Braveheart
    4,2
    44163 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Braveheart ?

darthbebel
    darthbebel

Publiée le 9 décembre 2010
    bon film même si pas parfait.
    Xavier D
    Xavier D

Publiée le 14 décembre 2012
    assurément le meilleur film de Mel Gibson. Plastiquement superbe, l'écriture est sublime. De la vengeance d'un homme dont on a tuer sa femme sans raison naîtra un guerrier respecter pour la libération de l'écosse à l'anglais tyrannique. VIRTUOSITÉ ABSOLUT sur les scènes de combat volontairement violent qui donne son attrait réaliste. VÉRITABLE PROUESSE de réalisation qui nous gratifie aussi de scènes romantique et de scènes de torture extrême. Mel Gibson en outre vol dans un ciel qui lui est propre donnant vie au personne de William Wallace TANT qu'il est vraiment bien joué. Si on ajoute Sophie Marceau pour le côté glamour à la française, catherine McCormack n'est pas en reste non plus, beauté féminine par excellence. Second rôle de grand envergure, Brendan Gleeson en tête, et Angus Macfadyen qui donne la larme de fin pour la mémoire de leur ancien meneur pour continuer le combat. Petit rôle de Brian Cox, et celui de Patrick McGoohan, roi d’Angleterre véritable salaud qu'on jubile de le voir partir quand William crie "liberté". Si le film dure longtemps, pour ma part à chaque fois je ne m'en rend pas compte. La musique de cornemuse symbolisation l'Ecosse est à la fois poignant et riche en espoir. Si malheureusement Mel Gibson ne fera plus de film aussi beau que celui là! contentons nous de celui ci! passionnant!!
    landofshit0
    landofshit0

Publiée le 28 janvier 2013
    Mel Gibson est un réalisateur bourrin qui ne développe rien dans ces films,mais a plutôt tendance a foncé tête baissé dans le lard.Comme ses personnage de braveheart d'ailleurs passe leur temps a lever le bras en poussant de gros cris et a foncé sur leur ennemi,pour coupé et trucider tout se qu'ils trouvent sur leur passage,et c'est comme ça pendant 2h45.Il y a bien en début de film une légère tentative d'explication aux combats qui suivent,mais c'est tellement mal développé et sommaire.Que l'histoire semble être un simple prétexte au combat de mecs qui beugles comme des bêtes et passent leur temps a se foutre sur la gueule.En résumer braveheart c'est cris,combat,re-cris,re-combat.S'il fallait un titre a donner a Mel Gibson se serait le bourrin d'hollywood.
    CH1218
    CH1218

Publiée le 12 août 2013
    Mel Gibson, aussi à l'aise devant que derrière la caméra, signe avec "Braveheart" une fresque épique et historique monumentale. Pour sa première réalisation, sa mise en scène est remarquable avec de beaux paysages, décors, costumes, maquillages et une magnifique musique. Sans oublier des scènes de batailles époustouflantes, pleines de bruit de de fureur, de violence et de sang. Bien que le casting soit très bon, les deux personnages féminins joués par Sophie Marceau et Catherine McCormack sont légèrement en dessous des principaux rôles masculins, plus consistants et mieux écrits, comme ceux interprétés par l'immense Patrick McGoohan et bien sûr Mel Gibson dans le rôle-titre de William Wallace. Le moment où celui-ci, torturé à mort, hurle "LIBERTE" à la face de ses ennemis est d'une intensité émotionnelle rare. Un très grand film.
    Sebmagic
    Sebmagic

Publiée le 3 juin 2008
    Je mets quatre étoiles car c'est un film parfait... Vraiment un de mes préférés. Bon d'accord, c'est pas le genre de trucs à regarder un samedi soir en famille... Mais c'est vraiment un film exceptionnel. Tout d'abord, la réalisation de Mel Gibson est super ! Le scénario est bien, l'histoire retrace le courage de William Wallace. Ensuite, les acteurs... Je n'ai rien à dire, une Sophie Marceau au top de sa forme, un Mel Gibson parfait ! PARFAIT ! Ils jouent tous à merveille, aucun ne fait défaut ! Les batailles... Gigantesques, grandioses ! Pour ceux qui disent "Autant voir les batailles du Seigneur des Anneaux, de Troie" ou que sais-je encore, et ien sachez-le : la plupart des films d'épopée de maintenant ont basé leurs batailles sur celles de Braveheart, qui a été vraiment LE précurseur de tous ces films. Et, désolé, mais les batailles de Braveheart, même dix ans après, égalent les batailles de films d'aujourd'hui. Ensuite, et pour finir, je parlerais de l'émotion qui sort de ce film. C'est splendide. On sent l'amour et la haine dans le regard de M.Gibson quand il veut venger Murron. Et la fin du film, n'en parlons pas, on n'a pas vu de si belle fin de film depuis longtemps. Emouvante, très. Tout le monde est forcément touché. Le courage est énorme, sans rappeller que le film est basé sur une histoire vraie. Donc voilà, enfin une bonne fin, pas aussi moralisatrice que la plupart des films d'aujourd'hui. C'est un moment intense du cinéma. Et même la toute fin du film (après sa mort) est très belle et émouvante (le coup de l'épée que Robert lance)... Aussi, je voulais ajouter que la musique du film est magique, sublime, émouvante. L'écouter sans le film me donne les larmes. Une musique parfaite, émouvante, grande, intense en émotion. Tous les hommes meurent. Mais pas tous les hommes ne vivent vraiment... Donc voilà les bonnes raisons de voir ce film : - Batailles incroyables - Emotion présente - Musique sublime - Fin totalement parfaite...
    Kill-Django
    Kill-Django

Publiée le 20 février 2010
    Le plus beau film de Mel Gibson, une histoire magnifique, de très beaux décors, des acteurs tous génial. Mel Gibson interprète magnifiquement bien le role de William Walace. Un exellent film d'aventure réalisé par le génial Mel Gibson !
    L'Infernaute de l'Apocalypse
    L'Infernaute de l'Apocalypse

Publiée le 4 septembre 2014
    Braveheart, ou comment un homme poussé à bout a éveillé ses frères écossais de la domination anglaise, et a ébranlé son pays pour un seul mot : Liberté. Les acteurs font leur job, avec à leur tête un Mel Gibson qui nous offre un William Wallace mémorable. Le film ne bâcle rien, et prend bien son temps pour installer les émotions et donner de l'épaisseur à ses multiples personnages, entre plusieurs scènes d'anthologie qui resteront dans les mémoires. Poignant dans son ensemble, Braveheart est simplement épique.
    J-Daniels
    J-Daniels

Publiée le 17 juin 2014
    Voici la grande épopée moyenâgeuse de Mel Gibson retraçant l'histoire d'un des personnages les plus singuliers de cette époque William Wallace dans son combat contre l'Angleterre pour l'indépendance de l'Ecosse, le même Mel Gibson s'attribuant le rôle titre . Le film s'arrange quelque peu avec la réalité historique, le port du kilt, le personnage de Sophie Marceau et sa relation avec Wallace, mais l'essentiel n'est pas là . L'idée du film est clairement d'émerveiller le spectateur à travers le destin d'un homme, qui ne renonce jamais à ses valeurs, à son honneur, qui n'accepte aucun compromis et qui ira jusqu'au bout pour défendre sa cause, une sorte de Jeanne d'Arc écossais en quelque sorte, la dimension divine en moins . Pour ce qui est d'émerveiller le spectateur, le pari est réussi, dans des paysages magnifiques avec une musique écossaise qui a fait vibrer mon âme celte, on suit avec bonheur le parcours fantastique de William Wallace parsemé de tragédies, d'amour et d'héroïsme l'histoire ne peut que plaire . Côté action, le film n'est là non plus pas en reste avec de nombreux combats et de nombreuses batailles spectaculaires mais aussi bien violentes . Les acteurs sont au rendez-vous, Mel Gibson plus que convaincant dans le rôle titre, mais aussi Patrick McGoohan et Catherine McCormack tout deux bluffant dans leur rôle respectifs . Que reprocher à "Braveheart"? un scénario un peu trop prévisible, un souffle épique présent mais qui aurait pu l'être encore davantage, mais ce sont là des points de détail car le film est excellent et on ne s'ennuie pas pendant près de 3 heures .
    AMCHI
    AMCHI

Publiée le 27 avril 2009
    Mel Gibson prouve un immense talent pour la mise en scène avec son magnifique Braveheart, du vrai cinéma lyrique et puissant, un héros fort et une belle histoire tout cela agrémenté de batailles prodigieuses (l'attaque dans le village au début du film est excellente aussi) sans oublier les beaux paysages sauvages de l'Ecosse.
    Publiée le 10 novembre 2013
    Vu en version originale non sous titrée, autant dire que questions action et scènes de combat le film est pas mal, mais question dialogues je n'ai pas tout compris. Un très grand film qui est souvent considéré comme un des meilleurs films de tous les temps. Mel Gisbson dans un des ses meilleurs rôle de sa carrière. A voir au moins une fois pour être dans les grands classiques !
    Joker42
    Joker42

Publiée le 15 mai 2011
    A la fois acteur principal et réalisateur, Mel Gibson nous livre là un film grandiose, violent et passionné. Mel Gibson donne au personnage de William Wallace un charisme et un caractère bien trempé qui sert parfaitement le film. C'est un peu mou et lent à démarrer dans une première partie qui voit l'histoire d'amour naître entre Wallace et sa bien aimée et se conclure par un mariage jusqu'à ce que la jeune mariée se fasse égorgée. Le film démarre vraiment à ce moment, lorsque Wallace embrasse sa destinée de rebelle et défenseur du peuple Ecossais contre les anglais. Braveheart a cette particularité que malgré les 15 années qui ont passé depuis sa sortie, c'est un film qui n'a pas pris la moindre ride ; l'image, le son, la violence et les batailles ne vieillissent pas et c'est ça qui est bon.
    DarkgothBTZ
    DarkgothBTZ

Publiée le 24 novembre 2008
    Chef d'oeuvre de Mel Gibson, quand on connait ses talents d'acteurs, que dire de ce film quasi parfait. Tout y est, émotions, musique, scénario, acteurs, paysages, un grand bravo.
    john007
    john007

Publiée le 22 juillet 2012
    c'est son meilleur film après c'est "nous étions soldats", puis c'est "forever young", ensuite c'est "maverick", "tequila sunrise", "ce que veulent les femmes" et sans oublier tous les "l'arme fatale"
    Glumdops
    Glumdops

Publiée le 27 mars 2012
    Superbe film sur une partie de l'histoire peu traitée au cinéma. Bien réalisé porté par un excellent casting, tout y est : action, grand spectacle, souffle épique, etc.... À voir et à revoir sans modération.
    gimliamideselfes
    gimliamideselfes

Publiée le 28 octobre 2007
    Un bon film sur l'Angleterre et les écossais, la Bo est magnifique, les plans sont très soignés on accroche facilement à l'histoire, mais il est trop long, à la fin on s'ennuie un peu, et j'ai pas trop aimé la scène finale. Mais on ne fait plus de film comme ça de nos jours !