf s'il signait pour un épisode supplémentaire de "l'arme Fatale" ce qu'il refusa.
    Il a pris beaucoup de risque pour venir à bout de ce projet qui lui tenait à coeur, un rôle taillé sur-mesure Pour Gibson qui personnifie la rage et le fiel dans son regard mieux que quiconque et lorsqu'il s'érige en coeur vaillant et figure de proue de la révolte Ecossaise pour l'émancipation de son peuple il a la panache et le charisme nécessaire pour être crédible.
    Et je dois dire que j'adore cet acteur avec qui j'ai grandi dans les années 90's et qui a été injustement boycotté par la caste pudibonde d'Hollywood.

Amenée de feu de dieu par le compositeur James Horner sa partition symphonique au son de la cornemuse et aux résonances celtes est saisissante et renforce l'épopée lyrique grandiose du film.
    Les combats dans les plaines Irlandaises sont de bonnes factures, le nombre de figurants a été conséquent pour les batailles et cela se voit. On regrettera cependant une succession de plans démontrant tantôt une myriade de combattants et sur le plan d'après une petite poignée, ce qui fait un peu tâche, la mise en scène aurait du être plus travaillée.

Il lui manque ce léger supplément d'âme poignant et grandiose pour en faire un chef d'oeuvre mais à n'en pas douter "Braveheart" se pose en oeuvre historique culte à voir absolument.
    TTNOUGAT
    TTNOUGAT

Publiée le 30 juin 2011
    Pas facile à critiquer ce film! Il attire le grand public au cinéma et c'est bien l'essentiel. Pour ma part ,je ne l'aime pas trop car sa mise en scène est constamment racoleuse et si c'est parfois agréable surtout dans les beaux moments d'Amour du début cela devient totalement insupportable dans l'affreux supplice de la fin. Les gros plans languissants n'ont pas leurs places dans les films dits ''historiques'' car dans la vraie vie cela se passe bien différemment. Je n'aime pas non plus les flash-backs personnels tournés au ralenti et quelques scènes d'horreurs gratuites, comme celles qui nous sont imposées lors de la vengeance de Bravehart. Par contre, je trouve le méchant formidablement réussi et les deux femmes bien belles. C'est une très heureuse idée que d'introduire une telle présence féminine même si le respect historique ne le permet d'aucune façon. Sans Murron et Isabelle le film s'écroulerait, William Wallace ne serait pas aussi attachant. Qu'importe d'ailleurs la vérité! l'essentiel étant dans la légende de ce qu'il reste de ce personnage, sorte de Jeanne D'arc à l'écossaise qui est devenu là-bas un héros national. En 1995, on a pu parler de chef d'oeuvre. Pour les spectateurs privés des grandes réalisations du passé et voulant s'en mettre plein la vue,il n'y a rien d'autre à ajouter mais quand on compare ce film à ceux de Cecil B de Mille qu'on ne peut hélas revoir sur grand écran ,il y a un immense fossé artistique. Le metteur en scène ne cherchait pas à plaire au public,il était lui même le public et ne savait pas faire autrement que grandiose, mais à l'époque nous étions si gâtés que nous ne nous en rendions pas pleinement compte.
    legend13
    legend13

Publiée le 20 mars 2013
    En plus d’être un acteur mythique, Mel Gibson prouve ici qu'il est un sacré réalisateur en nous livrant une fresque épique et émouvante qui est bercée tout le long du film par la tragique histoire d'amour de son héros. En bref, "Braveheart" est un chef d'oeuvre incontournable.
    bobmorane63
    bobmorane63

Publiée le 10 novembre 2014
    Ce film est pour moi le meilleur de ce qu'a fait Mel Gibson en tant que réalisateur mais aussi acteur, la lutte d'un homme du moyen age pour la liberté d'un peuple !! Je ne sais pas si la vérité sur le conquérant William Wallace est totalement véridique, ce long métrage donne une impression d'ètre honnète. Le rebelle William voit son père et son frère mourir en guerre, sa fiancée qu'il vient d'épouser se faire trancher la gorge parce qu'un roi odieux a ordonner la décapitation de chaque épouse Ecossaise de chaque mariage, l'heure de la sanglante révolution pour le peuple Ecossais a sonné. Mel Gibson nous offre de belles batailles entre Anglais et Ecossais avec beaucoup de figurants très spectaculaires avec des stratégies et des trahisons politiques venant du roi d'Angleterre superbement incarné par Patrick Mc Goohan. Il y a aussi Sophie Marceau qui joue une princesse Française marié au fils du roi ayant un amant qui, elle, tombe sous le charme de Wallace. Ce long métrage a récolté 6 Oscars, je crois, mérités à l'époque ou on récompensait des films qui touchent les spectateurs alors qu'aujourd'hui, c'est les effets spéciaux. "Braveheart" est un film de 3 heures qui nous charme, nous prend par les tripes et sans ennui.
    bolt
    bolt

Publiée le 5 mai 2016
    avec braveheart, Mel Gibson réalise une magnifique fresque historique. Son interprétation de William Wallace est vraiment convaincante. Les décors sont grandioses, et le film n'a pas perdu sa force malgré les années.
    weezlesanguinaire
    weezlesanguinaire

Publiée le 22 août 2012
    Un grand film majeur dans l histoire du cinéma . Une histoire passionnante avec des scènes de batailles impressionnante . Le final porte par un Mel Gibson a l apogée de son talent est bouleversant . A préciser que la musique est aussi magnifique et va parfaitement bien avec le film . Culte !
    Publiée le 3 octobre 2013
    La puissance dramatique de Braveheart finit par emporter le morceau face aux excès d'une mise en scène démonstrative et pompeuse. Les ralentis massifs tout en musique celtique, les gros plans larmoyants, les romances sur-calibrées, la brutalité moyenâgeuse... Mel Gibson nous fait la totale, mais il faut bien l'avouer, à force d'insister, il finit par dresser un portrait bien séduisant des irrésistibles écossais !
    Kalie
    Kalie

Publiée le 1 avril 2013
    Avec ce film, Mel Gibson nous offre un monument cinématographique. Une œuvre qui prend de l’ampleur au fil des minutes. L’enfance de Wallace et la mort de son père, les impressionnantes et nombreuses batailles d’une violence inouïe (à coups de haches et de marteaux), les magnifiques paysages des Highlands, la résistance écossaise face au joug anglais, les divisions entre les nobles écossais, les trahisons incroyables, les passages émouvants (les écossais dont des enfants pendus, la fleur séchée remise lors de la sépulture du père qui traverse la vie de Wallace, la mort de sa bien-aimée etc.), la cruauté du roi d’Angleterre avec son armée supérieure en nombre et disciplinée, la révolte des opprimés, l’éternel combat des puissants contre les faibles, l’exaltation de la liberté, « Braveheart » c’est tout cela et bien plus encore… L’approche moderne du réalisateur/acteur (les ralentis, la BO omniprésente à base de cornemuses ) achève de faire de ce chef-d’œuvre un film épique qui ne supporte la comparaison avec aucun autre. Une œuvre qui présage les futurs films chocs signés Mel Gibson (« La passion du Christ » et « Apocalypto ») dont je suis le plus grand fan.
    romano31
    romano31

Publiée le 18 septembre 2010
    Que dire de ce monument du cinéma. Une réalisation à couper le souffle, un reconstitution impressionnante et une prestation magistrale de Mel Gibson. De plus, les scénes de batailles sont monumentales et la B.O magnifique. Résultat : 5 oscars amplement mérités et un film inoubliable. A voir d'urgence.
    this is my movies
    this is my movies

Publiée le 31 mai 2014
    Second film de M. Gibson derrière la caméra qui adapte içi la vie de William Wallace, héros de l'indépendance écossaise. La vérité historique n'est peut-être pas fondée mais elle est justifiée par la voix off dès le début, laissant le spéctateur entrer serainement dans le film. Les éléments mettent un peu de temps à s'installer et il faut attendre longtemps avant de voir Wallace dans toute sa barbarie, décimant les troupes anglaises au cours d'un combat dans un petit village d'une rare sauvagerie et assez intense. Par la suite, le film s'emballe, aligne les grandes scènes à toute allure dont 2 batailles titanesques (surtout celle de Stirling, très violente et particulièrement réaliste). C'est bien mené, brillant au niveau du scénario qui brasse différents thèmes (la trahison, la filliation, la liberté, critique des nobles et des Anglais) et qui reste nourri des obssessions de M. Gibson (la souffrance, la religion). Très bonne interprétation (mention à P. Mc Goohan et A. Mc Fayden, tout deux excellents, S. Marceau convainc dans sa poignée de scènes), bonne mise en scène et de bien beaux paysages. Un film d'aventures épique, dans la tradition hollywoodienne (tout comme le scénario en lui-même, assez dans la veine du genre) et qui confirme l'indéniale supériorité US dans ce domaine.
    tristan stelitano
    tristan stelitano

Publiée le 1 mai 2014
    Avant le Gladiator de Ridley Scott , Mel Gibson a signé en 1995 cette magnifique fresque historique mêlant , aventures , noblesse des sentiments et férocité des scènes de batailles épiques . Le film est d'une durée de 2h51 . C'est un sans faute , un pure chef - d’œuvre qui nous coupe le souffle avec ses images de toutes beautés , ses somptueux décors et de ses excellent interprètes . Mel Gibson devant et derrière la caméra incarne un héros exceptionnel , rebelle , insolent et charismatique , symbole des hommes libres . Un film époustouflant avec beaucoup de bravoures , de patriotismes et d'émotions qui fait de cette épopée spectaculaire , un chef - d’œuvre incontournable .
    MC4815162342
    MC4815162342

Publiée le 26 mars 2014
    Braveheart: deuxième film du grand Mel Gibson, une aventure époustouflante dans des décors bien écossais, une musique magnifique et des costumes totalement respecté.
    Mel rend un très bel hommage aux combattant écossais !
    moket
    moket

Publiée le 26 juillet 2020
    Un film absolument magnifique et épique ! Tout est fantastique : paysages, musique, jeu des acteurs, réalisation, histoire...
    Publiée le 29 juin 2014
    Braveheart est un chef d'oeuvre, un scénario travaillé, des scènes batailles bien tournées. Ce film est complet, il y a une histoire, de l'action, de la violence, de l'amour, de la trahison, des conflits politiques et un peu d'humour. Braveheart où un homme qui se révolte entraîne tout un peuple derrière lui. Ce film est une pure merveille bravo à Mel Gibson pour sa réalisation et son talent d'acteur. Un très bon casting. Vraiment du début à la fin, on ne s'ennuie pas, le film reste épique à tout point de vue. Un très beau film, on en redemanderait.
    Eric C.
    Eric C.

Publiée le 20 décembre 2014
    Fresque epique historique et spectacle grandiose. Des images et un rythme a couper le souffle. Ce film n'a pas pris une ride. Les scenes de batailles sont spectaculaires, sanglantes, reglees comme des ballets. Du sang, des larmes, de l'amour, de l'emotion. Mel Gibson est incroyable, charismatique, il occupe tout l'ecran. Sophie Marceau apporte douceur et emotion. Un film ou l'alchimie prend, ou on ne decroche jamais, du tres grand spectacle. Un chef d'oeuvre, un hymne a la liberte.