Braveheart
    4,2
    44203 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Braveheart ?

SB88
    SB88

Publiée le 18 novembre 2020
    Superbe fresque historique !
    De l'humour, des paysages, l'histoire d'un homme et de la conquête de la liberté de son pays. Super casting personnages, musique, on est transporté par toute cette bravoure. Un régal !
    Trop violent pour les enfants et ados.
    5/5
    Pierre Augustin
    Pierre Augustin

Publiée le 14 novembre 2020
    Excellent film et poignant! Effectivement il est long et assez gore mais quand je voyais que ça repartait pour 1 bataille je me disais chouette! Car elles sont vraiment réussies malgré le fait 1 peu improbables que de simples paysans ont l'air + forts que des soldats anglais...
    Les acteurs sont vraiment bons, Les décors somptueux même s'ils auraient pu être encore d'avantage montrés.
    Quelques problèmes qui font perdre en crédibilité quand même, dont Les dents bien blanches...
    Tomy Montelli
    Tomy Montelli

Publiée le 13 novembre 2020
    Chef d'œuvre des années 90, Braveheart possède un souffle épique rarement vu au cinéma, et 25 ans après il n'a toujours pas pris une ride. Un très grand film comme on n'en fait plus.
    Rorechar
    Rorechar

Publiée le 4 octobre 2020
    Braveheart est sans doute un des derniers péplum dans le genre. Le film raconte l'histoire de William Wallace, qui se soulève contre les troupes du roi d'Angleterre Edouard 1er, qui envahit et occupe le pays d'Ecosse. Mel Gibson signe un grand film où il nous montre comment un homme qui perd tout devient un héros et accompli de grandes choses. Il montre également que servir une cause et plus grand que de s'intéresser à ses propres privilèges. Car dans le film tout y est , l'amour, la guerre, la violence, la trahison. On pardonnera à Gibson quelques incohérences historiques. Les scènes de bataille sont d'une violence, intensité et réalisme extrême. Et que dire de ses magnifiques paysages des highlands. La bande son est aussi mythique que le film, James Horner nous fait voyager. Braveheart est monument du cinéma
    NotThatYouThink
    NotThatYouThink

Publiée le 7 octobre 2021
    Au delà du monument cinématographique qu'est "Braveheart", j'aimerai souligner la beauté et le charme intrinsèque de Catherine McCormack spoiler: qu'on regrette de voir s'effacer trop vite au cours du film.
    pelu
    pelu

Publiée le 22 septembre 2020
    Il est évident que ce film vaut le détour , il s'agit là d'un biopic intéressant et de qualité. Mais malheureusement il faut aussi avouer qu'il vieillit moyennement.
    Mel Gibson devant comme derrière la caméra sort un film qualitatif à la mise en scène sérieuse et précise , on appréciera les scènes de batailles très réalistes ainsi que les émotions , la bravoure , la sauvagerie de l'époque..... de beaux décors naturelles sur une belle musique et une histoire riches en rebondissement. Mais je n'en ressort pas avec un wwaaahhhooooouu c'est un peu monotone par moment on attend un peu.... cette fresquevieillit en fait et a du mal à rester constant durant son visionnage plutôt long pour autant il s'agit là d'un film majeur des années 90 a voir !
    Julie R.
    Julie R.

Publiée le 14 septembre 2020
    25 ans après, ce film reste une des meilleures réalisations du cinéma !! Une BO juste envoûtante, une mise en scène immersive à souhait. Mel Gibson crève l'écran et réalise des scènes de batailles mémorables. S'il fallait trouver un défaut ça serait le casting de certains second rôles pas à la hauteur du maestro. Émouvant, fort, spectaculaire, une réalisation des plus poignantes.
    Jeami74
    Jeami74

Publiée le 17 juillet 2020
    Déçu, bien réalisé mais plein de clichés, de dialogues mal écrit. Sans parler des libertés et approximations avec l'histoire. 5 oscars, c'est trop.
    Alolfer
    Alolfer

Publiée le 23 juin 2020
    Ce film de Mel Gibson est un film de héros et d action , accompagné par une histoire d amour . Un film surtout pour sa BO culte grâce au génie de James Horner . Super film mais parfois long par quelques moments , mais ses moments sont vites oubliés car l histoire racontée nous entraîne et nous fait vivre
    Publiée le 19 juin 2020
    Je me souviens être allé voir ce film au cinéma il y a ....25 ans (et vlan, encore un coup de vieux en pleine poire).
    La salle était pleine et mes potes et moi sommes arrivés en retard.
    On a donc été séparés et moi placé sur un strapontin dans une allée (et oui, à l'époque il y avait encore des strapontins et des placeuses/ouvreuses).
    Je me suis dis : 3 heures les fesses vissées sur une planche de bois sans aucun confort, je n'irai pas au bout du film.
    Et bien, je n'ai juste pas vu le temps passé ! J'ai littéralement adoré ce film, serré les poings avec William Wallace pendant que la musique, que j'écoute encore aujourd'hui, m'envoyait des vagues d'émotions.
    Il fait parti des films qui m'ont marqués, et c'est d'autant plus remarquable qu' aujourd'hui, je sort plutôt déçu des salles obscures, disons 4 fois sur 5.
    Le dernier film qui m'a pris aux tripes comme a pu le faire Braveheart, c'est Sept vies (Will Smith), et il date de ... 2009.
    Donc oui, pour moi c'est 5 étoiles, parce qu'on ne peut pas en mettre 6.
    Publiée le 17 juin 2020
    Un film agréable à regarder et haletant mais j'ai été très déçu en voyant l'étendu des libertés prises avec l'Histoire (c'est un euphémisme). Le film est à regarder comme une fiction, sachant qu'il se présente comme un film historique, j'aurais attendu plus de respect pour les faits.
    Laagui
    Laagui

Publiée le 29 janvier 2023
    C'est un excellent film
    Déjà Mel Gibson sait comment rendre le personnage attachant.
    On ressent la bravoure et l'injustice, prêt à lutter aux côtés de William Wallace !
    Film historique bien romancé qui doit être vu comme un divertissement et non comme une pure reproduction historique.
    Une très grande reussite

Publiée le 31 mai 2020
    Saga èpique et barbare de, et avec, Mel Gibson, beau comme un camion et charismatique en hèros ècossais! L'histoire vraie de l'une des figures les plus populaires de l'Ecosse! La lutte à mort d'un William Wallace contre l'envahisseur britannique dont Patrick McGoohan, machiavèlique en Roi Edward qui avait l'ambition de conquèrir le Nord! Un tournage èreintant dans l'un des endroits les plus pluvieux d'Europe! Bien qu'il n'y ait rien de plus beau que les Highlands! Des scènes de batailles impressionnantes, une violence impitoyable et la passion d'un hèros de l'indèpendance ècossaise! Le seul point noir de ce grand spectacle hollywoodien, c'est Sophie Marceau, aussi mauvaise qu'inexpressive en Isabelle de France! Heureusement il y a Catherine McCormack qui n'avait presque pas jouè avant ce film! Une beautè naturelle, un regard perçant et ce sourire qui rèussit à nous faire voyager et à faire chavirer le coeur de Wallace! Avec "Braveheart", Gibson se voit dècerner plusieurs Oscars majeurs dont celui du meilleur flm et du meilleur rèalisateur! En 1995, Gibson n'est plus dèsormais « Mad Max » ou « Martin Riggs » . il est maintenant reconnu comme un cinèaste à part entière! A noter la B.O magnifique du regrettè James Horner qui englobe le spectateur dans une fresque historique de près de 3h où l'honneur et le courage sont rois...
    alex1287
    alex1287

Publiée le 4 mai 2020
    Superbe film avec un côté épique mais qui présente à mon avis quelques défauts.
    Si on ne peut qu'admirer la beauté de certaines images, la qualité de la bande son, et le charisme de Mel Gibson, on peut regretter le côté simpliste de certains dialogues et le côté mielleux des histoires d'amour.
    Cependant, Braveheart vous marque par ces batailles très bien filmées, et par la magnifique histoire de William Wallace, même si d'énormes libertés historiques ont été prises et ne correspondent pas du tout à la véritable histoire du héros...
    Jayssie
    Jayssie

Publiée le 30 avril 2020
    Un film porté par son héro principal William Wallace. Ce valeureux guerrier qui se bat pour la liberté de son peuple et de son pays l'écosse après que les soldats anglais aient assassinés son épouse. Ce fut un véritable coup de foudre, l'histoire, les paysages, la musique. James Horner à composé des merveilleuses mélodies qui accompagnent à merveille ce film, qui est avant tout une belle histoire d'amour. Mel gibson brille par son charisme aussi bien dans son rôle que dans celui de la réalisation. Que dire a part que je l'aime sincèrement, il est l'un des films qui m'a fait aimer le cinéma.